Apprendre à chanter seul(e) … ou presque seul(e) :

Comment apprendre à chanter ?

Apprendre à chanter seul, en autodidacte, c’est possible… enfin presque…!!! Vous pouvez, effectivement trouver tout un tas de conseils, que ce soit dans des livres ou sur internet. Mais s’auto-apprendre est bien difficile et s’y retrouver dans la jungle des tutos et autres conseils, dont on ignore, même, si leur qualité est réelle est parfois, bien compliqué !!

Difficile alors, d’apprendre à chanter seul sans avoir l’aide d’un prof de chant ou d’un coach vocal. Pourtant il existe plusieurs possibilités pour apprendre à chanter… presque seul(e)…

SUR LE MÊME THÈME :

exercices chant

Exercice de chant : Travailler sa voix au quotidien pour mieux chanter

Exercice de chant, culture vocal et vocalises font partie de l'entrainement indispensable pour entretenir et parfaire ses capacités en chant. Travailler sa voix régulièrement grâce aux conseils d'un prof de…

Comment chanter juste

Comment chanter juste : Une question de bouche à oreille

Comment chanter juste est une question récurrente que se pose bon nombre d'apprentis chanteur... La justesse est, en effet, une condition primordiale à la bonne qualité du chant. Même un…

Table des matières:

Comment apprendre à chanter seul(e) :

Pour apprendre à chanter, il est impératif de savoir quelques règles de bases…

chanter seul

Les règles de bases :

  • La première règle fondamentale, c’est la respiration. La voix est un instrument à cordes et surtout à vent, la respiration détermine 80 % du chant. Pour apprendre à chanter seul il vous faudra acquérir la bonne respiration pour le chant.
  • Bien positionner son corps. Apprendre à chanter seul c’est aussi connaître la bonne posture qui vous permettra d’atteindre pleinement vos capacités maximales. Gardez votre dos bien droit et vos épaules légèrement en arrière afin d’ouvrir la cage thoracique. Répartissez bien votre poids sur vos 2 pieds en en écartant vos jambes à la largeur de votre bassin. D’ailleurs, à moins d’y être contraint, je vous recommande de chanter debout… Vous verrez, il est plus facile de sortir les sons lorsqu’on ne coupe pas la sangle abdominale. Et bien sûr, gardez la tête droite en évitant de tirer sur votre cou lorsque vous chantez.
  • Apprendre à chanter seul c’est aussi, apprendre à s’écouter et savoir faire son autocritique. Vous pouvez, pour cela, vous enregistrer avec votre smartphone, avant d’écouter objectivement.

Seul(e) ou presque :

Et oui, même s’il est possible de se débrouiller seul pendant un temps, arrivera rapidement, le moment où vous aurez besoin de plus d’accompagnement pour parfaire votre cursus de chanteur. Plusieurs possibilités s’offriront, alors, à vous…

  • Faire appel à des ressources gratuites comme des tutos sur le net
  • Investir dans des bouquins sur le sujet du chant
  • Rechercher un professeur de chant ou un coach vocal
  • Ou encore, l’appel à un ami 😉

Si vous êtes novice, commencez par des cours de chant débutant en réel ou en ligne, afin d’apprendre les bases qui vous serviront de fondations solides. Si vous êtes plus expérimenté vous pourrez peut être trouver de quoi expérimenter sur la toile ou dans des livres… Mais n’oubliez pas que même les élèves confirmés ont parfois besoin de piqûres de rappel et qu’il est toujours bon de revoir les bases… Sachez, enfin, qu’un bon prof de chant ne se contente pas de dispenser sa méthode, il vous transmet aussi, son savoir-faire et vous accompagne dans la réalisation de vous même, en prenant en compte la dimension physique et émotionnelle.

Apprendre à chanter : Tutos et vidéos

Il est évidemment possible de trouver des contenus pour apprendre a chanter seul gratuitement. Il suffit de chercher un peu sur google ou sur youtube, par exemple… Mais soyons clairs, ces ressources gratuites sont souvent assez limités dans leur contenu et ne permettent pas toujours de pouvoir approfondir ses connaissances ni d’expérimenter les différentes pratiques. De plus, il est parfois bien compliqué de s’y retrouver dans tous ces tutos et conseils qui, pour certains, se contredisent même ! Alors apprendre à chanter seul gratuitement, pourquoi pas ? Mais méfiez-vous quand même des ” Apprendre à chanter débutant ” qui vous promettent de maîtriser toutes les techniques et d’avoir la plus belle des voix, en quelques cours gratuits …

apprendre chant seul

Et oui, internet est une véritable mine d’information à condition de savoir comment chercher… car on y trouve tout, et aussi n’importe quoi !!! Sur youtube, par exemple vous trouverez certainement de nombreux conseils et exercices pour vous aider à apprendre à chanter seul. Mais attention tout de même ! On y trouve, aussi un peu de tout… Il est parfois bien difficile pour un novice de pouvoir s’y retrouver et de pouvoir faire le tri tellement on y trouve de conseils qui se contredisent les uns les autres. Attention, donc à ne pas suivre de mauvais conseils qui auraient pour effet d’abîmer vos cordes vocales… !!

Evidemment, le gros avantage de ce contenu est qu’il est gratuit et qu’il peut vous permettre de débuter votre apprentissage du chant.
Après, il faut bien être conscient que ce contenu gratuit a ses limites et qu’il ne vous proposera pas toutes les clés pour apprendre à chanter.

Applis pour apprendre à chanter seul(e) :

Il est évidemment que même une très bonne application pour chanter ne vous apportera pas toutes les connaissances . Surtout pour apprendre toutes les nuances du chant : placer sa voix, choisir sa tonalité, ne pas fatiguer ses cordes vocales, apprendre à bien respirer…

En revanche, une appli pourra être un bon complément à vos cours de chant. Et éventuellement, un bon outil pour l’autodidacte qui souhaite vraiment apprendre à chanter seul.

Le fait de pouvoir s’enregistrer à l’aide d’une application pour chanter est un très bon outil pour progresser. Non seulement, vous pourrez regarder et analyser votre performance mais il peut également montrer la vidéo à son prof de chant qui pourra apporter des conseils en fonction des forces et faiblesses repérées.

Et même si toutes ses applications chant ne pourront pas suffire pour apprendre à chanter seul, elles permettent de s’améliorer et de répéter tout en s’amusant. A condition, bien entendu, de ne pas utiliser un logiciel pour changer sa voix, comme l’auto-tune, par exemple. Ce genre d’effet revient à “tricher” et vous empêche d’apprendre à connaître véritablement vos faiblesses. Et encore moins, d’apprendre à chanter…!!!

Quelques applis pour vous aider :

J’ai trouvé quelques applications qui vous offre la possibilité d’apprendre à chanter seul en travaillant votre voix grâce à des vocalises. Mais n’oubliez pas que tout travail vocal doit débuter par un échauffement de votre voix. N’hésitez pas à revoir nos articles et vidéos sur ce sujet.

cours de chant

APPCOMPANIST : application pour apprendre à chanter seul et faire des vocalises. Elle est assez facile d’utilisation. Vous pouvez choisir le tempo et décider de la hauteur. Vous y trouverez quelques chansons classiques si vous souhaitez vous essayer au chant lyrique… Attention : application en anglais.

ALLEZ ON S’ECHAUFFE : même genre d’appli mais en français, Allez on s’échauffe qui à la base est un livre sur l’échauffement vocal. Cette application pour apprendre à chanter contient les vocalises du livre.
Vous pouvez tester grâce à la version lite, la version complète est au tarif de 4,99€.

ELLA SIGHT SINGING : application pour apprendre à chanter seul et travailler la justesse gratuitement. Ella vous permet d’entrainer votre oreille mais aussi de chanter en lisant une partition… Durant l’entrainement, vous essayez de reproduire les notes que vous entendez. Ensuite vous pouvez essayer, en lisant la partition, de trouver les autres notes en vous basant sur la tonique.
Cette appli pour apprendre à chanter seul s’adapte à votre niveau de solfège et est très intuitive et complète.
Attention : dispo uniquement sur l’app store pour l’instant.

SING SHARP : Cette appli va vous permettre d’apprendre à chanter seul en travaillant la justesse de votre voix à l’aide d’ exercices. Elle vous permet d’aller plus loin en vous plaçant sur des mélodies. Afin de vous aider pour apprendre à chanter seul, l’appli vous indique si vous êtes sur la bonne note. Vous pouvez, ainsi vous ajuster ou vous corriger.
Elle est gratuite sur une majorité des fonctionnalités, certaines options sont payantes. Disponible sur Apple et Android.

Le karaoké pour apprendre à chanter seul(e) :

Peut-on vraiment apprendre à chanter seul avec des karaokés ? Pour dire vrai, il est évident que l’utilisation d’un karaoké ne suffira pas à vous apprendre les techniques vocales nécessaires à la bonne pratique du chant. Cependant, comme je l’explique dans un autre article (“Karaoké gratuit : Apprendre à placer sa voix en s’amusant “), la pratique du karaoké peut être un outil complémentaire pour celles et ceux qui veulent apprendre à chanter seul(e)s.

En effet, apprendre à chanter seul sur du karaoké sera un allié dans le travail du placement vocal et rythmique. Il vous aidera à mettre en place votre phrasé et à identifier les temps de pauses et le débit du texte. Et même si le karaoké ne vous permettra pas d’apprendre à chanter seul, sa pratique en public sera un atout pour oser et prendre confiance en vous.

Quelques liens utiles pour le karaoké :

karaoké chant

Vous pouvez trouver du karaoké gratuit assez qualitatif sur youtube, comme par exemple, sur les chaînes Sing King, ou encore Karafun.

Mais il existe aussi des applications karaoké pour apprendre à chanter seul avec son smartphone. Je ne peux pas toutes les citer, mais en voici quelques unes : SING ! KARAOKÉ BY SMULE SINGPLAY THE VOICE – CHANTER KARAOKÉ

Apprendre à chanter seul(e)… ou presque, grâce à une véritable méthode :

L’apprentissage du chant demande une véritable méthodologie et une pédagogie d’enseignement que seul un professionnel sera à même de vous apporter. Et oui apprendre à chanter seul ou en autodidacte a ses limites… Enseigner et transmettre est un véritable métier… Heureusement il est malgré tout possible d’apprendre à chanter seul… ou presque.

Formation chant en vidéos :

vidéo cours chant

Soyons honnête, s’enseigner à soit même va devenir un peu plus compliqué… Enseigner c’est transmettre ce que l’on sait… Alors quand on ne sait pas et qu’on souhaite continuer à progresser il faut se tourner vers une véritable formation. Apprendre à chanter seul est quasi impossible si l’on souhaite connaitre et maîtriser toutes les techniques de chant

De nos jours, il devient difficile de s’octroyer véritablement du temps pour pratiquer une activité ou un loisir. Nos horaires de travail et notre vie personnelle et familiale ne nous permettent pas toujours d’être disponible, ne serait-ce que pour se caler un rendez-vous avec notre canapé ou notre lit !! Alors caler un rendez-vous avec un prof de chant, qui n’exerce pas juste en face de chez moi et qui ne travaille pas en nocturne ; risque d’être très très compliqué.. ! Et si je rajoute à cela qu’il faudra renouveler régulièrement ce rendez-vous si je veux progresser… c’est mission impossible !

C’est justement la raison pour laquelle les formations chant en ligne sont plébiscitées… Comment apprendre à chanter seul, ou presque avec les formations en ligne ? Non seulement vous vous former à votre rythme et à l’heure du jour ou de la nuit qui vous convient mais en plus cette méthode de formation est moins coûteuse que des cours particuliers avec un coach.

Apprendre seul, tout en étant guidé :

Si ces formations sont proposées par un véritable prof de chant, je veux dire un qui exerce vraiment et que leurs contenus sont claires et détaillés, vous pourrez y apprendre à chanter seul ou presque.

De plus ces formations en ligne ont aussi l’avantage de vous permettre d’apprendre à votre rythme et selon vos disponibilités. Attention, tout de même, à ce que leur contenu et les ressources soient consultables suffisamment longtemps pour vous permettre d’y revenir quand vous en avez besoin et surtout pour pouvoir aller au bout de votre formation…


Attention, aussi aux charlatans et autres arnaques qui vous promettent de devenir Céline Dion ou Slimane en quelques jours et sans efforts… Et ce, pour rien de moins que 5000 euros, payables en 10 fois sans frais… Lol !!!
Sur internet , il y a du bon et du moins bon mais aussi du vraiment très mauvais.. !! Les plate formes de formation sérieuses vous propose, en général, une méthode dispensée par un véritable professionnel de l’enseignement du chant ainsi que certaines garanties concernant votre achat, comme le droit de rétractation que prévoit la loi française. N’hésitez pas à rechercher des avis et surtout pensez à bien vérifier les mentions légales du site.

En résumé :

Il est évident que chacun peut chanter sans avoir pris des cours de chant et que même si le résultat sera plus ou moins intéressant, ou audible, en fonction de la personne; cela n’enlèvera en rien le droit et le plaisir de le faire… J’aime à rappeler à mes élèves un proverbe qui dit :

“Si dans la forêt, ne chantaient que les oiseaux les plus doués, la forêt serait bien silencieuse.”

Cependant, il est tout aussi évident que bien chanter est plus agréable pour celui qui chante et encore bien plus pour ceux qui écoutent ! Donc si vous souhaitez apprendre à chanter seul, il va falloir trouver les bons conseils et les bonnes ressources… Apprendre à chanter seul sera donc possible, si vous accepter de bénéficier des connaissances d’un véritable pro.

On ne peut pas tout savoir mais il faut savoir que tout s’apprend…

L’avantage de la formation chant en vidéo, c’est qu’elle vous permet d’apprendre à chanter seul… ou presque. Vous vous formez à votre rythme en “semi-autodidacte” tout en bénéficiant de techniques et d’astuces judicieuses… C’est une façon d’apprendre à chanter seul en bénéficiant d’un guide et d’une oreille, en fonction de vos besoins. C’est une bonne méthode pour allier liberté et soutien.

“Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin !”

Retrouvez tous les articles parlant des techniques de chant pour vous aider à améliorer votre voix et vous permettre d’acquérir les bons réflexes afin de chanter avec plaisir et d’enchanter le monde qui vous entoure.

Pour aller plus loin :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *