Panneaux acoustiques PYT audio : test dans mon home-studio

Panneau acoustique : comment les fabriquer soi-même en 6 étapes ?

J’ai eu le plaisir récemment de tester les panneaux acoustiques de la société française PYT AUDIO.

En effet lorsque j’ai été contacté par M. GABORIEAU (Gérant de la société) c’est avec plaisir que j’ai accepté de me prêter au jeu.

Avec des produits destinés plutôt aux bâtiments recevant du public (Restaurants, bureaux… ) et aux audiophiles j’avais hâte de tester ces produits en conditions de home-studio.

C’est ainsi que je vous présente dans cet article les résultats de ces tests grandeur nature !

pyt audio mesures avec room eq wizzard

Dans le même thème

traitement acoustique plafond

Traitement acoustique plafond ; comment faire ?

Le traitement acoustique du plafond, Au même titre que les autres parois, va nécessiter une attention particulière. En effet il ne faut pas oublier que toutes les réflexions vont rebondir…

Panneau acoustique mural : peut-on le remplacer par des boîtes d’oeufs ?

Depuis des décennies la boite d'oeuf semble être une alternative efficace au panneau acoustique mural ? Mythe ou réalité ? Je suis persuadé que vous aussi vous en avez déjà…

PYT AUDIO : marque française de panneaux acoustiques

La société est basée sur deux sites ;

  • à Mortagne-sur-Sèvre en Vendée (85)
  • à Cholet (49)

PYT Audio est donc spécialisée dans la fabrication de panneaux de traitement acoustique décoratifs.

Avec une fabrication en France ainsi que des fournisseurs locaux cela a le mérite d’être signalé et ce sont 2 arguments qui je dois l’avouer m’ont séduit !

leur site : https://www.pytaudio.com/

Allez je vous propose de faire le tour des produits qui m’ont été livrés…

Les produits acoustiques livrés

les différents types de panneaux PYT audio

Au déballage on a donc :

  • 16 panneaux absorbants de 40×40 cm de 17mm d’épaisseur
  • 6 panneaux diffuseurs incurvés

Chaque produit, que ce soient les diffuseurs ou les absorbeurs sont recouverts d’un tissu agréable au toucher en face avant.

On retrouve sur la face arrière une plaque de velcro qui permettra de placer à sa convenance les panneaux aux murs de sa pièce.

Tous les panneaux sont livrés avec des petits morceaux de velcro auto-collants.

Le système d'attache par velcro

On note également que sur les panneaux diffuseurs plus lourds un petit crochet a été fixé afin d’assurer un maintien parfait du panneau au mur soit par une vis ou un crochet.

Ce système d’accroche par velcro s’il présente une mise en œuvre plutôt aisée ne conviendra pas forcément à tous les types de murs.

En effet la partie collante des velcros qui viendra se fixer au mur peut dans certains cas venir arracher la peinture.

Je pense notamment aux murs en placo où la surface plane adhère très bien au velcro et sera d’autant plus difficile à détacher… J’en ai fait hélas la douloureuse expérience… Vigilance donc de ce point de vue.

Positionnement des panneaux et stratégie adoptée

stratégie et placement des panneaux

Compte tenu du nombre de panneaux reçus j’ai opté pour le traitement des premières réflexions sur les côtés ainsi que le mur situé derrière les enceintes où j’ai placé 2 panneaux derrière chaque enceinte comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus.

S’agissant des diffuseurs j’ai expérimenté plusieurs placements. Le positionnement le plus convaincant a été d’en mettre 3 sur les côtés dans le prolongement des absorbeurs et 2 sur le mur en face des enceintes aux extrémités de ma pièce.

Les mesures effectuées

Le protocole utilisé :

Une fois les panneaux posés aux murs j’ai effectué plusieurs mesures à l’aide

  • d’un micro de mesure ; le ECM 8000 de chez Beringher
  • Le logiciel REW (Room Eq Wizard)

Pour permettre de mieux comprendre les effets des panneaux acoustiques dans la pièce j’ai effectué les mesures dans l’ordre suivant :

  • Pièce vide
  • Avec panneaux absorbants
  • Avec diffuseurs

Les résultats obtenus :

waterfall piece vide

Lorsqu’on s’intéresse à la pièce vide et qu’on analyse le graphique waterfall on peut observer assez aisément que la pièce présente une courbe assez chaotique entre 30 et 300 hz.

Puis on constate quelques anomalies à 500, 600, 800 Hz, vers 3 et 4000 Hz pour terminer avec un joli pic vers les 8000 hz.

RT60 piece vide

Cette courbe la RT 60 va nous permettre de visualiser de manière assez précise la réverbération de la pièce aux différentes fréquences.

on remarque que le taux de réverbération est très irrégulier jusqu à 700 hertz. c’est un petit peu mieux à partir de 800, on voit que la courbe descend progressivement bien que l’on constate cependant encore pas mal d’irrégularité notamment entre 5 et 6 khz.

Voyons maintenant quel résultat on obtient avec les panneaux absorbants ?

waterfall avec panneaux absorbants

Si rien ne semble avoir bougé entre 30 et 700 hertz, on remarque très bien qu’à partir de 800 hertz on a une belle absorption de ces fréquences qui permet d’obtenir une bien meilleure régularité dans notre courbe.

On peut donc sans hésiter dire que les panneaux ont été très efficaces dans cette bande de fréquence entre 1 khz et 8 khz.

RT60 avec panneaux absorbants

Si on s’intéresse maintenant à la RT 60 on remarque de manière très nette 2 choses ;

  • Une baisse significative du temps de réverbération de la pièce.
  • une stabilisation du temps de réverbération aux alentours des 240 millisecondes entre 4 Khz et 11 khz.

Qu’en est-il avec les diffuseurs ?

waterfall avec panneaux diffuseurs + absorbants

On voit nettement sur le graphique que la résonance vers les 8000 hertz est réapparue cependant on constate qu’il y a eu une légère amélioration à partir de 300 hertz jusqu à 3000 hertz dans la mesure où les résonances semblent davantage contenues.

C’est d’ailleurs très éloquent entre 1 et 2 khz.

RT60 avec panneaux diffuseurs + absorbants

Par ailleurs on peut observer également

D’autre part on peut observer également qu’on a conservé un taux de réverbération stable entre 4,5 et 12000 hertz puis mieux on observe une belle stabilisation de la RT 60 entre 700 et 1,8 khz, phénomène que nous n’avions pas dans la courbe précédente c’est à dire sans panneaux diffuseurs.

C’est en ce sens que les panneaux diffuseurs se sont montrés particulièrement efficaces !

Conclusion

Les panneaux absorbants :

Ces panneaux absorbants de la marque et PYT audio se révèlent incontestablement efficaces dans une bande de fréquence « hauts médiums / aigus » et ce malgré leur très faible épaisseur.

Par conséquent ils pourront se révéler très utiles dans une stratégie de traitement acoustique où l’on visera à absorber les premières réflexions notamment sur les côtés.

Compte tenu de leur faible épaisseur, il faudra néanmoins se diriger vers d’autres panneaux beaucoup plus épais afin d’agir de manière efficace au niveau des fréquences dans le médium et le bas médium.

Enfin, de par leur légèreté et la possibilité de les déplacer très rapidement grâce au système de velcro ils permettront de tester assez aisément la meilleure configuration et le meilleur placement dans la pièce par rapport aux résultats enregistrés.

Les panneaux diffuseurs :

S’agissant des panneaux diffuseurs je les ai trouvés particulièrement efficaces au regard des résultats obtenus.

Malgré leur petite taille et le fait d’en avoir que 6 je dois dire que j’ai été très agréablement surpris de leur efficacité.

Aussi je ne saurais que trop recommander ces diffuseurs pour des petites pièces et des petits home-studios notamment grâce à leur efficacité dès les 700 hertz s’agissant du traitement de la RT60.

Ils redonneront un peu « d’air » à la pièce tout en donnant cette impression d’une pièce plus grande.

Le bilan chiffré :

Efficacité : 7

Fabrication : 8

Facilité d’installation : 8

Rapport Qualité/Prix : 8

Vous trouverez tous les renseignements sur le site :

https://www.pytaudio.com/

Pour aller plus loin :

Traitement acoustique en home studio – Absorption et diffusion ; 2 traitements complémentaires

Dans le même Thème ;     Traitement acoustique : le placement des matériaux absorbants pour un traitement efficace ! L'utilisation des matériaux absorbants pour un traitement acoustique efficace va donc consister à atténuer les premières réflexions au niveau du point d'écoute qui vont provenir principalement de la gauche, de la droite, derrière vos moniteurs et du plafond. L'objectif ici…

Absorption acoustique : les 4 bonnes raisons qui expliquent pourquoi il est indispensable d’y avoir recours.

L'absorption acoustique et d'une manière plus générale le traitement acoustique,  est une préoccupation de plus en plus présente...

Diffusion acoustique

Diffusion acoustique ; principe et intérêt en home studio

La diffusion acoustique fait partie des traitement acoustiques très utilisés en home studio et dans les studios professionnels. Contrairement à l’absorption acoustique, la diffusion acoustique fait appel à un processus physique de traitement de l’onde sonore qui est différent. Je vous explique tout cela en détail dans cet article et je vous détaille les avantages à utiliser la diffusion acoustique.…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.