Tessiture de voix femme: trouver mon registre vocal

Tessiture vocale : comment trouver et situer ma voix

Tessiture de voix femme et homme sont bien différentes et ne correspondent pas aux mêmes tonalités. Il est impératif de connaître sa tessiture et son registre afin d’être certaine de pouvoir choisir les chansons qui mettront votre voix en valeur et vous éviteront de forcer sur vos cordes vocales !

En chant, chaque tessiture de voix femme est classée en fonction de son registre : Basse, Médium ou Aigüe. Mais il existe plusieurs sous catégories pour chaque tessiture vocale. Savoir quelle est la couleur de son timbre vocal va permettre de placer sa voix sur les chansons les plus adaptées et rendre les sons plus simples à chanter pour votre voix féminine.

Ce classement permet aussi de connaître l’amplitude des notes et donc, les tonalités de confort pour chacun de ces registres. Mais connaissez-vous votre tessiture de voix femme et votre registre de confort vocal ?

Sur le même thème :

type voix homme

Tessiture homme : le registre des voix au masculin

Tessiture homme et tessiture femme sont 2 choses très différentes. L'homme a un type de voix bien spécifique, qui ne peut être rapproché de près ou de loin de la…

vibrato

Vibrato vocal : comment l’utiliser et embellir mon chant ?

Vibrato, un terme très souvent lu et entendu lorsqu'on parle de la voix et du chant... Mais savez vous ce que c'est vraiment ? A quoi cela sert quand vous…

Table des matières:

Tessiture de voix femme : définition

La tessiture voix femme est déterminée en fonction de l’amplitude d’une voix féminine. C’est à dire de la note la plus grave à la note la plus aigüe qu’une femme peut produire sans difficulté. On prendra en compte l’homogénéité de l’ensemble autant au niveau du volume sonore, que de la qualité du timbre de le voix et des harmoniques.

Pour faire simple, la tessiture voix femme catégorise les différentes voix en fonction de l’ensemble des notes émises par la chanteuse, sans difficultés et avec un volume constant. Vous connaissez sûrement quelques un de ces types de voix, mais comme nous allons le voir, il y a une véritable richesse de subtilités qui définissent la tessiture de voix femme…

Les différentes tessitures de voix femme sont classées par registres : Basses, Médiums et Aigües. Les enfants utilisant spontanément une tessiture aigüe, ils seront affiliés aux registres féminins.

Contrairement aux hommes qui utilisent très majoritairement la voix de poitrine quelque soit le style de musique, les femmes choisissent des options variées en fonction justement des styles de musique.

registre voix femme

Tessiture de voix femme : La basse

La voix de contralto est la tessiture de voix femme la plus grave du registre féminin. Ce type de voix est assez rare chez les femmes et encore plus chez les enfants. Le nom de contralto est un terme italien qui traduit le mot français « haute-contre ». Jadis le haute-contre était la voix d’homme la plus aigüe. De nos jours c’est devenu la voix grave féminine, bien qu’il existe encore quelques hautes-contre masculins.

L’alto, est la tessiture féminine basse, la plus répandue. Une voix riche et chaleureuse qui apporte une émotion profonde dans les basses. La chanteuse Clara Luciani, par exemple.

Il existe 3 catégories dans la tessiture de voix femme basse :

Contralto :

Tout d’abord, en haut de l’échelle, on retrouve le contralto, qui, il faut bien le dire, est assez rare. Sa tessiture s’étend du Fa2 au Fa4

Il correspond, une octave plus haut mais avec le même timbre à la voix de baryton basse chez les hommes. Le contralto est une voix soliste (contrairement à l’alto avec lequel il est souvent confondu).

vois grave femme

Présente également chez les enfants de manière encore plus rare, cette échelle indique une voix grave, très grave. Un timbre plein de chaleur, qui nous enveloppe et nous berce avec une émotion profonde, à l’instar de Maurane.

Cette tessiture s’atteint généralement avec la voix de poitrine, mais le contralto utilise aussi sa voix de tête dans les aigus.

Le contralto dramatique :

C’est une voix ample et sombre, au timbre chaud et rond. Son étendue vocale est large dans la voix de poitrine et ses notes sont puissantes.

C’est un type de voix très rare que l’on retrouve principalement dans la musique baroque. Cette tessiture de voix femme disparaît progressivement depuis le 19e siècle au profit du mezzo-soprano

La voix d’alto :

On retrouve également, chez les femmes (et chez les enfants), la voix d’alto. Tout simplement une voix de femme grave, que l’on assimile à la voix de contre-ténor chez les hommes.

L’alto désigne avant tout le pupitre de choeur. La tessiture est située en-dessous de celle des sopranos et au-dessus de celles des ténors chez les hommes. Ce sont des voix féminines graves dont la tessiture s’étend du Fa2 au Ré-Mi4

Tessiture de voix femme : Le médium

La tessiture de voix femme  mezzo-soprano est la voix moyennement aigüe des femmes et des enfants. C’est une voix féminine plus grave que celle de soprano, mais moins limitée dans l’aigu que celle de contralto. 

D’origine italienne, le mot mezzo-soprano signifie littéralement à moitié soprano. Il est masculin même s’il s’agit d’une tessiture féminine.

Cette tessiture de voix femme pourrait être qualifiées de voix intermédiaire ou centrale, à la fois légère, expressive et riche musicalement.

En effet, une femme ou un enfant à la voix mezzo soprano pourra chanter bon nombre de techniques vocales, sa tessiture lui permettant de faire partie d’une chorale au même titre que de chanter des musiques actuelles.

Elle se retrouve très souvent dans le répertoire français, de Edith Piaf à Yseult, en passant par Amel Bent et bien d’autres… La tessiture mezzo-soprano se situe entre l’alto et le soprano et s’étend du La2 au La4 et parfois plus…

Il existe 3 sous-catégories :

voix femme médium

La voix de mezzo-soprano léger

Le mezzo-soprano léger est aussi appelé mezzo-soprano Dugazon, du nom de Louise-Rosalie Lefebvre, dite Madame Dugazon.

Il s’agit d’une voix claire et agile, avec parfois la même tessiture qu’un soprano lyrique, de La2 à Do5 quand même ! La rondeur de son timbre est la caractéristique principale de cette tessiture de voix femme.

Le mezzo-soprano lyrique

C’est l’intermédiaire entre le mezzo-soprano léger et le mezzo-soprano dramatique. C’est une voix moyennement puissante aux couleurs chaudes dans le bas du registres et ayant une tessiture étendue d’un Côté à l’autre du registre.

Elle est plus claire et plus agile que le mezzo dramatique et conserve une texture riche, enveloppante et sombre.

Le mezzo-soprano dramatique

Aussi appelé Galli-Marié du nom de la célèbre cantatrice Célestine Galli-Marié, le mezzo-soprano dramatique est la sous-catégorie la plus puissante des mezzo-sopranos. Elle est caractérisé par un timbre chaud, proche du contralto et sa tessiture s’étend de Fa2 à La#4

Tessiture de voix femme : L’aigu

La troisième tessiture est la voix de soprano qui vient de l’italien “sopra” et qui signifie “au-dessus”. C’est un mot utilisé depuis la fin du 17e siècle dans la musique vocale qui est venu remplacé le terme “superius”. Le mot soprano, en français comme en italien est de genre masculin. On doit dire un soprano même s’il s’agit d’une femme… mais beaucoup font l’erreur ! (Les subtilités de la langue française…)

Cette tessiture de voix femme est la plus aigüe des voix féminines et d’enfants et donc, la plus aigüe, toutes familles confondues. C’est un type de voix très répandu, aussi bien chez les femmes que chez les enfants. Elle permet de chanter un nombre énorme de chants et de mélodies, avec une virtuosité que la cantatrice Maria Callas incarnait très bien, par exemple. En musiques actuelles, on pourra citer Mylène Farmer ou encore Hélène Ségara.

L’étendue de cette tessiture de voix femme va de Si2 à Do5, ce qui représente deux octaves. Pour info, une octave correspond à l’intervalle qui sépare deux notes du même nom. C’est ce qui permet de définir une gamme.

La tessiture de voix femme soprano peut se diviser en 3 sous-catégories. 

voix femme aigue

Le soprano dramatique :

Il s’agit de la sous-catégorie de voix la plus grave, où la tonalité devient plus sombre et plus puissante.

Cette tessiture de voix femme se place une ou deux notes en-dessous du soprano lyrique, mais au-dessus de la mezzo. Puissante, avec un caractère sombre, elle convient aux rôles dramatiques empreints de passion.

Le soprano lyrique :

Le soprano lyrique, ou soprano, est une voix courante. Sa tessiture s’étend dans les aigus, avec une certaine puissance.

Le soprano lyrique est celle qu’on a tendance à appeler un “soprano” tout court ! Plus puissante qu’un soprano léger, elle permet aussi des exercices vocaux plus étendus, plus d’expression.

Le soprano léger et colorature:

Ces voix représentent les plus aiguës de tous les registres. Elles sont parfois confondues sous l’appellation soprano léger colorature. Or, les deux termes ne veulent pas dire la même chose… Colorature désigne une facilité à vocaliser alors que léger désigne une tessiture aiguë. On peut tout à fait trouver des mezzo-sopranos colorature.

Leur virtuosité s’accompagne de vocalises très aiguës. Ce sont des voix agiles, virtuoses, qui atteignent des hauteurs impressionnantes.

Trouver sa tessiture de voix femme ?

Il est à présent plus simple, pour chacun d’entre vous, de “mesurer son type de voix” et de savoir où se placer sur l’échelle de la tessiture de voix femme, grâce au piano…

Il suffit de jouer quelques notes et d’y comparer sa voix pour réussir à se placer quelque part. Le son du piano, accordé à celui de votre voix, vous donnera votre registre vocal et votre tessiture. Vous pouvez évidemment vous aider d’un manuel de musique ou d’un site internet spécialisé pour y arriver.

Si toutefois la musique n’est pas votre fort, un professeur de chant se fera un plaisir de vous y aider.

Comment étendre la tessiture de voix femme :

Bien évidement, même si votre tessiture ne peut pas changer de façon radicale, il est possible de la faire évoluer. Et non mesdames vous ne passerez pas d’alto à soprano, bien que le contraire puisse arriver avec l’âge ou un mauvais entretien de vos cordes vocales…!!!

Mais grâce à un travail régulier et les conseils d’un bon professeur de chant, votre tessiture pourra être élargie. Vous pourrez, avec un bon accompagnement pédagogique et la bonne maîtrise des techniques vocales et de respiration, gagner quelques notes aussi bien dans les basses que dans les aigus.

N’oubliez jamais que vos cordes vocales sont des muscles et que grâce à une bonne formation chant, votre tessiture de voix femme pourra gagner en confort et en amplitude.

catégorie voix

Pour conclure sur la tessiture de voix femme :

Il est important de connaître son type de voix et son registre afin de savoir bien choisir ses chansons et surtout les bonnes tonalités de celles-ci. C’est à ces conditions que votre timbre de voix pourra être parfaitement mis en valeur et que vous pourrez bénéficier d’un véritable confort vocal.

Afin de vous aider à trouver votre tessiture de voix, rappelez-vous que l’Alto s’étendra du Fa2 au Ré4 et pourra même aller jusqu’au Fa4 si vous avez une voix de contralto exceptionnelle…!! La tessiture Mezzo-soprano ira du La2 au La4, voir La#4 ou parfois même Do5 si vous sortez des sentiers battus… Et enfin que la tessiture du Soprano s’étendra de Si2 à Do5.

Ensuite pour connaître avec précision la sous-catégorie de votre tessiture de voix femme, référez vous aux explications de couleur, de puissance et d’amplitude. Et n’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel…

Enfin, vous aurez appris, dans cet article que “Colorature” est un qualificatif qui précise l’agilité à vocaliser et qu’il ne s’applique pas qu’aux soprani (Et oui, c’est italien et au pluriel ça devient “i” !)

Et que les noms donnés aux différentes tessitures de voix féminines sont de genre…masculin…

Et ça, ça doit bien arranger le chanteur Soprano… ! 😉

Retrouvez tous les articles parlant des techniques de chant pour vous aider à améliorer votre voix et vous permettre d’acquérir les bons réflexes afin de chanter avec plaisir et d’enchanter le monde qui vous entoure.

Pour aller plus loin :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *