Comment chanter en rythme et gagner en justesse :

Comment Chanter ? Les mécanismes pour utiliser votre voix…

Comment chanter en rythme et savoir placer sa voix sur une chanson ? C’est la question que vous vous posez quand vous chantez, et avez du mal à vous caler avec la musique ! Vous préférez chanter avec la voix du chanteur original et attendez qu’il débute pour suivre son placement ? Vous n’arrivez pas à chanter sur une version instrumentale, vous débuter en retard ou vous êtes perdu pour reprendre après une pause musicale…?!

Pas de doute, vous avez un problème de placement rythmique et cela vous empêche de bien chanter et de prendre du plaisir. Bien évidemment avoir le sens du rythme n’est pas une évidence pour tout le monde mais avec quelques astuces et de la persévérance, on peut grandement l’améliorer…

Sur le même thème :

chanter plus fort

Puissance vocale : La bonne méthode pour augmenter vos performances

La puissance vocale ou comme on dit, " avoir du coffre", est une attente constante pour bon nombre de chanteur. C'est avant tout, une envie de pouvoir chanter à un…

registres de voix

Voix de poitrine, voix de tête et voix mixte :

Voix de poitrine, voix de tête ou encore voix mixte, beaucoup de termes que l'on entend souvent lorsqu'on s'intéresse au domaine du chant. Mais que signifient-ils vraiment ? Et surtout,…

comment fonctionnent la voix

Cordes vocales : comprendre leur fonctionnement pour préserver ma voix

Les cordes vocales sont les éléments essentiels à la production des sons et donc de la voix. Sans leur bon fonctionnement nous ne pourrions pas parler, et encore moins chanter…

voix tête

Voix de tête : comment la trouver et apprendre à l’utiliser ?

Voix de tête ou voix de poitrine sont des termes que l'on entend souvent dans le domaine du chant sans toujours savoir à quoi cela correspond vraiment ?! C'est quoi…

Voix chantée projection vocale

Voix chantée : Projection vocale

La voix chantée se veux souvent plus puissante et plus volumineuse que celle qu'on utilise pour parler tous les jours. Encore une fois tout est lié à la respiration et…

respiration chanteur la base du chant

Respiration chanteur : La base indispensable du chant

La bonne respiration du chanteur est la base même du chant. L'air est la matière première indispensable à la production des sons et la bonne maîtrise de cette respiration est…

Table des matières:

Comment chanter en rythme : définition

Savoir comment chanter en rythme c’est en premier lieu, comprendre ce qu’est véritablement le rythme musical…

Le rythme c’est quoi ?

Le rythme est la façon dont la musique est systématiquement divisée en battements qui se répètent un nombre de fois spécifique à l’intérieur d’une mesure, à une vitesse ou un tempo compris de façon collective.

Les notes, la mélodie et les accords peuvent être facilement décrits comme étant des vibrations dans l’air que nos tympans peuvent détecter. Le rythme a plus à voir avec notre perception spécifiquement humaine du temps.

Si vous demandez à un groupe de percutions, ils vous diront certainement que le rythme a à voir avec le fait de jouer ensemble et en harmonie. Posez la même question à un groupe de funk, ils vous diront que le rythme c’est de trouver un groove commun…

Toutes ces réponses sont vrais, puisque le rythme est la façon dont les musiciens et les chanteurs établissent une connexion et jouent les uns avec les autres.

Finalement, pour faire simple, le rythme musical c’est le tempo d’un ou plusieurs instruments structurés de manière variée avec un début, un milieu et une fin calés sur le tempo d’une chanson et qui se répètent.

définition rythme

Le rythme de la vie :

Le rythme est une capacité de synchronisation que nous possédons tous dès les premiers instants de notre vie… Les battements de notre coeur et même celui de la maman pour le foetus, constituent la première rythmique de notre vie. Le sens du rythme est donc inné pour chaque être humain mais en fonction des événements que chacun rencontrera dès le plus jeune âge, ce sens du tempo pourra devenir défaillant pour certains.

Le rythme est un élément extrêmement présent dans notre vie quotidienne, et pas seulement dans la musique… Notre voix parlée aussi se place mieux si elle suit un certain tempo. La rythmique est d’ailleurs très utilisée par les orthophonistes pour travailler sur les problèmes de langage et d’élocution, ainsi que pour la rééducation vocale.

Et bien évidemment, le monde qui nous entoure est lui aussi rythmique. Du “tic tac” de la pendule pour marquer le tempo du temps qui passe, en passant par le rythme des battements d’essuis-glace, dont la pulsation dépend du nombre de gouttes d’eau à la minute et donc du temps… Ainsi , la rythmique s’insinuera même jusqu’aux applaudissements à l’unisson, du public pour un artiste que l’on veut féliciter de sa performance…

C’est notre univers tout entier qui est rythmé par le tempo et les pulsations, lentes ou rapides, de nos vies… La rythmique est notre quotidien même si nous n’y prêtons plus vraiment attention.

Comment chanter en rythme me permet de mieux chanter :

rythme chant

Lors de l’apprentissage d’une chanson, savoir comment chanter en rythme deviendra vite indispensable pour que le chanteur puisse être en symbiose avec les musiciens et les choristes. Et lors d’une représentation, si le chanteur n’a pas le bon rythme, c’est le naufrage assuré face à son public !!!

Savoir comment chanter en rythme est une des bases du chant.

Rien de pire que quelqu’un qui a une jolie voix mais qui est incapable de se caler sur la musique et le tempo..!!! Il est très important de comprendre et de ressentir le rythme et le tempo de la musique sur laquelle vous allez devoir vous exprimer. Ces éléments vous permettent d’identifier la cadence et la vitesse que vous devrez adopter sur chaque chanson afin d’être en accord avec les autres instruments qui la compose.

Le bon rythme pour apprendre à chanter juste :

Si vous n’avez pas le sens du rythme, il vous sera difficile de chanter, jouer d’un instrument ou danser. Si vous savez faire l’une de ses trois choses, c’est que vous avez déjà le sens du rythme ! Selon une étude canadienne de 2014, certaines personnes sont atteintes de surdité rythmique. Et si elles sont capables de garder un tempo sans musique, il leur est en revanche impossible de synchroniser leurs mouvements sur une musique extérieure. Autant vous dire que si vous êtes dans ce cas-là, apprendre à chanter juste va être très compliqué !

Mais bien sûr, comme pour toute chose, rien n’est impossible sans travail ! Un professeur de chant sera à même de vous apprendre comment chanter en rythme afin que vous entendiez correctement et que vous puissiez vous caler dessus. Apprendre comment chanter en rythme c’est aussi régler certains problèmes de justesse… Et oui, chanter juste c’est aussi apprendre à poser sa voix sur le bon tempo. Si vous êtes “décalé” rythmiquement, votre chant le sera aussi par rapport aux notes de la musique… Votre chant même juste, a capela, sonnera donc faux sur la musique !

Le fait d’avoir un bon placement rythmique pourra permettre de chanter beaucoup plus juste !

Comment chanter en rythme : Tempo, Phrasé et Groove

Savoir comment chanter en rythme c’est aussi savoir placer sa voix sur la musique. Pour cela, plusieurs éléments seront indispensables : Le Tempo, le Phrasé et le Groove. Ces éléments déterminent la structure et la vitesse d’une musique ou d’une mélodie. Pour créer une cohésion, un relief, une dynamique et faire sonner une chanson, il faut absolument respecter ces éléments.

Les Temps :

La première chose qu’il faut savoir c’est que dans la musique moderne, il y a souvent 4 temps. Les temps 1 et 3 sont appelés les temps forts. Les temps 2 et 4 sont appelés les temps faibles. Lorsqu’on écoute une batterie les temps forts seront marqués par la grosse caisse et les temps faibles seront marqués par la caisse claire.

L’idée est de placer les syllabes du chant, du rap ou du slam, ainsi que les respirations en fonction de ces temps. Il faudra donc savoir avec précision où se placer et connaître les structures comme sa poche.

tempo chant

Le Tempo :


Le tempo est l’allure, la vitesse d’une chanson. Pour faire simple, c’est la vitesse à laquelle va la pulsation. C’est sur le tempo que se pose le rythme et le phrasé.

Le Phrasé :

Le phrasé d’une voix peut être défini comme la ponctuation et le rythme d’une ligne de chant.
Le phrasé se cale sur le tempo d’une chanson et met en valeur la mélodie que vous chantez.
Il permet de savoir où, quand, comment placer ses attaques et quand se termine une mélodie.
Avoir un bon phrasé peut vous amener à déclencher certains bons réflexes comme vibrato, placement de voix, souffle, justesse, bonnes attaques et bien finir ses notes.


Le phrasé doit permettre de faire ressortir et mettre en avant non seulement la mélodie de la voix
mais le rythme et le tempo de la chanson.
Pour résumer, vous devez chanter le rythme de votre texte et le tempo de la chanson en même temps que la mélodie. Sans cela le morceau perd de sa consistance et devient mou, sans relief et confus !

Le Groove:

C’est la façon dont on fait sonner son chant de façon rythmique. C’est un jeu entre le chanteur et la pulsation. Lorsqu’on le maîtrise, on peut s’amuser avec le tempo et donner une ambiance différente en fonction du style musical. Pour faire simple, c’est en quelque sorte faire danser les notes de chant autour du tempo afin de ne pas paraître trop mécanique et répétitif. Pour cela, le chanteur pourra jouer à se placer soit en avant, soit en arrière des temps rythmiques. Bien sûr, tout ceci est clairement lié au ressenti émotionnel et corporel de l’interprète. Et pour obtenir ce moment magique de groove, l’osmose entre le chanteur et chacun des musiciens devra être parfaite…

Le fait d’avoir un bon placement rythmique va aussi permettre de chanter plus juste et de captiver l’attention des auditeurs. Et si, en plus, ça groove, ils seront embarqués dans votre univers musical et beaucoup plus réceptifs au message.

Quelques conseils pour savoir comment chanter en Rythme :

Pour travailler et savoir comment chanter en rythme, vous pouvez essayer ces quelques exercices :

voix rythme
  • Commencez par vous entrainer sur des chansons dont le rythme est marqué par une batterie ou toute autre percussion.
  • Evitez les versions acoustiques, piano-voix ou guitare-voix pour débuter.
  • Essayez de repérer le tempo et tapez-le avec vos mains ou vos pieds, cela permet d’engager le corps à faire autre chose tout en chantant. Cela va stimuler votre mémoire kinesthésique.
  • Marquez-le ensuite avec votre voix en utilisant la syllabe “ KA” pour bien ressentir le rythme.
  • Identifier le rythme : Comptez les temps les “boum” et se balancez vous en comptant 1234 1234…
  • Aidez-vous d’un métronome pour isoler le rythme et vous assurer d’être dans les temps.
  • Entrainez-vous à chanter votre chanson à capella en vous plaçant sur la pulsation du métronome.
  • Essayez de repérer les temps ( grosse caisse et caisse claire) et d’identifiez quelles syllabes de votre chanson sont placés dessus.
  • Repérez les temps correspondants aux inspirations.
  • Amusez-vous à chanter en marquant avec vos pieds, chaque syllabes sur les temps fort, puis sur les temps faibles.
  • A présent, balancer vous sur le tempo de la musique en chantant et en appuyant les attaques sur les temps.
  • Pour travailler un passage difficile, on peut utiliser un métronome et travailler le passage à un tempo plus lent. Quand on travaille lentement, cela demande beaucoup de précision. Une fois à l’aise avec le phrasé, il sera alors plus aisé de l’accélérer et de le placer sur un tempo plus rapide.

Pour savoir comment chanter en rythme, il faut laisser tout votre être danser et vous donner le bon tempo… !!! 😉

N’oubliez pas que c’est votre corps tout entier qui chante … Si vos jambes ou vos bras dansent sur le tempo, votre voix n’aura plus qu’à se poser naturellement sur vos pulsations corporelles.

Retrouvez tous les articles parlant des techniques de chant pour vous aider à améliorer votre voix et vous permettre d’acquérir les bons réflexes afin de chanter avec plaisir et d’enchanter le monde qui vous entoure.

Pour aller plus loin :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *