Panneau acoustique en fibre de bois : quelle efficacité ?

Panneau absorbant acoustique : 4 technologies différentes

Le panneau acoustique en fibre de bois : effet de mode ?

La plupart des panneaux acoustiques du marché sont réalisés aujourd’hui à partir de laine de verre où laine de roche.

On a constaté avec les nouvelles normes environnementales liées aux matériaux du BTP l’émergence du panneau acoustique en fibre de bois.

Ce derniers est réputé beaucoup plus écologiques que les laines minérales telles que laine de verre ou laine de roche.

C’est pourquoi aujourd’hui j’ai de nombreuses questions sur ce sujet ;

  • Est-ce dangereux de fabriquer ses propres panneaux acoustiques en laine minérale ?
  • Un panneau acoustique en fibre de bois sera-t-il aussi efficace qu’un panneau en laine minérale ?

Nous allons tenter de répondre à ces questions dans cet article.

Dans le même thème :

Comment fabriquer un panneau acoustique diy efficace ?

Comment fabriquer un panneau acoustique diy efficace ? Il est très facile aujourd’hui de trouver des tutoriels sur la fabrication de panneau acoustique diy. Il suffit de se rendre sur Youtube,…

quelle est la nature et la différence entre les différents matériaux ?

Tableau des différences entre laine de verre et laine de roche

Laine de verre et laine de roche

  • Laine de verre : c’est une laine minérale qui se compose de sable et de verre recyclé. Ils sont ensuite transformés en un matelas de fibres entremêlées après fusion des matériaux et de leur fibrage.
  • Laine de roche : elle est créée à partir du basalte. C’est un matériau naturel abondant qui provient de l’activité volcanique points après fusion et fibrage. Le matériau est conditionné en rouleaux ou en panneaux. On trouve généralement les panneaux de laine de roche rigide où semi-rigide.

Fibre de bois et laine de bois : Un processus de fabrication différent.

La laine de bois est un matériau isolant souple ou semi rigide qui existe en panneaux de différentes tailles. Leur densité et leur épaisseur peut varier également.

La fibre de bois est un panneau plutôt rigide avec une densité plus importante.

  • Laine de bois : on trouve la laine de bois sous 2 formes : en vrac ou en panneaux.
    • La laine de bois en vrac il est obtenu grâce à des fibres de bois qui sont déchiquetées. Elles seront ensuite broyées puis séchées. Elles subiront ensuite un traitement afin d’assurer une protection contre les moisissures et les rongeurs.
    • Panneau en laine de bois : Ils sont obtenus avec la même matière première la fibre de bois. Ensuite les fibres seront mélangées avec un liant puis seront passés au four afin d’obtenir des panneaux. Ceux-ci subiront ensuite un traitement pour les rendre ignifugés. Ce sont également des panneaux relativement souples et faciles à manipuler.
  • Fibre de bois : Pour fabriquer des panneaux en fibre de bois il existe 2 méthodes :
    • la méthode humide dans laquelle les fibres de bois seront déchiquetés puis mélangés avec de l’eau. Cette mixture sera ensuite compressée et passée au four. Cette cuisson va permettre aux fibres de se mélanger et de s’agglomérer entre elles afin de créer des panneaux.
    • S’agissant de la méthode sèche, une colle spéciale remplacera l’eau. Le mélange sera ensuite compressé et passé au four pour obtenir des panneaux qui seront ainsi plus résistants que les panneaux obtenus avec la méthode humide.

Le débat sur la dangerosité des laines minérales : qu’en est-il vraiment ?

Le caractère irritant des laines minérales

Chacun on a sans doute fait l’expérience manipuler de la laine de verre provoque une irritation des yeux et de la gorge. C’est un fait indéniable et cela a été largement prouvé lors d’études réalisé spécifiquement sur ce type de produit.

En effet l’extrême finesse des fibres qui constituent les laines minérales peuvent comme l’amiante pénétrer très profondément dans les alvéoles pulmonaires.

Le caractère cancérogène vrai ou faux ?

Pour autant aujourd’hui, il n’existe pas d’avis tranché sur la question. C’est d’ailleurs sur cet aspect cancérogène qu’il y a polémique.

Il n’y a pas aujourd’hui de lien statistique entre l’exposition prolongée à ces fibres et le cancer du poumon.

En octobre 2001 les laines minérales ont été reclassés par le centre international pour la recherche sur le cancer dans le groupe 3 « effet cancérogène possible mais insuffisamment évalué ».

Puis en 2003 le décret du 23 décembre préconise que les laines minérales doivent être considérées comme des agents chimiques dangereux car elle présente des risques pour la santé des personnes qui les manipulent.

Quel risque à fabriquer un panneau acoustique ?

Ce fameux décret de 2003 précise bien là dangerosité à manipuler des laines minérales. Il s’agit donc bien dans ce cas précis de se protéger contre les inhalations des fibres en suspension.

Dans un rapport de la CIRC (Centre national de recherche contre le cancer), il est mentionné que les fibres en suspension dans l’air dans une habitation proviennent des interstices des gaines électriques, de passage de fils de luminaires des spots encastrés bouches de ventilation et SAS d’accès aux combles.

De ce point de vue je ne pense pas très honnêtement que l’on s’expose à un danger important à travailler dans un environnement où l’on a posé un certain nombre de panneaux acoustiques en laine minérale.

Il est important de comprendre que la propagation des fibres s’effectue lorsqu’on manipule le matériau.

Or quand celui-ci de par son processus de fabrication est prisonnier à l’intérieur d’un caisson, protégé des courants d’air il y a peu de chances que les fibres d’une part passent à travers le tissu et d’autre part se propagent dans la pièce.

2 conseils pour la réalisation des panneaux

  • Il sera néanmoins important de prendre toutes les précautions nécessaires (gants , masque, lunettes …) lorsque vous serez amené à fabriquer vos propres panneaux.
  • Il vous faudra également être vigilant lors de la pose du tissu de manière à ce que ce dernier recouvre bien la totalité du panneau.

Quelles performances acoustiques du panneau acoustique en fibre de bois ?

On le sait les laines minérales tels que la laine de roche ou la laine de verre on d’excellentes propriétés acoustiques.

Qu’en est-il des panneaux de laine de bois ou de fibres de bois ?

Voici ce que j’ai pu trouver sur le site KNAUF, célèbre fabricant, entre autres, de matériaux isolants.

panneau acoustique fibre de bois : ses propriétés vues par la société KNAUF

Il paraît évident, que le panneau acoustique en fibre de bois de par son procédé de fabrication lui confère des propriétés acoustiques.

On remarque cependant sur cette petite fiche ci-dessus que l’adjonction de couches d’isolants tels que la laine de roche permettra d’accroître les propriétés acoustiques du panneau.

Cette précision m’amène à formuler 2 remarques :

  • En ajoutant de la laine de roche à un panneau de fibres de bois, ne perds ton pas au final le caractère écologique du panneau ?
  • Ajouter ainsi une couche de laine de roche sur le panneau en fibre de bois ne masquerait t-elle pas une efficacité finalement inférieure comparée à de la laine minérale ?

Décryptage d’une fiche technique d’un panneau de laine de bois

  • Les différentes utilisations en acoustique (site KNAUF)

Après de nombreuses recherches sur les produits acoustiques en fibre de bois disponible sur le marché voici ce que propose la société knauf.

Exemple d'un produit acoustique en fibre de bois de la marque KNAUF
Les caractéristiques techniques du produit

PANNEAU ACOUSTIQUE EN FIBRE DE BOIS : 100% EN LAINE DE BOIS ?

La première chose qu’on remarque lorsqu’on lit la présentation du produit est que ce dernier n’est pas un panneau de laine de bois à proprement parler mais qu’il y a bien une couche de laine de roche qui vient s’ajouter à ce panneau pour les raisons que nous avons vu précédemment.

UNE EFFICACITÉ DANS LE BAS DU SPECTRE PEU EFFICACE

Concernant les performances acoustiques on voit très bien que ce panneau sera efficace réellement à partir de 500 hertz.

Le bas du spectre ne sera donc pas du tout absorbé ce qui n’est pas étonnant compte tenu de l’épaisseur de ce type de panneau qui est de 35 millimètres.

UN AFR PAS TOUJOURS INDIQUÉ

Malheureusement nous n’avons aucune indication concernant l’ AFR qui nous le savons maintenant est un paramètre important à prendre en compte pour fabriquer des panneaux absorbants efficaces.

La société knauf propose également d’autres concepts de panneaux acoustiques à base de laine de bois mais d’une conception hybride. On remarque à chaque fois l’ajout d’un panneau de laine de roche à la laine de bois.

  • Voyons un autre produit de la marque STEICO
un autre produit de chez STEICO sous forme de panneau acoustique en fibre de bois

Pour ce matériau en fibre de bois les propriétés d’absorption ne sont pas mentionnées dans la fiche technique. On a par contre un AFR qui est indiqué et qui est supérieur ou égal à 5.

Par contre au niveau de ses composants on remarque l’ajout de fibres de polyoléfines et du sulfate d’ammonium.

La marque STEICO propose également d’autres panneaux dont les composants sont entièrement en fibre de bois mais par contre la résistivité à l’écoulement de l’air indique une valeur >100.

panneau fibre de bois avec AFR de 100

Pour rappel un AFR élevé ne sera pas adapté pour des panneaux épais destinés à absorber le bas medium…

Conclusion

J’espère que cet article permettra d’apporter un éclairage sur le débat panneau en laine minérale ou en fibre de bois.

On l’a vu à travers cette petite étude les panneaux en fibre de bois ont sans conteste des propriétés acoustiques. Toutefois elles trouvent leurs limites ;

  • soit dans un AFR trop élevé
  • ou par l’ajout de substances autres que de la laine de bois qui les rendent finalement pas si écologiques.

Bien entendu il serait pertinent d’effectuer des mesures afin de vérifier leur efficacité.

On pourrait également comparer des panneaux de laine minérale et de fibres de bois à épaisseurs égales.

Concernant le débat sur la dangerosité des laines minérale…

Ce type de produit est considéré dangereux dès lors où des fibres diffusent dans l’air ambiant. Ce phénomène apparaîtra en raison des courants d’air qui peuvent régner dans la pièce.

Cela sera le cas lorsque ces laines minérales seront posées notamment dans les combles et laissées à l’air libre.

Concernant les panneaux acoustiques en laine minérale en étant recouverts de tissu la diffusion des fibres dans l’air ambiant de la pièce sera pour ainsi dire nulle.

Par ailleurs il n’y aura que très peu voire pas du tout de courant d’air à l’intérieur du panneau.

Il s’agit davantage de prendre des précautions lors de la fabrication des panneaux afin de ne pas inhaler les fibres dans l’air.

Considérant tous ces éléments il vous appartient maintenant de faire votre choix !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This