Tessiture homme : le registre des voix au masculin

Tessiture vocale : comment trouver et situer ma voix

Tessiture homme et tessiture femme sont 2 choses très différentes. L’homme a un type de voix bien spécifique, qui ne peut être rapproché de près ou de loin de la voix féminine. Connaître sa tessiture c’est être certain de pouvoir choisir les chansons qui mettront votre voix en valeur et vous éviteront de forcer sur les cordes vocales !

En chant, qu’il soit lyrique ou musique actuelle, on classe les différentes tessitures masculines dans des registres Basses, Médiums et Aigües. Mais il existe plusieurs sous catégories pour chaque tessiture homme. Elles permettent de savoir avec précision la particularité de chaque voix, tant au niveau de la couleur du timbre que de la puissance vocale. Ce classement permet aussi de connaître l’amplitude des notes et donc, les tonalités de confort pour chacun de ces registres vocaux.

Et vous messieurs, connaissez vous votre tessiture et votre registre de confort vocal ?

Sur le même thème :

voix féminine

Tessiture de voix femme: trouver mon registre vocal

Tessiture de voix femme et homme sont bien différentes et ne correspondent pas aux mêmes tonalités. Il est impératif de connaître sa tessiture et son registre afin d'être certaine de…

vibrato

Vibrato vocal : comment l’utiliser et embellir mon chant ?

Vibrato, un terme très souvent lu et entendu lorsqu'on parle de la voix et du chant... Mais savez vous ce que c'est vraiment ? A quoi cela sert quand vous…

Table des matières:

Tessiture homme : qu’est-ce que c’est ?

La tessiture homme est déterminée en fonction de l’amplitude d’une voix masculine. C’est à dire de la note la plus grave à la note la plus aigüe qu’un homme peut produire sans difficulté. On prendra en compte l’homogénéité de l’ensemble autant au niveau du volume sonore, que de la qualité du timbre de le voix et des harmoniques.

Pour faire simple, la tessiture homme catégorise les différentes voix masculine en fonction de l’ensemble des notes émises par le chanteur, sans difficultés et avec un volume constant. Vous connaissez sûrement quelques un de ces types de voix, mais comme nous allons le voir, il y a une véritable richesse de subtilités qui définissent la tessiture homme…

registre voix homme

Historique de la tessiture homme :

Avant le 19ème siècle, on distinguait seulement la voix masculine de la voix féminine. Difficile alors de s’y retrouver quand on est un homme qui chante très aigu ! Ensuite, on a fait une distinction entre les graves et les aigus, pour enfin introduire les classifications de bases pour la tessiture homme : ténor, baryton, basse.

Au début du 19ème siècle, c’est avec encore plus de précisions et de nuances que les tessitures homme sont classées. On retrouve des voix dramatiques, des tessitures de ténors légers ou lyriques, des basses chantantes ou les basses profondes. On distingue les sonorités de façon plus engagées et plus professionnelles.

Et enfin, au milieu du 19ème siècle, la notion de puissance fait son apparition, et montre que l’on peut être un baryton d’opérette, au même titre qu’un ténor d’opéra, ou un contralto.

La puissance vocale est aussi importante pour les voix masculines que féminines. Et même si les clichés sur la virilité voudraient qu’un timbre masculin soit grave et puissant, dans la réalité, certains hommes n’ont que peu de puissance vocale et pas nécessairement la voix grave… 😉

Tessiture homme : La voix basse

Les basses représentent la tessiture homme la plus grave de tous les registres. C’est une voix suave et profonde, elle apparait pour beaucoup comme apaisante et solennelle. C’est la tessiture du chanteur Barry White et du slameur Grand corps malade, par exemple.

On distingue 3 types de basse. Les différentes sous-catégories correspondent aux personnages interprétés, à la puissance de la voix et à la richesse du timbre. La tessiture homme basse s’étend du Mi1 au Mi3.

tessiture homme grave

La basse chantante

Cette basse est la plus suave et comporte des aigus. Elle était autrefois appelée basse-taille. C’est le timbre le plus clair et la voix la plus souple des basses. Elle est parfois confondue avec la voix de baryton-basse.

La basse profonde

Aussi appelée basse noble ou basse Nivette, la basse profonde était autrefois appelée basse-contre. C’est la sous-catégorie des basses, et de toutes les voix par la même occasion, la plus grave. C’est une voix sombre, puissante, enveloppante et solennelle.

Elle est capable de soutenir un ensemble vocal extrêmement chargé. La vraie voix de basse profonde est la plus rare à trouver et elle est plus souvent l’apanage des chanteurs slaves.

La basse bouffe

Cette basse n’est pas une catégorie vocale spécifique à proprement parler. C’est une basse que l’on retrouve dans les emplois comiques et les jeux scéniques.

La tessiture est moins étendue en général mais ce n’est pas forcément le cas. Les rôles de basse bouffe exigent une vraie virtuosité et sont interprétés par des chanteurs de premier plan.

.

Tessiture homme : La voix médium

En cours de chant, après la basse, vient un autre type de voix masculine : le baryton. Il s’agit de la tessiture homme médium. Moyennement grave, un baryton possède une tessiture assez similaire à la voix parlée, que l’on situera entre la basse et le ténor. Elle conjugue la profondeur de la basse et la délicatesse du ténor. C’est une voix chaleureuse et mélodieuse, un des registres masculin les plus répandu. Comme Florent Pagny et Elvis Presley, par exemple.

Il existe 6 sous-catégories de barytons. Leur tessiture s’étend du Sol1 au Sol3.

Le baryton léger

tessiture baryton homme

Aussi appelé baryton Martin, le baryton léger possède la tessiture homme la plus haute, la plus claire, la plus agile mais aussi la moins large en terme de dramatique. Son volume de voix est aussi plus faible que d’autres barytons.

Le baryton lyrique

Ce sont des voix claires et puissantes avec une tessiture s’étendant de La1 à Sol3

Le baryton “central”

Il n’existe pas de terme particulier pour le désigner bien qu’on utilise parfois “baryton de caractère”. On le retrouve souvent dans les oeuvres de Verdi et Wagner.

Le baryton dramatique

Il a une voix riche et un timbre plus sombre. Sa tessiture s’étend du Sol1 au Sol3.

Le baryton Verdi

C’est une variante du baryton dramatique que l’on reconnaît par sa vaillance. Il demande une aisance et une endurance dans les notes hautes de la tessiture (qui s’étend de Sol1 à Si b3). Comme son nom l’indique, on le retrouve principalement dans les opéras de Verdi.

le baryton-basse 

Comme son nom l’indique, il se situe entre la basse chantante et le baryton et possède un peu plus de puissance qu’un autre baryton. Sa tessiture s’étend de Faà Fa#3.

Pour la petite anecdote, au cinéma et dans les séries, elle est particulièrement indiquée pour incarner le rôle des méchants, car elle est très prenante, captivante !

Tessiture homme : La voix aiguë

Le troisième type de voix, de tessiture homme, qui s’apparente tout autant à la technique vocale, est la voix de ténor. C’est la tessiture vocale masculine la plus aigüe en voix de poitrine (ou voix pleine). Son timbre est clair et percutant, ses aigües sont puissants. James Blunt, Grégory Lemarchal et Roberto Alagna, en sont de bons exemples.

La tessiture homme ténor se divise en 5 sous-catégories. 

Le ténor léger

C’est lui qui possède la tessiture la plus élevée, la plus agile mais aussi la moins puissante. Sa tessiture s’étend de Doà Ré4.

Le ténor lyrique léger

Entre le ténor léger et le ténor lyrique, il a la même tessiture que le ténor léger mais sa voix est plus épaisse.

voix homme aiguë

Le ténor lyrique

Il a la place intermédiaire entre le type précédent et le ténor lirico spinto, aussi bien du point de vue de l’agilité que de la puissance. Sa tessiture s’étend du Doau Do4

Le ténor dramatique

Il possède la voix de ténor la moins agile mais la plus puissante. Sa tessiture s’étend du Do2 au Do4.

Le contre-ténor

Le contre-ténor, symbole des notes masculines les plus aiguës.

Et oui, même si peu d’hommes arrivent à atteindre de telles notes (c’est d’ailleurs ce qui a donné naissance aux castrats, qui étaient des petits garçons que l’on castrait, littéralement !), il s’agit d’une voix on ne peut plus claire, pleine de sens, et proche de la virtuosité à certains moments.

Cette tessiture homme des plus aigües, évolue davantage en voix de tête ou voix de fausset. C’est un timbre très pure, presque cristallin et perçant. Ce sont principalement des chanteur d’opéra comme Jakub Józef Orliński.

Et la nature est bien faite, puisque les hommes contre-ténors ont une technique vocale assez saisissante, qui consiste à faire vibrer les cordes vocales d’une manière très particulière. 

Comment trouver ma tessiture homme ?

Il est à présent plus simple, pour chacun d’entre vous, de “mesurer son type de voix” et de savoir où se placer sur l’échelle de la tessiture homme, grâce aux notes de piano !

Il suffit de jouer quelques notes et d’y comparer sa voix pour réussir à se placer quelque part. Le son du piano, accordé à celui de votre voix, vous donnera votre registre vocal et votre tessiture homme. Vous pouvez évidemment vous aider d’un manuel de musique ou d’un site internet spécialisé pour y arriver.

Si toutefois la musique n’est pas votre fort, un professeur de chant se fera un plaisir de vous y aider.

Rappelez-vous que la tessiture Basse s’étendra du Mi1 au Mi3, La tessiture Baryton du Sol1 au Sol3 et la tessiture du Ténor de Doà Ré4. Certains d’entres vous pourrons, par exemple maîtriser l’étendue du registre Ténor, même si le 4 passe en voix de tête… Ceci n’est qu’à titre indicatif et établi une généralité, alors que chaque voix est unique !

Ensuite pour connaître avec précision la sous-catégorie de votre tessiture homme, référez vous aux explications de couleur, de puissance et d’amplitude. Et n’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel…

augmenter tessiture

Etendre ma tessiture homme :

Bien évidement, même si votre tessiture ne peut pas changer de façon radicale, il est possible de la faire évoluer. Et non monsieur vous ne passerez pas de Basse à Ténor, bien que le contraire puisse arriver…!!! Mais grâce à un travail régulier avec les conseils d’un bon prof de chant, votre tessiture pourra être élargie. Vous pourrez, avec un bon accompagnement pédagogique et la bonne maîtrise des techniques vocales et de respiration, gagner quelques notes aussi bien dans les basses que dans les aigus.

N’oubliez jamais que vos cordes vocales sont des muscles et que grâce à une bonne formation chant, votre tessiture homme pourra gagner en confort et en amplitude.

Tessiture homme : conclusion

Savoir quelle est la couleur de sa voix va permettre de placer cette dernière sur les chansons les plus adaptées et rendre les sons plus simples à chanter pour notre tessiture homme.

Bien évidemment, le monde du vibrato, l’univers de la voix de tête et le domaine de l’art lyrique sont bien plus profonds qu’un simple classement basses, médiums et aigus. Certaines sous-catégories se distinguent, donnant à voir une richesse dans la chanson. Toutefois, à moins d’avoir l’oreille absolue, il est parfois difficile de trouver quel type de voix nous correspond le plus.

Certaines personnes qui sont “entre deux” vont avoir la tâche compliquée au moment de chanter une tonalité spécifique. Entre contre-ténor et ténor, parfois, la limite est fine ! C’est la raison pour laquelle la classification s’est faite de plus en plus précise au fil du temps.

Les registres de voix d’homme sont donc peu nombreux en soi, mais recèlent des richesses et des subtilités qui composent une multitude de sous-catégories de la tessiture homme, qu’il convient de maîtriser et de connaître pour pouvoir s’en emparer au mieux.

Entre ténor et basse profonde, il y a un gouffre, et tout l’intérêt est de ne pas tomber dedans…! 😉

Retrouvez tous les articles parlant des techniques de chant pour vous aider à améliorer votre voix et vous permettre d’acquérir les bons réflexes afin de chanter avec plaisir et d’enchanter le monde qui vous entoure.

Pour aller plus loin :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *