Dans quel ordre enregistrer vos instruments pour réussir vos prises de son

Je ne le dirai jamais assez, bien réussir vos productions passe par deux choses essentielles :

  • Maîtriser les techniques du son
  • Etre méthodique et organisé

L’organisation est un mot qui a une définition différente en fonction des personnes, on peut avoir l’impression d’être organisé et finalement ne pas être efficace. Cela vient le plus souvent du fait que l’on n’a pas la projection nécessaire pour comprendre d’où viennent nos erreurs. En pédagogie, c’est ce que l’on appelle le décalage optimal d’apprentissage.

Alors pour vous aider à vous organiser et que vos sessions de prises de son ne soient plus une galère, nous allons voir ensemble comment je vous conseille de progresser lors de vos enregistrements.

La rythmique est la base de tout

Lorsque l’on enregistre, que l’on soit femme ou homme orchestre seul à faire l’ensemble des instruments ou que l’on joue en groupe et que beaucoup de musiciens doivent passer devant le micro, il est nécessaire d’avoir un référentiel commun, une base sur laquelle chacun pourra s’appuyer.

Ce référentiel commun aux musiciens, vous l’aurez compris, c’est la rythmique.

Quand je parle de rythmique, attention, je ne parle pas forcément de tempo fixe, il faut bien faire la différence entre les deux.

Fixer un tempo apporte effectivement une rythmique référente, mais il est tout à fait possible d’enregistrer sans avoir un tempo fixe et un métronome dans les oreilles (ce que l’on appelle jouer au clic).

Si votre batteur a un niveau lui permettant d’être très régulier, il sera sans doute intéressant pour le groove du morceau de ne pas jouer au clic mais de le laisser impulser le rythme. Cela demande un bon niveau, mais c’est tout à fait possible.

Honnêtement, je comprends qu’il n’est pas facile de se projeter quand on n’a jamais pu observer comment cela se passe dans un studio.

Ne pas confondre tempo et rythmique

Dans quel ordre enregistrer les instruments ?

Vous devrez d’abord commencer par les instruments rythmiques dans la mesure du possible.

Déterminez quels sont les instruments de votre morceau qui vous donneront la base sur laquelle s’appuyer. S’il y en a plusieurs, commencez par celui qui a le rôle rythmique le plus prépondérant.

Cela peut-être tout aussi bien une batterie dans un set rock par exemple, qu’une guitare sur un set acoustique

Ensuite procédez par ordre d’importance décroissante et terminez par les instruments solistes.

Comment faire quand on a plusieurs musiciens ?

extrait vidéo positionnement des musiciens dans une cabine

Les avantages de cette méthode :

  • Vous ne vous retrouverez pas avec des décalages lorsque vous empilerez les pistes
  • Vous pouvez enregistrer les musiciens de façon séparée sans que cela pose un problème
  • Pratique de travailler à distance ou sur plusieurs sessions différentes si tous les musiciens ne peuvent pas être là en même temps

A vous de jouer : Comment vous organiser pour réaliser vos prises de son chez vous ?

Téléchargez le guide sur l’Organisation qui vient en complément de cet article.
Pour vous permettre de mettre en place cette technique, j’ai créé une série de vidéos dans laquelle je vous montre de A à Z un session d’enregistrement en condition home-studio. Vous pourrez découvrir comment je me suis organisé avec mes musiciens et comment se sont déroulées les séances en tenant compte du processus créatif.
Pour y accéder, c’est tout simple, entrez votre email dans le formulaire ci-dessous et je vous explique toute ça en détail.

Cadeau, vous recevrez également un guide pour vous aider à vous organiser lors de vos sessions d’enregistrement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *