REW ; l’outil idéal pour mesurer l’acoustique de votre home-studio

Le logiciel Room Eq Wizzard ou REW est un logiciel gratuit qui va permettre de mesurer et d’analyser l’acoustique d’une pièce.

Doté de très nombreuses fonctions et graphiques, c’est un outil extrêmement utilisé de nos jours notamment par les acousticiens.

Je vous propose un petit tour d’horizon sur les fonctions et les graphiques principaux afin de vous familiariser avec ce magnifique logiciel.

A l’issu de cet article, vous devriez être en mesure de vous débrouiller seul et commencer vous-même à mesurer l’acoustique de votre pièce afin de déceler les fréquences où vous rencontrez des problèmes.

Sommaire ;

Téléchargement du logiciel REW

Quelques fonctions de la fenêtre d’accueil de REW

  • SPL METER
  • GENERATOR
  • ROOM SIMULATOR

Le matériel nécessaire pour effectuer des mesures

Régler les préférences de REW avant d’effectuer les mesures.

Quelques mots sur la calibration de la chaîne audio

Protocole de mesure et positionnement du micro (Formation)

Effectuer les premières mesures avec REW

Les réglages pour une meilleure lisibilité des graphiques obtenus.

SPL & Phase

  • Les réglages de lissage de la courbe.
  • Analyse de la courbe

All SPL

  • L’identification des modes
  • La présence de filtrage en peigne (Formation)

WATERFALL

  • Analyse de la courbe
  • Utiliser les différentes échelles

SPECTROGRAMME

IMPULSE

FILTERED IR

Conclusion

Téléchargement du logiciel REW

Entièrement gratuit il suffit de vous rendre sur la page https://www.roomeqwizard.com/ et télécharger le logiciel dans l’onglet « downloads ».

Il est évidemment compatible mac et PC. Faites attention pour les utilisateurs de windows par rapport à la version de votre OS (32 ou 64 bits).

Page de telechargement du logiciel REW

Quelques fonctions de la fenêtre d’accueil de REW

Si Room EQ Wizzard va nous servir principalement à effectuer des mesures acoustiques de notre pièce, il est doté de très nombreuses fonctions dont en voici 3 qui peuvent être intéressantes et utiles en home-studio.

Ces outils seront accessibles grâce aux petits icônes au-dessus de la page.

Quelques outils du logiciel très utiles

SPL METER

Cet outil est plutôt destiné aux ingénieurs du son de live. Le SPL METER

permet d’indiquer en temps réel la pression acoustique de la salle.

Le SPL meter du logiciel Room EQ WIZZARD

Generator

Le générateur va permettre d’envoyer à travers vos enceintes différents bruits (White noise, Pink Noise, et différents sweep)  qui seront utiles pour régler un système de sonorisation ou encore d’effectuer un balayage spectral afin d’identifier les résonances de sa pièce.

Room simulator

Le room Simulator est un outil que j’affectionne particulièrement dans room Eq wizzard.

Il va nous permettre de calculer les résonances de notre pièce. Pour cela il suffit dans la fenêtre en haut à gauche de rentrer les dimensions de la pièce : la largeur, la hauteur, la longueur.

Par ailleurs si vous connaissez les coefficients d’absorption de vos parois, vous pourrez également rentrer ces valeurs afin d’obtenir une simulation encore plus précise.

L'outil ROOM SIMULATOR très intéressant pour calculer les modes de sa pièce

Le matériel nécessaire pour effectuer des mesures

Avant d’utiliser ce magnifique logiciel et procéder aux premières mesures voyons ensemble de quel matériel nous aurons besoin.

 Il nous faudra ;

  • Carte son 
  • Un micro de mesure
  • Une paire d’enceintes
La carte son Focusrite solo sera particulièrement adaptée pour réaliser des mesures
Carte son
Le fameux micro de mesur ECM 8000
Micro de mesure

Enceinte de mionitoring focal alpha 50
Enceinte de monitoring

INFORMATION

Sur la page d’accueil du site de room EQ wizard, les développeurs préconise une liste de matériel adaptée. Rassurez-vous, beaucoup de cartes sons et de micros de mesure seront également adaptés. Le plus important ici est de posséder une carte son avec une alimentation +48 volts qui est nécessaire pour faire fonctionner votre micro de mesure.

S’agissant du micro de mesure, le behringer ECM 8000 sera amplement suffisant pour l’usage que nous en aurons. vous trouverez ce micro au prix de 36€ il est donc inutile d’investir davantage.

Régler les préférences de REW avant d’effectuer les mesures.

Avant de pouvoir effectuer les mesures , nous allons devoir configurer le logiciel REW avec la carte son. Il s’agit ici simplement d’indiquer les entrées et les sorties de votre carte audio numérique.

Pour cela cliquez sur l’onglet « preferences » en haut à droite de la fenêtre d’accueil puis sur l’onglet soundcard en haut à gauche de la barre de menu.

L’onglet soundcard.

Onglet Soundcard pour effectuer les réglages et la configuration de la carte son

Une fois que vous aurez cliqué Sur l’onglet sans corps suivez les différentes étapes ;

  1. Sample rate ; vous pouvez le laisser à 44,1 khz
  2. Output device ; Sélectionnez dans le menu déroulant votre interface audio.
  3. Output ; cochez default output. Puis juste à côté vous aurez le choix entre L, R, et both. Cela va dépendre de la sortie de votre carte son que vous aurez relié à votre enceinte. Ainsi si vous avez utilisé la sortie gauche de votre carte son, dans ce cas cochez L. Je vous préconise de cocher l’onglet both ce qui vous évitera de vous tromper. 
  4. Input device ; Là aussi sélectionnez votre carte son que vous allez utiliser pour effectuer les mesures. S’agissant de l’entrée sélectionnez celle que vous avez utilisé pour connecter votre micro de mesure.
  5. Levels ; 2 options s’offriront à vous. Si vous mesurez un sub dans ce cas sélectionnez l’onglet « Use subwoofer test signal to check / Set levels. Par contre si vous mesurez une enceinte, sélectionnez l’onglet Use main speaker test signal to check/Set levels.

Voilà, ce n’est pas plus compliqué que cela vous êtes prêt à effectuer vos premières mesures!

Quelques mots sur la calibration de la chaîne audio

Room eq wizard permet de calibrer à la fois sa carte son et son micro. Cela consiste à calculer la déviation acoustique de votre matériel de mesures. Une fois la calibration effectuée REW va générer un fichier de calibration que vous pourrez insérer dans le logiciel avant les mesures.

Précision : dans le cadre de mesures acoustiques d’une pièce ou d’un home studio la calibration de votre chaîne audio (carte son, micro) n’est pas du tout indispensable.

Vous pouvez donc vous passez de cette étape et passer directement aux mesures dès lors où vous avez configuré le logiciel avec votre carte son.   

Effectuer les premières mesures avec REW

Votre configuration étant effectuée, vous pouvez dès à présent cliquer sur la fenêtre de réglages « measure » Qui se trouve en haut à gauche.

Premières mesures avec REW

Voici les différents réglages que vous aurez à effectuer :

  • Cliquez sur SPL
  • Strat Freq : 20 hz
  • End Freq : 20 000 Hz
  • Level (Dbfs) : -12 dBFS sera parfait
  • Length : restez sur une valeur de 256k
  • Sweeps : Il s’agit du nombre de balayage que va effectuer REW lors de chaque mesure. Si vous êtes sûr de ne pas capter de bruits extérieurs lors de vos mesures, dans ce cas vous pouvez cocher 1.
  • Output : Laissez ce réglage sur default output en veillant à sélectionner la sortie de votre carte son que vous avez relié à votre enceinte.

Vous pouvez à présent cliquez sur check levels. REW va générer à travers votre enceinte un signal test… pas très agréable au demeurant.

Vous pouvez observer le niveau de ce signal dans la colonne de Gauche OUT.

Vous devrez ensuite ajuster le niveau d’entrée du micro dans votre carte son en utilisant le potard de gain.

Lorsque room eq wizzard aura repéré un niveau correct pour la mesure il indiquera en vert : LEVEL OK comme sur la photo ci-dessus.

Vous n’avez plus qu’à cliquer sur le bouton « start measuring ».  Vous allez entendre un sweep envoyé par le logiciel. Je ne saurais que trop vous conseiller de mettre un casque lors de ces mesures car le son n’est pas très agréable.

À la fin de la mesure REW ouvrira directement la fenêtre SPL & phase dans laquelle vous allez pouvoir observer la courbe de réponse en fréquence de votre enceinte.

Fenêtre SPL & Phase

Voilà vous avez effectué votre première mesure ! Félicitations

Les réglages pour une meilleure lisibilité des graphiques obtenus.

Il est fort probable que vous obteniez une courbe ou un graphique qui ne soit pas très lisible au premier abord, selon les visualisations choisies (SPL, Impulse, Waterfall…) une fois que REW aura effectué vos premières mesures.

Pour cela il existe des paramètres d’affichage du logiciel qui permettront justement de se focaliser sur les points important qui permettront de faciliter l’analyse de nos différentes courbes.

SPL & Phase

Ce menu correspond, Comme nous l’avons vu précédemment à la courbe de réponse en fréquence de votre pièce.

Vous obtiendrez sans doute une courbe peu lisible notamment dans les fréquences aiguës. Voyons ensemble comment régler REW Et rendre cette courbe un peu plus digeste !

Les réglages de lissage de la courbe.

Pour cela il vous suffit d’aller dans le menu graph situé en haut de la page et sélectionner l’onglet 1/48 smoothing qui correspond à une visulation à 1/48ème d’octave ce qui sera assez précis pour effectuer des analyses pertinentes.

On peut également se focaliser sur une partie de la courbe, comme une sorte de zoom en utilisant le réglage d’échelle. Pour cela il suffit de cliquer sur l’icône « LIMITS » situé en haut à droite de la fenêtre juste à côté de la dent crantée « contrôls ».

Réglages de lissage de la courbe avec la fonction "LIMITS"

Le réglage de Top et Bottom vous permettra de régler l’échelle verticale. Vous pourrez l’adapter en fonction de l’écart obtenu entre le pic le plus haut et le pic le plus bas afin de visualiser l’ensemble de votre courbe.

Réglages de limites de la courbe de réponse en fréquence

Voilà qui est beaucoup mieux !

Analyse de la courbe

Lorsqu’on observe la courbe de réponse en fréquence ci-dessus on s’aperçoit Que la courbe n’est pas régulière et linéaire. Elle présente des irrégularités c’est ce qu’on appelle des creux et des bosses.

Cela témoigne bien évidemment de la présence de phénomènes qui vont poser problème dans l’acoustique de notre pièce.

Pour être pertinent dans l’interprétation de ces phénomènes, il faudra superposer plusieurs mesures effectuées en positionnant les enceintes à différents endroits dans la pièce.

Pour visualiser toutes ces mesures nous utiliserons la fenêtre All SPL.

All SPL

Graphique ALL SPL dans REW

L’identification des modes

Grâce à la visualisation de toutes nos courbes dans une seule fenêtre on peut remarquer qu’ aux alentours des 55 hertz on retrouve une bosse avec plus ou moins d’énergie selon la courbe. On identifie ce même phénomène aux alentours des 120 hertz.

Cette constante, et ce, quelle que soit la position de l’enceinte, permet de mettre en évidence la présence d’un mode c’est-à-dire d’une résonance de la pièce.

Il vous sera possible de confronter ces valeurs en utilisant l’onglet « room sim » que nous avons vu au début de cet article.

WATERFALL

La fenêtre waterfall va nous permettre également de mettre en évidence les modes et de confronter l’analyse avec la courbe All SPL.

En effet la courbe de réponse en fréquence donne ses limites car elle ne nous donne pas d’information concernant le temps. Par contre on sait qu’un mode lié à une onde stationnaire va perdurer et résonner dans le temps.

Ainsi le WATERFALL permet de visualiser en 3D l’évolution de l’énergie dans le temps des différentes fréquences.

Pour afficher le waterfall de votre mesure cliquez sur l’onglet au-dessus de la fenêtre waterfall. Il vous fera ensuite générer le graphique en cliquant sur le petit bouton en bas à gauche de la fenêtre .

Le WATERFALL

Analyse de la courbe

Ainsi sur le schéma on retrouve bien notre mode aux alentours des 55 hertz.

Par contre on voit apparaître à 47 puis à 50 hertz et aux alentours de 150 hertz deux trainées qui mettent en évidence des résonances de ma pièce qui pourtant n’était clairement pas identifiées sur les courbes de réponse en fréquence (All SPL).

Utiliser différentes échelles

Comme pour la courbe de réponse en fréquence il peut être intéressant de changer l’échelle de visualisation. Sur le schéma ci-dessus, la limite de l’échelle de temps et à 300 millisecondes.

En allongeant cette limite a une 2nde on voit que la lecture est beaucoup plus aisée. Les 3 résonances sur ma courbe sont facilement identifiables.

Réglage de l'échelle pour une meilleure visualisation du WATERFALL

Pour changer l’échelle de temps dans le waterfall il suffit de cliquer sur la dent crantée contrôle échanger les valeurs dans la case « Time range ».

Attention à bien convertir les valeurs que vous rentrez en milli secondes.

Il existe une autre manière de visualiser les résonances de la pièce en utilisant le graphique « spectrogramme ».

Spectrogramme

Le spectrogramme permet de visualiser e temps sur l’axe vertical. Les différences de couleur matérialiseront les niveaux d’amplitude des fréquences.

Ainsi on visualisera très facilement les résonances de la pièce grâce aux traînées bleues qui apparaîtront sur le graphique.

Le SPECTROGRAMME de REW qui permet de visualiser les résonances dans le temps

On le voit bien sur le graphique on retrouve bien nous 3 résonance que l’on avait identifié précédemment notamment avec le « waterfall ».

Là aussi n’hésitez pas à zoomer à l’aide de l’onglet « limits » de manière à focaliser votre attention sur les fréquences et les parties du spectre qui vous intéressent.

RT 60

Le graphique de RT 60 qui donne le taux de réverbération par fréquences

Le graphique RT 60 permet de visualiser la décroissance énergétique aux différentes fréquences. En d’autres termes elle rend compte du taux de réverbération de votre pièce.

Dans le cadre d’une stratégie de traitement acoustique il sera important de considérer ce graphique.

Le but étant de faire en sorte que le taux de réverbération soit homogène sur toute la bande de fréquence.

Interprétation du graphique

On constate sur le graphique ci-dessus que notre courbe est plutôt chaotique notamment dans . le bas du spectre et dans le bas médium avec des fréquences où le taux de réverbération et plus important tandis qu’à d’autres il est très court.

Dans ce cas précis au niveau de la stratégie de traitement acoustique il faudra vraisemblablement placer des panneaux absorbants large bande qui seront efficaces  aux fréquences dans le bas du spectre entre 120 et 500 hertz.

Précision ; Une petite mise en garde concernant ce graphique de la RT 60.

D’après Jean-Pierre Laffont, on ne peut pas parler de réverbération dans une petite pièce tels que les home studios. Ce graphique sera donc à interpréter avec un certain recul.

IMPULSE

La fenêtre impulse va nous permettre de visualiser la réponse impulsionnelle et plus précisément les réflexions de notre pièce.

Il est important de pouvoir visualiser les premières réflexions qui vont généralement arriver dans les 15 ms après le son direct car ce sont elles qui vont venir perturber l’écoute de nos enceintes. Ce sera d’ailleurs un point intéressant à venir vérifier pour comparer avant et après traitement acoustique.

L’un des objectifs à atteindre vise à faire en sorte que le niveau de ces réflexions soit de 10 dB en dessous du son direct dans la plage de fréquences allant de 1kHz à 8kHz.

Ainsi grâce au graphique « impulse » nous allons pouvoir vérifier de manière très simple si cette valeur de 10 dB est respectée.

Le garphique de la réponse impulsionnelle ; IMPULSE. Il permet de visualiser les réflexions

On voit très bien à travers notre graphique que les réflexions précoces un et 2 respectent la norme puisqu’elles sont au-delà de 10dB par rapport au son direct.

Par contre on constate que la 3eme réflexion identifiée sur le graphique est de -8dB. Il faudra donc identifier d’où elle provient pour mieux la contrôler et la faire passer en dessous du seuil de 10 dB. Pour cela il faudra vraisemblablement poser un panneau absorbant.

FILTERED IR

L’utilisation de ce graphique va nous permettre d’isoler la plage de fréquence souhaitée.

En cliquant dans l’ongleton peut venir sélectionner la plage de fréquence qu’on souhaite visualiser. À titre d’exemple j’ai sélectionné 1000 hertz pour notre graphique.

Le FILTERED IR

Conclusion

Nous arrivons au terme de cet article qui devrait vous apporter de bonnes bases pour vous lancer dans les mesures acoustiques de votre pièce en utilisant REW.

Vous l’avez compris il ne faut pas hésiter à confronter différents graphiques afin de confirmer les hypothèses par rapport à l’origine des problèmes que vous avez identifié.

N’hésitez pas à utiliser les réglages d’échelle qui permettront de vous focaliser sur les informations importantes.

Enfin en réalisant des mesures avant et après traitement acoustique vous aurez un réel retour sur les avancées de vos travaux et ainsi vous serez beaucoup plus efficace dans vos démarches.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This