Pages Menu
Categories Menu
Logiciel MAO : lequel choisir pour le home-studio quand on débute ?

Logiciel MAO : lequel choisir pour le home-studio quand on débute ?

Logiciel MAO : il n’est pas évident de choisir quelle plate-forme utiliser face au choix important disponible sur le marché.

Dans cet article, je vous propose de vous présenter certains logiciels et de mettre en avant certaines de leurs caractéristiques, pour que vous puissiez faire votre choix.

Logiciel MAO : que veut dire MAO ?

La MAO ou Musique Assistée par Ordinateur est l’ensemble des procédés par lesquels l’outil informatique est intégré pour créer de la musique. Pour nous aider dans cette démarche de création et dans l’enregistrement, de nombreux développeurs ont mis en place des logiciels incorporant les outils utiles à la création musicale, mais aussi au traitement audio, mixage et mastering.

Il est important de noter que l’ensemble de ces logiciels possèdent plus ou moins les mêmes fonctionnalités. C’est pour cela que le choix que vous ferez n’aura pas d’incidence majeure. Le premier argument de choix peut-être celui du goût et des couleurs. Cependant, certaines spécificités sont plus développées chez certains éditeurs rendant ainsi le logiciel mao en question plus propice à certaines applications. Je vous recommande encore une fois de faire votre choix initial en fonction de ce que vous voudrez faire par la suite. Vous gagnerez ainsi du temps à ne pas apprendre à prendre en main un nouveau logiciel mao même si les fonctionnements se rapprochent plus ou moins.

Logiciel MAO : les principaux logiciels sous licence

Je recommande un logiciel mao sous licence car ils permettent des manipulations avancées indisponibles sur les logiciels gratuits (freeware)

  •  Avid Pro tools : C’est le logiciel mao professionnel par excellence, mais c’est aussi une “usine à gaz”. Il est utilisé dans une grande majorité de studios professionnels. Il me semble intéressant uniquement sous sa version HD qui est très chère. Il demande beaucoup de ressource à l’ordinateur et pour moi le seul avantage en home studio (hors une version HD bien-sûr) est qu’il permet de transférer les sessions directement aux studios avec lesquels nous voulons travailler.
    La version Protools First (gratuite) devrait sortir courant du premier trimestre 2015. Ceci peut constituer un excellent choix pour commencer car il disposera de nombreuses options.
    Applications : enregistrement, mixage, mastering, editeur de partitions
  • Apple Logic : Le logiciel mao référence sur Mac, très complet et possédant des plugins de bonne qualité.
    Applications : enregistrement, mixage, mastering, editeur de partitions
  • Propellerhead Record/Reason : Reason est un Rack d’instruments virtuels (samplers, synthés), Record est un logiciel mao d’enregistrement incorporé dans Reason. Il est intéressant pour les musiciens qui cherchent une bibliothèque conséquente d’instruments virtuels qui se câblent et s’additionnent  de façon virtuelle et de manière intuitive.
    Applications : beatmaker, musique électronique, mixage
  • FL Studio : Logiciel mao très ludique et idéal pour la musique électronique. De nombreux outils et des effets très intéressant dont un patcheur. Attention disponible uniquement pour windows
    Applications : musique électronique, mixage
  • Steinberg Cubase : Excellent logiciel mao pour le mixage studio qui toutefois ne possède pas de plugins de série très performants. De nombreux professionnels l’utilisent mais ont en parallèle des plugins professionnels de haute qualité.
    Application : enregistrement, mixage, mastering, editeur de partitions
  • Cakewalk Sonar : logiciel mao très réputé et très complet, disponible uniquement sur Windows.
    Applications : enregistrement, mixage, mastering, editeur de partitions
  • Magix Samplitude : Outils pour le mixage très performant, logiciel mao que je trouve cependant peu ludique mais qui devient de plus en plus une référence. Disponible uniquement sur Windows à l’heure actuelle.
    Applications : Enregistrement, mixage, mastering, editeur de partitions
  • Apple Garage Band : Logiciel mao intégré l’OS d’Apple, de série sur toute la gamme des Mac. Bien pour débuter car très ludique mais les fonctionnalités demeurent limités.
    Application :enregistrement, léger mixage
  • Ableton Live : Le logiciel pour la création, très ludique grâce à son écran session qui permet d’enregistrer des boucles et construire un morceau rapidement. Excellent compromis composant un logiciel complet pour tout type de pratique.
    Applications : composition, beatmaker, enregistrement, mixage, mastering
  • Cockos Reaper : Un logiciel mao efficace et sobre. De nombreux traitements sont possibles, les outils intégrés sont corrects mais peu nombreux. Le côté intéressant est son prix peu élevé pour de grosses performances. A noter qu’il n’existe qu’une seule version.
    Applications : enregistrement, mixage, mastering
  • Bitwig Studio : Logiciel récent très proche d’Ableton Live dans son ergonomie car développé par des ancien du Logiciel d’outre-Rhin, se distingue par une nouvelle approche de la séquence ainsi qu’une gestion des plugins excellente. Ne possède cependant pas toutes les possibilités de séquenceurs plus anciens pour le moment.
    Applications : Beatmaker, mixage
  • Digital Performer : Le séquenceur développé par Motu (fabriquant de célèbre carte son). Logiciel très complet possédant de nombreux instruments et effets. Il est depuis sa version 8 compatible avec Windows, ce qui n’était pas le cas dans les versions précédentes uniquement dédiées à Mac. Excellent pour le travail en studio.
    Applications : enregistrement, mixage, mastering
  • Studio One : Le séquenceur développé par Presonus. Ce logiciel se décline en 4 versions (Free, Artist, Producer et Professional). Oui, une version gratuite est disponible pour commencer et tester le logiciel. Une belle panoplie d’effets sont à disposition mais il n’y a pas d’instrument virtuel d’intégré au séquenceur.
    Applications : enregistrement, mixage
  • Ardour : Le logiciel intéressant si vous travaillez sous Linux. Il est aussi compatible Mac OSX, mais pas Windows. Il vous permettra d’enregistrer, éditer votre musique en midi  et également faire des applications de mixage audio.
    Applications : enregistrement, mixage

Certains de ces logiciels possèdent plusieurs versions à des prix différents. Il peut exister jusqu’à 3 versions.

  • Une version intro, lite ou LE avec l’essentiel pour commencer, mais limitée.
  • Une version normale ou standard avec l’ensemble des fonctionnalités du logiciel
  • Une version avancée ou suite avec souvent des plugins (extensions), des samples  et instruments virtuels en plus.

logiciel mao utilisateur

l’important est d’apprendre à manipuler le logiciel mao choisi

Logiciel MAO : ce que je vous conseille pour débuter

Si vous voulez un logiciel mao complet, je préconise Ableton live. Son aspect ludique et épuré vous permettra de progresser vite tout en l’utilisant de nombreuses années sans qu’il soit obsolète. Il vous permettra de lier création, éditing, mixage. C’est d’ailleurs le logiciel que j’utilise personnellement. L’ensemble des vidéos de formation que je réalise ont pour support ce logiciel mao.
Live est pour moi le logiciel le plus complet au niveau de l’édition musicale et tout le monde pourra y trouver son compte. Il est toutefois un des plus cher à l’achat et ne possède pas d’éditeur de partitions.
Vous pouvez vous orienter aussi vers Cubase si vous voulez une plate-forme complètement destinée studio. Pour une utilisation à moindre coût, vous pouvez utiliser Reaper, et si vous êtes sur Mac, Logic X pro est aujourd’hui beaucoup plus abordable et aussi un des plus complet du marché. Enfin sous Linux, je vous conseille Ardour.

Pour commencer gratuitement

Le marché évolue rapidement et comme je l’ai précisé précédemment, les éditeurs sortent des éditions gratuites de leurs logiciels. Studio one possède depuis plusieurs année une version de ce type mais très peu complète. Avid va révolutionner le marché très prochainement avec la sortie de Pro Tools First. Celui-ci sera, selon mon avis, un excellent choix pour commencer gratuitement.

Logiciel MAO : la vidéo de configuration d’Ableton live avec votre carte son.

Logiciel MAO : quelle version choisir ?

Il est souvent possible d’essayer les différents logiciels pendant une période de 1 mois et ceci de façon gratuite en allant sur le site du fabriquant. Si vous êtes incertain, n’hésitez pas à en profiter.

Le choix de la version va dépendre de l’utilisation que vous en ferez, l’avantage est que vous pouvez investir dans une version intro et faire un upgrade (mise à niveau) en profitant d’une réduction qui est au minimum le prix de votre premier investissement.

  • Si vous débutez complètement, que vous faites de la musique seul et souhaitez faire des prises de son avec de légers traitements de mixage, une version lite ou intro fera, dans un premier temps, largement l’affaire (attention limitation).
  • Si vous souhaitez partager avec d’autres personnes dans le cadre de compositions et que votre objectif est à terme de réaliser des mixages choisissez la version complète du logiciel en question  (pas de limitation).

Pour conclure,  je vous propose une série de choix en fonction de votre matériel, de votre expérience ou de votre utilisation éventuelle.

  • Utilisateurs Mac : Logic
  • Utilisateurs Mac débutants complet : Garage Band
  • Débutants complets : Ableton Live
  • Beatmakeur : Reason/Record, FLStudio, Ableton Live, Bitwig
  • Enregistrement d’instruments (configuration studio) : Cubase, Ableton Live, Sonar, Reaper, Digital Performer
  • Compositeurs : Pro-tools, Samplitude, Sonar, Cubase, Logic (par rapport à l’éditeur de partition intégré)
  • Utilisateurs Linux : Ardour

L’important reste votre préférence personnelle. Faites-vous confiance vous connaissez mieux que n’importe qui ce qui vous convient. Une fois votre choix opéré, prenez le temps de découvrir votre logiciel mao et de vous familiariser avec. Les fonctionnements se rejoignent et pour débuter chaque logiciel a sa place.

Finalement ce n’est pas le choix du logiciel qui importe, c’est d’en choisir un et d’apprendre à l’utiliser.

 

Et vous quel logiciel de MAO utilisez-vous ?

92 Comments

  1. bonjour voila j’aimerai pour 100 euros environ trouver le meilleur logiciel c’est a dire pour enregistrer une basse et guitare voir clavier midi. j aimerai que mon son(sample de musique) puisse sortir afin d’etre traité après dans fruity loop d’un ami ,pour le mixage . on fait de l Electro funk ,ambiant,rock .(lool)jai une carte son de native instrument un peut perdu jai deja testé cubase une fois qui ma plus mais jaimerais avoir quelques effect guitare en plus de guitar rig merci

    • Bonjour
      Si c’est pour enregistrer des instruments analogiques pour les exporter en audio ensuite, n’importe quel logiciel professionnel en version limitée peut faire l’affaire.
      Pro Tools First (gratuit) ou Studio One Artist ou Cubase Element ou Ableton Live Intro à moins de 100 euros.
      Pour les effets guitare il faudra une bibliothèque à part, mais celle de guitare Rig est déjà bien fournie.

  2. Bonjour Cédric,

    Aurais-tu un avis à me donner concernant la marque Native Instruments et qui dispose d´un nombre incalculable de logiciel.

    Merci pour ton retour.

    • J’adore Native Instruments. Pour moi les meilleurs instruments virtuels au niveau qualité/prix.

  3. Bonjour,

    Je viens à vous car j’ai un petit problème avec ma console de mixage Soundcraft signature 12 MTK,

    Je suis dans un studio d’enregistrement avec cabine sur un IMAC avec le logiciel Logic pro x, j’ai branché mon mac par USB à la console, le logiciel détecte la console donc jusqu’ici tout va bien

    Mais lorsque je suis sur le logiciel impossible de comprendre pourquoi aucun son ne sort de la table, un peu comme si le logiciel n’envoyé pas le retour dans la console pour la sortir dans le casque.

    On m’a pourtant dit que je n’avais pas besoin de carte son à côté car la console de mixage suffisait.

    Ce que j’aimerais pouvoir faire c’est :
    Lorsque je fais “play” sur mon logiciel pour écouter une piste (ex: voix), que la sortie se fasse directement sur la table de mixage (casque),
    J’aimerais aussi pouvoir assigner des pistes car la console le permet (normalement), c’est d’ailleurs la raison pour laquel je l’ai acheté.

    Voilà voilà j’espère que vous pourrez m’aider,
    Merci d’avance,
    Bonne soirée,

    • Bonjour
      Oui, pas d’inquiétude l’enregistrement multipistes et la différenciation des pistes est une des fonctions de la Soundcraft MTK.
      Le souci vient du réglage des “USB Send et Return Channels”. Il faut assigner dans les paramètres du logiciel d’installation et sur le logiciel MAO les bonnes entrées et bonnes sorties
      Vous pouvez vous référer au manuel d’enregistrement avec la Soundcraft MTK

  4. Bonjour Cédric, je suis débutant et d’après ce que je vois l’utilisation des logiciels serait compliquée selon les personnes. Pour ma part, j’aimerai composé sur mes textes et j’hésite entre Pro Tools, Cubase, et Ableton sachant que Ableton me semblerait plutôt basé sur le live et le mixage que me conseilles-tu ? Merci

    • Bonjour
      Pour les débutants, je conseille sans hésitation Ableton Live. J’ai testé beaucoup de logiciels avec mes élèves et celui qui permet un prise en main plutôt rapide , c’est Ableton Live.
      En plus il est très complet.
      L’important après est d’apprendre à maîtriser le logiciel que tu choisiras.

      • merci Cédric, longue vie et succès pour ton site tes conseils nous sont bien précieux parmi les nombreux sites et multitudes de choix qui nous sont proposés merci pour ton dévouement et professionnalisme qui plus ait à plus

  5. Bonjour
    J envisage l’achat d’une signature Souncraft 12 MTK pour sonoriser mon groupe ( trio blues ) est faire une prise du son du concert en même temps….
    Est ce le meilleurs choix aujourd’hui ?
    Si oui quel configuration minimum de PC portable me conseils tu

    Merci d avance

    hp73

    • Bonjour
      En dehors des tables numériques qui sont plus onéreuses, il me semble que c’est le meilleur choix effectivement. Pour être stable, un quadricoeur I7 avec 8 Giga de RAM est à préconiser.

  6. Bonjour Cédric,

    Je viens de trouver ton site et me suis empressé de le mettre en favori. Je viens d’acheter Magix samplitude 16 car pour l’avoir essayé en version gratuite de 30 jours, j’ai réussi à faire ce que je voulais, enregistrer ma voix sur une bande son, ce à quoi il me servira la plus souvent. J’ai pris cette version et non la plus simple à 50 € environ parce qu’il travaille en plein écran surtout pour l’affichage de la table de mixage.
    Petite question, pour faire mes enregistrements, est-ce que je dois passer par une table de mixage physique (Soudcraft Signature 12) ou par la carte son interne de mon PC (vieille ESI Waveterminal 192L qui est une merveille). J’ai essayé en passant par la table branchée en USB mais j’ai aussi le son de la bande son sur la voie où je chante.
    J’ai reçu avec ma Soundcraft le logiciel Ableton 9 mais je le trouve austère. Mais je le garde quand même, on ne sait jamais.
    Bonne continuation pour ce site.

    • Bonjour
      Je te conseille de passer ni par la carte son interne de ton ordinateur (pas fait pour les enregistrements audios sauf du type de celle que tu possèdes voir plus bas), ni par la carte son de ta table de mixage sauf si c’est un “Soundcraft Signature 12 MTK” c’est-à-dire multitrack qui te permettra de faire des enregistrements multi-pistes, mais plutôt par une carte son dédiée externe USB. Si tu veux plus de précisions sur ce type de configuration, je t’invite à consulter la formation Configuration Simple.
      Cependant, je constate que tu as une carte son ESI Waveterminal 192L. On n’est plus vraiment dans la carte son standard. Si tout fonctionne bien avec celle-ci, je te conseille de continuer avec.
      Concernant le logiciel si tu es à l’aise avec Samplitude, c’est très bien continu avec. Tous les logiciels ont sensiblement les mêmes fonctions. Ensuite c’est une question de goût de l’interface et d’habitude.

  7. Bonjour Cédric,

    Je possède le séquenceur Maschine ainsi qu’une multitude de plug in livré avec. Mais il me semble un peu limité et rigide dans la composition pour certain style de musique. Avez vous eu des retours sur ce séquenceur? dois-je l’utiliser en plug in avec Cubase (j’ai une démo) par exemple. je souhaite faire un peu de musique électro mais aussi pop et rock car je joue également un peu de guitare via guitare rig.

    • Bonjour Nicolas
      Machine est un logiciel séquenceur pour créer des grooves. C’est vraiment orienté musique électronique et c’est d’ailleurs très complet pour ce style de musique.
      Oui, je pense que tu devrais en rewire ou en plugin sur ton logiciel Cubase. Cela te donnera plus de possibilités pour enregistrer des instruments analogiques.

  8. Bonjour Cédric merci pour le livret je voudrais savoir quel logiciel choisir pour composer et enregistrer ma musique pour films.Merci

    • Bonjour
      N’importe quel logiciel pourra te permettre de composer de la musique de film. Tout va dépendre de la bibliothèque de sons et d’instruments que tu auras à ta disposition. Là aussi, tous les logiciels ont des bibliothèques additionnelles qui peuvent être achetées.
      Moi personnellement je trouve Ableton Live très bien pour la composition de musiques de film.

  9. Bonjour Cédric je voudrais savoir si tu connaissais un logiciel MAO où je puisse enregistrer mon chant sur un accompagnement au piano et où je pourrais mixer et masteriser pour avoir un rendu quasi professionnel. Mon budget étant réduit (160€) j’aimerais trouver un logiciel qui fait pro mais pas cher. Merci

    • Tu as Reaper (apparemment celui-ci t’intéresse). Mais tu as aussi Pro Tools First ou Studio One Prime en gratuit qui te permettront de faire déjà beaucoup de choses.
      Tu as la possibilité de gagner une formation gratuite sur ces deux logiciels si tu le souhaites en cliquant ici.

  10. Bonjour,

    J’aurais aimé savoir plusieurs choses :

    – Si pro tools first vaut la peine de s’y intéresser de part sa gratuité complète à ce que j’ai compris (si vous avez pu essayer ou recueillir des avis)

    – Si la nouvlle version de Sonar est plus intuitif et simple (car apparemment c’est le cas et vu son prix c’est intéressant)

    – Si il est vrai que les licences Reaper sont gérés par la communauté et qu’il est donc possible de passer outre la limitation en jours

    – Enfin, en tant que débutant et ayant un budget très serré, que me conseillerez vous pour composer des instrus hip-hop / jazzy (principalement).

    Voilà !

    • Bonjour Tflag
      J’ai pu effectivement essayer ProTools First et je trouve qu’ils ont frappé un grand coup. Mais les principes ProTools restent effectif, quand on n’est pas habitué ça peut devenir galère. Cela vaut le coup cependant de l’essayer. En gratuit, il existe aussi Studio One Prime de chez Presonus. Je le trouve plus intuitif et il y a une bibliothèque d’instru dedans.
      Je n’ai pas eu l’occasion d’utiliser le nouveau Sonar, donc je ne pourrai pas te dire ce qu’il en est.
      Concernant Reaper, oui c’est vrai, la durée d’essai est finalement illimitée mais si tu choisis ce logiciel, je t’invite à acquérir la licence qui n’est vraiment pas chère pour permettre aussi à ce logiciel d’évoluer et de perdurer.

      • Merci pour ces réponses !
        Et bonne continuation !

        • La licence dont vous parlez est celle à 60 dollars ? Car je voudrais moi aussi acquérir Reaper 5 mais je ne comprenais pas la différence entre les 2 licences. Merci !

          • Bonjour Zack
            Reaper a deux licences effectivement :
            -Discounted Licence
            -Commercial Licence
            Tu peux utiliser la licence discounted si tu es un particulier qui l’utilise à des fins personnelles, si tu es un professionnel et que ton chiffe d’affaire ne dépasse pas les 20000 $ annuels ou si tu es une organisation à but non lucratif ou à but éducatif.

  11. Bonjour! d’abord merci pour ton site qui est bien clair et sympa a visiter pour ceux qui commencent c’est génial!

    Alors voila, j’aimerais choisir avec ton aide, du bon materiel pour realiser un home studio.
    Je souhaite travailler la prise de son acoustique avec un PC fixe , j’ai beaucoup de percussions et une malette de 8 micros prodipe salmieri st8-KD à part sa rien d’autre pour le moment je préfère prendre mon temps.

    Il me faut une carte son externe avec de bons preamplis j’imagine si je veux un son propre? par contre vu que j’ai des éléments de batterie aussi, je ne sais pas si je dois préférer une carte son usb (vu que je bosse en solo)
    ou firewire (sachant que la possibilité d’enregistrer a plusieurs me plait)
    La table de mixage avec carte son intégrée Mackie Onyx 1620i c’est du bon materiel pour les percussions en acoustique? car elle assemble carte son table de mixage et preampli c’est bien ça? ce serait mieux que de prendre tout indépendamment? j’aimerais aussi un clavier midi c’est possible avec a mackie onyx 1620i?

    Il me faut aussi le PC, qui doit être en adéquation avec la carte son si j’ai bien compris?
    J’aimerais être à l’aise, que mon PC soit plutôt performant car j’ai l’intention d’utiliser mon matériel longtemps.

    Pour le logiciel je vois que cubase pro 8 à l’air assez complet donc j’envisage de le prendre.

    Voila sa fait beaucoup de questions deja 😉 le reste viendra surement apres ta reponse ahah
    merci d’avance 😉

    • Bonjour Clément
      Oui si tu veux enregistrer du monde, il serait bien pour toi de partir sur une configuration que j’appelle configuration groupe. La Mackie Onyx est excellente pour ça. Ensuite, qui peut le plus peut le moins, cela ne t’empêchera pas d’enregistrer en solo.
      Pour utiliser ton clavier midi en utilisant une Mackie Onyx, il suffit que tu le branches en USB sur ton ordinateur.
      Pour le PC, c’est surtout la connectique pour la carte son qui doit être en adéquation, donc il faut que ton PC puisse accueillir le Firewire. Mais sur une tour PC il ‘y a aucun problème, il suffit de rajouter une carte d’extension.
      Le logiciel est un choix personnel. Le conseil que je peux te donner c’est d’en choisir un qui semble te convenir et de t’y mettre à fond.

  12. En toute franchise, pour les avoir tous eu (et j’en ai encore quelques uns) le plus simple pour tous ceux qui on déjà une table de mixage entre les mains et surtout celui qui à l’arrivée à le plus gros son c’est encore Pro Tools (surtout si on y adjoint les AIR instruments qui sont peu chers en plus). Bien sûr c’est un peu plus cher et demande un meilleur matériel mais plus aucun ennui et un son bien supérieur à Cubase ou Sonar que j’ai testé et appreciés dans une certaine mesure.Ils restent moins professionnels que Pro Tools. (dont la version 12 a un moteur audio se rapprochant du HD)
    Dans les logiciels très simples et avec un gros son vous avez oublié Ignite qui est presque donné et dont la prise en main se fait en 5 mn.
    Juste mon opinion cela dit…ces choses-là restent très personnelles ..

  13. Bonjour,

    Avant tout, merci beaucoup pour cet article.

    En ce qui me concerne, j’ai récemment décidé de me lancer en MAO mais je suis un total débutant à 100 %. Je me suis donc offert une petite interface audio USB Focusrite Scarlett Solo Studio (Je fais Chant/Guitare) et je me suis retrouvé face au dilemme du choix du logiciel MAO sous Windows. J’ai commencé par vouloir en tester certains en version d’évaluation (Studio One, Ableton Live) ainsi que Cubase Element LE offert avec le Focusrite.
    J’ai cru partir en courant !
    Il y a de quoi s’arracher les cheveux quand on est débutant à 100 %. Même en lisant les User Guides ça reste très complexe pour un novice.
    J’ai regardé des tutoriels vidéo en ligne mais je restais perdu ! Je ne comprenais pas pourquoi beaucoup d’internautes qualifiaient ces logiciels comme étant simples d’utilisation !

    Me voici donc à deux doigts de l’abandon et de revendre mon interface audio lorsque je vois passer un message d’un internaute américain sur un forum conseillant l’utilisation de Mixcraft aux novices à 100% sous Windows.

    Et là… Un miracle s’est produit ! Voilà un enfin un vrai logiciel pour débutants ! Après quelques cafouillages de réglages des paramètres audio, j’ai très vite pu commencer à enregistrer un morceau de démo chant/guitare. J’y ai même ajouté une batterie virtuelle de qualité très honorable.
    Il n’est peut être pas aussi performant qu’un Cubase ou autre, mais à mon niveau ce n’est pas bien grave et celui-là, au-moins, je peux l’utiliser.

    Voilà donc, pour tous ceux qui cherchent un Logiciel MAO 100% débutant sous Windows, je vous conseille Mixcraft (version 7 à l’heure où j’écris ces lignes).
    Il y a quelques tutoriels vidéo en ligne (en anglais) qui peuvent vous aider à démarrer.
    Je précise que le logiciel est multilingue, dont le Français.

  14. Bonjour Cédric,
    J’ai acheté un enregistreur numérique R16 ZOOM que je souhaite utiliser de mon PC pour éviter les manipulations incessantes de carte mémoire … Je suis un utilisateur très peu aguerri et j’utilise essentiellement le matériel pour l’enregistrement de voix pour le théâtre.

    Audacity refuse énergiquement de se servir de la carte son de l’enregistreur.(il le voit, le reconnaît mais c’est tout …) Sais-tu de quel logiciel très simple et le moins cher possible je peux me servir ?

    Merci beaucoup
    Patrick

    • Bonjour Patrick
      LA R16 de Zoom, que je ne connais pas vraiment au niveau de l’utilisation, s’intègre facilement avec Cubase de souvenir. Je ne sais pas ce qu’il en est avec les autres.
      Tu peux essayer LMMS (Linux MultiMedia Studio) qui est compatible PC, MAC et Linux et qui est gratuit. Sinon tu peux aussi essayer avec Reaper qui a une période d’essai de 60 jours mais qui n’est pas bridé après cette période d’essai. Après s’il te convient, la licence n’est pas chère du tout.

  15. Bonjour,

    Tout d’abord, merci pour votre site qui, après de nombreuses recherches, s’est avéré être le plus complet centralisant tant d’informations utiles.
    Je souhaiterai créer des mégamix et des mash up, j’ai un mac et je voulais savoir si dans un premier temps garage band était suffisant. Je précise je suis totalement novice. Je voudrais juste concrétiser les nombreuses idées que j’ai, et surtout voir ce que ca donne.

    Merci d’avance pour votre réponse

    • Bonjour Stéphane et merci pour ton commentaire
      Oui Garage band est totalement suffisant dans un premier temps pour faire ce que tu souhaites.

  16. Bonjour, je recherche un logiciel, pour débuter TOTALEMENT, j’aimerai faire de l’électro en live, je n’ai jamais manipulé un quelconque logiciel auparavant. J’ai un ordinateur windows 7.J’ai tout le jargon technique à apprendre, enfin voilà je débarque ou plutôt j’embarque. Pouvez vous me conseiller svp? Merci bien.

    • Bonjour Ingrid.
      Si tu veux travailler en live, je pense qu’Ableton Live est une bonne solution. Le tout est de ne pas s’éparpiller le logiciel est un outil. Il faut en choisir un et apprendre à l’utiliser à fond.

      • Merci beaucoup pour votre réponse. Pour faire du live, donc electro, trance, ambiant en gros je n’ai besoin que d’un ordinateur, un logiciel mao et d’une carte son? Ou me faut-il d’autres composants? En tout cas merci pour votre livret il est bien ludique.

        • Je pense que tu auras besoin aussi d’un petit clavier midi pour contrôler tes sons et avec l’expérience tu auras sans doute besoin de plugins de synthé virtuels pour modéliser tes sons. Mais dans un premier temps tu peux déjà commencer avec ceux intégrés au logiciel.

          • D’accord merci beaucoup pour votre temps c’est très gentil.

  17. Avant de commencer, merci beaucoup car à travers ton livre et tes explications, j’ai beaucoup appris. Moi, comme logiciel MAO, j’utilise MIXCRAFT 7. J’aimerais savoir s’il est un bon logiciel pour faire de la musique professionnelle ?
    Merci

    • Bonjour Nelson et merci pour ton commentaire.
      Oui Mixcraft est un logiciel avec lequel tu pourras faire de la musique professionnelle. Je te recommande la version pro cependant pour avoir plus d’outils.

      • Merci pour votre réponse.
        Comme dit dans le livret, j’avais commencé avec un casque semi-ouvert (Superlux HD-681). Pour les enceintes de monitoring, j’avais acheté des Yamaha HS 8. Ces derniers temps, je suis constamment en déplacement donc il est difficile de faire mes mixages et mastering à la maison a l’aide de mes enceintes.
        J’ai entendu dire qu’un casque Beat by Dr Dre pro peut aider pour faire un mixage et mastering. S’il vous plait, j’aimerai votre avis dessus avant de sortir mais 329 euro et l’acheter. J’aimerai être sûr que ça va subvenir a mais besoins.
        Merci

        • Bonjour Nelson
          J’ai écrit un article concernant les casques audio.
          Utiliser un casque pour faire le mixage et le mastering n’est pas recommandé, surtout pour les étapes de finalisation. Il peut par contre permettre de commencer le travail. Concernant le casque Beat by Dr Dre, tout va dépendre du style de musique que tu produis. Si tu fais dans l’électro c’est un casque qui permet d’avoir une excellente définition dans les graves et sub-graves donc il est très bien pour ça. Sinon un casque plus neutre mais à grande impédance comme le Beyerdynamic DT770 sera plus adapté.

  18. Bonjour, et merci pour cet excellent article !

    Je viens à toi pour recueillir quelques conseils supplémentaires !

    J’ai déjà quelques expériences dans l’enregistrement, la composition et le mixage. J’utilise actuellement Reaper et j’en suis très satisfait ( conseil à ceux/celles qui me lisent, au bout de quelques semaines, vous ne pourrez plus vous en passer car très complet et multi-fonctions ) !!

    Néanmoins, par curiosité j’aimerais voir d’autres horizons et autres :

    – J’enregistre ma guitare via Guitar Rig via Guitar Rig 5 et Overloud 2. Connaîtrez-tu d’autres logiciels ( Windows je précise ) qui s’en rapprocherait ? ( la whammy est pourrie sur les deux par exemple. )

    – J’aimerai enregistrer et convertir mes fichiers en MIDI. ( oui, je sais que c’est compliqué, et je n’ai aucune envie d’acheter une guitare dite ” midi” ) , aurais-tu un conseil ?

    – Je fais aussi du Rework et des remixes ( si tu veux passer, ça fait plaisir, petite pub sauvage :p ) , connaîtrais-tu un logiciel spécialisé dans ceci autre que Virtual DJ et Reason ?

    En tous cas, merci de m’avoir lu si tel est le cas, et encore bravo pour tes articles, tu viens de gagner un nouveau lecteur !

    • Bonjour Nicolas et merci pour ton commentaire.
      Au niveau logiciel guitare, tu peux essayer Amplitube, peut-être qu’il pourra mieux te convenir c’est celui qui est le plus reconnu au niveau des softwares simulateurs d’ampli. Pour la conversion de fichier audio en midi, je te recommande Ableton Live, qui depuis la version 9 propose directement cette conversion en faisant glisser une parti audio sur une piste midi. Pour le Rework et les remixes, pareil, Live est plutôt sympa pour faire ce genre de travail, sinon tu as Traktor de chez Native Instruments. J’irai avec plaisir faire un tour sur ton soundcloud dès que possible.

  19. Bonjour,

    Merci pour votre article qui est, je trouve, clair, précis et très intéressant. Je possède un Macbookpro 13′ de 2010 2,4 GHz Intel Core 2 Duo , 4 Go 1067 MHz DDR3.
    Je souhaiterai faire de la musique électronique.
    Pensez vous que mon Ordi soit assez puissant pour Logic ou Ableton ? Lequel me conseillez-vous.
    Une carte son est-elle indispensable pour démarrer ?

    Merci

    • Bonjour Guillaume
      Oui, ton ordinateur est assez puissant pour accueillir ces logiciels. Après pour ce qui est du choix, comme tu es sur Mac, j’aurai tendance à te conseiller de partir sur Logic car tu en auras pour moins cher.
      Le mieux est que tu testes les deux en essai gratuit et que tu fasses ton choix ensuite. Pendant que tu fais tes tests, pas besoin de carte son.
      A partir du moment où tu voudras aller plus loin une carte son externe dédiée est vraiment un élément indispensable.

      • Merci!

  20. Je cherche un logiciel de record pro (vocals)

    • Bonjour Smail
      Tous les logiciels cités dans l’article permettent d’enregistrer les voix de façon professionnelle.

  21. Bonsoir Cédric,
    J’ai acheté le logiciel Spark Vintage Drum pour Mac et j’aurai voulu savoir comment l’enregistrer sur Logic ?
    J’arrive à utiliser la boite à rythme sur Logic mais lorsque j’enregistre rien ne sort.
    Pouvez-vous m’éclairer ?
    Merci d’avance.

  22. Bonjour et Merci !!!

  23. Bonsoir Cédric,
    Suite à tes conseils, je m’intéresse à ton logiciel fétiche, Ableton. Mais la version suite est à plus de 600€. la version standard est déjà suffisante ?
    Existe-t-il une solution pour l’édition de partition ?
    Et j’aimerai trouver aussi des plugins guitare de grande qualité, acoustique, électro acoustique et électrique, c’est possible avec Ableton ?

    • Bonsoir Vincent
      Non Ableton n’a pas d’éditeur de partition, il faut coupler avec un autre logiciel (en gratuit, tu as Musecore). Mais comme je te l’ai dit sur un commentaire précédent, si tu es habitué à Cubase, il serait plus judicieux pour toi de rester sur cette interface. Sinon la version standard de Ableton est une version complète sans les packs d’instruments supplémentaires.
      En ce qui concerne les plugins, pour avoir quelque chose de grande qualité, je t’invite à aller voir du côté des plugins de chez Native Instrument, il y a de très bonnes choses pour ce qui est des guitares. Tu peux bien sûr les utiliser sur Ableton ou tout autre logiciel.

  24. Bonjour Cédric,
    Je viens encore m’évader sur ton site.
    En lisant ce fameux chapitre sur le logiciel MAO, je souhaitais te demander ton avis.
    J’ai déjà travaillé sur Cubase dans les années 90, c’était il me semble la version 4. C’est pour ça que je reviens naturellement vers lui, ce n’est peut-être pas le meilleur choix, mais j’aimerai profiter aussi de l’édition de partition.
    Mais pour me remettre dans le bain, et comme mon projet est 100% synthé, serait-il judicieux de prendre la version Artiste 8 plutôt que la pro 8, et ensuite migré vers la version pro quand le besoin se fera sentir ? A condition que ce soit possible.
    Réponds-moi quand tu auras le temps, je sais que tu es très demandé et que tu as aussi ta vie.
    Merci pour le temps que tu m’accordes.
    Je serai aussi intéressé pour des cours payant, soit sous forme tutoriel si ça suffit ou d’une autre manière, à discuter !!!

    • Le choix du logiciel n’est jamais évident. Je dis toujours qu’il n’y a finalement pas de bon choix. L’important et d’apprendre à maîtriser un logiciel. Si tu connais Cubase et son interface et que tu es habitué à cette dernière, vas-y fonce.
      En ce qui concerne les versions, la version Artiste permet d’enregistrer jusqu’à 64 pistes audio et 128 pistes midi. Je pense qu’elle sera suffisante pour tes projets.
      Si un jour tu veux passer à la version Pro, tu auras juste à faire un upgrade qui te coûtera la différence de prix, donc tu n’es pas perdant.
      Par contre le marché des logiciels va subir une révolution dans le courant du premier trimestre 2015. Pro Tools va sortir “Pro tools First”. C’est le logiciel Pro Tools 12 en version gratuite avec des limitations bien sûr mais celles si sont hautes et permettent déjà de faire beaucoup de choses. Cela va sans doute mettre un coup de massue aux concurrents et ils devront s’adapter je pense.

  25. Bonjour;
    Voilà des infos simples et facilement compréhensibles par le pauvre ignorant que je suis ;-)…..
    Concrètement:
    J’utilise actuellement Magix Studio qui plante et qui commence à me rendre chèvre (d’autant plus que le hot line n’arrive pas à résoudre mes problèmes !!!!)
    Donc, j’ai besoin d’un logiciel MAO qui me permette de faire des compos. Je n’utilise que du midi (Je sors sur un générateur de sons, le mastering étant fait en aval sur un multipiste numérique), et je souhaite pouvoir faire du mix en sortie midi (Avec un contrôle des effets). Je n’ai pas très envie de me tourner vers Samplitude, vu les soucis rencontrés.
    Quel serait ton conseil ?
    Merci d’avance.

    • Bonjour Billot
      Il est toujours difficile pour moi de donner un conseil sur le logiciel de MAO à choisir. Cela dépend tellement de la personnalité des gens. Je suis étonné que tu ais des problèmes avec Magix, mais bon cela peut arriver. Comme tu dis ce qui est dommage c’est que la hotline n’assure pas derrière te concernant.
      Par rapport à ce que tu fais, j’ai encore une fois envie de conseiller Ableton live. Personnellement, je trouve ce logiciel génial pour faire de la composition, travailler le midi et ceci dans tous les styles de musique. Personnellement j’en utilise d’autres mais c’est toujours celui-ci qui me vient en tête quand on me demande lequel choisir. Il est génial pour ceux qui veulent commencer, mais il est toujours aussi pertinent pour les professionnels plus avancés.

      • Merci Cédric pour la rapidité de ta réponse.
        Cela confirme mes premières idées.
        Je vais tester la version d’essai d’Ableton pour voir un peu de quoi il retourne.
        Merci, et vraiment bien ton site !!!!

    • Suite à notre échange précédent, j’aimerais te poser une question (Je me permets d’abuser 😉 ).
      Est-il possible que certains logiciels de MAO ne soient pas compatibles avec certains matériels midi?.
      En l’occurrence, vu que je n’arrive pas à piloter mon Yamaha PSR-S 750 à partir de la table de mixage de Magix studio (Problème que la hot line n’a pas réussi à résoudre), se peut-il qu’il y ait un problème de compatibilité, ou cela pourrait-il venir de la version de Magix Studio, qui est une version “tronquée” de Samplitude, et qui aurait cette fonctionnalité inactive?
      D’autre part, j’ai vu qu’il existe Ableton Live et Intro.
      Vers lequel puis-je me tourner?
      Merci d’avance.

      • Je ne connais pas de problème de compatibilité de matériel midi avec tel ou tel logiciel et normalement Magix studio devrait fonctionner avec le midi. Si tu souhaites contrôler ton Yamaha à partir du logiciel as-tu fait les branchements adéquats ? “Midi in” derrière ton Yamaha et “Midi out” derrière ta carte son ? A contrario, si tu veux piloter ton séquenceur à l’aide du Yamaha, les branchements sont inversés “Midi out” derrière le Yamaha et “Midi in” derrière ta carte son.
        Pour Ableton, la version Intro est une version limitée sur le nombre de pistes et traitements audio, la version Standard est la version complète, la version Suite est la version complète avec une grande bibliothèque d’instruments en plus. Tu peux aller voir la comparaison sur le lien suivant : Comparaison des versions d’Ableton Live

  26. Bonjour,
    Ma question va refléter mon ignorance. Tant pis, je me lance:
    Pourquoi ne pas avoir cité Audacity qui est certainement très basique mais donc idéal pour les débutants ?

    • Bonjour Thierry, ta question est tout à fait pertinente et légitime. C’est une excellente question.
      Je n’ai pas cité Audacity car je trouve que c’est un outil qui reste limité. De plus, je ne le trouve pas forcément très maniable car il fonctionne en “copié-collé” et non en “glissé-déposé”.
      Pour faire uniquement de la prise de son par contre pourquoi pas, mais dès que l’on arrivera sur des traitement de mixage audio, c’est là que les limites se ressentent.
      Cet avis n’engage que moi et, peut-être, trouveras-tu tout ce dont tu as besoin dans ce logiciel.
      Pour démarrer il a tout à fait sa place, surtout qu’il est gratuit.

  27. Bonjour,
    Je vois que tu ne mentionne spas acidpro. Est-ce que c’est un logiciel totalement dépassé depuis son rachat par sony ou y a-t-il une autre raison ?
    PS : site très intéressant, by the way 🙂

    • Bonjour Pascal
      Oui, je ne mentionne pas Acid Pro qui est à sa version 7 actuellement. C’est totalement intentionnel, car personnellement, je n’aime vraiment pas la structure de travail de ce DAW. Cela reste cependant un logiciel de MAO complet de production musicale et qui pourra ravir celui qui le maîtrisera.

  28. bravo, c’est exactement l’article dont j’avais besoin pour voir un peu clair dans ma vielle tête de newbi.
    j’utilise Studio one, avec la carte externe audiobox usb. 2 entrées, micro et gratte. je n’utilise que le micro pour l’instant.
    j’utilise un imac 24 pouces avec 8gigas de ram.
    je n’arrive pas à avoir du son dans Guitar Pro et dans Studio One en même temps. c’est l’un ou l’autre, et il faut redemarrer pour changer. un truc m’échappe donc, si vous avez une idée.. ?
    en tout cas merci pour vos infos, claires, précises et digeste pour les newbis comme moi 😉

    • Bonjour Yanoshluc
      Je crains ne pas avoir de solution miracle pour toi malheureusement, par contre je peux te donner des pistes éventuelles. Le but serait d’arriver à utiliser Guitar Pro en “Rewire” sur ton Logiciel Studio One. Je t’invite à vérifier s’il y a la possibilité d’indiquer Guitar Pro comme le logiciel d’édition de “partition” attaché à ton séquenceur Studio One. Si tu as cette possibilité là, tu la trouveras dans les réglages de paramètres.
      Autre solution, indique dans les réglages de ton Mac si tu peux utiliser ta carte son externe Presonus Audiobox comme carte son par défaut à la place de la carte son interne à ton iMac, peut-être que tu pourras utiliser les deux en même temps avec ça.
      Tiens-nous au courant si tu trouves une solution à ton problème.

  29. Très bon dossier concernant les logiciels, une fois de plus, MERCI beaucoup.
    Rien à dire, mis à part une grosse déception concernant les fabricants qui ne nous rendent pas la tâche facile en ce qui concerne la compatibilité.
    ex: Cubase Artist ne communique pas avec un ZOOM R16 entre autre
    Cubase SX refuse de communiquer avec Fruity loops
    sans parler des problemes de “jack” sous linux.
    et de la version française de REAPER qu’il faut aller chercher loin sur internet.
    et j’en passe des Km (MINILAB pas compatible…)
    On perd plus de temps à gratter des infos sur internet qu’à composer des merveilles.
    Bon son à tous et encore merci 😉

  30. Bonjour Cédric,

    Tout d’abord, je tiens à te féliciter pour ton dossier sur les logiciels MAO, moi qui n’y connais absolument rien, j’arrive à mieux me faire une idée du domaine qui m’attire depuis quelques temps.

    Je me présente, j’ai 22 ans et je suis un passionné de musique, en particulier tout ce qui touche, l’EDM, la Deep-House, Tech House, Progressive House etc..

    Je suis Dj depuis 3 ans (pas encore au niveau professionnel je précise ^^). Je possède une régie 850 de Piopio (Pioneer), que je compte dans un futur proche remplacer par une petite régie 2000 nexus (oui.. rien que ça !^^).

    J’ai actuellement un macbook pro 13″ de 2011 et je compte investir dans un macbook pro 15″ retina.
    Je pense prendre le modèle d’entrée de gamme avec ces caractéristiques :

    – Processeur Intel Core i7 quadricœur à 2,2 GHz, Turbo Boost jusqu’à 3,4 GHz. (pour 80€ de plus, je me tate encore à passer à 2,5 GHz, serais-ce utile ?).
    16 Go de SDRAM DDR3L à 1 600 MHz
    512 Go de stockage flash PCIe
    Intel Iris Pro Graphics

    Je suis très intéressé par me prendre le logiciel Logic Pro X. Ma question est la suivante :

    Etant donné que je souhaite faire des remixes, mashup, et créer mes propres musiques, plus sur les genres musicaux cités précédemment, penses-tu que ce logiciel répondra à mes attentes ? Les configs de mon futur mac seront-elles suffisantes ?

    J’ai entendu beaucoup de bonne choses sur Live mais qu’as t-il de plus que Logic hormis son prix ?? Lequel est le plus ergonomique pour un débutant en MAO ? Lequel de ses logiciels devrais-je choisir ?

    Je te remercie d’avance de ta réponse.

    Bonne journée,

    Félix

    • Bonjour Félix et merci pour ton commentaire.

      En ce qui concerne MacBook Pro, pas besoin de passer au 2,5 GHz sauf si tu veux faire aussi de la vidéo. Le 2,2 GHz suffira largement pour ta musique. En ce qui concerne le choix du logiciel, difficile de te donner une réponse précise. Comme tu vas travailler sur Mac, j’aurais tendance à te dire de prendre Logic Pro X. Cela te fera faire beaucoup d’économie. Après la question va être de savoir si les instruments et plugins intégrés d’origine dans Logic vont te correspondre et te plaire. Tu peux te faire une idée en allant voir sur cette page : Plugins et Sons Logic

      Il faut savoir que tu peux rajouter des plugins externes au logiciel et qui fonctionneront dessus (exemple, tu pourras investir dans des synthé plus destinés à ton genre de musique comme Monark ou Massive de Native Instruments).
      Je trouve cependant que Ableton Live est vraiment plus optimisé pour la composition et le remixe de part son écran session mais aussi plus facile à aborder pour des débutants, par contre comme tu vas avoir un écran rétina, Live 9 n’est pas encore adapté à ce style d’écran, donc tu vas avoir un affichage pas super net. Le plus important est d’en choisir un et de se familiariser pour acquérir des automatismes, donc Logic semble être pour ton cas le meilleur choix, tu seras juste amené à le faire évoluer au niveau des plugins et sons.

      • Bonjour Cédric,

        Je suis impressionné par ta réactivité !

        Je vais donc suivre ton conseil pour garder le processeur à 2,2 GHz.

        Je vais me tourner vers le logiciel Logic, qui me semble assez fiable pour ce que je vais faire.
        Concernant les plugins, VST, et autres trucs additionnels, où penses-tu que je peux les trouver ?

        J’essaierai Live quand je maîtriserai déjà un minium Logic, mais si l’architecture n’est effectivement pas encore adaptée à l’écran retina, je vais attendre.

        En tout cas merci pour tes conseils, c’est très chouette de ta part d’aider les débutants comme nous ^^

        À bientôt,

        Félix

        • Je viens de me renseigner un peu sur le tout nouveau reFX Nexus2 et c’est une vrai machine de guerre !!

          Je pense, qu’un jour j’essaierai, après c’est sur que les extensions coûtent assez cher mais bon pour de la qualité il fait y mettre le prix. L’extension EDM est juste ouf !

          En fait, on achete l’extension souhaitée et on l’installe après sur Logic Pro X mais comment ça se passe concrètement ?

          Merci de ta réponse.

          Felix

          • Une extension est en fait un plugin ou plus précisément un programme annexe que tu installes sur ton ordinateur. Sur Mac il s’installera en Audio unit (il te proposera aussi le AAX, mais pas la peine de l’installer, c’est pour ProTools). Ensuite tu pourras l’utiliser sur ton séquenceur Logic comme un autre plugin ou effet. J’ai fait un article sur le site qui explique tout ça, tu peux y accéder ici : Article Plugins

        • Tu as plein de développeurs d’extension. Personnellement, je te recommande Native Instruments qui fait de très bons synthés virtuels. Massive ou Monark seront des éléments qui pourront bien te servir dans ton style de musique. Petite astuce économie, il faut attendre le Black Friday aux Etats-Unis (lendemain du repas de Thanksgiving), ainsi sur le site tu pourras profiter de 50 % de réduction sur tous les produits.

          • C’est génial !!

            Merci pour toutes ces infos Cédric ! Je vais pouvoir me lancer tranquillement à présent que j’ai pas mal de clés !

            Tes tutos sont juste au top, rien à dire, vraiment du bon boulot 😉

            Bonne continuation et à bientôt,

            Félix

  31. Bonjour Cedric,
    Tout d’abord, merci beaucoup pour tout le travail que tu fais. Ça aide plus d’un à comprendre beaucoup de choses.

    Moi, je suis super nouveau sur Ableton, et j’aimerai bien m’y mettre. J’ai déjà ouvert le logiciel plusieurs fois, mais franchement, son interface est assez bizarre, car je viens de FL Studio et de Propellerhead Reason.
    Du coup, je sais pas comment commencer avec.
    Même en lisant le manuel fourni, j’y arrive pas vraiment.
    Ma question est la suivante :
    As-tu un tutoriel vidéo dans laquelle tu expliques les bases, le fonctionnement du logiciel (Ableton Live), et aussi comme composer (le beatmaking en quelque sorte) ?

    Pour rappel, j’ai Ableton Live 9 Suite, et je n’ai aucun instrument midi externe, donc je m’en sort à composer au crayon 🙂

    Cordialement
    Mexance

    • Bonjour Mexance et merci pour ton commentaire. Merci aussi pour le compliment, cela fait chaud au cœur.

      Je n’ai pas encore fait de tutoriel sur l’utilisation de Ableton Live. Il y a énormément de façon de s’en servir et chaque utilisateur à ses propres habitudes. Personnellement, je l’utilise pour la composition et l’enregistrement.
      Je ferai des vidéos sur le sujet mais dans le but d’appréhender le logiciel pour l’enregistrement d’instruments acoustiques et midi.
      Il y a énormément de tutoriels sur Youtube à ce sujet, je peux d’ores et déjà te donner des liens pour t’aider à avancer.
      Les bases de Ableton
      Tutoriel Ableton

      En ce qui concerne le beatmaking, les bases des tutos ci-dessus pourront t’aider pour te lancer. En plus, voici une petite démo de beatmaking assez simple mais sympa sur Youtube :
      Un beat en 10 minutes avec Live

      Enfin si tu veux aller beaucoup plus loin dans la manipulation du logiciel et t’offrir une formation complète à pas très cher, je te conseille de suivre les formation de elephorm sur Ableton Live 9 dans l’onglet menu “Audio-MAO”.
      Formations Elephorm

  32. Merci déjà pour les renseignements, je debute en mao mais comme j’ai fait l’acquisition d’une maschine mk2 , j’utilise le logiciel maschine 2.0 la banque son et vst de native me plait bcp mais est ce que je devrais passer a ableton live car je serais peut être limité par la suite?

    • Bonjour Anthony et merci pour ton commentaire.
      La Maschine mk2 te permet de créer des grooves et effectivement, la banque de son est très intéressante.
      Si tu passes sur un logiciel de type Ableton Live (ou autre), tu pourras utiliser tout ceci en plugin dans ce dernier. C’est-à-dire que toutes les fonctionnalités que tu apprécies de ta Maschine mk2 pourront être utilisées sur le logiciel séquenceur (Ableton Live ou autre). Tu pourras en plus profiter des fonctionnalités que fourni le logiciel séquenceur en question comme l’enregistrement et te servir de ta Maschine mk2 comme contrôleur aussi.
      La limitation va se jouer sur la version d’Ableton Live que tu vas acheter. Si tu prends une version intro, oui tu seras limité. Si tu prends la version standard par contre tu ne subiras aucune limitation.

  33. Bonsoir,

    Voilà, je reviens car je me demande en fait si il est possible de mettre reason en rewire sur ableton live lite 9 afin de disposer d’une banque de sons plus conséquente ?

    Je me demande aussi ce qu’il en est de Fl studio 10, est-il intéressant par rapport à reason ? Du coup on en a pas trop parlé.

    • Tu peux faire fonctionner Reason en Rewire avec Ableton live 9 lite, mais tu seras limité par le nombre de pistes que tu peux éditer avec cette version. Le problème reste le même.
      FL Studio est un bon logiciel aussi, excellent pour la musique électronique. Le choix de la plate-forme de travail n’est pas toujours évident. Il faut savoir qu’en général, tu trouveras des fonctionnalités semblables sur les différents logiciels. Après c’est une question de goût, et là, tu es le seul à avoir la réponse.

      • D’accord, merci pour tes conseils 😉

  34. D’accord. Du coup j’ai essayé reason en rewire, mais je n’ai pas accès aux sons de reason, je ne comprend pas trop comment faire pour y accéder. J’ai bien ouvert en second reason et j’ai sélectionner “Reason ReWire” dans les options de cubase, une fenêtre m’est alors apparu avec à l’intérieur marqué : Mix L, Mix R, puis channel 1, 2 jusqu’à 64

    • En fait c’est bon j’ai réussis, j’ai trouver des tutos dessus.
      Merci beaucoup pour tes conseils en tout cas, ils m’ont été très précieux.

  35. Et aussi, en quoi ableton lite est plus limitée ?
    Je veux dire est-il limité sur des points importants ?
    parce que j’avoue que rien que l’interface déjà semble vraiment très ludique.

    • Oui, Ableton Live 9 est vraiment très ludique. C’est pour cela que je le conseille pour démarrer. La version Lite est une version livrée avec des hardwares et il me semble qu’elle est équivalente (voire inférieure) à la version Intro qui elle peut s’acheter séparément. Du coup avec cette version, tu es limité à 16 pistes audio et midi, 8 scènes, 2 pistes de retour, 4 entrées et 4 sorties audio. Il y a aussi beaucoup moins d’effets et d’instruments que les versions supérieures (Standard et Suite). Voici un tableau comparatif des différentes versions :
      https://www.ableton.com/en/live/feature-comparison/

  36. Bonsoir,

    Il se trouve que je débute totalement en mao, j’ai juste un clavier maître pour l’instant mais étant guitariste à la base je souhaite plus tard acheter une carte son.
    Je possède Cubase 5, Reason 5, Fl studio 10 et Ableton Live Lite 9.
    Donc je me demandais, ayant la chance de posséder tout ces logiciels déjà, dois-je quand même m’orienter vers Ableton ? D’autant plus que c’est une version Lite (je ne sais pas trop ce qu’il peut y avoir en moins ^^) ? Je souhaite éviter de passer plein de temps pour maîtriser un logiciel pour ensuite passer à un autre, le temps me manque pour le moment donc je souhaite le rentabilisé au maximum.
    En terme de musique, je ne connais pas grand chose au mixage, le plus simple me suffiras. Après en terme de musique je souhaite tout de même de bons instruments pour faire notamment des instrus hip hop/jazzy, un peu de dubstep et des morceaux rock plus tard.

    Ainsi, que me conseillez – vous ?

    PS : ma version de cubase 5 est la minimale

    • Bonjour Tflag, et merci pour ton commentaire. Effectivement, tu as déjà de quoi à faire avec tous ces logiciels à ta disposition. La version Lite de Live 9 est très limitée. Avec FL Studio 10 et Reason 5, tu peux déjà faire beaucoup de choses au niveau musique électronique. Cubase sera plus efficace pour une utilisation studio.
      Tu as la possibilité de faire fonctionner un logiciel avec un autre en rewire (exemple : tu peux ouvrir reason dans cubase pour utiliser ses fonctionnalités).
      Par rapport à ce que tu veux faire, tu peux peut-être te lancer sur cubase et utiliser reason en rewire car ce dernier possède un rack d’instruments virtuels assez conséquent.

      • D’accord, merci bien.
        Et du coup pour utiliser reason en rewire comment faut-il faire ?
        Est-ce que Reason est assez simple d’utilisation ?

        • Pour utiliser Reason en rewire sur Cubase, il faut tout simplement ouvrir Cubase, puis ensuite Reason qui se placera en rewire. Reason est un ensemble d’instruments virtuels que l’on peut câbler et additionner de manière très intuitive. On place les éléments que l’on veut et on accède à l’arrière de ces éléments en tapant sur la touche tabulation. Ainsi on peut effectuer les cablâges que l’on souhaite entre les différents éléments. On ne peut pas enregistrer de piste audio avec Reason, c’est pour cela qu’il est fort intéressant de le coupler avec un autre logiciel séquenceur.

          • Merci pour tes réponses.
            Intéressant effectivement de coupler les deux dans ce cas c’est sur. D’autant plus que ma version de Cubase 5 est la minimale et je trouve le sons des instruments moyens aussi.
            Je pense que je vais laisser tomber ableton live du coup. J’y reviendrais peut-être si j’ai vraiment du mal avec cubase et reason.

            Dernière petite question : du coup si un jour je souhaite enregistrer une piste audio avc ma guitare, je pourrais utiliser les sons de reason en enregistrant sur cubase c’est ça ?
            Et par contre un simple enregistrement de piste instruments type vst pas besoin de cubase reason gère ça ?

            Merci de me consacrer du temps

          • Ravi de pouvoir t’aider.
            Pour enregistrer ta guitare, tu enregistreras de l’audio analogique. Il faudra donc que tu l’enregistres sur Cubase. Si tu as une guitare électrique avec un pédalier, tu peux relier ce pédalier à ta carte son et enregistrer les sons de ton pédalier sur ton séquenceur (Cubase). Si tu n’as pas de pédalier, tu peux également utiliser un émulateur d’ampli comme Guitar Rig 5 player de chez Native Instrument, qui est gratuit.
            Reason permet de créer des sons virtuels, avec une banque de sons d’instruments virtuels.Tu pourras les créer et les enregistrer ensuite sur Cubase en utilisant Reason en Rewire.
            Si tu as des VST, ils seront à utiliser avec Cubase, car ils ne fonctionneront pas avec Reason. C’est pour cela que Reason est intéressant à partir du moment où il est couplé avec un logiciel séquenceur d’enregistrement (Propellerhead, le fabriquant de Reason a d’ailleurs créer Record pour le coupler avec).
            Pour résumer, tu devras utiliser Cubase pour enregistrer ta guitare, tu pourras utiliser les vst dans Cubase, Reason sera là en plus pour créer des sons grâce aux nombreux instruments virtuels qu’il possède.

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This