Traitement acoustique d’une pièce : 4 éléments essentiels

Traitement acoustique : le guide ultime.

Le traitement acoustique d’une pièce est un long processus où de nombreux paramètres devront être pris en compte.

Parmi ceux-ci j’en ai retenu 4 qui sont incontournables et par lesquels il faudra passer si vous souhaitez vous lancer dans le traitement acoustique d’une pièce. (Home-studio, salon dédié à la Hi-fi…)

Les 4 axes principaux pour le traitement acoustique d’une pièce.

  • Mesures acoustiques
  • Placement des enceintes et point d’écoute
  • Choix des panneaux 
  • Placement des panneaux 

Dans le même thème :

Traitement acoustique studio: quelle stratégie mettre en place ?

Se lancer dans le traitement acoustique d’un studio nécessite une bonne connaissance des phénomènes acoustiques. Par ailleurs cette démarche demande une organisation assez rigoureuse et plusieurs paramètres devront être pris…

logiciel traitement acoustique

Logiciel traitement acoustique ; est-ce vraiment efficace ?

Depuis quelques années maintenant on a pu constater sur le marché de l’industrie musicale l’arrivée du logiciel de traitement acoustique entièrement dédié à l’acoustique. Les plus connus étant ; Sonarworks ReferenceIK…

panneau acoustique absorbant

Panneau acoustique : comment les fabriquer soi-même en 6 étapes ?

J’ai décidé de vous montrer dans cet article, comment fabriquer vous-même un panneau acoustique. C'est un modèle absorbant à large bande, à la fois performant, esthétique et surtout qui vous…

Traitement acoustique en home studio : peut-on réellement s’en passer ?

Le traitement acoustique en home studio n’est pas au cœur des préoccupation du home-studiste.  Il est parfois laissé volontairement de côté faute de budget ou par méconnaissance du sujet. Ainsi…

Mesures acoustiques lors du traitement acoustique d’une pièce

Entreprendre le traitement acoustique d’une pièce nécessitera obligatoirement d’établir un diagnostic, un état des lieux initial.

Ce dernier visera à mettre en évidence les problèmes acoustiques de la pièce.

Pour réaliser cela plusieurs solutions peuvent être envisagées.

Le logiciel de mesure REW

L’utilisation d’un logiciel de mesure telle que room eq wizard est la solution idéale. Les nombreuses possibilités qu’il offre permettre un diagnostic précis et complet de l’acoustique de la pièce.

Cependant Ils nécessite une certaine pratique voire une formation spécifique de manière à pouvoir l’utiliser pleinement.

Courbe de réponse en fréquence de REW (SPL and Phase)

Logiciel de correction acoustique : Sonarworks ou Arc Système

Les logiciels de correction acoustique constitueront une alternative de choix. en effet ils permettent grâce à un protocole de mesure assez complet de fournir une courbe de réponse en fréquence de la pièce.

Le diagnostic ne sera pas aussi complet tu avec rew mais pour autant l’analyse sera assez fiable il permettra de mettre en évidence les points faibles de la pièce.

Balayage spectral

Le balayage spectral est une technique assez facile à mettre en place mais qui donnera également des résultats assez intéressants.

Cette méthode consiste à diffuser dans ses enceintes un bruit rose par exemple puis enregistrer à l’aide d’un micro de mesure au point d’écoute la réponse en fréquence des enceintes.

Ainsi cela va permettre d’analyser dans quelle mesure la pièce interfère dans la courbe de réponse en fréquence.

C’est une méthode assez artisanale et empirique mais qui permet de mettre en évidence et surtout de comprendre les phénomènes acoustiques.

Elle a surtout l’avantage également d’être entièrement gratuite à condition de posséder un micro de mesure.

Le balayage spectral

Placement des enceintes et point d’écoute

Le placement des enceintes du point d’écoute est un point fondamental dans une stratégie de traitement acoustique d’une pièce.

Il faudra veiller à respecter quelques petites règles qui éviteront bien des soucis.

Diffusion dans la longueur

Dans la mesure du possible, selon la configuration de votre pièce il faudra veiller à disposer les enceintes dans le sens de la longueur. Ceci pour éviter des premières réflexions qui reviendrait trop rapidement au point d’écoute.

Placement au milieu dans le sens de la largeur

Dans un souci de respecter et garantir une belle image stéréo, il est important de placer ces enceintes au centre par rapport aux murs latéraux.

Ainsi veiller à ce que chaque enceinte soit exactement à la même distance du mur latéral le plus proche.

Proche ou loin du mur arrière ? prise en compte du SBIR

Le phénomène de SBIR qui se traduit par un filtrage en peigne pouvant créer de gros dégâts dans la courbe de réponse en fréquence va nécessiter de se poser la question du placement des enceintes par rapport au mur arrière.

 Ainsi pour limiter cet effet de SBIR, 2 solutions pourront être envisagées :

  • la première va consister à positionner les enceintes très proche du mur (10 cm environ)
  • la 2nde visera ta positionner les enceintes au-delà de 4 mètres ce qui bien entendu nécessite de posséder une pièce relativement grande.

Hauteur des oreilles

Un dernier point mais qui a son importance consiste à positionner les enceintes de manière à ce que les tweeters soient à la même hauteur que les oreilles.

Pourquoi les Tweeters et pas les haut-parleurs ?

Tout simplement parce que les Tweeters diffusent les ondes sonores aigues. Et on le sait les aigus sont très directifs contrairement aux basses qui sont omnidirectionnelles. Ainsi il est important que les aigus soient orientés et à hauteur des oreilles de la personne qui sera placée au point d’écoute afin d’être perçus avec précision.

Traitement acoustique d’une pièce : quel choix des panneaux ?

Selon les problèmes d’acoustique que l’on aura pu identifier grâce notamment aux mesures acoustiques effectuées plusieurs options vont se présenter concernant le choix et le type de panneau acoustique à utiliser.

Grandeur de la pièce/Encombrement

Selon la grandeur de votre pièce il pourra être judicieux s’agissant des panneaux absorbants d’opter pour des panneaux à membrane qui présente des épaisseurs beaucoup moins importantes que les panneaux à large bande.

On le sait pour absorber des fréquences dans le bas du spectre des panneaux absorbants pour eux au fibreux nécessiteront des épaisseurs très importantes.

Pour absorber une fréquence à 100 hertz le panneau devra présenter une épaisseur d’au moins 85 centimètres !

Le type de pièce à traiter…

Par rapport à l’utilisation de votre pièce ; régie de mixage, salle de répétition, cabine de prise de son vous aurez peut-être besoin d’une pièce un peu plus « live ». C’est à dire avec une réverbération un peu plus présente.

Pour cela le recours à la diffusion serait un excellent moyen d’équilibré une pièce où il y aurait trop d’absorption.

Fabrication DIY ou achat ?

Pour terminer ce chapitre sur le choix des panneaux sachez qu’il est tout à fait possible de fabriquer soi-même ces panneaux acoustiques.

Cela demandera du temps certes mais les économies que vous réaliserez seront importantes. Par ailleurs la réalisation technique, aussi bien pour des panneaux absorbants que des diffuseurs n’a rien d’insurmontable.

Ainsi fabriquer ses propres panneaux DIY peut être une excellente alternative que je vous encourage à suivre.

TRAITEMENT ACOUSTIQUE D’UNE PIÈCE : quel Placement des panneaux ?

S’agissant du placement des panneaux c’est la stratégie pour laquelle vous aurez opté qui guidera ce point. Ainsi selon les problèmes rencontrés cela induira un positionnement des panneaux à privilégier.

Cependant voici 2 paramètres qui me semble important à connaître Et qu’il faudra prendre en compte lors du traitement acoustique d’une pièce.

Contrôle des premières réflexions

Traitement acoustique d'une pièce : le traitement des premières réflexions

Contrôler les premières réflexions vous obligera à considérer toutes les parois de votre pièce : mur arrière, murs latéraux, sol et plafond.

Toutes ces parois sont susceptibles de renvoyer avec plus ou moins de décalage du son réfléchi qui viendra se mélanger au son direct et ainsi provoquer des perturbations du son au point d’écoute.

Traitement des angles

On accordera une attention toute particulière à tous les angles de la pièce et notamment dans les liaisons mur/mur et mur/plafond où la pose de bass trap sera nécessaire. Ils permettront de contrôler les premières réflexions des fréquences basses qui ont tendance à renforcer leur énergie dans les angles de la pièce.

Gestion de la réverbération.

L’absorption constitue le traitement que vous utiliserez en quantité importante dans votre pièce. Cela conduira nécessairement abaisser le taux de réverbération au risque peut être d’obtenir une pièce un peu trop « dead » où le son serait très mat.

C’est un phénomène quasi inévitable mais qui peut être corrigé grâce à l’utilisation des panneaux diffuseurs qui vont redonner de la vie à la pièce.

Le positionnement de ce type de panneau diffuseur s’effectue derrière le point d’écoute.

Ainsi on positionnera les diffuseurs contre le mur dans le dos de l’ingé-son de manière à ce que ces derniers soit de face par rapport aux enceintes.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This