Comment Régler une reverb facilement avec la méthode du blending

Les reverbs sont des outils indispensables de l’ingénieur du son actuel. Pourquoi actuel ? Car les outils de réverbération n’ont pas toujours existés. Cet outil permet de travailler la spatialisation du son en donnant un étagement à votre instrument (plus loin ou plus proche). Mais ce n’est pas le seul intérêt d’une reverb. Cet outil permet aussi de redonner une réalité acoustique à votre morceau et éviter que les instruments que vous avez enregistrés en “close mic”, c’est-à-dire en positionnement de proximité sonnent « plats ».

Comment reconstituer une réalité sonore avec les reverbs ?

Le son est réparti en 3 composantes :

  1. Le son direct
    C’est le son qui partira de la source pour arriver directement à nos oreilles
  2. Les réflections précoces (Early reflection)
    Ce sont les premières réflections sur les parois d’une pièce qui reviendront à nos oreilles
  3. La diffusion (Tail)
    C’est le son qui arrivera à nos oreilles suites à plusieurs rebonds

methode du blending

Honnêtement pas facile de reconstituer une réalité sonore, une résonance à l’aide d’une reverb. Il y a beaucoup de réglages sur un outil de reverb : Predelay, Time, Damping, Diffusion… et bien souvent le même réglage ne se nomme pas de la même façon d’une reverb à l’autre. Résultat quand on débute, on se retrouve dans deux cas de figures :

  • Soit on règle tout au hasard
  • Soit on utilise un preset de reverb donné par notre logiciel sans l’adapter.

Dans les deux on utilise les reverbs au petit bonheur la chance sans réellement savoir ce que l’on fait.

C’est ce que j’ai remarqué avec mes élèves à l’école de musique et je me suis aperçu qui leur manquaient une première étape de réglage simple, une étape décortiquée qui leur permettrait de bien juger le réglage d’une reverb et d’arrêter de faire les choses au hasard.
C’est à ce moment que j’ai pensé à utiliser la méthode du blending, connue par tous les ingénieurs du son, pour leur enseigner les rudiments et les techniques de réglage des outils de réverbération.

En quoi consiste cette technique ?

La technique du blending demande de travailler uniquement avec 2 reverbs sur votre session pour l’ensemble de vos instruments. Une permettra de régler les early réflexions et la seconde permettra de régler la diffusion du son. L’intérêt est donc de placer ces deux reverbs sur de pistes auxiliaires pour pouvoir les utiliser pour chaque instrument de votre mix. La différenciation se fera ensuite par la quantité d’envoi (send) que vous ferez pour chaque instrument. Plus vous voudrez un instrument proche moins vous l’enverrez dans la reverb, plus vous voudrez l’instrument loin et plus vous l’enverrez dans la reverb. Ce n’est pas plus compliqué que cela…

Exemple avec la méthode du blending pour régler les early réflexions

Les avantages de cette méthode

  • Vous n’utilisez que 2 reverbs et pas plus sur votre session de mixage
  • Vous gérez uniquement les envois de chaque instrument
  • Elle donne un côté beaucoup plus naturel au son comme si tous les instruments étaient enregistrés dans la même salle

A vous de jouer : Comment Maîtriser la Spatialisation et les Reverbs pour améliorer vos mixs ?

Téléchargez le guide sur les Reverbs qui vient en complément de cet article.
Pour vous permettre d’apprendre cette technique complètement, j’ai créé une série de vidéos avec des exemples concrets qui vous permettront de maîtriser non seulement la méthode du blending mais aussi d’autres méthodes d’utilisation des reverbs et aussi la spatialisation de vos instruments dans un mixage audio.
Pour y accéder, c’est tout simple, entrez votre email dans le formulaire ci-dessous et je vous explique toute ça en détail.

Cadeau, vous recevrez également un guide avec des presets de réglage des reverbs par instrument pour vous donner une base de travail.

5 Commentaires

  1. Romain

    Bonjour,

    Je voudrais savoir s’il existe des reverbs faites pour tel ou tel style de musique, ou du moins à-t-on avec l’évolution de la musique, attribué un type de reverb avec le style de musique ?(par exemple style Trap, ou on a l’impression que la reverb ou du moins la spatialisation/profondeur créé vraiment le style)

    Merci à vous

    Réponse
    • Cédric Fourcadet

      Bonjour Romain.
      Il n’y a pas de type de reverb approprié pour un style de musique, il y a surtout un style de reverb pour un style de musique ou une époque.
      Exemple dans les années 80, le dosage des effets de reverb et délais étaient très poussés.

      Réponse
  2. ephraim.bualuti

    On verra si cela fera l’affaire!!

    Réponse
  3. abbassa abdelkader

    merci bien

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This