Traitement acoustique plafond ; comment faire ?

Panneau acoustique : comment les fabriquer soi-même en 6 étapes ?

Le traitement acoustique du plafond, Au même titre que les autres parois, va nécessiter une attention particulière.

En effet il ne faut pas oublier que toutes les réflexions vont rebondir contre toutes les parois, sans exception y compris au sol et au plafond.

Ainsi afin de réaliser un traitement acoustique complet il est important de prendre en compte cet aspect et ne pas oublier le traitement acoustique plafond.

Le résultat et l’amélioration de la perception du son dans sa pièce sera significative.

Dans le même thème ;

Panneau acoustique mural : peut-on le remplacer par des boîtes d’oeufs ?

Depuis des décennies la boite d'oeuf semble être une alternative efficace au panneau acoustique mural ? Mythe ou réalité ? Je suis persuadé que vous aussi vous en avez déjà…

Pourquoi effectuer un traitement acoustique au plafond ?

La surface du plafond et bien souvent oubliée dans la démarche de traitement acoustique. Pourtant les réflexions vont être nombreuses contre le plafond.

C’est bien souvent la longueur entre le sol et le plafond qui est la plus petite dans une pièce. Ainsi comme on l’a vu dans un article précédent plus les parois seront rapprochées plus il y aura de réflexion entre ces 2 mêmes parois ce qui pourra créer des davantage de problèmes.

On distinguera 2 types de réflexions avec le plafond ;

Réflexion entre 2 parois parallèles ; sol et plafond 

Entre ces 2 surfaces qui parallèles Que sont le sol et le plafond on aura donc des réflexions En nombre important puisqu’elles vont se répéter. Ce phénomène sera d’autant plus important que les surfaces seront réfléchissantes. L’exemple parfait et le carrelage au sol et le placo-plâtre au plafond.

Réflexions avec les autres parois et le plafond

Ce type de réflexion entre les murs et le plafond aura moins d’énergie que celle que nous avons vu précédemment entre le sol et le plafond.

À l’exception de celles que l’on va trouver entre les liaisons murs plafonds. On rencontrera la même problématique que dans les angles de la pièce. C’est-à-dire une accumulation Dans les basses fréquences.

Il est cependant important de retenir que ces réflexions, Quelle que soit leur origine, devront être traitées pour améliorer l’acoustique de la pièce.

Une géométrie du plafond diverse et variée

Les réflexions qui seront présentes dans la pièce en nombre vont dépendre également d’un certain nombre de facteurs ;

  • La Hauteur du plafond
  • Les matériaux de surfaces (Placo, bois, pierre…)
  • Les angles du plafond (Plafond droit, Mansardé, vouté…)  

Ainsi l’architecture globale des plafonds va jouer un rôle important dans la stratégie de traitement acoustique et nécessitera une prise en compte de cet aspect.

Quels types de problème acoustique va-t-on rencontrer au plafond ?

Compte tenu de ces différentes réflexions on rencontrera principalement 2 problèmes d’un point de vue acoustique ;

  • Les mauvais écho.
  • Des ondes stationnaires c’est-à-dire une résonance liée à un mode.

Ces 2 phénomènes vont venir affecter la courbe de réponse en fréquence de votre home studio.

Comment réaliser un traitement acoustique du plafond ?

Afin de contrôler voire éliminer les réflexions qui vont générer un écho ou des ondes stationnaires 2 types de traitement pourront être envisagées. Il s’agit de :

  • L’absorption

ou

  • De la Diffusion

Si ces 2 traitements vont se montrer efficaces pour le traitement acoustique du plafond, on va privilégier l’absorption pour traiter les ondes stationnaires.

La diffusion quant à elle sera plutôt utilisée pour traiter les mauvais échos.

Quels types de panneau allons-nous utiliser pour un traitement acoustique au plafond?

Panneau absorbant large bande

traitement acoustique plafond large bande

Les ondes stationnaires concernent les basses fréquences. Ainsi pour traiter un mode et une résonance de la pièce selon sa fréquence il conviendra d’utiliser un panneau relativement épais.

Vous verrez d’ailleurs très souvent des panneaux de type « bass strap » posé dans les liaisons mur plafond.

Le panneau a large bande se montrera également très efficace pour traiter un écho. Le choix du traitement « large-bande »va permettre de couvrir une bande de fréquences beaucoup plus large qu’une mousse acoustique qui ferait un ou 2 centimètres d’épaisseur

Diffuseur

Le panneau diffuseur aura la particularité d’éclater l’onde sonore responsable de l’écho. Ainsi il se présente comme un panneau très efficace pour traiter un écho.

Anti-flutter.

Le panneau anti flutteur où parfois appelée cloud et ni plus ni moins qu’un panneau diffuseur. Il sera également très efficace pour lutter contre les échos flottants. Ci-dessous une photo de la dalle mezzo du site AKUSTAR de Jean-Pierre Laffont.

traitement acoustique plafond par diffusion

Ce panneau aura la particularité en plus de supprimer les échos flottants de briser les réflexions latérales grâce à la géométrie de sa surface.

http://www.akustar.com/tech/052_s_mezzo.htm

Où placer les panneau diffuseurs ?

Selon la pièce que vous souhaiterez traiter; Régie son où salle de prise de son l’endroit où vous poserez vos panneaux sera différente.

Pour traiter une pièce de prise de son, on va essayer de conserver un aspect live de cette pièce en contrôlant le taux de réverbération. On utilisera alors à la fois de la diffusion mais également un peu d’absorption qui pourront recouvrir une grande partie du plafond.

Petite précision : attention à ne pas trop absorber aux risques de faire baisser le taux de réverbération de manière déséquilibré dans la pièce.

Concernant une régie ou un home studio la stratégie pour placer les panneaux au plafond sera différente. Le placement des panneaux va se faire juste au-dessus du sweet spot c’est à dire du point d’écoute là où ce place l’ingénieur du son pour écouter ces enceintes et mixer.

traitement acoustique plafond regie mixage

Comment fixer les panneaux au plafond ?

Vous vous en doutez fixer des panneaux en plafond va demander une attention toute particulière afin de respecter les charges. En effet si le panneau anti flûteur Qu’on trouvera généralement en mousse ou en polyuréthane ne pèsera pas très lourd le problème va se poser pour un panneau diffuseur en bois ou un panneau large-bande.

Tous les 2 dépasseront largement les 10 kilos.

Si le matériau de votre plafond est en bois ou en béton, dans ce cas vous pourrez fixer vos panneaux directement faux plafond.

Par contre si votre plafond est en placo ba 13 vous ne pourrez utiliser des chevilles Molly qui ne peuvent supporter que 3 kilos en plafond. Vous devrez alors utiliser des chevilles à bascules spécialement conçu pour des plafonds en BA 13. Les charges supportées sont entre 15 et 20 kilos.

Voici en image le principe des chevilles à bascules.

Chevilles fixation specifiques

4 Commentaires

  1. Christine COQUELET

    Merci beaucoup pour tes réponses !
    Bon dimanche

    Réponse
  2. Christine COQUELET

    Bonjour,
    Je refais mon mail de ce matin car j’ai mal noté mon adresse mail…
    Je voulais savoir si la pose d’une couette était efficace et si elle n’absorbait pas “trop”?
    D’autre part quelle est la surface à traiter (j’ai lu la moitié des murs, mais pour le plafond et le sol ?)
    Enfin est ce que l’accrochage de guitares aux murs peut faire office de diffuseurs ?
    Je déménage en 2021 et je ne veux pas faire la même erreur… c’est-à-dire AUCUN traitement acoustique !!
    Merci beaucoup pour cette formation très bien faite et très utile!
    Bonne journée

    Réponse
  3. COQUELET Christine

    Bonjour,
    J’ai entendu parler de la pose d’une couette au plafond … est ce efficace? Ou TROP efficace ?
    D’autre part j’ai lu qu’il ne fallait traiter que 50% de la surface: si oui ça comprend les murs + le sol + le plafond ?
    Enfin est-ce que l’accrochage de guitares aux murs peut faire office de diffuseur?
    Merci beaucoup pour cette formation très utile
    Je déménage dans 1 an et je ne veux pas refaire les mêmes erreurs qu’actuellement (je n’ai absolument AUCUN traitement acoustique….

    Réponse
    • Pat Prost

      Bonjour Christine, une couette au plafond aura effectivement un effet absorbant mais ne sera pas aussi efficace d’une part qu’un vrai panneau à large bande et d’autre part n’absorbera qu’une toute petite partie de bande de fréquences plutôt dans les hautes fréquences d’ailleurs. Donc non je ne te le conseille pas.
      Pour le placement du panneau il est important de le placer au dessus de ton point d’écoute.
      Concernant la surface à traiter cela va dépendre de beaucoup de facteurs notamment la nature des surfaces (Placo ou pierre ou bois ???) donc 50% n’est pas forcément un repère. Ce qui est important c’est de savoir d’où viennent les problèmes afin de cibler ton traitement acoustique et la pose des panneaux.
      Pour ce qui est des guitares accrochées au mur, en effet quelques soit le mobilier présent (Canapé, étagère, console de mix…) vont avoir une influence sur les ondes et les réflexions dans la pièce. Une bibliothèque par exemple a un réel pouvoir diffusant et une guitare sans doute mais dans une moindre mesure.

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This