Panneau acoustique : comment les fabriquer soi-même en 6 étapes ?

Traitement acoustique : le guide ultime.

J’ai décidé de vous montrer dans cet article, comment fabriquer vous-même un panneau acoustique.

C’est un modèle absorbant à large bande, à la fois performant, esthétique et surtout qui vous permettra de faire des économies considérables !

Dans le même thème…

Traitement acoustique studio: quelle stratégie mettre en place ?

Se lancer dans le traitement acoustique d’un studio nécessite une bonne connaissance des phénomènes acoustiques. Par ailleurs cette démarche demande une organisation assez rigoureuse et plusieurs paramètres devront être pris…

Traitement acoustique d’une pièce : 4 éléments essentiels

Le traitement acoustique d'une pièce est un long processus où de nombreux paramètres devront être pris en compte. Parmi ceux-ci j’en ai retenu 4 qui sont incontournables et par lesquels…

logiciel traitement acoustique

Logiciel traitement acoustique ; est-ce vraiment efficace ?

Depuis quelques années maintenant on a pu constater sur le marché de l’industrie musicale l’arrivée du logiciel de traitement acoustique entièrement dédié à l’acoustique. Les plus connus étant ; Sonarworks ReferenceIK…

Traitement acoustique en home studio : peut-on réellement s’en passer ?

Le traitement acoustique en home studio n’est pas au cœur des préoccupation du home-studiste.  Il est parfois laissé volontairement de côté faute de budget ou par méconnaissance du sujet. Ainsi…

Alors si vous aussi vous êtes attiré par la mode du DIY « Do It Yourself » , et que vous souhaitez fabriquer vous-même vos panneaux acoustiques, regardez cette vidéo :

Panneau acoustique absorbant : rien de plus simple !

Concernant la fabrication et la mise en œuvre de ces panneaux, rassurez-vous il n’y a rien de bien compliqué.

Pas besoin d’être un grand bricoleur, vous n’aurez qu’à suivre les 6 étapes de fabrication que je vous détaille de manière précise dans ce tutoriel.

Alors sans plus attendre, munissez-vous de vos visseuses et agrafeuses et c’est parti !

Le type de panneau acoustique que nous allons fabriquer

Avant de vous décrire dans le détail les 6 étapes de fabrication, voici en images le type de panneaux que nous allons construire ensemble.

panneau acoustique absorbant mural

Les dimensions que je vous propose dans ce tuto sont les suivantes ;

120 cm de hauteur par 60 cm de largeur qui correspondent à des panneaux assez standards que l’on trouve généralement assez facilement dans le commerce.

  • Cela permet déjà d’absorber d’une part une surface importante
  • et demeure d’autre part un compromis idéal par rapport à l’encombrement et aux petits espaces qui caractérisent la plupart des home-studio.

Bien entendu vous pouvez en fabriquer dans d’autres dimensions. 60 x 60 cm est un format très courant en home-studio.

Le matériel et les outils nécessaires

Voici rapidement une petite liste du matériel et des outils dont nous aurons besoin pour confectionner notre panneau ;

Au niveau des matériaux il faudra donc à acheter :

  • Des panneaux de laine de roche en 120 x 60 cm. Généralement ils sont conditionnés par 4 ou 5
  • Tasseaux de bois de dimensions 40 x 40 cm x 2m
  • Equerres métalliques
  • Pattes de renforcement métallique
  • Vis à bois
  • Du tissu toile
  • Du tissu en coton bas prix
  • Des attaches murales

Pour les outils il vous faudra simplement ;

  • une perceuse / Visseuse
  • une agrafeuse murale
  • Une scie circulaire ou scie à main de type égoïne

ETAPE 1 : Construction du cadre

La première étape va consister à construire le cadre qui va donner la forme à notre panneau.

Pour assembler les tasseaux entre eux, fixez les à l’aide des équerres en vissant les 4 vis sur chaque équerre ce qui assurera une bonne tenue de l’ensemble et permettra de renforcer la structure de notre cadre.

Afin d’assurer une stabilité parfaite du panneau, fixez les pattes de renforcement comme indiqué sur la photo.

Construction du cadre

ETAPE 2 : Mise en place de la laine de roche

Si vous avez fait attention lors de l’étape 1 à construire votre cadre afin qu’il fasse 120 x 60cm par rapport à ses dimensions intérieures alors votre panneau de laine de roche devrait s’insérer sans encombre à l’intérieur du cadre.

Panneau acoustique ; mise en place de la laine de roche

Si toutefois votre cadre présentait des dimensions un peu trop justes, il vous suffira de recouper le panneau de laine de roche à l’aide d’un cutter avec une bonne lame.

Cependant oyez précis dès l’étape 1 dans vos découpes des tasseaux et vous gagnerez du temps !

ETAPE 3 : doublage des tasseaux

Nous arrivons à l’étape 3 qui va consister à doubler les tasseaux pour obtenir une épaisseur de 8 cm.

Rien de bien compliqué ici, il suffira simplement de répéter l’opération de découpe des tasseaux réalisée lors de l’étape 1.

panneau acoustique ; doublage du cadre

On aurait pu, dans un souci de renforcer la structure du panneau, opter pour une découpe différente des tasseaux afin de faire en sorte que ceux des petits côtés viennent chevaucher les tasseaux des grands côtés.

Mais rassurez-vous ce n’est pas une obligation mais plus une recommandation si vous y pensez.

Vissez ainsi vos tasseaux sur le premier cadre en n’oubliant pas de fixer les équerres dans chaque angle comme vu précédemment.

Pour terminer le doublage du panneau, il ne vous restera plus qu’à insérer le panneau de laine de roche et fixer les pattes de renforcement comme vu dans les étapes précédentes.

Cela permettra également de maintenir le panneau de laine de roche à l’intérieur du cadre.

Voilà notre panneau acoustique prend forme, reste maintenant à s’occuper de son esthétique et de sa finition.

ETAPE 4 : agrafer le tissu au dos du panneau acoustique

Afin d’éviter que des poussières et des particules de laine de roche ne s’échappent du panneau nous allons dans cette 4ème étape agrafer un morceau de tissu en coton premier prix.

Pour se faire, vous devrez découper votre tissu aux dimensions du cadre et l’agrafer. Si vous ne possédez pas d’agrafeuse murale, vous pouvez utiliser des clous de tapisser cela fera parfaitement l’affaire.

Mise en place du tissu au dos du cadre

ETAPE 5 : mise en place du tissu toile en face avant du panneau acoustique

Nous arrivons maintenant à l’étape 5 et la mise en place du tissu toile de finition qui donnera un aspect professionnel à votre panneau.

C’est une étape un peu plus délicate mais avec un peu de patience et en suivant mes conseils vous devriez arrivez sans trop de difficultés au bout de vos peines.

Mise en place du tissu toikle

Commencez par découper un morceau de tissu en prévoyant un débord de 6 cm environ de chaque côté qui permettra de fixer le tissu à l’arrière du panneau.

Le tissu toile a la particularité d’être un peu élastique et toute la difficulté ici consiste à le tendre de manière homogène et sans plis.

Mais pour réussir cela et éviter quelques déboires, je vous conseille de commencer par tendre le tissu par le petit côté puis ensuite le côté opposé en veillant bien à ne pas trop tirer plus d’un côté que d’un autre.

Concernant le rabat du tissu dans les angles derrière le panneau, je vous suggère de faire comme un emballage paquet/cadeau en rabattant un bord puis l’autre par dessus et ainsi obtenir une belle finition.

C’est ce que vous voyez sur la photo mais là je n’ai pas vraiment de règles, et c’est à vous d’expérimenter car au final on ne verra rien une fois le panneau posé au mur.

Agrafer le tissu toile

ETAPE 6 : Système d’accroche au mur pour notre panneau acoustique

Et voilà nous arrivons à la dernière étape de fabrication ; le système de fixation au mur.

Je vous propose ici une façon très simple mais efficace de mettre en œuvre un petit système qui aura également l’avantage de renforcer les propriétés d’absorption car nous allons faire en sorte que le panneau soit éloigné du mur de 4 cm.

C’est ce qu’on appelle dans le langage acoustique un plénum qui consiste à laisser une couche d’air entre le mur et le panneau et contribue à renforcer ses propriétés d’absorption.

Ainsi je vous suggère donc ici de fixer un tasseau, (une chute éventuellement d’un tasseau qui nous aura permis de construire le cadre), et de le placer dans le sens de la largeur, à environ 10 cm du sommet du panneau. Fixez sur ce dernier les 2 attaches murales.

Il ne vous reste plus qu’à fixer un petit bout de tasseau, une dizaine de cm suffiront, au bout du panneau ce qui permettra de maintenir ce dernier verticalement par rapport au mur.

Par ailleurs pourrait également fixer sur ces tasseaux des crochets afin de suspendre le panneau acoustique en plafond et créer ce qu’on appelle un “cloud”.

Système d'accroche

Et voilà notre panneau est terminé !

Le résultat final

Donc vous pouvez constater que le résultat est plutôt convaincant et n’a pas grand chose à envier aux panneaux qu’on trouve dans le commerce y compris du point de vue de ses performances acoustiques.

Ces dernières seront tout aussi bonnes voire bien meilleures que les mousses acoustiques et vous ne les trouverez de toutes façons jamais dans ces dimensions et ces épaisseurs.

Panneau acoustique ; résultat final

Le prix du panneau acoustique mural

Je vous ai fait un petit calcul du coût de revient de ce type de panneau DIY par rapport au prix de ce qu’on pourrait trouver dans le commerce. Il s’agit du prix pour un panneau

  • Pour la quincaillerie c’est à dire vis et attaches murales nous avons dépensé environ12 euros
  • Le tissu coton que nous avons fixé au dos du panneau : 2 euros
  • Le tissu toile qui est un peu plus cher : 8 euros
  • La laine de roche : 10 euros
  • Les tasseaux bois : 9 euros

Ce qui nous donne un total de 41 euros TTC pour environ 1 heure 30 de fabrication.

Vous trouverez ce type de panneau dans le commerce généralement autour de 130 euros ce qui représente près de 70% d’économies !

Vous voyez que ça n’est pas négligeable et que ça vaut vraiment le coup de fabriquer ses propres panneaux.

Voilà j’espère que ce tuto vous aura plu, qu’il vous donnera l’envie et surtout qu’il vous aidera à fabriquer vous-même vos propres panneaux acoustiques.

N’oubliez pas de télécharger mon livret sur le traitement acoustique qui vous donnera de précieux conseils pour bien démarrer en remplissant le formulaire juste en-dessous.

Pour aller plus loin…

Panneau acoustique mural : peut-on le remplacer par des boîtes d’oeufs ?

Depuis des décennies la boite d'oeuf semble être une alternative efficace au panneau acoustique mural ? Mythe ou réalité ? Je suis persuadé que vous aussi vous en avez déjà entendu parler. Vous en avez vous-même déjà utilisé et collé, sur les murs de votre local de répétition ou votre home studio. C’est d’ailleurs assez incroyable et je m'interroge encore... Comment…

traitement acoustique plafond

Traitement acoustique plafond ; comment faire ?

Le traitement acoustique du plafond, Au même titre que les autres parois, va nécessiter une attention particulière. En effet il ne faut pas oublier que toutes les réflexions vont rebondir contre toutes les parois, sans exception y compris au sol et au plafond. Ainsi afin de réaliser un traitement acoustique complet il est important de prendre en compte cet aspect…