Exercice de respiration chant :

Exercice de chant pour travailler sa voix :

Exercice de respiration chant et exercice de vocalise font non seulement partie de l’échauffement préparatoire au chant, mais pas que… C’est aussi l’entrainement quotidien indispensable pour améliorer ses capacités vocales. Travailler sa voix régulièrement grâce aux conseils d’un prof de chant ou d’un coach vocal pourra permettre d’augmenter vos possibilités et surtout d’éviter de forcer sur vos cordes vocales.

Je vous invite à commencer par travailler la base même du chant : Le souffle. Avec le bon exercice de respiration chant pour travailler chaque zone de votre instrument vous améliorerez la qualité de votre voix et vos performances de chanteuses et chanteurs. Je vous propose de tester chaque exercice de respiration chant de cet article afin de vous aider à mieux comprendre et surtout à mieux chanter…

SUR LE MÊME THÈME :

Table des matières:

Exercice de respiration chant : mise en place

Avant de s’attaquer de suite à un exercice de respiration chant, il est important de comprendre le fonctionnement même, de cette respiration…

Pour utiliser sa voix de la meilleure des façons, la maîtrise de son souffle est indispensable. Lors des cours de chant, un élève apprendra à gérer son diaphragme lors de la respiration, à détendre son estomac, mais aussi à adopter une bonne posture, bien droit, avec les épaules en arrière. Un bon chanteur doit aussi apprendre à se relaxer tout entier. Si vous souhaitez avoir plus de détails sur la respiration chanteur, je vous invite à lire mon article sur le sujet ici.

 » Bien chanter, c’est avant tout bien respirer « 

Greg Puffer
bien respirer chant

La qualité de la voix dépend en grande partie de la qualité du souffle. Et même si respirer est un acte spontané, il est probable que vous puissiez largement améliorer votre technique pour obtenir davantage d’aisance vocale.

Tous ces exercices vous aideront à mieux respirer et à entraîner votre diaphragme. Pour vérifier vos progrès, il existe une astuce : respirez profondément, puis lors de l’expiration comptez dans votre tête tout en soufflant. Vous remarquerez qu’avec de l’entraînement vous tiendrez de plus en plus longtemps.

Maitriser son souffle est indispensable pour apprendre à chanter juste. L’apprentissage du chant est ainsi indissociable de l’exercice de respiration chant .

Voici tout un panel d’exercices respiratoire pour vous permettre de bien comprendre et faire travailler chaque zone importante de votre instrument vocal…

Exercice de respiration chant : ressentir et comprendre

Tout d’abord commençons par l’exercice de respiration chant qui va vous permettre de comprendre et de ressentir…

La respiration abdominale :

Cette technique est le point élémentaire d’une respiration adéquate au chant. Cet exercice respiration chant vous permettra de prendre conscience de ce qu’est la respiration abdominale (aussi appelée respiration diaphragmatique) et ainsi, la mettre en place simplement.

Travailler la respiration abdominale au sol :

Allongez-vous sur le dos et posez un poids au niveau de votre nombril, par exemple un livre. Respirez ensuite calmement : le livre doit monter à l’inspiration et descendre à l’expiration.

Travailler la respiration abdominale debout :

Ensuite, placez-vous bien droit face à un miroir, les pieds parallèles et la poitrine haute, aligné comme si vous étiez tiré vers le haut, sans lever la tête. Posez vos mains autour de votre taille, les doigts au niveau du nombril. Inspirez : si votre poitrine se soulève, c’est que votre respiration est thoracique et pas abdominale. 

exercice souffle chant

Concentrez-vous sur votre ventre afin qu’il soit seul à gonfler. Une fois que vous parvenez à respirer facilement par le ventre, essayez de le faire de façon dynamique. Prenez tout d’abord une grande bouffée d’air. Expirez pendant 8 secondes, bloquez votre respiration 4 secondes, inspirez 4 secondes, bloquez à nouveau 4 secondes, et répétez l’opération plusieurs fois sans interruption. Le tout en respiration abdominale bien sûr !

Un exercice de respiration chant en appui contre un mur :

Face à un mur, posez vos mains dessus. Votre dos est droit et vous êtes légèrement penché en avant. C’est une position « naturelle » pour la respiration abdominale. 

Dans cette position en effet, la respiration abdominale se fait naturellement. Pour le constater, vous pouvez poser une main sur votre ventre. (sans vous casser la figure 😉)

C’est un excellent moyen de bien comprendre le mécanisme de la respiration abdominale pour pouvoir la reproduire en chantant.

Exercice de respiration chant : capacité respiratoire

Bien gérer sa respiration pendant le chant signifie avoir le contrôle sur son débit d’air : une situation loin d’être naturelle. La respiration est un processus qui se réalise sans qu’on y pense. Devoir la contrôler est donc un exercice de respiration chant tant mental que physique.

gestion souffle

Pourtant contrôler sa respiration permet aussi d’économiser l’air pour ne pas avoir à en manquer en plein milieu d’une phrase.

Économiser son air pour mieux chanter :

 Pour vous aider à économiser votre air, voici un petit exercice de respiration chant : 

Apprendre à économiser son air

Commencez par inspirer durant 4 secondes, puis expirez ensuite durant 4 secondes en prononçant la lettre « S ».

Jusqu’ici tout va bien. Cela se complique en répétant l’opération des 4 secondes d’inspiration, mais cette fois en expirant sur 10 secondes.

Au fur et à mesure, rallongez le temps d’expiration tout en réduisant le temps d’inspiration.

Vous finirez par prendre l’habitude d’économiser votre souffle pour durer le plus longtemps possible.

Des bulles pour apprendre à respirer :

Cet exercice de chant vous apprend à garder un débit d’air constant, il ouvre votre pharynx et détend vos cordes vocales. Il est tout à fait possible de l’intégrer à l’échauffement vocal ou de le faire en fin de journée pour reposer votre voix fatiguée.

Conserver un débit d’air constant

Munissez-vous d’un verre d’eau et d’une paille. Placez la paille dans l’eau et soufflez dedans, de manière à faire des bulles. Le but est que les bulles fassent toujours la même taille et restent nombreuses, tout le long de votre expiration. Vous pouvez également produire un son grave ou médium tout en soufflant dans la paille, puis juste souffler, et vérifier que les bulles restent les mêmes, avec ou sans son. Ensuite, vous pouvez réessayer en faisant une note qui monte dans les aigus tout en soufflant dans la paille.

Il est temps, à présent d’enlever le verre et de répéter l’opération en pinçant légèrement la paille pour contrôler le débit d’air. Entonnez maintenant une mélodie tout en soufflant dans la paille.

Exercice de respiration chant : soutien musculaire

Le diaphragme joue un rôle essentielle puisqu’il est le muscle respiratoire, il agit comme une pompe qui permet de remplir et de vider vos poumons. Apprendre à le détendre et à le muscler vous permettra d’améliorer vos capacités en chant.

tenir note chant

Pour bien chanter il faut bien se reposer. C’est un conseil que n’importe quel professionnel du chant vous donnera. Non seulement pour reposer la voix, mais aussi pour chanter en étant détendu. Si les chanteurs sont stressés, cela se répercute automatiquement sur le chant, notamment à cause des muscles contractés et de la mauvaise position. Dans ce cas, la respiration est plus courte, comme coupée. Impossible de sortir de bonnes notes dans ces conditions ! Heureusement, un exercice de respiration chant est aussi un exercice de relaxation. 😉

Détendre son diaphragme avec un exercice de respiration chant :

Le diaphragme joue sur le stress et permet de l’atténuer. Pour cela, il suffit de prendre une bonne inspiration, de bloquer sa respiration quelques secondes, puis d’expirer doucement. Cette technique est notamment utilisée pour calmer les tous petits quand ils sont agités. Une fois déstressé, il sera plus facile de faire circuler l’air de bas en haut. Pour vous détendre, tous les moyens sont bons. Vous pouvez vous plonger dans votre bulle en écoutant des morceaux de Mozart, Bach ou Beethoven, ou bien faire une légère sieste.

Apprenez à détendre votre diaphragme à l’aide de ce simple exercice de respiration chant.

En position assise, placez vos mains au niveau du plexus solaire, à l’intérieur des côtes. Inspirez, puis penchez-vous en avant lors de l’expiration. Descendez jusqu’à ce que vos bras touchent vos cuisses et prenez le temps de faire plusieurs cycles de respiration. Plus vous inspirez d’air et plus vous détendrez votre diaphragme durant l’expiration. Remontez lors d’une dernière inspiration. Répétez ce même exercice en positionnant vos mains légèrement plus bas.

Muscler son diaphragme pour mieux chanter :

Exercice n°1

Posez vos mains sur vos hanches à la même hauteur que votre nombril pouces dans le dos. Prenez une profonde inspiration par le nez en suivant  l’ordre suivant en 3 temps: 

  • Gonflez d’abord votre ventre,
  • Puis vos poumons
  • et enfin votre gorge jusqu’à saturation.

Une fois que vous êtes plein d’air. Expirez en répétant  le son “zz” de manière brève. Ceci sans reprendre votre respiration. A chaque poussée essayez de repousser vos mains avec votre ventre. Aussi bien sur les côtés que dans le dos. Continuez jusqu’ à vous vider complètement de votre air. Si vous sentez un léger tiraillement dans le ventre c’est bon signe!

technique respiratoire

Exercice n°2

Poser vos mains sur vos hanches à la même hauteur que votre nombril pouces dans le dos. Prenez une profonde inspiration par le nez en suivant l’ordre suivant:

  • Gonflez d’abord votre ventre,
  • puis vos poumons
  • et enfin votre gorge jusqu’a saturation. 

Une fois que vous êtes plein d’air. Expirez en faisant le son “TCHHH” de manière brève. A chaque poussée essayer de repousser vos mains avec votre ventre. Aussi bien sur les côtés que dans le dos. Continuer jusqu’à vous vider de votre air.

Conclusion :

Travailler sa voix pour mieux chanter c’est tout d’abord apprendre à respirer correctement ! Grâce à une prise de conscience et à une pratique régulière vous pourrez très largement augmenter vos capacités vocales…

Faire de l’exercice respiration chant est primordial pour tous chanteurs et même pour toutes personnes ayant besoin de parfaire ses qualités vocales. Que ce soit pour parler, chanter, slamer, rapper, interpréter ou même raconter, la voix doit être performante et fluide. Grâce à la maîtrise respiratoire vous aurez plus d’aisance, plus de puissance et vous ne forcerez plus sur vos cordes vocales…!

Pour gagner en techniques, rien ne vaut la pratique d’un bon exercice de respiration chant réguliers. Et cela même quand vous n’êtes pas en cours de chant. Tout d’abord pour prendre de bonnes habitudes de respiration, mais aussi pour vous décontracter et pour muscler votre diaphragme.

Je vous invite donc à tester et à pratiquer quotidiennement, non pas un exercice respiration chant mais tous ceux que je viens de vous proposer et de me dire en commentaire vos impressions, vos sensations et bien sûr, vos améliorations… 😉 🎶

Retrouvez tous les articles parlant des techniques de chant pour vous aider à améliorer votre voix et vous permettre d’acquérir les bons réflexes afin de chanter avec plaisir et d’enchanter le monde qui vous entoure.

Pour aller plus loin :

2 commentaires

  • Bonsoir,
    Merci sincèrement de nous rappeler ou de nous prodiguer de si bons conseils , et ceci d’une manière très complète .
    Pour ma part j’ai une très bonne respiration ventrale mais comme je vous l’ai déjà dit je manque de puissante vocale en groupe (bizarrement!.

    Répondre
    • Merci beaucoup Janine 😉
      Concernant ton souci de manque de puissance, cela ne vient apparemment pas d’un problème respiratoire… Je pense que c’est plus un lien avec la projection des sons et l’utilisation des résonateurs… Je t’invite à lire mon article sur ces sujets : https://www.activstudio.fr/resonateurs-voix
      Bon chant 😉

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.