Menu des pages
Menu des Catégories
Enregistrer sa voix : les astuces pour réussir votre prise de son voix en home-studio

Enregistrer sa voix : les astuces pour réussir votre prise de son voix en home-studio

Enregistrer sa voix : que serait un enregistrement sans une voix exprimant le sens textuel de votre chanson.

En home-studio, il est très facile de pouvoir s’enregistrer, mais il est encore mieux de pouvoir le faire de manière efficace. Grâce à ces précieux conseils, vous allez pouvoir enregistrer votre voix ou celle de d’autres chanteurs ou chanteuses, comme un pro.

Enregistrer sa voix : les particularités de l’instrument voix

Les voix sont particulières à enregistrer car elles nous confrontent à une réalité. La voix est l’instrument de communication principal de l’Homme, et s’exprime à travers elle, la personnalité de chacun. Ceci engendre trois particularités de cet instrument lors des enregistrements.

  1. Il existe autant de grains de voix que de chanteurs ou chanteuses.
  2. Il en est de même pour la tessiture
  3. La dynamique de la voix peut-être très changeante. Il n’est pas rare de passer d’un chant faible à un chant beaucoup plus fort au sein même d’une chanson.

Ces trois paramètres vont donc poser des difficultés au moment des réglages et de l’enregistrement.

Enregistrer sa voix : le matériel nécessaire

Le microphone : je ne développerai pas en profondeur ce point car, j’ai déjà donné énormément de détail sur le microphone à utiliser dans l’article sur le choix du micro en home-studio. Je rajouterai uniquement une précision qui nous enlèvera une partie du casse-tête. Comme vous serez confronté à différents grains de voix, le mieux est de prendre un micro qui captera le maximum de choses le plus précisément possible. Encore une fois, un microphone statique à large membrane s’impose donc.

Enregistrer sa voix : micro statique large membrane

Micro statique large membrane

Un pied de micro : cet élément a toute son importance dans la pérennité de votre matériel. Je vous conseille d’investir dans un pied de micro avec socle en fonte pour éviter des chutes répétitives de votre microphone.

Enregistrer sa voix : pied de micro

Pied de micro avec socle en fonte

Une suspension : c’est l’élément sur lequel se visse le micro, il permet ainsi d’éviter de capter des vibrations pouvant être dues à un coup sur le pied de micro ou un battement du tempo avec le pied sur le sol.

Enregistrer sa voix : suspension micro

suspension micro

Un antipop : il va permettre plusieurs choses

  • Supprimer toutes les plosives (le vent des syllabes “peuh” et “teuh”), ce qui permet de réguler en même temps un peu la dynamique car toutes ces plosives seront du coup beaucoup moins fortes.
  • Protéger la capsule du microphone de la salive.
Enregistrer sa voix : antipop

Antipop

Un écran acoustique : nous n’avons pas forcément la possibilité de traiter acoustiquement la pièce dans laquelle nous enregistrons. Ce n’est pas grave, il existe des solutions pour cela. Je recommande d’utiliser un écran acoustique positionner autour du micro.

Enregistrer sa voix : écran acoustique

Ecran acoustique

Regardez l’avis d’Etienne de la Machine à Mixer sur les écrans acoustiques dans cette vidéo :

Enregistrer sa voix : le positionnement du micro et du chanteur

Le positionnement du microphone et de la chanteuse ou du chanteur, n’est pas à prendre à la légère. Cela se joue au centimètre pour obtenir une prise correcte.

Il faudra dans un premier temps positionner votre antipop à 4-5 centimètres du micro

Enregistrer sa voix: distance antipop et micro

Antipop à 4-5cm du micro

Ensuite régler la hauteur de ce dernier par rapport à la bouche de l’interprète.

  • Un micro placé trop haut par rapport à la bouche, donnera une voix nasillarde (une voix de canard)
  • A l’inverse un micro placé trop bas par rapport à la bouche donnera une sensation de chanter de la poitrine.

Le plus important est donc de positionner la capsule de façon exacte face à la bouche du chanteur ou de la chanteuse.

Enregistrer sa voix : positionnement de la bouche

Bouche à la même hauteur que la capsule du micro

Astuce :  si le chanteur ou la chanteuse génère un souple trop important dans l’interprétation, il est possible d’incliner légèrement le micro de quelques degrés vers l’arrière.

Enregistrer sa voix : Inclinaison micro

Inclinaison pour une chanteuse ou un chanteur qui envoie trop d’air

Enregistrer sa voix : l’éloignement du chanteur par rapport au micro

Cette donnée à toute son importance, notamment en home-studio. Les différences de positionnement de la chanteuse ou du chanteur par rapport au microphone amène des paramètres de captation du son différents.

  • Plus l’interprète sera proche de la source de captation, c’est-à-dire du micro, plus les fréquences graves seront captées.
  • A l’inverse, plus il sera loin et plus la résonance de la pièce sera captée. Il est important du coup de trouver un juste milieu. A noter qu’en fonction des styles, ce positionnement ne sera pas forcément le même.

Enregistrer sa voix : quel est le positionnement idéal ?

Il n’est pas forcément judicieux de ma part de vous donner un point de repère car cela dépendra effectivement de plusieurs facteurs. Cependant, sachez que, en général, vous devrez placer votre antipop à 4-5 cm du micro et que vous devrez faire en sorte que le chanteur ne soit pas à plus de 10-15 cm du micro. Donnez donc le repère d’un poing fermé pour se positionner par rapport à l’antipop.

Enregistrer sa voix : éloignement de la bouche du chanteur

Distance d’un poing fermé

Enregistrer sa voix : l’utilité du doublage ?

Dans les productions modernes, l’intention est de donner un son plus ample. Pour y arriver, de façon naturelle, le moyen le plus efficace est de doubler les instruments. Mais attention doubler ne veut pas dire copier-coller.

En effet, le fait de copier, puis de coller une prise aura pour conséquence d’augmenter le son de 3 décibels (dB). Le plus intéressant est donc de refaire la prise sur une autre piste en étant le plus proche possible de la première interprétation. L’être humain est incapable de refaire de façon exacte deux fois la même chose. Les petits changements d’une piste à l’autre aura pour conséquence de donner de l’amplitude au son et un mouvement naturel.

Essayez, vous verrez, cela fait la différence.

Enregistrer sa voix : voix lead, chœurs et backs…

Enregistrer sa voix, ou plutôt enregistrer ses voix, car à l’instar du doublage, vous serez amené à poser aussi éventuellement des chœurs ou des backs.

Quelle est la différence ?

  • Les backs sont des soutiens à la voix lead. Ils vont donner un appui à des moments bien précis et choisis dans le morceau.
  • Des chœurs sont des embellissements harmoniques de la voix

Comment les positionner par rapport à la voix lead ?

La voix lead est l’élément de votre mix que vous placerez en avant et au centre. Les backs étant des soutiens, personnellement, je les positionne en arrière de la voix lead au centre, mais je ne les double pas. Ils servent déjà de doublage à la voix lead. Les chœurs ayant une fonction d’embellissement, je les double et en place un à droite l’autre à gauche, à l’aide de l’outil panoramique.

Il est important de comprendre ces notions car on s’aperçoit ici que la prise de son anticipe le mixage audio.

Enregistrer sa voix : la gestion de la dynamique

Pour terminer, deux petites astuces pour gérer la dynamique de la voix à la prise de son. Nous avons vu précédemment qu’il n’était pas rare d’avoir des parties chantées de façon faibles et d’autres de façon fortes.

Astuce débutant : faire des prises différentes pour les parties chantées fortes et les parties chantées de façon plus faibles. Ceci en changeant le gain du pré-ampli pour chaque prise.

Astuce avancée : utiliser un compresseur à la prise, réglé avec un ratio à 3:1, un threshold qui réduit de -5 à -7 db sur les passages forts et un coupe bas à 80 Hz

Cet article vous a-t-il été utile ?

108 Commentaires

  1. Très intéressant. J’ai un problème chez moi sur les prises voix:
    Je fais tout comme expliqué dans votre article, mais arrivé au mixage, le chant sonne comme dans une boite de conserve… et j’ai du coup un max de travail à l’égaliseur pour essayer d’enlever les mauvaises fréquences…

    Comment corriger ce problème?

    • Bonjour
      Sans doute un souci d’acoustique de la pièce. Vous pouvez atténuer ceci avec un écran acoustique et en approchant encore la source (votre voix) du micro.

  2. bonjour je suis très ravie de cette article ma préoccupation est de savoir comment peut ton enregistre les voix avec deux micro

  3. Merci beaucoup pour votre super article qui m’a bien aidé !

  4. Superbes Conseils simples à comprendre pour une débutant en mastering et mixage . Bravo et MERCI A vous Cedric !!
    Je chante depuis des années dans des orchestres. je realise EN AMATEUR quelques maquettes publiées sur YOU TUBE ( en tapant : deal m42 . Mais le rendu a de quoi faire frémir les ingénieurs sons!!
    J utile le logiciel Magix audio et Music Lab premium ( 4 pistes ) , je branche mon micro Shure GLXD4 ( Beta 58) sur une table de mixage Fostex XR7 , relié à mon ordinateur vostro avec Windows 7 professionnel 32 bits. En plus de la qualité vraiment moyenne du mastering et du mixage de la piste”voix ” ( elle n est pas doublée ni compressée ) J ai un mal fou en plus à faire une balance correcte entre la bande son utilisé sur une piste , et la voix enregistré sur une autre ! Y a t il une régle ? pouvez vous me conseiller ? mon ordi est equipé avec Realtek high definition et pilote RTKVHDA

    • Bonjour Gérald
      Merci pour ton commentaire.
      Selon tes explications, je vois plusieurs problèmes :
      – Le matériel que tu utilises n’est vraiment pas optimal car tu es dépendant des préamplis de ta table de mixage qui n’est pas vraiment fait pour les enregistrement. Je te conseille de passer par un carte son extern dédiée (bon nombre d’exemples dans mon livret gratuit à télécharger).
      – Les bandes son que tu utilises sont-elles qualité mp3 ? Si c’est le cas ton problème de balance dit déjà venir de là dans un premier temps.

      • Bonjour Cedric
        merci pour ta réponse ultra rapide
        Quelques précisions: mes bandes sons sont en Wave et ma table de mixage est une platine sans ampli ni préampli. Concernant la balance y a t il une règle entre le volume de la piste bande son et celui de la piste voix. Je précise qu une fois mélangée , je fais en sorte que les 2 pistes ne dépassent pas le 0 db de mes vumètres . mais je suis presque toujours insatisfait de la balance ( musique trop forte et quelquefois l inverse c est à dire la voix trop forte ). C est compliqué d autant que sur les bandes sons , il y a déja une différence de volume entre les couplets et les refrains . De quoi s arracher les cheveux 🙂

  5. Bonjour je trouve votre article tres intéressant. Mais je trouve bizarre que vous donniez comme conseil des valeurs aux compresseurs à la prise. A quel Volume vous enregistrez votre voix afin de regler le compresseur de cette facon ? Pour moi un compresseur se règle en fonction du volume d’enregistrement. Est-ce que vous enregistrez dans les environs de -6db pour ces reglages ?
    En tout cas merci pour cette article, tres enrichissant pour les débutant, et egalement tres bien pour revoir les bases pour ceux + expérimenté.

    • Oui le volume a une importance, c’est pour cela que je dis que je règle le Threshold de façon à obtenir une réduction de -5 à -7 db. Donc le réglage sera différent en fonction de la source. Il faudra vérifier comment agit le compresseur en sortie.

  6. Bonjour
    Petite question ,
    Voici Ma config :
    Je possède une MPC 2500 , clavier maître , micro Apex435 carte son Focusrite et un MacBook je doit réaliser des prises de voix pour un projet tres bientot .
    Cependant , niveau branchement je ne sais pas Trop comment m’y prendre, pour gérer le volume retour et musique au casque de l’interprète…
    Faut il imperativement une table de mixage pour gérer ces réglages ou non ?
    Comment doit on s’y prendre pour les branchement et réglages entrées sorties de la carte son ?

    Merci

  7. Bonjour,
    cherchant comment m’enregistrer je suis tombée sur votre site qui me semble parfait, le problème je n’ai pour l’instant rien acheté car je suis chanteuse lyrique et donc avec une voix très longue allant du Do grave au contre FA et donc je suis perdue car je veux acheter de la qualité pour envoyer maquette professionnelle. Que pouvez vous me conseiller sachant que je peux avoir un bon budget, merci beaucoup

    • Bonjour Sophie
      Vous avez à disposition un livret pour vous permettre de choisir votre matériel en fonction de votre budget ici : https://www.activstudio.fr
      Vous pouvez vous orienter sur le haut de gamme si vous avez un bon budget. Je vous recommande d’ailleurs les cartes son Apollo de Universal Audio dans votre cas.
      Si vous souhaitez un accompagnement plus personnalisé pour le choix de votre matériel spécifique, vous pouvez prendre un RDV avec moi en souscrivant à 1H de coaching en cliquant sur ce lien

      • Merci pour votre réponse, je vais y penser pour l’heure de coaching. Je vais aller voir le livret aussi

  8. Bonjour,

    je vient d’acheter un équipement ( M-audio M-track 2×2 carte son, micro stastique, anti pop et ecran acoustique). Normalement fournis avec des drivers et cubase mais qui ne s’exécute pas. Ducoup je me suis rapatrié sur Audacity qu’il ma été conseiller. Seul bémol j’enregistre dans une pièce normal qui assez meublé qui ne résonne pas au quotidien. Quand je suis en directe avec le casque ma voix ressort normal avec le micro, mais des que j’enregistre et que j’écoute ma piste ma voix résonne.
    Je voulais savoir si sa venait d’un manque de paramétrage de audacity ?
    ou du matérielle c’est a dire manque d’insonorisation ?

    Merci d’avance de votre réponse.

    • Bonjour
      Je pense qu’il doit y avoir un paramètre sur la piste par défaut sur Audacity. Le problème doit venir de là.
      Ce n’est pas un logiciel que j’affectionne pour la production musicale car je le trouve très limité.

  9. Tombé sur votre site par hasard, j’ai l’impression à la lecture de cette seule page et de vos commentaires d’une grande générosité et d’une belle richesse en termes d’informations.

    Je ne manquerai pas de vous embêter bientôt avec quelques questions, mais pour l’heure, je souhaitais simplement vous adresser mes sincères félicitations.

    Beau travail.

  10. Bonjour,
    J’aimerai faire un cadeau à une personne souhaitant enregistrer sa voix pour des montages audio. Cette personne possède un mac. Je voulais savoir s’il était indispensable de posséder une carte son pour l’enregistrement. Car en cherchant des micro dynamiques d’enregistrements, ceux-ci sont en général directement branchés sur l’ordinateur.
    Merci de votre réponse !

    RainyDayInWinter

    • Bonjour
      Pour des enregistrements de qualité professionnelle, une carte son externe dédiée est indispensable.

  11. Bonjour Cédric,
    J’ai un gros souci : quand je chante des notes staccato, l’enregistrement est parfait ; quand je chante des notes longues, l’attaque de la note est bien enregistrée, mais la suite baisse subitement de volume ! D’où cela peut-il venir, à ton avis ?
    J’utilise un micro de chant, relié via XLR sur un Tascam US-144. Jusqu’à présent, ça a toujours bien fonctionné. La seule chose qui a changé, c’est que mon ordinateur était HS et que j’ai dû tout réinstaller.
    Voici un exemple de ce que cela donne (je joue de l’harmonica sur cet exemple) :
    http://harmonicabluescountryjazz.com/wp-content/uploads/2017/05/dooooo.mp3

    • Bonjour Bertrand
      Bizarre effectivement. N’y a t’il pas le compresseur d’enclenché sur ton strip channel ? On a l’impression d’une compression du signal.
      Il peut y avoir aussi un souci à l’exportation de ton fichier ou lors de la conversion mp3.

  12. Bonjour,

    Merci pour vos infos:)

    Pour enregistrer la voix, j’ai acheté un micro SE electronics X1, je l’ai branché à une carte son externe duo capture ex(Roland), puis la carte son est branchée en USB sur mon ordi portable.
    J’ai toujours un grésillement en fond. Je peux l’atténuer avec audacity mais cela modifie un peu la voix. le grésillement est plus fort si le pc est branché sur secteur.
    J’ai l’impression que ce grésillement vient du pc portable. Qu’en pensez vous?
    Faut il acheter un enregistreur externe ou simplement partir sur un dictaphone de qualité est laissé tomber ma config de départ?

    Merci si vous pouvez me répondre:)

    • Bonjour Yannick
      Le souci (ce buzz électrique) peut venir de beaucoup de choses :
      – de ton ordinateur
      – de ta carte son
      – du câble USB de ta carte son
      – de la connectique casque
      – de ton installation électrique
      – …
      Bref difficile de te répondre. La meilleure chose à faire est de tester. Par exemple avec une autre carte son, un autre micro, pour éliminer au fur et à mesure les éléments qui pourraient être fautifs.
      Pour un bonne qualité d’enregistrement, un enregistreur est mieux qu’un dictaphone

  13. Bonjour, merci pour tous ces conseils! J’ai chez moi un home studio. Cependant lorsque je souhaite m’enregistrer en vidéo, je dois d’abord enregistrer le son, puis chanter réellement, pour enfin lorsque j’ai la vidéo, couper le réel son pour mettre celui enregistré. Est-ce qu’il est possible de se filmer, et que le son soit directement relié à notre appareil photo, pour chanter en “live” sans besoin de montage ? Merci par avance !
    Madeline

    • Oui. cela est possible si la vidéo et l’audio sont synchronisés avec une horloge numérique dites ”Timecode”.

  14. Bonjour, merci pour les infos! j’aimerais commencer à m’enregistrer (chant) avec un fond karaoke, j’aimerais savoir quel matériel exactement je pourrais prendre avec une bonne qualité, avec maximum 500 euros de budget mais avec une configuration assez simple car je ne m’y connais pas du tout en enregistrement. J’aimerais m’enregistrer en video de facon à partager sur youtube ou facebook donc quels sont les choses dont j’ai besoin? Merci

    • Bonjour Jean-Paul
      J’ai créé une formation pour les personnes désirant une configuration simple pour s’enregistrer et désirant apprendre à l’utiliser.
      Tu peux la retrouver en cliquant sur le lien suivant : Configuration Simple

  15. Bonjour !
    voila je voudrait prendre ce materiel pour un homme studio ,enregistrement de rap.

    https://www.woodbrass.com/usb-behringer-u-phoria-umc22-p172237.html
    https://www.woodbrass.com/micros-statiques-large-capsule-audio-technica-at2020-p69654.html
    https://www.woodbrass.com/cables-microphone-eagletone-mc21-xlr-xlr-3m-p158350.html
    https://www.woodbrass.com/accessoires-microphones-suspensions-oktava-microphones-suspension-pour-mk-319-219-noir-p209413.html

    pouvez vous me confirmer que tout est compatible etc ?
    et ce que vous penser de ce matos ! ( jai deja pied et filtre 😉 )merci beaucoup pour votre article !

    • Oui, tout est ok. J’ai juste un petit bémol pour le câble. Prends un bon câble avec une connectique Neutrick, cela te sera plus utile sur la durée et la qualité.

  16. Bonjour,
    Si vous pouviez m’aiguiller un peu 😉
    Est ce qu’il existe à ce jour des tutos en ce qui concerne Nuendo 7. Soit par vidéo ou autres. Mise à part leurs pdf incompréhensible ? J’ai un probleme de configuration. En plus qui plus est je suis passé sur mac (une bétise !). Merci d’avance

    • Bonjour
      Il est vrai que j’ai rarement vu des formations sur Nuendo en ligne. Je crois que j’en ai vu chez vidéo formation pour appréhender le logiciel. Il s’apparente assez à Cubase, donc peut-être qu’une formation à Cubase pourrait t’aider.
      Il est vrai que de passer d’un système informatique à un autre est toujours compliqué, c’est pour cela que je conseille de rester sur ce que l’on connait le mieux.

  17. …Bonjour Cédric ,

    Il est encore trop tôt pour moi de rejoindre la formation HSD pour le mixage car j’en suis encore aux prises de sons de mon nouvel album….Pour te remémorer j’y avais été inscrits en début d’année et j’attendais avec impatience les cours sur le mixage mais mon projet prends plus de temps que prévu.

    Toutefois J’aurais voulu savoir si tu aurais bien voulu m’éclairer un peu concernant une question que je me posais par rapport au compresseur externe limitant les crêtes et augmentant les faibles niveaux pour les prises de son en général , car je ne me souviens plus avoir eu des précisions concernant cet particularité au sein des cours HSD …Ma question serait : quel modele conseillerais tu en compresseur ?…..Merci florent

    • Bonjour Florent
      Moi, j’utilise les compresseur de la Focusrite Octopre dynamic pour compresser légèrement à la prise. Attention toutefois quand on veut utiliser la compression dès la prise de son, il faut savoir ce que l’on fait, sinon, tes pistes seront difficilement exploitables par la suite. Généralement, je conseille de ne pas compresser à la prise pour éviter les erreurs. Après si tu souhaites te lancer avec une compression à la prise, je te conseille ce modèle accessible et qui marche bien : le dbx 266 XS

    • Encore merci à toi …. A bientôt sur HSD ….florent

  18. Bonjour Cédric super intéressant ton post. J’ai acheter une Scarlett seconde génération 18i8 que je n’est pas tester encore. J’ai un micro bluebird es ce un bon choix de micro pour l’enregistrement de ma voix ? C’est pour le chant sur musique plutôt électro ou même rap un peut. Et sinon comme j’enregistre dans ma chambre es ce que le micro vas capter les petits son extérieur de l’ordinateur ou autre merci.

  19. Bonjour,

    Merci pour ces explications très utiles. J’ai une question sur le lieu de l’enregistrement de la voix… Faut il privilégier une grande pièce ? une petite ? J’ai vu que certains groupes faisait les prises de voix dans leurs toilettes !!!

    Merci beaucoup.

  20. bonjour, merci pour les conseils mais j’ai un question plus technique en fait je me suis acheté tout le matériel donc micro, trépied, antipop et j’ai un mac mais une fois que j’ai branche mon micro sur mon ordi, comment je fais pour enregistrer avec des écouteurs avoir le son dans un casque comme on voit dans les convers sur youtube je suis vraiment débutante !( je travail sur imovie )cela fait 3 jours que je cherche mais je ne trouve pas !
    merci beaucoup pour votre réponse

  21. bonjour,

    descriptions très bien faite pour réaliser un home studio.

    je suis tombé sur ce blog en cherchant : “matériel pour modifier le son d’un micro en live”.

    voici ma config : carte son externe motu 828 mk3, table mixage spirit fx8, enceinte pioneer S-DJ50X, SM58, komplete kontrol s61, maschine studio, cubase 8 artiste, boss ve-20

    je cherche a trouver comment appliquer un son par morceau jouer sur scène et je suis perdu sur le choix du matos à utiliser

    car je chante de tout donc j’aimerai créer une ambiance pour chaque morceau et pouvoir basculer d’un réglage à l’autre pendant un concert

    quel matos me conseilles-tu ?

    tu peux entendre quel prise son ici avec une réverbe seul que je trouve pas fantastique…

    https://soundcloud.com/denis95490

    • Bonjour Denis
      Tout d’abord, bravo à toi, c’est super de passer à l’action et de partager sa musique. J’ai été écouter quelques morceaux sur ton compte soundcloud.
      Si je comprends bien, tu aimerais pouvoir avoir un réglage du son (reverb, eq, compresseur..) différent sur chaque chanson lors de tes lives et pré-programmer tout ceci pour pouvoir basculer de l’un à l’autre sur scène.
      Dans ce cas il n’y a pas d’autres solutions que d’utiliser une table de mixage numérique, ou alors d’utiliser Cuemix avec ta motu 828 mk3 pour programmer tout ceci.

  22. Bonjour,

    je vous remercie pour ce site très bien construit !

    j’ai une petite question : j’enregistre ma voix avec une samson meteor, serait-il possible d’améliorer la qualité en achetant une carte son externe ? Je pense bien que la réponse sera affirmative, mais je n’ai aucune idée à propos de la carte son à choisir !
    Un grand merci !

    • Bonjour
      Je t’invite à télécharger le livret sur le matériel. Tu as des modèles conseillés dedans.
      Par contre, ton micro Samson meteor étant un micro USB, il ne sera pas compatible avec une carte son externe.

  23. Bonjour, merci pour votre excellent site. J’enregistre avec un micro Neumann 89i sur une carte Lyra1 de Prism Sound, câble VOVOX sans blindage, dans une cabine insonorisée, avec CUBASE. Le résultat est très plat, manque de corps et mou à 44.1kHz 24bit.

    D’où vient le problème?

    a) est-ce possible que la cabine aspire trop le son?
    b) est-ce que le préamp de Lyra1 n’est pas top?
    c) devrais-je entrée dans Lyra1 un son préamplifié?
    d) est-ce que le câble non-blindé modifie les caractéristiques du son?
    e) est-ce que la voix qui semble terne et plate trouvera ses couleurs et sa profondeur au mixage?

    Salutations

    • Bonjour Frédéric
      As-tu des prises de son de cette voix à nous faire écouter ? Cela sera plus facile de trouver une éventuelle réponse. Concernant ton matériel, tu as des éléments d’excellente qualité, donc je doute que le problème vienne de la carte son, du micro ou du câble à moins qu’il y ait un défaut, mais je doute que cela se traduise par ce genre de problème.

  24. Salut, d’abord merci pour ces explications clair.
    J’ai commencé à m’enregistrer via ma Webcam, tout etait niquel à part la qualité de l’enregistrement biensur. J’ai donc suivi tes conseils, j’ai acheté un micro statique le Bird EM2, un antipop, un préampli behringer MIC100. Mon micro est branché directement via xlr a mon préampli qui lui même est relié à mon PC via jack. Mon problème est que sur Audacity, les enregistrements sont catastrophique il faut que je parle très fort pour capturer un son (avec le gain de l’ampli a fond!!!) de plus la qualité est très médicore. Je ne sais pas d’ou viens ce problème. Pourrai tu me venir en aide ? Merci bien! 🙂

    • Bonjour Clément
      Le problème vient tout simplement du fait que tu utilises la carte son interne à ton ordinateur. Le pré-ampli n’est pas un bon investissement.
      Il faut que tu te procures une carte son externe USB. Tu pourras brancher ton micro directement dessus.. Un pré-ampli dans cette tranche de prix là est complètement inutile. La carte son en possède un sur chaque entrée.

  25. Bonjour Cédric,

    Ca ne coute pas cher de le faire, donc merci pour ce super site!

  26. Bonjour,je suis actuellement équiper du Aphex Microphone x et je voulais savoir comment bien le paramétrer et sur quel logiciel (audacity …) serait-il le plus performant afin d’avoir une très bonne qualiter audio car il se trouve que je fait des commentary sur youtube et je trouve que ma qualité audio est très médiocre contrairement à “Squeezie” qui lui à le même micro et une qualité nettement supérieur.
    Merci d’avance de me répondre.

    • Bonjour Maxime
      Pour avoir un bon enregistrement, il faut une bonne chaîne de composants. Ici en utilisant un micro USB, tu utilises la carte son interne à ton ordinateur qui à mon avis doit être la fautive dans la qualité que tu obtiens.
      Le logiciel ne joue en rien dans la qualité d’enregistrement, tu peux utiliser celui que tu veux. Je te recommande de régler ta fréquence d’échantillonnage à 44100 Hz et ta résolution à 24 bits.

      • D’accord merci pour cette réponse rapide et utile, mais existe t’il une carte son externe qui permettrais que je branche mon Aphex Microphone x pour améliorer la qualité son ?

  27. Bonjour ,

    J’ai acheté un pack Scarlett solo avec micro etc… et j’aimerais savoir si la suspension antichoc micro est obligatoire ? Je fais du rap , Merci

    • Bonjour Jérémy
      Ce n’est pas obligatoire pour effectuer tes enregistrements, mais c’est un gros plus pour éviter les vibrations par conduction.

      • d’accord merci et j’ai une autre question , pour que la voix d’enregistrement sois parfaite comme dans les musique que l’on entend comme dans les clip video , sur cubase ou audacity quel effet je doit mettre ?

  28. Bonjour , je souhaiterais savoir comment entendre sa voix dans son casque au moment de l’enregistrement avec ableton live 9 et une carte son externe scarlett solo , merci pour vos astuces qui aident.

  29. Bonjour,

    Vraiment super ton article. Juste ce qu’il faut sans trop de données théoriques. Des petites astuces qui vont me faire avancer surtout dans la gestion des moments forts et faibles du chant.
    Merci de prendre le temps de nous transmettre ton savoir.
    Cordialement

  30. Bonjour, comment faire pour que le fond d’instruments (karaoké par exemple) soit de bonne qualité par rapport à la voix ? Je sais pas si vous me comprenez mais où mettons nous le karaoké ? sur l’ordi? En dehors du miro ?

    Merci

    • Bonjour Lyli
      Il faut mettre la bande son karaoké sur une piste du logiciel d’enregistrement, donc dans l’ordinateur, et enregistrer la voix sur une seconde piste.

  31. Bonjour,

    Est ce qu’on entend sa propre voix et la musique dans le casque lors d’un enregistrement dans toutes les cartes son ?

    Merci

    Fabrice

    • Bonjour Fabrice
      Oui, toutes les cartes son permettent ceci, mais pas de la même façon. C’est ce qu’on appelle le monitoring. Il existe différentes sortes de monitoring.

      • Bonjour et merci pour la reponse.
        En fait voila ce que je cherche pour ma fille.
        Elle joue du synté et chante ou fait des covers.
        Nous cherchons une carte son usb qui permet de s’enregistrer via un bon micro (que nous avons). elle souhaite entendre dans son casque la musique et également sa voix.
        Quelle carte choisir ?

        Merci d’avance.

        Fabrice

        • Je te conseille de partir sur un carte son USB avec un bouton direct monitoring qui lui permettra de régler son écoute très facilement. C’est une configuration que j’appelle Configuration Simple. La Focusrite Scarlett 2i4 est un modèle intéressant pour ça.

          • Super merci beaucoup.
            Faut il prevoir d’autres accessoires avec cette carte ?

          • Il faut un câble XLR pour relier le micro à la carte son, un antipop pour mettre devant son micro, un câble jack pour relier son synthé et enregistrer les sons venant du synthé, un câble midi (DIN5) pour relier son clavier en midi qu’il lui serve de clavier maître pour jouer des instrument virtuels.

  32. Bonjour,
    J’ai un problème avec ma mixette Alesis multimix 4 USB fx.
    Lorsque je veux enregistrer une seconde piste sur cubase AI, cubase recopie la première piste.J’ai essayé différentes config toujours en usb n’ayant pas de carte son externe et je n’ai pas trouvé encore la solution. Dois-je retélécharger un nouveau pilote asio plus approprié au multipiste usb ?
    Merci à l’avance de ta réponse.
    Ilya

    • Bonjour
      L’Alesis multimix 4 USB FX véhicule uniquement le bus stéréo master au travers de la connectique USB. Ce n’est pas une mixette pour les enregistrements. L’idéal est de passer par un carte son.

    • Merci de ta réponse
      Bien cordialement

  33. Bonjour Cédric,
    Lorsque j’enregistre sur Adobe audition, le son ne sort que dans mon enceinte gauche et je dois faire un réglage(Mixer vers un fichier mono) pour que le son soit centré.
    Ce problème n’apparait pourtant pas sur FL studio par exemple puisque quand je m’enregistre avec, ma voix est centré et ressort en stéréo
    Sur samplitude studio 13 c’est encore pire! toutes mes cartes sons sont bien activées mais ce que j’enregistre n’apparait pas du tout!
    La piste reste vierge comme si je n’avait rien fait!
    Comment faire pour poser une voix qui sortirait centré sur adobe et que ce que j’enregistre sur samplitude apparaisse?
    Je suis désesperé! Besoin d’un coup de main stp!
    Merci d’avance!

    • Bonjour Gilles
      Compliqué de te répondre comme ça, mais il semble que tu n’ais pas réglé l’entrée souhaitée sur ta piste. Si tu veux un son en mono, tu dois créer un piste mono et ensuite lui assigner l’entrée de carte son correspondant à ton micro.

  34. Bonjour
    Je souhaite enregistrer un trio a capella, quel micro me conseillez-vous?
    Un couple de neumann 184 ou trois tlm 102 ou 3 beta 58?
    En vous remerciant

    • Bonjour
      Pour enregistrer des voix en studio, je pense que le plus adapté sera les TLM 102

  35. Bonjour Cedric, je reviens demander tes lumières car je n’arrive pas à placer correctement mes pistes voix dans mes productions (hip-hop rap). Pour faire bref après mixage et mastering je me retrouve avec la voix qui est soit trop en avant (comme à l’écart du beat) soit trop fondu dans les instruments selon que je modifie le fader de mes pistes voix (je précise que j’ai egaliser mes instru pour pas que la voix se mélange à un autre instrument). Je n’arrive pas à avoir un résultat “pro” ou la voix est devant le beat mais en restant “dans le mix”. C’est très frustrant d’autant que les différents support d’écoute sonnent différemment, sur enceinte masteuring ça paraît bon et sur mon systeme sonos (par exemple) j’ai l’impression que le chanteur cris et que l’instru est à 200metres… (si je compresse un max au mastering j’arrive à avoir une écoute similaire sur les différents systèmes d’écoute, est ce la solution? Néanmoins la voix reste toujours mal placée)
    Comment font les inge son pour placer la voix dans le mix? Y a t’il des règles mathématiques ou des repères car je me perd et je tâtonne pour le moment et je n’est pas de résultats satisfaisant.
    Merci d’avance.

    Morgan.

    • J’ai le même souci.. Vraiment mon problème est exactement le même et je n’en suis pas à mes premiers essais je pense qu’il me manque quelque chose.

      • Bonjour Morgan et MBeats
        Vous avez le problème typique de la mauvaise perception du son dû à votre environnement de travail. Dans votre pièce, votre point d’écoute lors de votre mixage audio doit posséder des ondes stationnaires qui vont troubler la perception réelle de votre mixage audio. C’est typique quand on a des résultats totalement différents en fonction des supports d’écoute.
        Je vous invite donc à jeter un oeil dans la rubrique Traitement acoustique et à télécharger le livret conseil de Pat sur les astuces à appliquer pour corriger ce problème.

  36. Bonjour
    Merci de tous vos conseils… même si je suis encore perdu dans la variété des choix possible. Je cherche à m’équiper pour un usage spécifique, l’enregistrement de voix-off, une suggestion pour micro, pré-amp et carte son (budget 1500/2000€) ?

  37. salut cédric d’abord merci pour le site et j’aurais une petite question d’amateur à te poser est ce qu’il faut systématiquement entendre le son de sa voix dans le casque quand on s’enregistre sur une musique?

    • Bonjour Ben, toute question est légitime, pas d’inquiétude.
      Tout est une histoire de confort. Généralement les chanteurs préfèrent s’entendre dans le casque car il sont beaucoup plus à l’aise. Mais si pour toi, tu es plus à l’aise en ne t’entendant pas, tu peux aussi fonctionner comme ceci.
      C’est à chacun de voir.

  38. Bonjour Cédric et merci pour ton site 🙂

    Une question, tu dis que c’est bon de doubler la lead pour avoir un rendu plus ample…
    Mais comment retrouvez tu alors cet chaleur sur scène si tu chantes en une voix ? 🙂

    Merci 🙂

    • Bonjour Stiv et merci pour ton commentaire
      Effectivement sur scène c’est compliqué de doubler la voix naturellement. On va pour cela utiliser un delay. En le réglant de façon très courte, celui-ci va jouer le rôle de doublage et venir donner de l’ampleur à la voix.

  39. Salut Cédric,
    J’avais une question par rapport au filtre anti-pop. N’importe lequel peut faire l’affaire ou il faut y mettre le prix quand même ?

    • Bonjour Samuel
      Voici mon retour d’expérience par rapport aux filtres anti-pop. Pour moi la seul différence se fait sur la robustesse des composants, mais pas sur le son.
      Je ne constate pas de différence entre un filtre haut de gamme et au filtre bas de gamme sur l’aspect sonore. Par contre quand tu as besoin de le monter et le démonter souvent, là, la qualité des éléments est importante sinon ça ne dure pas longtemps.

      • Merci d’avoir répondu à ma question pour le filtre anti pop. J’avais également une autre question par rapport à la suspension du microphone. J’ai acheté un pack solo studio pack focusrite scarlett et avec ce pack j’ai reçu un microphone CM25 mais je ne sais connais pas la mensuration du microphone pour prendre la suspension adéquate et également savoir si la solidité du produit peut faire l’affaire ou si il faut mieux changer de micro?

        • Bonjour Samuel
          Il faut que tu prennes ce genre de suspension. Regarde bien au niveau des caractéristiques le diamètre interne, et vérifie avec une règle ou un mètre le diamètre de ton micro.

          • Mais pourquoi celui là? Est-celui qui correspondrait à mon microphone? Désolé d’être aussi chiant mais j’aimerai faire un truc assez “pro” quoi.

          • Ton microphone ne peut pas s’adapter sur une suspension visable, donc le mieux est de prendre ce “type de suspension” qui est universelle. Tu peux prendre un modèle plus cher si tu veux plus de qualité.
            Le tout est de vérifier à chaque fois dans les caractéristiques le diamètre et de prendre celui qui correspond à la taille de ton micro que tu dois mesurer bien sûr avant.

  40. Bonjour,
    J’ai depuis 2013 un microphone KM-1500 de la marque de Keywood. Ayant peut de moyen c’est un microphone basique de chant. Je l’avais acheté pour m’enregistrer chanté, mais je n’ai jamais réussi. J’aimerais savoir comment m’enregistrer, avec un pc ou autre. Je possède aussi d’une “table de mixage” si on pourrait appeler ça comme ça Keywoood aussi c’est le Xpress-6. Merci d’avance pour la réponse.

    • Bonjour
      La table de mixage Keywood n’est pas faite pour l’enregistrement audio. Idem pour le KM-1500, c’est plus un micro pour le chant en live.
      Pour t’enregistrer sur ton ordinateur, tu auras besoin d’une carte son et d’un micro Statique à large membrane. Tu trouveras le matériel nécessaire et en fonction de ton budget dans le livret gratuit à télécharger.

  41. Salut Cédric,

    Que penses-tu de la table de mixage et carte son en un, Allen & Heath Zed 12 FX ? J’ai la possibilité d’en avoir une neuve pour un prix très très très bas….(en remplacement de ma steinberg ci2)…
    Je ne sais pas s’il y aura une grande différence de résultat à la sortie, mais cette marque a une très bonne réputation et je suis tombé, par hasard, sur l’occase.
    J’avais envie, d’une Mackie Onyx 820i, comme je t’en avais déjà parlé, mais le problème est qu’elle n’est qu’en sortie Firewire…et pas Thunderbold…( A moins d’acheter l’adaptateur) et tu ne m’avais pas poussé à l’achat :-)…la Allen & Heath Zed 12 FX, quant à elle, possède une sortie usb….merci de ta réponse…

    • Bonjour Tony
      La table Allen & Heath Zed 12 FX est effectivement une table avec carte son intégrée. Mais c’est un convertisseur numérique stéréo (2 pistes). Cela veut dire que tu ne peux pas, avec cette table, enregistrer différemment chaque piste. Tu ne pourras avoir qu’un enregistrement du bus de sortie stéréo. Pour de l’enregistrement, je ne te conseille donc pas cette table.
      Si tu veux vraiment une table de mixage pour tes enregistrements, je te conseille plus la Mackie. Avec celle-ci, pas de soucis pour enregistrer les pistes de façon différenciée.
      Concernant le problème avec la connectique, l’adaptateur Firewire 800 / Thunderbolt de chez Mac est la seule solution envisageable.
      Selon le SAV de Mackie, il n’y a aucun soucis, leurs tables fonctionnent bien avec l’adaptateur. Personnellement, j’utilise cet adaptateur pour des cartes son en Firewire. Pour certaines ça fonctionne parfaitement, pour d’autres c’est un peu plus la galère.

      • Un tout grand merci…
        super sympa…

        Bonne continuation 😉

  42. Bonjour,
    Vous conseillez le chant 10 a 15 cms du micro cela me paraît proche car j ai déjà essayé ( je possède mon home studio depuis 1986 )et on entend trop les lèvres, le souffle, les SSS, moi j’enregistre la voix a environs 30 a 40 cms, j’emploie un anti-pop et un écran acoustique, mon studio n’étant pas traité pour l’acoustique ! Mais tout dépend du micro peut-être j’ai un AUDIO TECHNICA AT2020 super micro que pour le prix je recommande.
    Bravo pour l’initiative je suis avec vous !

    • Merci José, cela fait très plaisir de se sentir soutenu.
      La qualité du micro, joue sur l’enregistrement effectivement mais ici c’est plus une question de goût. Personnellement, je trouve qu’à 30-40 cm, on entend trop la résonance de la pièce et ceci ne me convient pas. Je préfère avoir une prise plus proche et atténuer les sibilantes avec un de-esser au mixage. La distance par rapport au micro va aussi dépendre du style de la musique enregistrée.
      Merci aussi pour ce retour sur l’Audio-Technica AT2020.

  43. Bonjour Cédric,
    Merci beaucoup pour tout le contenu très utile présent sur ton site. J’ai une config home studio à la maison pour ma femme qui chante mais voilà, malgré des dizaines (centaines?) de forums EN/FR je ne trouve pas ma réponse. La voix de ma femme n’est pas claire.
    Sur YouTube, on voit des tas de personnes qui s’enregistrent en home-studio et on peut entendre le bruit de la salive dans leur bouche, enfin c’est hyper clair quoi.

    Ma config :
    Micro Blue Spark et 1 micro de scène sennheiser.
    Carte son M-audio M-Track Plus
    Mac et PC, j’ai essayé sur les deux
    MAO sur Ableton Live Suite 9 sur PC, sur mac j’ai essayé Live9, GarageBand et Logic Pro.
    2 enceintes 7″ eVe.
    1 clavier midi Axiom 49, 1 sampler, blabla…. ça on s’en moque.
    1 écran acoustique.
    Pièce dédiée de 13 m2.

    Exemple d’une vidéo prise dans cette configuration : https://youtu.be/aaNvHZ7KxZg
    Résultat souhaité : https://youtu.be/39_OmBO9jVg

    D’avance merci pour ton aide 🙂
    Nico

    • Bonjour Nico
      J’ai écouté attentivement les deux chansons sur les deux liens. Ce que tu fais est déjà de bonne qualité, mais effectivement, il manque certaines choses pour arriver à un résultat comme celui de la seconde vidéo.
      A mon avis, un pré-ampli de haut niveau est utilisé pour la prise de son sur cette seconde vidéo (un pré-ampli avec des lampes de classe A). Ceci donne une chaleur incomparable à la voix et donne la sensation d’une définition supérieure. Je pense aussi que les traitements de mixage et de mastering sont effectués avec des plugins de qualité professionnelle et notamment des émulations de machine SSL.
      Donc pour arriver à un résultat comme ça, c’est dans un premier temps le matériel, qui coûte beaucoup plus cher que celui que tu utilises, et dans un second temps, les outils de mixage audio et les techniques qui sont aussi plus avancés.
      Sur ton enregistrement, on entend encore beaucoup les sibilantes “sss”, je pense qu’il serait intéressant d’appliquer un de-esser aux alentours des 9000 Hz pour atténuer ce problème. Pour arriver à un meilleur résultat lors de ton mixage audio, tu peux aussi chercher à faire ressortir le grain de la voix de la chanteuse (à mon avis aux alentours des 15000, 16000 Hertz). Ce qui est sûr c’est que ce travail est beaucoup plus facile avec des plugins pros.

      • Merci pour ta réponse claire et rapide !
        Par Pugin pro, entends-tu quelque chose comme Melodyne?
        As-tu des conseils de plugins ?
        Merci beaucoup

        • Bonjour Nicolas
          Melodyne est fait pour re-pitcher la voix. Je parle plutôt de plugins de traitements professionnels du type EQ et compresseurs.
          J’ai écrit un article là-dessus, tu peux cliquer ici pour y accéder.
          Je peux te donner en exemple les plugins d’émulation de machine SSL (chez Waves ou Universal Audio), mais aussi les plugins Sonnox Oxford.

  44. Bonjour

    J’ai fait l’acquisition de petits matos pour pouvoir m’enregistrer sur bande son… Je n’arrive pas par contre à régler les volumes. Le micro T-Bone sc1000 est branché sur une table Behringer elle même reliée à une Alesis multimix 4 USB pour pouvoir n’enregistrer que ma voix alors que dans le casque je peux entendre la bande son (casque branché sur la table).

    Le souk est que je n’y connais pas grand chose que j’ai fait mes branchements en tâtonnant… Le volume d’enregistrement de ma voix est vraiment trop haut et j’ai beau tourner tous les boutons des 2 tables, je n’arrive pas à trouver comment faire pour baisser le volume sur ma piste audio (ah j’utilise MIXPAD petit logiciel simple pour moi).

    Alors pour couronner le tout, ça allait a peu près mais depuis hier on dirait que je chante dans un aquarium sur la piste que j’ai enregistrer. J’ai du toucher un bouton qui a fait ce rendu (genre EQ ou autre GAIN en folie !) lol

    Alors si tu as des idées ou des conseils ils seront bienvenus… J’ai fait déjà plusieurs covers mais là je sais pas ça fonctionne plus pareil… (Voir CHAINE D’ELFE sur youtube si tu veux voir un peu… les mixages, je les ai fait comme je peux je suis vraiment grande novice en la matière…

    Merci pour ton écoute et tes conseils…

    D’Elfe

    • Bonjour d’Elfe
      J’ai été voir ta chaîne, et j’ai écouté quelques chansons. Sympa, c’est cool de voir des gens comme toi qui passent à l’action avec leurs moyens et qui pratiquent leur passion à fond.
      Par rapport à ton installation et ta configuration, Je pense que tu te compliques la vie.
      Le fait déjà de passer par plusieurs tables de mixage (avec des préamplis de qualité médiocre) joue sur la qualité du son que tu enregistres. L’Alesis multimix 4 USB n’est pas une mixette de très bonne qualité et les convertisseurs sont très légés. En plus la résolution est de 16 bit alors que l’idéal en home-studio est quand même 24 bit. Mais bon je pense qu’à ce prix cela fait le taf et par rapport à ce que tu veux faire, ça correspond bien. Essayons d’optimiser tout ça et de résoudre ton problème.
      Déjà, je t’invite à brancher ton micro t-bone directement sur ta petite table Alesis (sur l’entrée mic 1) et d’allumer l’alimentation phantom. Cette mixette possède une carte son intégrée qui apparemment gère aussi le multipiste, donc tu peux directement enregistrer ta voix sur ton logiciel Mix pad. Dans le logiciel, il suffit que tu configures les paramètres de préférences pour indiquer que tu utilises ton Alesis multimix 4 USB. Ensuite tu intègres ta bande son sur une piste et tu crées une seconde piste pour enregistrer ta voix sur laquelle tu assignes l’entrée 1.
      Avec le casque branché sur ton Alesis, tu entendras la musique de la bande son en retour. Après il reste à voir si tu n’as pas trop de latence (décalage entre ce que tu enregistres et ce que tu entends) ce qui est fort possible par rapport à la qualité des convertisseurs de cette mixette Alesis. Celle-ci ce règle aussi dans les paramètres en jouant sur la mémoire tampon ou “buffer size”.
      A partir de là, tu auras une voix enregistrée neutre et séparée de ta bande son dans ton logiciel. A celle-ci, tu pourras assigner des traitements pour ton mixage audio.

      • Waouhh ça c’est une réponse aidante… Merci du temps que vous avez pris. J’essaie et reviendrai vous dire… Merci en tout cas.

    • Bonjour d’Elfe
      J’ai été voir ta chaîne, et j’ai écouté quelques chansons. Sympa, c’est cool de voir des gens comme toi qui passent à l’action avec leurs moyens et qui pratiquent leur passion à fond.
      Par rapport à ton installation et ta configuration, Je pense que tu te compliques la vie.
      Le fait déjà de passer par plusieurs tables de mixage (avec des préamplis de qualité médiocre) joue sur la qualité du son que tu enregistres. L’Alesis multimix 4 USB n’est pas une mixette de très bonne qualité et les convertisseurs sont très légés. En plus la résolution est de 16 bit alors que l’idéal en home-studio est quand même 24 bit. Mais bon je pense qu’à ce prix cela fait le taf et par rapport à ce que tu veux faire, ça correspond bien. Essayons d’optimiser tout ça et de résoudre ton problème.
      Déjà, je t’invite à brancher ton micro t-bone directement sur ta petite table Alesis (sur l’entrée mic 1) et d’allumer l’alimentation phantom. Cette mixette possède une carte son intégrée qui apparemment gère aussi le multipiste, donc tu peux directement enregistrer ta voix sur ton logiciel Mix pad. Dans le logiciel, il suffit que tu configures les paramètres de préférences pour indiquer que tu utilises ton Alesis multimix 4 USB. Ensuite tu intègres ta bande son sur une piste et tu crées une seconde piste pour enregistrer ta voix sur laquelle tu assignes l’entrée 1.
      Avec le casque branché sur ton Alesis, tu entendras la musique de la bande son en retour. Après il reste à voir si tu n’as pas trop de latence (décalage entre ce que tu enregistres et ce que tu entends) ce qui est fort possible par rapport à la qualité des convertisseurs de cette mixette Alesis. Celle-ci ce règle aussi dans les paramètres en jouant sur la mémoire tampon ou “buffer size”.
      A partir de là, tu auras une voix enregistrée neutre et séparée de ta bande son dans ton logiciel. A celle-ci, tu pourras assigner des traitements pour ton mixage audio.

  45. Salut Cédric, un grand merci pour tous ces tutos j’me sens bientôt prêt à collaborer avec Timbaland! ;D

    En attendant y’a beaucoup de boulot, j’ai commencé mes enregistrements avec un micro T-bone (qualité de base n’ayant pas un gros budget pour le moment), sans carte son puisqu’il était précisé sur le site où je l’ai commandé qu’il pouvait fonctionner sans et pour des raisons de budget.
    J’ai donc fais mes premiers enregistrement avec audacity, autant dire que c’était très basique! Je n’arrivais pas à bien régler le volume du son sur ma piste finale, on avait l’impression que ma voix était rajouté ce n’étais pas fondu dans la musique. Je n’ai qu’un casque pour mixer ensuite ma voix, prochain investissement : des enceintes!
    Un pote m’a filé Ableton, j’ai donc essaye de le prendre en main et d’enregistrer ma voix sur un beat (je suis plus rappeur que chanteur!).
    Le problème est que je n’arrive pas à regler l’intensité de mon entrée micro sur Ableton (sur Audacity c’est simple y’a juste une barre en haut qui permet de régler l’intensité d’entrée du son à côté du réglage volume), et du coup le son sature très vite pour un rendu deplaisant. J’ai utilise le compresseur de Ableton a la prise des sons avec les réglages que tu conseil, si je module l’attack (assez faible) et que je baisse le threshold a -24 j’arrive a bien diminuer la saturation, la “barre verte” ne monte jamais dans le rouge.

    Néanmoins l’impression que j’ai est de camoufler la saturation mais on la sent toujours un peu, que me conseillerais tu pour la supprimer entièrement? Acheter une carte son? Y a t’il des possibilités juste par réglage sans investir?

    Merci de tes réponses!!!

    • Bonjour Morgan
      Une carte son dédiée est indispensable pour faire de bons enregistrements. Celle de ton ordinateur n’est pas faite pour ça et tu n’arriveras jamais à obtenir un enregistrement qui sonne pro. Une carte son te permet d’avoir de bons pré-amplis et une conversion analogique/numérique plus efficace.
      Mon conseil est donc d’investir dans une carte son.
      Parmi les cartes son que je conseille, celle qui est la moins chère est la Focusrite 2i2.
      Si ce budget est déjà trop important pour toi, dans ce cas, tu peux t’orienter vers la Behringer U-Phoria UMC22.
      Juste pour revenir sur l’utilisation de ton micro avec la carte son de ton ordinateur, tu dois régler le volume d’entrée de ton micro et ceci se fait dans le panneau de configuration windows dans le gestionnaire de périphérique audio.

  46. merci beaucoup, et pour l’astuce super avancée, l’attack et le release, à régler à l’oreille ou sur des valeurs qui fonctionnent à tous les coups? C’est toujours super difficile à régler (et pas que pour la voix), surtout si on s’enregistre soi-même et qu’on travaille seul en home studio sans recul. Ne pas perdre l’attaque sans qu’il y en ait trop…

    super site, excellent contenu, clair et pédagogique, ça nous change de beaucoup d’autres, on peut vous envoyer des débutants ou des confirmés, tout le monde peut y apprendre, vraiment un grand merci.

    • Bonjour et merci beaucoup pour ce commentaire qui fait très très plaisir…
      Pour l’attack, je t’invite à l’adapter à l’oreille en fonction de ce que tu veux et surtout en fonction de la chanteuse ou du chanteur à enregistrer. Pour une personne qui envoie, règle la assez courte. Pour une personne un peu plus modérée, tu peux l’augmenter pour ne pas bouffer toute la transitoire.
      Un release à 80-90 ms est une valeur qui devrait convenir pour la voix. Mais pareil à tester au moment de la prise.
      L’idéal quand on a un doute est vraiment de faire la prise sans compresseur et de l’appliquer ensuite au mixage.

  47. Bonjour Cédric,

    Merci pour ton conseil précédent concernant la carte son.
    Au niveau du doublage de la voix, lors du réglage, faut-il utiliser le doublage comme soutient ou le mettre au même niveau ?

    Merci d’avance.

    • Bonjour Hoffman
      Si tu doubles un voix lead pour faire un back, tu mettras le niveau de façon à ce que tu entendes comme tu le souhaites ce soutien de la voix. Si tu as doublé un chœur, tu mettras les deux chœurs au même niveau et tu les ajusteras ensuite à ta voix lead.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This