Pages Menu
Categories Menu
Comment régler un equaliseur et partir du bon pied

Comment régler un equaliseur et partir du bon pied

S’il ya un outil indispensable dans la production musicale, c’est l’équaliseur. Peu importe ce que vous faites : mixage, production electro, musique acoustique, vous serez confronté à cet outil très rapidement.

En ça, l’équaliseur est l’outil principal de l’ingénieur du son. C’est lui qui vous permettra de sculpter le son pour retirer les fréquences désagréables, génantes et non désirées et de donner un coup de boost aux fréquences qui donneront du grain et de la valeur au timbre de tel ou tel instrument.

Grâce aux Equaliseurs, vous pourrez donner une place à chaque instrument dans le mix et avoir une cohérence dans l’ensemble du spectre de fréquences.

Comment savoir quelle fréquence couper ou booster ?

Oui mais voilà, pas facile de s’y retrouver et honnêtement, je comprends tout à fait que vous puissiez vous sentir perdu. Pourtant, des astuces simples vous permettront de rapidement et bien utiliser un Equaliseur.

Pour tout vous avouer, j’ai personnellement aussi galéré à mes débuts avec cet outil. J’y allais un peu au hasard et je n’avais pas vraiment de méthodologie ni de repères pour le régler.

Résultat, je passais beaucoup de temps sur mes mixs,, c’était un peu le grand n’importe quoi car les instruments ne se distinguaient pas vraiment les uns des autres et les plus importants comme la voix ne ressortaient pas.

C’était un travail très amateur et je n’arrivais pas à avoir un son pro.

Ceci jusqu’à ce que je comprenne qu’il fallait plusieurs choses pour y arriver :

1-Exercer son oreille au quotidien

2- Une méthodologie que j’ai nommée la méthode du balayage

En quoi cela consiste ?

Le travail de l’oreille est la méthodologie sont étroitement liés. L’un ne marchera pas sans l’autre.

Pour bien utiliser un Equaliseur, il vous faudra vous entraîner à reconnaitre certaines fréquences.

Mais attention, je casse le mythe tout de suite, pas  besoin d’être un champion hors paire dans le repérage vous verrez que vous avez juste besoin d’être capable de reconnaître les “grandes zones” fréquentielles.

Pour vous entraîner à cela, il vous faut faire des exercices de Ears training

Le logiciel Train your Ear très accessible et qui est en plusieurs langues, dont le français, vous permettra de faire ceci.

Voici l’exercice que vous avez à faire. Ici je le fais avec Quiztone, mais c’est le même principe.

Regardez la vidéo :

Ensuite vous pourrez utiliser la méthode du balayage qui vous permettra de repérer les fréquences que vous devez traiter.

Cette méthode consiste à placer des repères avec votre equaliseurs paramétrique sur les fréquences à traiter en effectuant un balayage allant du grave aux aigues.

Enfin, la petite astuce pour bien commencer avec les EQs est d’effectuer une action de correction dans un premier temps, donc baisser les fréquences le plus génantes.

L’erreur première est de faire l’inverse, c’est-à-dire booster les fréquences.

Ceci est de mise avec la méthode du balayage.

A vous de jouer : Comment Maîtriser les Equaliseurs pour améliorer vos mixs ?

Pour vous permettre d’apprendre cette technique du balayage, j’ai créé une série de vidéos avec des exemples concrets qui vous permettent de vous entraîner et de maitriser les equaliseurs rapidement.

Pour y accéder c’est tout simple, entrez votre email dans le formulaire ci-dessous, et je vous explique tout ça en détail dans la vidéo suivante.

Cadeau : vous recevrez également un guide avec des presets de réglage des equaliseurs par instrument pour vous donner une base de travail.

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This