Traitement acoustique en home studio : peut-on réellement s’en passer ?

Traitement acoustique : le guide ultime.

Le traitement acoustique en home studio n’est pas au cœur des préoccupation du home-studiste.  Il est parfois laissé volontairement de côté faute de budget ou par méconnaissance du sujet.

Ainsi bien souvent la question qui viendra en premier lieu sera la suivante ;

Dans quel matériel investir pour avoir un bon son ?

Malheureusement l’idée reçue qui consiste à penser que les enceintes de monitoring « haut de gamme » corrigeront tous les défauts acoustiques de votre pièce est fausse !

Je vous donne dans cet article toutes les clés afin de mieux comprendre pourquoi il est primordial de traiter l’acoustique de son home studio.

Dans le même thème ;

Traitement acoustique studio: quelle stratégie mettre en place ?

Se lancer dans le traitement acoustique d’un studio nécessite une bonne connaissance des phénomènes acoustiques. Par ailleurs cette démarche demande une organisation assez rigoureuse et plusieurs paramètres devront être pris…

Traitement acoustique d’une pièce : 4 éléments essentiels

Le traitement acoustique d'une pièce est un long processus où de nombreux paramètres devront être pris en compte. Parmi ceux-ci j’en ai retenu 4 qui sont incontournables et par lesquels…

logiciel traitement acoustique

Logiciel traitement acoustique ; est-ce vraiment efficace ?

Depuis quelques années maintenant on a pu constater sur le marché de l’industrie musicale l’arrivée du logiciel de traitement acoustique entièrement dédié à l’acoustique. Les plus connus étant ; Sonarworks ReferenceIK…

panneau acoustique absorbant

Panneau acoustique : comment les fabriquer soi-même en 6 étapes ?

J’ai décidé de vous montrer dans cet article, comment fabriquer vous-même un panneau acoustique. C'est un modèle absorbant à large bande, à la fois performant, esthétique et surtout qui vous…

Le son se propage ! Son direct et réflexions

Une pièce, quelle qu’elle soit, n’est pas neutre sur le plan acoustique.

En effet, il faut bien comprendre que le son qui sort de vos enceintes de monitoring se propage dans la pièce.

Ainsi on identifie 2 types de son ;

  • Le son direct, qui va arriver directement aux oreilles de l’auditeur placé au point d’écoute.
  • Le son réfléchi ou réflexions. Des ondes sonores vont également sortir de vos enceintes par l’arrière et les côtés et vont aller rebondir contre les parois de votre pièce (Murs, sol et plafond). Elles finiront par arriver aux oreilles de l’auditeur mais avec un temps de retard.
traitement acoustique home studio

Ceci va créer un décalage entre le son direct et les réflexions.

Ainsi, c’est principalement ce décalage entre le son direct et les réflexions qui va générer les problèmes d’acoustique au sein des home studio.

C’est en ce sens où le traitement acoustique du home studio prendra tout son sens.

Les problèmes liés aux réflexions.

Ce décalage entre le son direct et les réflexions va générer des perturbations au niveau de l’écoute. La courbe de réponse en fréquence va être affectée. Elle va présenter des creux et des bosses. Ainsi des fréquences vont être amplifiées alors que d’autres seront atténuées.

traitement acoustique home studio ; exemple de courbe de réponse en fréquence d'un studio

Ces anomalies dans la courbe de réponse en fréquence vont s’exprimer de différentes façons.

Voici les principaux problèmes que vous pourriez rencontrer dans une pièce qui ne sera pas traitée acoustiquement ;

  • Ondes stationnaires ou résonances
  • Filtrage en peigne
  • Mauvais écho

Par ailleurs, elles peuvent être perçues de manière totalement différente selon l’endroit où on se trouve dans la pièce.

Le phénomène de résonance lié à la présence d’ondes stationnaires en est le parfait exemple. Il n’est pas rare d’avoir des différences de plus de 20db à des positions différentes espacées de quelques centimètres seulement.

Comment contrôler les réflexions et entreprendre un traitement acoustique en home studio ?

Vers la confiance en son système d’écoute…

Contrôler les réflexions au point d’écoute est une stratégie qui est très efficace et qui permettra d’améliorer le son qui sortira des enceintes.

De ce fait, le son sera plus fidèle aux sources sonores enregistrées. Cela permettra également de mixer en ayant davantage confiance dans ses enceintes.

Vous aurez ainsi plus de chances d’avoir un mix stable et exportable sur d’autres supports d’écoute (Enceintes bluetooth, Autoradio…).

La pose de panneaux acoustiques

Pour réaliser un traitement acoustique en home studio efficace et ciblé, la pose de panneaux acoustiques sera nécessaire. Il existe plusieurs types de procédés dont les 2 principaux sont l’absorption et la diffusion.

Avant de se lancer dans la pose de panneaux acoustiques, il sera nécessaire de mesurer l’acoustique de la pièce afin d’avoir une idée précise des problèmes rencontrés.

Cibler et identifier les problèmes qui existent au sein de votre environnement sera la seule manière d’élaborer une stratégie efficace.

Une méthodologie efficace pour le traitement acoustique en home studio

Je vous propose ci-dessous une méthodologie qui se rapproche de ce que réalisent les acousticiens ;

  1. Placement des enceintes
    1. Mesures à différents endroits
    2. Conserver l’emplacement optimal à l’aide des mesures
  2. Identifications des problèmes
    1. Mesures au point d’écoute
    2. Interprétation de la courbe et des graphiques obtenus (Waterfall, RT60…)
  3. Définition de la stratégie de traitement
  4. Achat ou fabrication des panneaux
  5. Pose des panneaux
  6. Mesures de vérifications
  7. Réajustement des traitements.

Entreprendre un traitement acoustique en home studio ; la nécessité de se former.

Se lancer dans le traitement acoustique de son home studio est indéniablement une aventure passionnante et enrichissante pour le musicien.

Pour autant elle nécessite des connaissances et un besoin réel de se former et se documenter.

Cela évitera un traitement acoustique hasardeux et incomplet qui pourrait même être dans certains cas contre-productif.

Le traitement acoustique en home studio ; les solutions alternatives

Avant de se lancer dans un traitement acoustique en home studio qui peut être long et fastidieux, il existe des solutions alternatives.

Cependant même si elles peuvent améliorer de manière significative l’acoustique de votre pièce, elles n’auront pas la même efficacité qu’un traitement acoustique ciblé et complet.

Le logiciel de correction acoustique

Il existe des logiciels de correction acoustique tels que Sonarworks ou Arc system qui peuvent être une alternative intéressante. Ils permettent de mesurer la courbe de réponse en fréquence de la pièce. Puis, à l’issue de ces mesures, une correction des fréquences est appliquée sous forme de plug in dans la tranche master

Le placement des enceintes

Le placement des enceintes est sans doute la chose la plus importante à mettre en place afin de minimiser les problèmes d’acoustique d’une pièce.

Il constitue en tous cas la première étape dans la stratégie de traitement acoustique.

Il conditionne en effet le point d’écoute, là où va se positionner pour écouter le son au sortir des enceintes de monitoring .

Ainsi grâce à une première série de mesure, on placera les enceintes là où la courbe présentera le moins d’irrégularités.

Par ailleurs on veillera également à respecter un certain nombre de règles ;

  • Triangle équilatéral (Enceintes/Point d’écoute)
  • Respecter une symétrie entre les hauts parleurs et les murs latéraux au risque d’avoir une image stéréo déformée. Il faudra donc veiller à placer vos enceintes à égale distance des murs latéraux.
  • Enceintes placées soient ;
    • à plus de 4m du mur
    • ou assez proche de quelques centimètres afin d’éviter l’effet de SBIR  qui va provoquer des irrégularités importantes dans la courbe de réponse en fréquence.
    • Placer vos enceintes de manière à ce qu’elles diffusent sur la longueur de la pièce ce qui aura pour effet de limiter l’effet des réflexions du mur situé face aux enceintes vers le point d’écoute.
    • Eviter de placer vos enceintes dans les angles et les coins de votre pièce car cela risque d’apporter une présence des fréquences basses trop exagérée. Si pour des raisons pratiques vous n’avez pas la possibilité de les placer là où vous le souhaiteriez, certaines enceintes de monitoring sont dotées de filtres coupe bas qui vous permettront d’atténuer ce problème.

Pour aller plus loin ;

Traitement acoustique : les 5 fausses croyances qui empêchent de passer à l’action.

Il n'y a pas que dans le domaine du traitement acoustique que les faux mythes et les fausses croyances...

pièce qui résonne

Pièce qui résonne ; que faire ?

Qui n’a jamais connu cette désagréable sensation d’arriver dans une pièce qui résonne où discuter et comprendre ce qu’on vous dit nécessite un effort de concentration extrême… Il est pourtant courant de se retrouver dans cette situation notamment dans des lieux publics, des salles de réunion ou encore des bars et restaurants. Vous vous êtes sans doute déjà posé la…

placement enceintes

Placement enceintes ; quelle stratégie adopter ?

Certains vous diront que le placement des enceintes est sans doute la chose la plus importante à prendre en compte lorsqu’on crée son home-studio. En effet c'est un aspect très important du processus de traitement acoustique. Il s’agit tout simplement de la première étape à réaliser lorsqu’on décide de se lancer dans le traitement acoustique de sa pièce. Toutes les…

Balayage spectral ; comment mesurer l’acoustique de sa pièce ?

Le balayage spectral pour mesurer l'acoustique de sa pièce Avant d’entreprendre et de traiter l’acoustique de son home-studio, il est important d’identifier d’où viennent les problèmes. Le balayage spectral constitue une excellente alternative pour le débutant. Il est en effet primordial de connaître les fréquences qui sont amplifiées ou atténuées lorsque l'on est placé au point d’écoute (Sweet spot) face…

echo acoustique

Echo acoustique ; comprendre le phénomène pour mieux l’éliminer !

L’écho acoustique est souvent un terme que l’on emploie au quotidien pour décrire une pièce qui résonne. Souvent la réverbération y est trop importante. Cependant, en acoustique, il a une autre signification. Ainsi on ne parlera pas de la même chose lorsqu’on parlera de réverbération et d’écho acoustique. Je vous explique dans cet article ce qui se cache derrière cette…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This