Traitement acoustique en home-studio : le guide ultime.

INFORMATION : l’article est en cours de rédaction…

>> Lien retour vers la page d’accueil

Dans le même thème

Traitement acoustique ; définition

Le traitement acoustique est une étape essentielle pour obtenir un son de qualité professionnelle. 

Il va permettre d’améliorer l’acoustique, c’est à dire les caractéristiques phoniques de la pièce dédiée au home-studio, tout en contrôlant et en limitant les réflexions entre les différentes parois (Murs, sol et plafond) grâce notamment à la pose de panneaux acoustiques. 

Ces derniers présenteront des caractéristiques et des spécificités différentes selon que l’on parlera d’absorption acoustique ou de diffusion acoustique et auront des usages différents selon les effets recherchés.

Le traitement acoustique est donc un aspect fondamental dans le processus de production musicale en home-studio qui nécessite une attention toute particulière pour ne pas dire indispensable.

Je vous explique dans la vidéo tous les points abordés dans cet article

Vidéo

Sommaire

  • Traitement acoustique ; définition
  • Traitement acoustique et isolation acoustique ; 2 notions différentes.
  • Pourquoi le traitement acoustique est si important dans un home-studio ?
  • Quels sont les enjeux du traitement acoustique ?
  • L’objectif numéro 1 du traitement acoustique ; contrôler les réflexions !
  • Les différents types de problèmes rencontrés liés aux réflexions dans la pièce
  • Comment réaliser un traitement acoustique efficace ?
  • Conclusion

Traitement acoustique et isolation acoustique ; 2 notions différentes.

Il n’est pas rare de constater une confusion entre traitement acoustique et isolation acoustique.

Si un traitement acoustique vise à « améliorer » le son comme on l’a décrit précédemment, l’isolation acoustique visera quant à elle, à protéger le studio ou le local de répétition des bruits extérieurs et préservera votre entourage des sons pouvant provenir de votre home-studio.

Il s’agit donc bien de 2 notions totalement différentes. 

Ainsi, contrairement à certaines idées reçues, poser un panneau acoustique sur un mur ou un plafond n’isolera en rien des bruits extérieur.

Pourquoi le traitement acoustique est-il si important dans un home-studio ?

Il est important de bien avoir à l’esprit que chaque pièce aura sa particularité, sa spécificité d’un point de vue acoustique qui sera liée d’une part 

  • à ses dimensions 
  • et également aux matériaux qui ont été utilisés pour sa construction.

Ainsi quelque soit la pièce, elle aura une réponse en fréquence et un taux de réverbération qui lui seront propre et qui définiront sa propre acoustique, son identité sonore en quelque sorte. 

Pour s’en rendre compte faites l’expérience de jouer  de votre instrument préféré dans différentes pièces de votre maison et vous constaterez assez facilement que le son change selon les pièces dans lesquelles vous jouerez. 

Et là où l’affaire se complique c’est que la réponse en fréquence et le taux de réverbération de la pièce ne sont généralement pas du tout équilibrés et peuvent être à l’origine de gros problèmes  notamment lors du mixage qui demande de la précision… 

Imaginez bien qu’un problème lié à une onde stationnaire peut engendrer des trous dans la réponse fréquentielle dans le bas du spectre allant jusqu’à 30 db ! 

Ainsi pour palier à cela et essayer de corriger et contrôler ces problèmes,  seul le traitement acoustique sera efficace. 

Quels sont les enjeux du traitement acoustique ?

Comme on vient de le voir en s’attachant à équilibrer la réponse en fréquence et le taux de réverbération de la pièce, le traitement acoustique va permettre d’agir principalement sur deux facteurs ;

  • d’une part il va améliorer la qualité des prises de son dans votre pièce.
  • mais surtout, il va rendre l’écoute de vos productions à travers vos enceintes plus fiable et plus fidèle.

Ainsi vous ne douterez plus de vos mix et vous n’aurez plus de mauvaises surprises en écoutant vos productions sur d’autres supports d’écoutes (Enceintes bluetooth, Radio CD voiture, chaîne hifi…).

Pour autant il ne s’agit pas de s’empresser d’investir dans des panneaux et des kit de mousses acoustiques sans savoir réellement comment sonne votre pièce et quels problèmes d’acoustique elle met en évidence. 

Il me semble très important lorsqu’on se lance dans le traitement acoustique de son home studio, d’essayer de comprendre un temps soit peu, les phénomènes acoustiques. 

Pour cela je vous invite à lire ces 2 ouvrages très accessibles même pour le novice qui sont des références dans leur domaine ;

– Initiation à l’acoustique de Antonio FISICHETTI 

https://livre.fnac.com/a1453006/Antonio-Fischetti-Initiation-a-l-acoustique

– Comprendre simplement l’acoustique des bâtiments de Loïc HAMAYON.

https://www.eyrolles.com/BTP/Livre/comprendre-simplement-l-acoustique-des-batiments-9782281116823/

Pour aller plus loin…

panneau acoustique absorbant

Panneau acoustique : comment les fabriquer soi-même en 6 étapes ?

J’ai décidé de vous montrer dans cet article, comment fabriquer vous-même un panneau acoustique. C'est un modèle absorbant à large bande, à la fois performant, esthétique et surtout qui vous…

Traitement acoustique home studio – Notions d’acoustique et placement des moniteurs (Episode 1)

Si la préoccupation majeure de la plupart des débutants dans la production en home studio se résume bien souvent à la question suivante  - Dans quel matériel investir pour avoir un bon…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This