Chanson pour apprendre à chanter : simple & facile

Comment apprendre à chanter ?

Une chanson pour apprendre à chanter est avant tout une chanson qui vous plait et qui est réalisable, en fonction de là où vous en êtes dans votre parcours vocal. Vous devez pouvoir choisir une chanson facile et simple pour vous permettre de prendre du plaisir tout en apprenant les bases du chant.

Mais comment trouver la chanson facile ? Comment savoir si c’est le bon choix de chanson pour apprendre à chanter ? Dans cet article, je vais vous guider pour vous aider à bien débuter en chant…



SUR LE MÊME THÈME :

exercices chant

Exercice de chant : Travailler sa voix au quotidien pour mieux chanter

Exercice de chant, culture vocal et vocalises font partie de l'entrainement indispensable pour entretenir et parfaire ses capacités en chant. Travailler sa voix régulièrement grâce aux conseils d'un prof de…

Comment chanter juste

Comment chanter juste : Une question de bouche à oreille

Comment chanter juste est une question récurrente que se pose bon nombre d'apprentis chanteur... La justesse est, en effet, une condition primordiale à la bonne qualité du chant. Même un…

Apprendre le chant seule

Apprendre à chanter seul(e) … ou presque seul(e) :

Apprendre à chanter seul, en autodidacte, c'est possible... enfin presque...!!! Vous pouvez, effectivement trouver tout un tas de conseils, que ce soit dans des livres ou sur internet. Mais s'auto-apprendre…



Table des matières:





Comment bien choisir une chanson pour apprendre à chanter ? 

Il est important de bien choisir votre chanson pour apprendre à chanter. En effet, chaque voix est différente et de nombreux éléments sont à prendre en compte lorsque l’on chante : la posture, la respiration, les techniques vocales, le rythme, les notes, les paroles, etc…

En tant qu’apprenti chanteur, vous vous êtes probablement déjà demandé quelles étaient les chansons les plus faciles à interpréter. Avant d’aller plus loin, il faut avoir conscience qu’une chanson facile pour un chanteur ne le sera pas forcément pour un autre. Une chanson facile à chanter possède des critères bien spécifiques ! 

chanson facile chant

Qu’est-ce qui rend une chanson facile à chanter ?



Plusieurs éléments sont à noter pour sélectionner les chansons faciles à chanter. Posez-vous les bonnes questions : votre tonalité vous permet-elle d’atteindre les notes facilement ? Le rythme est-il suffisamment simple pour pouvoir le suivre tout au long du morceaux ?

Veillez ensuite à choisir une mélodie où les intervalles sont raisonnables, généralement pas au-delà d’une octave. Préférez une chanson qui a du sens pour vous et dont les paroles sont cohérentes avec ce que vous souhaitez exprimer. Ce point est important pour pouvoir transmettre votre ressenti et donner à votre public les émotions les plus sincères.

Il est important que vous compreniez déjà ce qu’est une chanson facile, afin de pouvoir ensuite les identifier par vous-mêmes. 





Comprendre ce qu’est une chanson facile à chanter :

Une chanson facile est une chanson qui va avoir un petit ambitus, mais qu’est-ce qu’un ambitus ? L’ambitus d’une chanson c’est l’amplitude sur laquelle elle est jouée et sur laquelle vous allez devoir chanter.

Plus l’ambitus d’une chanson est grand plus la difficulté sera importante !

En effet, une large amplitude vous demandera de passer de la voix grave au médium puis à l’aiguë voir le très aiguë… Il est évident que cela aura pour effet d’augmenter vos difficultés. Vous devrez, peut-être même, passer d’une octave à l’autre et donc travailler sur une chanson qui sera plus compliqué et moins facile pour les débutants. L’idéal est que votre chanson pour apprendre à chanter soit principalement dans vos médiums.

Les médium c’est la zone qui est plutôt votre confort vocal. Pour cela il faut bien évidemment connaître votre tessiture pour pouvoir estimer quelle est cette partie médium ou médiane, si vous préférez, de votre tessiture donc de votre amplitude vocales.

Attention tout de même à certaines chansons qui sont plutôt confortable par exemple sur vos couplets mais qui demande un effort énorme sur les refrains en montant à l’octave au-dessus comme, par exemple, Shallow de Lady Gaga.

Quelques exemples :

Pour mieux vous aider à comprendre voici quelques exemples de chansons avec un grand ambitus.

chanson facile

Vous avez par exemple SOS d’un terrien en détresse de Daniel Balavoine qui démarre très bas pour finir très haut, mais aussi Le temps des cathédrales dans la comédie musicale Notre Dame de Paris. Vous avez aussi dans un autre registre la chanson Listen de Beyoncé… Ou encore le fameux I will always love you chanté par Dolly Parton et repris magistralement par Whitney Houston !

Bien évidemment trouver une chanson pour apprendre à chanter c’est aussi trouver une chanson facile. C’est à dire une chanson simple qui demande le moins d’effort possible. C’est la raison pour laquelle on va en chercher une qui se trouve plutôt dans une tessiture médium et qui vous évite d’aller vers les extrêmes.

Choisissez un titre qui ne vous oblige pas à aller trop dans la basse ni trop dans les aigus, ce qui vous demanderait plus d’efforts et qui rajouterait plus de difficulté. Il vous faudra donc bien choisir la tonalité de votre chanson pour apprendre à chanter. Si besoin, il est possible de l’adapter à votre tessiture pour plus de confort vocal.



Chanson pour apprendre à chanter : bien choisir la tonalité.

La tonalité d’une chanson c’est-à-dire sa hauteur et sa correspondance avec votre tessiture est une condition très importante. C’est ce choix qui vous permettra de rendre une chanson facile pour apprendre à chanter.

Bien évidemment la tessiture varie que vous soyez un homme ou une femme et donc la tonalité d’une chanson sera à adapter en fonction de cette tessiture.

je prends un exemple : si vous êtes un homme et que vous souhaitez chanter du Céline Dion alors que votre tessiture est basse ou baryton, la tonalité originale ne sera certainement pas confortable pour vous et vous demandera beaucoup d’efforts. A l’inverse si vous êtes une femme et que vous souhaitez chanter du Barry White cela va vous demander un effort surhumain même si vous êtes alto pour descendre dans les basses extrême que faisait ce chanteur ! Il vous faudra donc adapter la tonalité de la chanson choisie à votre tessiture.

Encore faut-il savoir ce qu’est une tessiture et connaître la votre ?! Pour ce faire je vous invite à lire mon article à ce sujet : Tessiture vocale: comment trouver et situer ma voix. Vous pouvez aussi revoir ma vidéo live afin de mieux vous aider 😉

Adapter la tonalité pour rendre une chanson facile à chanter :

apprendre chant facile

Si vous vous disiez que les chanteurs utilisent des techniques vocales avancées pour moduler leur voix afin de s’adapter à la mélodie d’origine, vous n’y êtes pas du tout! Ce n’est pas le chanteur qui s’adapte à la chanson mais plutôt la chanson qui est adaptée au chanteur? Vous avez du mal à me comprendre ? Je vous explique :

En fait c’est très simple la mélodie originale est simplement transposée dans une tonalité plus haute ou plus basse. Cette astuce est également utilisée par les interprètes originaux eux-mêmes notamment en concert. En effet en sachant qu’un concert dure en moyenne 1h30 et qu’il sera suivi de plusieurs dates, il est fréquent que la tonalité des chansons “difficiles” soit “baissée” par rapport à la tonalité originale.

En effet les conditions d’enregistrement en studio sont souvent optimales et le chanteur à le temps et l’aisance nécessaire pour pouvoir donner le meilleur de sa voix. Ce n’est pas forcément le cas en concert où le chanteur doit bouger, danser et même parfois jouer d’un instrument de musique pendant qu’il chante. Pour faciliter le chant et réduire l’effort, la mélodie est donc transposée vers le bas sur les chansons assez hautes ou difficiles techniquement.

Amusez-vous à écouter les versions live ou acoustiques de chanteuses et chanteurs… Comparez les avec celle du CD, même si vous êtes novice vous entendrez quand même une différence 😉

Néanmoins tous les chanteurs ne modifient pas la tonalité de leur chanson en live et il est facile à comprendre pour ceux qui le font, que c’est une condition importante pour ne pas fatiguer les cordes vocales et tenir sur la durée. Il vaut mieux ça qu’un concert en playback ou autotuné !! 😉

Comment modifier la tonalité d’une chanson ?

Je ne vais pas vous faire ici, un cours sur la transposition, surtout que si vous êtes musicien, vous savez déjà de quoi je parle. Pour les autres et pour faire simple, comprenez que la transposition d’un morceau de musique consiste à décaler toutes ses notes d’un intervalle fixe vers l’aigu ou le grave, en fonction de la tessiture du chanteur. Cela permet donc de “rejouer” le morceau dans une hauteur adaptée à votre voix et plus confortable. C’est une condition plus qu’importante dans le choix de la bonne chanson pour apprendre à chanter. 😉

Si vous achetez vos bandes instrumentales sur Version-Karaoké, par exemple, vous pouvez  facilement transposer une chanson que vous aimez mais que vous n’arrivez pas à chanter parce qu’elle est trop haute ou trop basse. Il vous suffit de modifier le ton grâce aux petites flèches en montant ou en baissant de -4 à +4. Il est important de savoir que “1” correspond, en général à 1/2 ton, donc par exemple monter votre chanson pour apprendre à chanter de +4, correspondra à une transposition de 2 tons plus haut.

Si vous possédez déjà votre bande son ou que vous vous l’êtes procurée ailleurs, plusieurs sites et applications proposent gratuitement  cette fonctionnalité permettant à partir d’un simple fichier Mp3 de moduler une mélodie vers le haut ou le bas.  Un des logiciels gratuit, les plus connu étant Audacity, il permet entre autre, de modifier la tonalité d’une chanson au format WAV ou MP3.



Chanson pour apprendre à chanter : tempo et de rythmique.

Pour choisir une chanson facile pour apprendre à chanter il est nécessaire qu’elle ne soit ni trop lente ni trop rapide car cela va influer sur votre débit de paroles et donc sur votre articulation. On appelle cela le tempo, pour faire simple la vitesse à laquelle va le rythme.

tempo facile chant

Attention aussi à ne pas choisir des chansons qui serait à un moment lente puis à un autre rapide. Je prendrai l’exemple de la chanson Emmenez-moi de Charles Aznavour qui est assez concrète là-dessus et qui vous permet de vous rendre compte que les couplets sont rapides et très articulaires alors que les refrains sont moins soutenu et plus facile à faire.

Faites aussi attention à ne pas choisir des chansons qui sont plutôt des chansons d’interprétation un peu comme des poèmes mais en musique. On a le choix, vous avez certaines, même beaucoup de chansons de Jacques Brel qui sont dans ce cas là et d’autres titres d’Aznavour aussi, d’ailleurs… Par définition une chanson d’interprétation n’est pas une chanson facile pour apprendre à chanter puisqu’elle donne une grande liberté d’interprétation pour celui qui sait faire mais pour un débutant c’est plutôt “Casse figure”. En effet ce type de chanson demande une grande maîtrise technique pour pouvoir ainsi se balader sur le rythme et laissé l’émotion prendre le dessus…

Je vous conseille aussi de choisir une chanson dont le rythme est très marqué et si possible avec des paroles un peu plus saccadé rythmiquement, ce qui vous permettra de mieux vous placer à la fois sur le tempo mais aussi sur la musique.



Choisir la bonne chanson pour apprendre à chanter :

Bien évidemment une chanson pour apprendre à chanter doit être une chanson motivante hormis le côté facile il faut aussi que le texte vous parle et vous motive rien de pire que de faire une chanson qui paraît facile mais que l’on apprécie pas particulièrement ou dont le texte ne nous parle absolument pas. Il est donc très important de choisir des chansons faciles au niveau technique mais agréable et motivante pour vous au niveau du texte et du message qu’elles transmettent.

Chanson pour apprendre à chanter : attention au choix de la langue.

Évidemment vous comprendrez bien que pour ne pas vous rajouter trop de difficulté la meilleure chanson ou les meilleurs chansons pour apprendre à chanter sont évidemment, celles qui sont dans votre langue maternelle. Je comprends que l’on soit parfois plus attiré par telle chanson en anglais ou telle autre en espagnol… Mais à moins d’être parfaitement bilingue et de comprendre parfaitement de quoi parle le texte, vous ne ferez que vous rajouter des difficultés.

Bien choisir le style musical pour une chanson facile à chanter :

chant facile débutant



Éviter aussi de démarrer votre apprentissage du champ sur du rap ou du slam. Cela demande un flow particulier et une véritable maîtrise de souffle et d’articulation. Je vous invite, aussi à certains styles musicaux qui demandent beaucoup de technique vocale et de précision… Le Jazz, la soul ou encore la funk sont des univers musicaux un peu trop complexes pour débuter. Aborder ce type de chansons trop tôt, ne ferait que rajouter de la difficulté à votre apprentissage.



Optez pour de la variété française ou de la pop, un morceau folk ou pop-rock ou encore une jolie ballade. Et n’hésitez pas à vous entrainer sur des classiques de notre enfance… En effet les comptines comme Frère Jacques, Mon ami Pierrot ou A la claire fontaine sont d’excellents choix. Outre le fait que vous les avez depuis longtemps en mémoire, ce sont des chansons simples et faciles à chanter pour commencer à travailler votre placement et la justesse… 😉







Quelques exemples de chansons pour apprendre à chanter :

Voici une petite liste de chansons pour apprendre à chanter. J’estime que ce sont des chansons faciles pour des débutants… Bien évidemment, la notion de facilité est bien relative et chacun pourra l’apprécier en fonction de son niveau d’apprentissage… Cette liste est non exhaustive et je vous invite à la compléter en commentaire 😉

Au bout de mes rêves de Jean-Jacques Goldman : Attention tout de même pour les messieurs. Jean-Jacques Goldman est plutôt dans une tessiture assez haute donc n’hésitez pas à baisser la tonalité de cette chanson. Par contre pour vous Mesdames vous devriez vous sentir à l’aise sur la tonalité originale. Vous serez dans votre zone de confort c’est-à-dire le médium.

Le renard et la belette du groupe Tri yann, ou encore la version de Nolwenn Leroy pour vous Mesdames.

Et bien d’autres à adapter dans votre tessiture ou en choisissant une version masculine ou féminine du même titre.

  • La scène de Vanessa Paradis et M.
  • Mamy blue de Nicoletta
  • Mistral gagnant de Renaud
  • Les yeux revolver de Marc Lavoine
  • Beau papa de Vianney
  • Evidemment de France Gall
  • Maman de Louane
  • Nous de Julien Doré
  • Femme libérée de Cookie Dingler
  • Africa de Rose Laurens
  • Le Paradis blanc de Michel Berger
  • La Ballade Nord-Irlandaise de Renaud
  • Les Champs Elysées de Joe Dassin
  • La Java bleue de Frehel
  • Santiano de Hugues Aufray
  • J’ai demandé à la lune de Indochine
  • La jument de Michao de Tri Yann



Pour résumé :

Une chanson facile à chanter reste et restera bien souvent une chanson qui vous plaît et que vous aimez chanter. Car même si vous avez quelques difficultés à être juste au début, vous serez encore plus motivés pour vous améliorer. Vous aurez donc tendance à vous entraîner encore plus pour développer votre technique et ainsi pour pouvoir, un jour, l’interpréter parfaitement !

Il n’existe pas de meilleure chanson pour apprendre a chanter ! Vous devez simplement apprendre à vous écouter et prendre conscience de vos difficultés.

N’hésitez pas à faire appel à un prof de chant ou un coach vocal. Il saura vous guider dans vos choix.

Prendre le temps de commencer par une chanson facile pour apprendre à chanter … c’est comme apprendre à faire du vélo, il nous faut d’abord les petites roues pour assurer l’équilibre et prendre confiance, avant de pouvoir s’élancer seul sur son chemin…

Greg Puffer







Retrouvez tous les articles parlant des techniques de chant pour vous aider à améliorer votre voix et vous permettre d’acquérir les bons réflexes afin de chanter avec plaisir et d’enchanter le monde qui vous entoure.



Pour aller plus loin :



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *