Voix chantée : Projection vocale

Comment chanter et comprendre sa voix ?

Voix chantée et voix parlée ont une différence fondamentale que l’on nomme en technique de chant, la projection vocale. La voix chantée se veux souvent plus puissante et plus volumineuse que celle qu’on utilise pour parler tous les jours. Encore une fois tout est lié à la respiration et au fait d’oser…

En effet, la voix chantée demande que le souffle soit davantage propulsé dans la colonne d’air jusqu’aux cordes vocales afin de produire un son plus ample et plus puissant. Ensuite, le son devra être projeté loin devant grâce aux techniques musculaires et disons-le aussi… un bon lâcher prise !

Mais ce n’est pas tout… Pour une bonne projection vocale, la voix chantée devra aussi résonner afin d’amplifier les harmoniques… Mais comment bien utiliser toutes ces techniques et améliorer votre voix chantée ? C’est ce que je vous invite à découvrir dans cet article…

Sur le même thème :

respiration chanteur la base du chant

Respiration chanteur : La base du chant

La bonne respiration du chanteur est la base même du chant. L'air est la matière première indispensable à la production des sons et la bonne maîtrise de cette respiration est…

chant rythme

Comment chanter en rythme :

Comment chanter en rythme et savoir placer sa voix sur une chanson ? C'est la question que vous vous posez quand vous chantez, et avez du mal à vous caler…

chanter plus fort

Puissance vocale : augmentez le volume

La puissance vocale ou comme on dit, " avoir du coffre", est une attente constante pour bon nombre de chanteur. C'est avant tout, une envie de pouvoir chanter à un…

registres de voix

Voix de poitrine, voix de tête, voix mixte :

Voix de poitrine, voix de tête ou encore voix mixte, beaucoup de termes que l'on entend souvent lorsqu'on s'intéresse au domaine du chant. Mais que signifient-ils vraiment ? Et surtout,…

comment fonctionnent la voix

Cordes vocales : comprendre ma voix

Les cordes vocales sont les éléments essentiels à la production des sons et donc de la voix. Sans leur bon fonctionnement nous ne pourrions pas parler, et encore moins chanter…

voix tête

Voix de tête : la trouver et l’utiliser ?

Voix de tête ou voix de poitrine sont des termes que l'on entend souvent dans le domaine du chant sans toujours savoir à quoi cela correspond vraiment ?! C'est quoi…

Table des matières:

Comment projeter sa voix chantée ?

comment envoyer voix

Il n’y a rien de plus catastrophique que d’essayer de chanter fort car c’est là qu’une prestation devient affreuse, la voix est forcée et tout sauf naturelle.

Chanter de la gorge peut sembler une seconde nature pour un chanteur non entraîné, mais c’est en fait la pire chose que vous puissiez faire pour vos cordes vocales et ce n’est pas la meilleure façon d’essayer de projeter votre voix chantée.

La voix est un phénomène complexe et pourtant si naturel… Physiologiquement, l’essence même du son est de se propager dans l’espace et de s’épanouir. Imaginez une pierre que l’on jette à l’eau. Vous voyez des cercles concentriques qui s’étalent jusqu’à disparaître. Eh bien le son est cette onde vibratoire qui résonne et s’amplifie selon des lois similaires. On ne peut pas voir le son comme on voit l’onde sur l’eau mais on peut entendre si le son se diffuse, s’il a une longue portée ou bien s’il reste étouffé. 

Pour projeter correctement le son et obtenir une voix chantée qui porte, il faut tout d’abord comprendre ce qu’est véritablement la projection vocale….

Projection vocale :

Pour avoir une voix chantée véritablement puissante et des plus audibles, il faut en réalité s’atteler à se faire entendre, ce qui est bien différent de crier. Il faut s’imaginer chanter pour quelqu’un qui se trouverait à une cinquantaine de mètres. Pour cela, il convient de projeter les sons de façon optimale en utilisant les outils qui composent la technique de projection vocale.

La respiration, l’appui musculaire et la résonance.

Voix chantée : le soutien respiratoire

Je ne le répèterai jamais assez, la respiration est la base fondamentale du chant et la première technique vocale à apprendre.

projeter voix chant

Savoir respirer :

Je ne vais ici vous ré-expliquer tout le processus de la respiration du chanteur (vous pouvez retrouver mon article à ce sujet ici ou ma vidéo ici) mais revoyons le principe de la phonation. Le son est produit en expulsant l’air des poumons qui passe à travers les cordes vocales situées dans votre larynx, puis par les cavités buccale et nasale. La quantité d’air envoyée vers vos cordes vocales est donc un facteur plus qu’important pour projeter votre voix chantée !! Et le seul moyen de remplir véritablement vos poumons lors de l’inspiration est de pratiquer la respiration diaphragmatique…

Le diaphragme :

Le diaphragme est un muscle qui forme une coupole au-dessus des organes de l’abdomen et qui fait une sorte de plancher pour vos poumons. Il a un rôle de séparateur des organes du haut et des organes du bas mais il sert surtout à la respiration. C’est lui qui, en s’abaissant lors de l’inspiration, permet à vos poumons et à ses alvéoles de se remplir d’air. Et c’est aussi lui qui, en remontant lors de l’expiration, permet d’expulser l’air vers les cordes vocales.

Le souci pour bon nombre d’apprentis chanteurs c’est que cette respiration est souvent mal effectuée… En effet, je rencontre souvent des élèves qui inspire davantage par la bouche que par le nez et qui, de surcroit, on tendance à soulever la cage thoracique et à rentrer le ventre au moment de l’inspiration. Comme vous l’aurez compris, cela a pour effet de faire remonter le diaphragme qui du coup compresse les poumons. Par conséquent, la quantité d’air inspirée est bien faible comparé à ce qu’elle pourrait être avec une respiration diaphragmatique correctement effectuée !

Donc la première chose à apprendre pour projeter votre voix chantée c’est la bonne façon de respirer !!!

Voix chantée : l’appui musculaire

Une fois que vous savez comment respirer il va vous falloir prendre appui pour mieux propulser l’air vers vos cordes vocales et booster votre voix chantée. Pour faire simple, prenons l’exemple du jeu « saute mouton ». Afin de pouvoir sauter au dessus d’une personne je dois prendre appui avec mes mains sur le bas de son dos pour me mieux décoller du sol et propulser mon corps au dessus de lui. Et bien pour ma voix chantée c’est la même ! Je dois prendre appui pour mieux envoyer l’air et propulser le son loin devant, donc faire une projection de ma voix chantée…

voix chant puissante

Appoggio :

Pour cela, il nous faut aussi travailler le soutien musculaire. Plus vous allez entraîner vos muscles de soutien (diaphragme et sangle abdominale), plus votre voix bénéficiera de solides appuis. Votre chant sera, alors plus robuste et vous augmenterez votre puissance vocale. En chant on utilise le terme italien « Appoggio » qui signifie « le juste soutien ». La contraction des muscles abdominaux, du bas ventre aux transverses en passant par les grands droits et les dorsaux vous permettront d’obtenir les soutiens nécessaires à la projection de votre voix chantée.

Périnée :

Il existe un autre muscle d’appui dont on parle peu et qui pourtant est d’un soutien sans faille pour votre voix chantée et en particulier pour les notes aigües : Le périnée.

Ce muscle se situe sous votre vessie et permet d’optimiser votre appui musculaire lors du chant. Il aide grandement à la projection des notes aigües et il est le démarrage de ce que je nomme « le serpent d’appuis »…

Je vous propose un petit exercice pour mieux comprendre :

  • Inspirez profondément par le nez en abaissant votre diaphragme.
  • Faites le son « SSS » en contractant d’abord le périnée pendant l’émission de la sonorité.
  • Ensuite, tout en continuant le son « SSS » contractez les abdominaux à la place du périnée.
  • Pour finir, continuez ce « SSS » jusqu’à perdre toute votre réserve d’air, puis relâcher complètement vos muscles.
soutien voix chant

Non seulement vous pouvez ressentir le rôle que joue vos muscles d’appui sur le soutien et la gestion de votre air mais remarquez aussi que l’organisme a alors le réflexe de récupérer tout l’air perdu, sans rien forcer.

Voix chantée : la résonance

 On dit qu’une voix est projetée lorsqu’elle est placée dans les résonateurs, car ce sont eux qui déclenchent les harmoniques de la voix. C’est la conséquence d’un bon geste vocal. Disons que la résonance va finaliser la projection vocale en amplifiant les sons et en enrichissant les harmoniques de votre voix chantée.

Ouvrir le larynx :

Afin que votre voix chantée puisse résonner correctement, il faut commencer par décontracter votre mâchoire et votre gorge. La projection lorsque vous chantez peut potentiellement fatiguer votre voix si elle n’est pas effectuée correctement. Assurez-vous que votre gorge et votre mâchoire sont détendues pendant que vous chantez pour réduire le risque de tension.

Une gorge serrée est similaire à la façon dont vos muscles se contractent lorsque vous avalez. Une gorge lâche et détendue est ce que vous ressentez lorsque vous bâillez. Remarquez que même si vous projetez un son fort dans ce cas, cela ne fatigue pas du tout votre voix. C’est avec cette ouverture du larynx que vous devez utiliser votre voix chantée..

Placer sa voix chantée :

volume voix chantée

Entraînez-vous à placer votre voix. Le placement vocal est important pour la projection et est essentiel pour apprendre à mettre votre voix chantée dans la position « avant » dans laquelle elle doit être pour une projection optimale.

  • Pratiquez des exercices de bourdonnement et amusez vous à faire des sons « Mmm » bouche fermée. Cela vous aidera à ressentir les vibrations et la résonance de votre visage près de votre bouche et de votre nez.
  • Ne faites pas attention à la façon dont vous vous entendez dans votre tête, concentrez-vous plutôt sur cette zone pour savoir d’où viendra votre voix. Cela vous évitera de forcer lorsque vous utiliserez votre voix chantée.

Le masque :

C’est la zone de votre visage ou votre voix chantée résonne le mieux. C’est celle qui produit le plus d’harmoniques. Pour améliorer votre projection vocale il faut que vous appreniez à chanter systématique dans le “masque “.

Un deuxième avantage à chanter dans le masque, est que cela vous permet de mieux attaquer vos notes et donc de chanter plus juste.

Pour cela voici un exercice qui vous permettra de chanter dans le masque :

Bouche fermée, faite le son « Hummm ». Tenez-le longuement. Puis ouvrez la bouche en maintenant ce son et sans reprendre d’air. Vous remarquez que le son ne sort pas véritablement par votre bouche. La zone située derrière le nez ou le son résonne constitue le masque.

En résumé :

Apprendre à projeter votre voix lorsque vous chantez rend le chant plus facile. C’est aussi meilleur pour vos cordes vocales et pour embellir votre chant… 

Mais pour cela, il vous faudra désapprendre à chanter avec la gorge… Combien de fois vous est-il arrivé de sortir d’un karaoké aphone, après avoir crié toute la soirée. Imaginez que votre voix chantée doit se projeter jusqu’à atteindre les oreilles les plus lointaines…

La solution pour projeter votre voix chantée sans forcer ni crier, c’est votre diaphragme. En effet celui-ci est utilisé comme un piston qui va pousser l’air vers vos cordes vocales. Mais la bonne respiration ne suffira pas pour projeter votre voix chantée… Elle aura aussi besoin de soutien et d’une « force de frappe ». Cette force réside dans le mouvement respiratoire, porteur du souffle. C’est ce qu’on appelle, en termes techniques, utiliser son appui. Un bon orateur ou chanteur mobilisera donc sa musculature abdominale et même son périnée.

puissance voix chant

Afin de finaliser votre projection et lui donner une véritable amplitude, il vous faudra utiliser vos résonateurs et en particulier le masque. Grâce à cela vous allez pouvoir enrichir votre voix chantée des plus beaux harmoniques et lui donner une impression de volume amplifié grâce à la résonance.

C’est en jumelant ces différentes techniques de chant que vous serez à même de projeter parfaitement votre voix chantée. Comme vous l’aurez compris et je l’espère, expérimenté, la projection vocale permettra à votre voix chantée d’être plus puissante, plus harmonieuse et plus riche. Elle vous permet également d’impressionner vos auditeurs en allant les chercher avec votre voix jusqu’au fin fond de la salle ! Et cela, sans forcer, sans crier, sans effort apparent et surtout… sans fatiguer ni abîmer vos cordes vocales et votre voix chantée…!!!

Le meilleur moyen d’apprendre toutes ces techniques c’est de suivre une formation en chant avec un prof ou à un coach vocal…

Retrouvez tous les articles parlant des techniques de chant pour vous aider à améliorer votre voix et vous permettre d’acquérir les bons réflexes afin de chanter avec plaisir et d’enchanter le monde qui vous entoure.

Pour aller plus loin :

Tessiture vocale

Tessiture vocale : comment situer ma voix ?

Tessiture... Vous avez certainement déjà entendu ce terme sans forcément savoir à quoi cela correspond ?! La tessiture vocale que l'on appelle aussi registre de voix n'est autre que le classement que l'on établit en fonction de la hauteur de celle-ci. Pour faire simple, la tessiture catégorise les différentes voix en fonction de l'ensemble des notes émises par la chanteuse…

Voix chantée Voix parlée

Voix chantée / Voix parlée :

Voix chantée, voix parlée sont deux facettes bien différentes de notre voix. En effet, la voix chantée demande une projection des sons et une parfaite maîtrise des techniques respiratoires pour se faire. La voix parlée, quand a elle, ne demande aucun effort particulier puisque son niveau sonore reste relativement faible par rapport à la voix chantée. Cependant, un comédien, un…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.