Diffusion acoustique ; principe et intérêt en home studio

Panneau acoustique mural : peut-on le remplacer par des boîtes d’oeufs ?

La diffusion acoustique fait partie des traitement acoustiques très utilisés en home studio et dans les studios professionnels.

Contrairement à l’absorption acoustique, la diffusion acoustique fait appel à un processus physique de traitement de l’onde sonore qui est différent.

Je vous explique tout cela en détail dans cet article et je vous détaille les avantages à utiliser la diffusion acoustique.

Dans le même thème ;

Absorption acoustique : les 4 bonnes raisons qui expliquent pourquoi il est indispensable d’y avoir recours.

L'absorption acoustique et d'une manière plus générale le traitement acoustique,  est une préoccupation de plus en plus présente...

Traitement acoustique en home studio – Absorption et diffusion ; 2 traitements complémentaires (Episode 2)

Dans le même Thème ;     Traitement acoustique : le placement des matériaux absorbants pour un traitement efficace ! L'utilisation des matériaux absorbants pour un traitement acoustique efficace va…

Diffusion acoustique ; définition

D’après Loic Hamayon dans son ouvrage « Comprendre simplement l’acoustique des bâtiments »,

la diffusion acoustique se définit comme la répartition plus ou moins homogène des ondes sonores dans la pièce.

Loic Hamayon « Comprendre simplement l’acoustique des bâtiments »

Comme l’indique le shéma ci-dessous, l’onde sonore lorsqu’elle va arriver sur la paroi va être cassée en une multitude d’ondes sonores de façon homogène.

diffusion acoustique

On peut voir également qu’elles vont se disperser dans de multiples directions.

Diffusion acoustique ; réflexion et diffraction.

Pour expliquer ce phénomène, on peut très facilement faire l’analogie avec une balle de ping-pong qu’on aurait lancé sur un mur en crépis qui va présenter des petites parties « accidentées ».

La balle sera ainsi renvoyée dans une direction aléatoire lié au fait que la paroi n’est pas totalement plane. On sera donc en présence d’une réflexion diffuse.

Par contre, imaginez la même paroi, mais cette fois au lieu de lancer une balle de ping-pong on lance un ballon de basket, il est fort probable que le ballon rebondisse avec un angle de réflexion égal à l’angle d’incidence comme le ferait une boule de billard !

Dans ce cas précis, pas de réflexion diffuse mais on parlera de réflexion spéculaire.

La diffusion acoustique va dépendre de 2 facteurs ;

  • La surface de la paroi
  • La fréquence de l’onde sonore.

Si on reprend notre exemple et que le ballon de basket matérialise les fréquences basses qui ont de grandes longueurs d’onde et la balle de ping-pong les hautes fréquences qui ont des petites longueur d’onde on constate que notre paroi en crépis sera efficace uniquement pour les hautes fréquences.

D’où l’intérêt pour avoir une diffusion efficace de créer une paroi dont la surface comporte une multitude d’irrégularités et de tailles différentes qui permettront d’agir à de multiples fréquences.

Diffuseur-acoustique-avant-finition

Astuces pour connaître l’efficacité des diffuseurs ;

Sur les diffuseurs quadratiques de shroeder, plus la cellule est profonde plus on agira dans le bas de spectre plus on va pouvoir diffuser les fréquences basses et plus les cellules seront petites en largeur, leurs arrêtes, plus on agira sur les hautes fréquences.

Donc si vous voyez dans le commerce des diffuseurs avec des cellules de 10cm de profondeur, l’efficacité aux basses fréquence sera quasi nulle.

Après cela ne veut pas dire que c’est un mauvais diffuseur, mais au moins vous saurez à quoi vous en tenir et vous aurez ainsi un regard un peu plus averti. Et vous verrez, vous aurez parfois des surprises….

Les avantages de la diffusion acoustique ;

  • Le remède aux problèmes liés à la réflexion de l’onde sonore (Filtrage en peigne, mauvais écho)

Dans une pièce l’onde sonore va rebondir sur toutes les surfaces. C’est ce qu’on appelle les réflexions.

Ainsi si vous écoutez une source sonore sur vos enceintes, vous entendrez le son direct de vos enceintes et à cela viendront se mélanger les diverses réflexions de la pièce avec plus ou moins de retard.

Ce décalage entre les différentes ondes sonores, à la fois issues du son direct et des réflexions va venir perturber la perception de votre source sonore.

Ainsi selon le temps de décalage entre le son direct et les réflexions vous aurez soit un problème de filtrage en peigne soit de l’écho. Ces 2 phénomènes pourront être évités grâce à la diffusion

  • Amélioration des prises de son

La diffusion acoustique en distribuant et en répartissant comme on l’a vu l’onde sonore dans la pièce va contribuer à homogénéiser la courbe de réponse en fréquence de votre pièce.

Elle va aplatir en quelque sorte la courbe et redonner un équilibre au spectre sonore de votre pièce.

De ce fait les prises de sons seront améliorées de manières significatives, il y aura plus d’équilibre dans les sources enregistrées.

  • Sensation de baigner dans le son et d’être dans une pièce plus grande

Dernier avantage à utiliser la diffusion acoustique, surtout dans les home studios qui sont souvent petits, cela va redonner de la vie à votre pièce à condition bien évidement d’en poser de manière pertinente.

On aura la sensation du fait de mieux percevoir toutes les fréquences, d’être dans un espace plus grand et surtout de littéralement baigner dans le son ce qui est une sensation très agréable lorsque joue d’un instrument où que l’on écoute de la musique.

Pour aller plus loin…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This