Menu des pages
Menu des Catégories
Entretenir son PC : 4 logiciels gratuits à utiliser

Entretenir son PC : 4 logiciels gratuits à utiliser

Entretenir son PC : contrairement à ce que l’on peut entendre, utiliser un PC pour faire et enregistrer de la musique est loin d’être une galère.

Il est cependant vrai qu’il faut effectuer certaines opérations de maintenance régulièrement. Mais ce n’est pas sorcier.

Entretenir son PC : dans cette vidéo, je vous présente une méthode simple et efficace qui s’adresse à tous les utilisateurs PC pour entretenir votre ordinateur.

 

 

Entretenir son PC : liens de téléchargement pour les logiciels :

Découvrez aussi quel ordinateur choisir pour votre home-studio.

 

Vous cherchez un ordinateur avec ces logiciels pré-installés ? Cliquez-ci dessous…

 

21 Commentaires

  1. Bonjour Cédric,
    Je suis sur Windows 7, cubase elements 7 et scarlet 2i4. Je change de PC et probablement le reste. Est-ce que tu déconseilles encore aujourd’hui windows 10 ?
    Merci,
    Max

    • Bonjour Max
      Oui, je déconseille windows 10 pour la MAO (encore pas mal de soucis). Windows 7 possède une grande stabilité et tant qu’il est rendu disponible par windows, autant utiliser cette version.

      • Ok,je te remercie pour ta réponse..

      • Ok, je te remercie pour ta réponse

  2. Bonjour Cédric,

    En plus des logiciels Malwarebytes anti-malware et AdwCleaner que tu conseilles (je n’ai pas compris comment fonctionnait Spybote), je me sers aussi de Glary Utilities qui est un peu le couteau suisse de l’entretien de PC. Il est gratuit et régulièrement mis à jour. Il comporte deux onglets principaux :

    1/ entretien (efface les dossiers inutiles etc … comme CCleaner mais est plus stable
    2/ fonctions comme désinstallation de logiciels ou fragmentation etc …

  3. Bonjour
    Article intéressant en tout point pour celui qui veut entretenir son pc pour la MAO.
    Je suis tombé sur votre article car je cherche à comprendre pourquoi mon nouveau pc portable (acheté il y a 2 semaines) est moins performant que son prédécesseur (presque 5 ans de bons et loyaux services). D’autant que mon pc portable est de marque ASUS, comme vous le conseillez.
    Pour évaluer les performances, j’ai comparé les charges CPU lors de la lecture d’un même projet sur Live 9. A ma grande surprise, là où l’ancien pc annonçait une charge de 25%, le nouveau annonce 35% ! Et des craquements/clics apparaissent avec une taille de buffer de 192 samples. Est-ce que Win10 pourrait en être la cause ? Merci d’avance de votre aide.

    Voici les principales caractéristiques :
    Nouveau pc (2015)
    ASUS K555LB-XX548T – intel I5 5200U – 8G RAM DDR3 – Disque dur SSD 128Go + 1To mécanique – Win10 64bits- Live 9 installé sur SSD
    Ancien pc (2010)
    TOSHIBA Satellite L670-1CN – Intel i5-450M – 4G RAM DDR3 – Disque dur 500Go – Win7 32bits
    Carte son MOTU Ultralite MK3 Hybrid
    Live 9.5 Suite

    • Bonjour Vince
      Ah oui, effectivement c’est très curieux cette différence. Sans certitude, car je n’ai pas testé, il se pourrait que cela puisse venir de Win10. Je ne vois pas d’autres explications. Est-ce-que tu as des programmes qui s’activent automatiquement en tâche de fond dès l’allumage ?

      • Oui il y a encore pas mal de programmes inutiles qui fonctionnent en arrière plan car je n’ai pas terminé l’optimisation de mon pc. Mais je reste surpris que la différence. Peut-être qu’un retour sur Win7 sera la solution.

        • Bonjour Vince
          Personnellement, je ne suis pas passé à Win10 sur mon PC de studio. Je reste à Win7. D’ailleurs les informaticiens avec qui je travaille dans la boutique activstudio, recommandent vraiment de rester sur Windows 7.

  4. Bonjour,
    merci pour tes explications claires et simples, je me demandais toutefois si les logiciels que tu proposes sont en complément de ccleaner ou en remplacement de celui-ci

  5. Bonjour Cédric, merci beaucoup pour ces logiciels. Une petite question concernant les SSD. J’imagine que non mais ces programmes ne peuvent-ils pas causer de soucis pour les mémoires flash ?
    Selon mes recherches sur le net j’ai des doutes avec Spybot Search and Destroy..

    • Bonjour Fabien
      Personnellement, je les utilise tous (y compris Spybot Search and Destroy) sur mes PC avec SSD. Mes élèves et les clients aussi. Je n’ai jamais eu de retour de problème. Les professionnels de l’informatique avec qui je travaille, l’utilisent aussi et le recommandent. Ils l’installent même de base sur chaque système que ce soit un SSD ou non.
      Donc je ne pense pas qu’il y ait un problème avec les support à mémoire Flash.

  6. Bonjour,
    J’utilise CCLEANER, AVAST gratuit , ADWCLEANER et MALWAREBITE et je n’ai aucun problème d’incompatibilité !
    Bonne continuation.

    • Bonjour José et merci pour ton retour d’expérience.
      Effectivement, ces logiciels marchent très bien entre eux et sont très complémentaires.

  7. Bonjour Cédric ,

    Puis-je utiliser quand même ces programmes ayant déjà avast et regcleaner sur mon PC ? merci

    • Bonjour Gaétan et merci pour ton commentaire.
      Oui bien sûr, tu peux utiliser ces programmes même avec Avast et regcleaner. Les logiciels proposés ici ne sont pas des antivirus, donc il n’y aura pas de souci de conflit avec ton antivirus Avast et ils seront complémentaires avec regcleaner.

      • Rebonjour Cédric,

        Merci pour ta réponse , j’ai bien exécuté les deux premiers programmes mais je n’arrive pas à télécharger “adwcleaner” correctement car lorsque je l’exécute “avast” me signale que ce programme est suspect et il refuse de le prendre en compte . Merci pour ta réponse

        • Si tu as déjà fait un nettoyage avec Spybot et Malwarebytes, c’est déjà une bonne partie du boulot d’exécutée. Si tu veux aussi faire un scan avec adwcleaner, désactive ton antivirus pour la manipulation, puis réactive le ensuite.

  8. Solène Vermeire a raison sur le point de vue maintien “physique”, à part cela, votre logiciel est très efficace. Merci.

  9. Les logiciels utilitaire dont tu fait la démo sont très utiles
    On se fait toujours avoir par les toolbarr bien vu l’explication de désinstallation

    Il faut également penser à l’entretien “physique” d’un PC qu’il soit portable ou fixe
    On oublie trop souvent de dépoussiérer son ordinateur 🙂
    La poussière encrasse les ventilateurs se colle sur les pièces électroniques, cela provoque des défauts de refroidissement et peut endommager le PC.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This