Menu des pages
Menu des Catégories
Carte son : laquelle pour votre Home-Studio ?

Carte son : laquelle pour votre Home-Studio ?

Carte son : dans le domaine de l’enregistrement en home-studio, elle est un des éléments essentiels.

La carte son externe permet la transformation du son de l’analogique vers le numérique et inversement, mais aussi de passer outre un certain nombre de problèmes que vous auriez avec la carte son interne de votre ordinateur.

La carte son peut se présenter sous plusieurs formats :

  • En PCI/PCI Express : c’est une carte qui se connecte dans un ordinateur de bureau (une tour) sur le port (ou slot) PCI de la carte mère de ce dernier. Je ne m’attarde pas sur ce format car il me semble peu intéressant pour le home-studio amateur.

carte son home-studio pci

  • En Firewire 400 et Firewire 800 (plus rapide) : c’est un format inventé par Mac qui était très utilisé chez les professionnels car il demandait peu de ressources à l’ordinateur. Très adapté pour une carte son sur laquelle vous brancherez beaucoup d’instruments pour jouer en simultané. Cette norme est encore présente mais tend à disparaître.
câble firewire 800

Firewire 800

  • En USB 2.0 : demande plus de ressources à l’ordinateur. Très adapté pour une petite carte son et un enregistrement instrument par instrument. Très présent sur le marché.
câble usb

câble usb

  • En USB 3.0 : beaucoup plus rapide que le USB 2.0, mais pour le moment peu de cartes sons utilisent cette technologie (elles sont plus chères). Mais cela est amené à évoluer.
carte son home-studio usb 3

câbles USB 3.0

  • En Thunderbolt : c’est le nouveau format de chez Mac qui semble s’imposer pour les nouvelles cartes son qui sortent. Il est amené à remplacer le Firewire.
carte son home-studio

câble et connection Thunderbolt

Attention: ces différents formats sont en évolution permanente voir article sur le sujet carte son USB, Firewire, Thunderbolt

Carte son : quel est son rôle ?

  1. Elle va transformer le signal analogique que vous émettez (en entrée) à travers un micro (chant, guitare …), en signal numérique pour qu’il soit traité par votre ordinateur à l’aide d’un convertisseur Analogique/Numérique
  2. Le signal numérique sera de nouveau transformé en signal analogique (à la sortie) pour que vous puissiez entendre ce qui sort de votre ordinateur. Cette fois-ci, à l’aide d’un convertisseur Numérique/Analogique

La qualité des convertisseurs de votre carte son est donc importante

Carte son externe dédiée : Quel intérêt ?

Quand vous faites de l’enregistrement audio, l’important à mes yeux est le confort d’écoute. Meilleur il sera, plus vous serez précis et rapide. Ce confort d’écoute est régit par un phénomène que l’on appelle la latence.

La latence est le temps que va mettre le signal entrant dans votre carte son pour ressortir jusqu’à vos oreilles.

  • Si la latence est forte vous vous entendrez en décalé, ce qui est très inconfortable voir même inadéquat à de l’enregistrement audio
  • Si elle est faible vous vous entendrez pratiquement instantanément. La latence ne doit pas dépasser 18 millisecondes pour ne pas être perçue.

La carte son intégrée à votre ordinateur ne vous permettra pas d’obtenir une latence faible. C’est pour cela qu’il est recommandé de ne pas l’utiliser lors de vos enregistrements,  mais d’utiliser une carte son externe dédiée.

Carte son : éléments à prendre en compte

Comme je vous l’ai expliqué plus haut, le format de connexion est important. Pour synthétiser et aller à l’essentiel, je recommande :

  • Une carte son USB pour les artistes “solo” (peu d’instruments à enregistrer en même temps)
  • Une carte son Firewire, Thunderbolt ou USB 3.0 pour les groupes (beaucoup d’instruments à enregistrer en simultané).

 Attention : Les priorités des fabricants d’ordinateurs sur les connectiques évoluent. L’USB existe sur toutes machines aujourd’hui, ce n’est pas le cas du Firewire. Renseignez-vous si vous faites un nouvel achat. La nouvelle priorité est le Thunderbolt et l’USB 3.0.

Le choix doit aussi se faire sur la qualité des pré-amplis intégrés à la carte son. De bon pré-amplis apporteront une meilleur qualité de capture du signal sonore.

La qualité sonore est celle du moins bon élément de la chaîne

Carte son : certaines fonctionnalités intéressantes

Tables de mixage avec carte son intégrée : C’est un excellent choix pour les groupes, bien vérifier cependant que les pistes peuvent s’enregistrer indifféremment les unes des autres, c’est le cas généralement pour celles au format Firewire avec la série Behringer Xenyx UFX, (il n’en existe pas encore en Thunderbolt, et ce n’est pas sûr que cela existe un jour car la direction qui semble être privilégiée et le tout “in the box” c’est-à-dire tout sur votre écran d’ordinateur). Certaines en USB proposent bien un enregistrement à travers une carte son intégrée, mais bien souvent c’est le “bus master” (le son général) qui est pris en compte. Il existe la série Soundcraft Signature MTK  en USB qui elle propose un enregistrement multi-pistes.

Bouton “mix”, “mixer”  ou “direct monitor”: les petites cartes son possèdent une ou deux entrées en façade, excellent choix pour les artistes solo car elles prennent peu de place. Le petit plus est d’avoir un bouton “mix” ou “mixer” ou “direct monitor” qui permettra de régler à la volée l’équilibre entre le signal sortant et le signal entrant. (exemple de la carte son Focusrite 2i4)
exemple : Si vous voulez enregistrer votre voix sur une ligne instrumentale déjà enregistrée, ce bouton vous permettra de régler le volume de votre voix par rapport à la musique et inversement avec facilité.

Voilà, vous disposez d’éléments importants à retenir pour le choix et l’utilisation d’une carte son.

Et vous, quelle carte son utilisez-vous ?

 

189 Commentaires

  1. bonjour,

    j utilise magix music maker sur pc : quelle carte son utiliser pour enregistrer sa voix et ou des instrus? .

    : j ai un très petit budget
    merci beaucoup

  2. bonsoir
    une fois de plus chapeaux pour tout ce que vous faites.
    jai une question qui me dérange depuis a propos des cartes sons. je suis attiré par l’apollo twin solo et duo car elle a un système qui permet de faire des enregistrements tout en utilisant des plugins UAD tel que le compresseur, la reverb , EQ etc.. sans affecté le processeur du computer du coup aucune latence. avec elle si je ne me trompe pas plus besoin d’un Pre Ampli pour Microphone ou instrument car les plugins peuvent faire l’affaire . mais je ne peux pas l’acheter à cause de sa connectivité thunderbolt , même l’apollo twin usb je ne peux pas acheter car il est usb 3.0 et mon computer est juste usb 2.0 ; j’aimerais savoir quelles sont les differentes carte sons avec le même type de capacité et connectivité usb 2.0 que je peux acheter ? je suis prêt a dépenser entre ( 400-700 euro).
    Merci D’avance

    • Bonjour
      Il n’y aucune autre marque qui fait ceci pour le moment. UAD sont les seuls. Pour moi, c’est la Rolls des cartes son en ce moment.
      La version Thunderbolt n’est compatible que pour Mac, La version USB n’est compatible que PC. Effectivement, je ne pense pas que cela fonctionne sur de l’USB 2, cela reste à vérifier cependant car je n’en suis pas sûr.
      Il est possible de les contacter.

      • Merci déjà pour votre réponse. J’ai essayé de poucer mes recherches un peu plus loin. Jai un amis qui ma parlé de la carte son RME Madiface Pro ou de la RME Babyface pro. Qu’elle offre une reverb, un Equalizer, un delay, sans affecter le processeur du computer presque pareil comme l’appolo twin. avez vous une idée par rapport a cette carte son et est ce que ce qu’il di est vraie ??

        • Oui RME mais aussi Motu ont des fonctions semblables avec leur logiciel de monitoring (Total Mix, Cuemix). C’est pas exactement la même chose que pour UAD (pas de pré-amplification numérique avec un plug). Par contre tu peux utiliser EQ, Compresseur et Reverb.

          • Okii je vois. Merci 🤗

  3. Bonjour acquéreur de la NI Z2 ainsi que la Maschine MK3 sous traktor pro 2, j’aimerais apprendre à configurer le logiciel pour enregistrer en live sur la MK3 et renvoyer les cues instantanément, un peu comme la configuration de Dj Shiftee.

    Cordialement.

    Thomy

  4. Bonjour Cédric,

    Ton blog est top ! C’est super que tu prennes le temps de répondre à tout le monde.
    J’aurai une question concernant mon système. J’ai acheté une carte son focusrite 2i4, mais je me demande si c’était une bonne idée car je souhaiterai mettre en entrée de cette carte des instruments stéréos (boites à rythme, compresseurs etc.). Donc si je branche un cable jack stéréo à la première entrée de la carte son externe cela ne devrait pas fonctionner, n’est ce pas ?

    Je te remercie d’avance pour ton aide.

    Alex

    • Bonjour Alex et merci pour ton commentaire.
      Oui, si tu branches n’importe quel câble sur une seule entrée, dans tous les cas, tu auras un son mono à l’enregistrement. Pour avoir un son stéréo, il faudra deux câbles branchés sur les deux entrées de la carte son.

  5. Bonjour

    Je m’appelle Christopher et je fais du beatmaking

    J’ai une komplete 49 et une maschine studio avec une carte son prodipe studio 22.

    A chaque fois que je joue, j’ai des crépitements et parfois le son qui crache et quand je regarde l’état de mon processeur je vois ma RAM qui est quasiment pleine.

    Je voudrais savoir s’il n’y avait pas un moyen d’utiliser les ressources de la carte son car à cause de ce problème je ne peux pratiquement rien faire c’est très inconfortable.

    Merci 🙂

    • Bonjour Christopher
      La carte son te servira à effectuer la conversion analogique numérique et inversement, mais le cerveau de ton système reste l’ordinateur. Si tu n’as pas assez de RAM ou s’il st “malade”, ce problème persistera.
      Combien as-tu de RAM sur ton ordi actuellement. Peut-être pourrais-tu envisager de l’augmenter (upgrade de RAM).

      • OK merci

        J’ai un macbook pro avec 8 giga de ram

        Est-ce que augmenter la ram sur un Mac est possible ?

        Combien de ram faudrais t-il idéalement pour ne plus avoir ce problème ?

        Suis – je suis obligé carrément de prendre un ordinateur avec 16 giga de ram pour m’éviter ces problèmes de craquement ?

        Merci

        • Ah oui, tu as quand même 8 Giga…
          Tu ne devrais pas avoir ce problème, cela parait déjà suffisant. Est-ce que tu n’as pas d’autres applications en arrière plan d’ouvertes qui te prendraient énormément en ressource RAM ?

          • Non justement je ferme absolument tout à chaque fois que j’ouvre une session et malgré tous j’ai des craquements et ma barre de ram quasiment pleine…

  6. Bonjour ,

    Je fais du reggae dub via logic pro x sur mac air et j ai acheté une motu 828 firewire meme avec les adaptateurs, elle freeze . Quel carte son avec 8 entre analogique me conseilliez-vous? J’ai une table de mixage soundcraft efx 8 .
    Je voudrais créer des pistes sur logic et pouvoir les contrôler via ma table . Merci

    • Avoir une table de mixage n’est pas l’idéal car tu vas être dépendant des pré-amplis de cette table qui sont moins bons que ceux de la motu. Et tu obtiens toujours le son du moins bon élément de ta chaîne. Avec cette table, en plus, tu ne pourras pas contrôler ton logiciel MAO. Il te faut pour cela une table midi.
      Je te conseille d’aller consulter cette formation Configuration Groupe, cela t’aidera à y voir plus clair.

      • Quel est le mieux que vous me conseilliez pour faire du multi-pistes et pouvoir contrôler ça via une table ? 🙂

  7. Bonsoir , je fais du reggae dub et j ai actuellement une soundcraft efx8 et je voudrais faire du multi-pistes en analogique via une carte son avec 8 entrées . Quelle carte son serait adaptée ?
    Motu 828 mk2 usb ou motu hybride mk3 ?

    Merci

    • Bonjour
      Motu est une bonne marque et si tu ne dépasses pas 8 entrées en simultané l’usb est suffisant. Si tu as un Mac, l’hybride Thunderbot/USB est intéressant.

  8. bonjour je fais un peu de rap dans ma chambre avec une carte son focusrite 2i2 , et le logiciel cubase le 7 , jaimerais savoir si lors du mixage une fois toute mes piste enregistrer avec le direct monitor en position ON il faut que je laisse cette fonction dans cette position ou la mettre en position OFF , la difference lors de l’ecoute est assez importante ce qui fausse mon mixage , j’aimerais savoir comment regler cette fonction pour mixer mes sons merci de me repondre cela m’aiderai enormement

  9. Bonjour Cedric,

    je suis un guitariste et chanteur et je suis à la recherche d’une carte son qui puisse me permettre de

    m’enregistrer en live (guitare et voix) en essayant de rester le plus fidele possible au son. Je joue de la guitare

    seche.

    j’ai pu lire que la prise de son mid-side est ce qui reste le plus fidéle au son naturel de la guitare
    et du coup j’aimerais essayer cette technique (sauf si vous en avez une autre à me conseiller)
    Si j’ai bien compris il me faut un minimun de 3 entrées micro avec des bons preamps (2 pour la guitare et 1 pour la

    voix)
    (je vais avoir besoin de conseils pour choisir de bons micros aussi)

    pour l’instant je regarde les focusrites parce que j’ai un copain qui m’a dit du bien de cette marque mais si vous

    avez d’autres marques à me conseiller je suis preneur.

    j’aime le coté versatil de la 18i8 qui étant petite est facile à transporter avec 4 preamps et une entrée ADAT qui

    j’imagine a l’avantage de s’integrer facilement dans une configutarion group

    que pensez vous de ce choix?

    ai-je besoin des preamps externes pour avoir un son plus fidele à la guitare ou ceux de la 18i8 sont suffisant?

    merci d’avance pour vos conseils.

    Matias

    • Bonjour Matias
      Oui c’est un bon choix, Focusrite fait de très bonnes cartes son. Pour les prises mid-side, je ne te conseille pas trop ceci pour commencer, surtout en live. Reste sur des prises plus simples.
      Pas besoin de pré-amplis externes, ceux de ta carte son seront suffisants.

  10. Bonjour,

    je possède une Tascam 16×08 branchée à un ipad pro et j’aimerais savoir comment gérer les retours vie les sorties, pour faire de vrais retours mixés pour chaque musicien, en réglant les volumes de chaque instrument pour chaque retour (je sais pas si j’ai été clair). Est-ce qu’un spécialiste peut m’aider? Merci.

    • Je précise que j’utilise le logiciel Auria

      • Bonjour
        Je n’ai jamais eu l’occasion de tester Auria, mais pour régler le monitoring d’écoute dans chaque casque, le principe est le même que sur une table de mixage. Il faut que tu assignes chaque auxiliaire de la table d’Auria à une sortie de ta carte son. Par exemple sortie 3 pour l’auxilaire 1/casque 1 et sortie 4 pour l’aux 2/casque 2 (cela doit être possible dans tes réglages d’entrées/sorties). Ensuite, tu pourras ajuster le volume de chaque instrument dans les casques audio à l’aide de tes boutons “aux” dans Auria.

        • Merci pour ta réponse. Je vais essayer ça demain soir en répétition. Je suis totalement novice en son, si je peux t’envoyer une impression d’écran ça m’aiderait à trouver les bons réglages je pense.

  11. Bonsoir Cédric,
    J’ai Cubase 5 sur Windows 7 avec une ONYX 1640i.
    Je suis en train de mixer à 48 KHz 24 bit, et tout à coup Cubase me dit que la fréquence d’échantillonnage est pasé à 44 KHz. Je remodifie à 48 Khz, et cela recommence. D’où cela peut il venir?
    Merci d’avance.
    Alberto

    • Bonjour Alberto
      Cela doit venir des paramètres audio de ta table Onyx. Si tu veux paramétrer ton logiciel en 48 KHz, il faut que les paramètres audio de ta table soient aussi en 48KHz.

  12. Bonjour, et bravo pour votre site que j’ai découvert récemment!
    Je bricole avec mon HS depuis 4/5 ans, et j’envisage de changer de carte son. Jusqu’à maintenant je travaillais avec un engin hybride, la Roland/Cakewalk VS20 (à la base je suis guitariste et ce produit s’adaptait bien aux nécessités d’un guitariste, et j’avais été séduit par le coté “petite table de mixage”), mais je me rend compte que je n’utilise pas les fonctionnalités de modélisation de pédales et d’ampli, et l’aspect surface de controle est pratique, mais pas critique. Je voudrais donc passer à une carte son dédiée, de meilleure qualité, qui puisse de plus me permettre d’enregistrer plusieurs (au moins 2!) pistes à la fois.
    J’ai un budget autour des 200€, ce qui me limite aux cartes USB. J’ai vu sur votre livret matos la Focusrite Scarlett 2i4 et la Native instrument Komplete audio 6. J’avais également repéré la Roland Quad Capture qui avait des bon commentaires et que vous ne mentionnez pas. Est-ce que vous avez une recommandation particulière entre ces produits?
    Par enregistrer plusieurs pistes à la fois je veux dire que la carte son envoie effectivement chaque entrée sur une piste différente du DAW (j’utilise Logic Pro X sur un MBookPro), pour pouvoir éditer et mixer séparémment, par opposition à envoyer uniquement une piste master comme le font la plupart de stables de mixage.
    Merci

    • Bonjour Steph et merci pour ton commentaire
      Oui, pour un budget aux alentours des 200 euros, une petite carte USB est de mise. En ce qui concerne l’enregistrement en simultané, effectivement, c’est l’intérêt de l’enregistrement multi-pistes de pouvoir séparer les pistes sur le logiciel. Les cartes son permettent bien sûr de faire ceci.
      En ce qui concerne les 3 modèles que tu as repérés, ils sont tous très bien.
      Tout va dépendre des fonctionnalités que tu souhaites en terme de nombre d’entrées et de sorties.

      • Merci pour cette réponse rapide! Je viens de voir une Focusrite 6i6 en promo à 199€, c’est peut être la bonne solution puisqu’elle me donne 6 E/S, soit 2 de plus que les autres… En principe je voulais minimum 2, mais abondance de bien ne nuit pas!

  13. Bonjour Cédric,
    Ton Blog est vraiment une mine d’or !
    J’ai 72 ans et encore un peu passionné pour la musique, je voudrais encore me faire plaisir et enregistrer quelques p’tits trucs mais quand même de qualité. Je vais donc essayer d’apprendre à travailler avec le logiciel “Ableton” c’est celui que tu utilises, je voudrais faire de même. J’ai une ancienne carte son externe “Tascam US 428”, ainsi qu’une “Tascam US 4×4” alors ma question! je voudrais avoir une carte son avec un peu moins de latence si possible, et pas trop chère non plus! As-tu une suggestion à me faire? où est-ce que l’une des cartes est largement suffisante en sachant que la Tascam US 4×4 est assez ressente ?

    • Bonjour Jacky et merci pour ton commentaire
      La Tascam US 4×4 est très bien pas besoin d’investir dans autre chose. Cela ira parfaitement.

      • Merci beaucoup pour ta réponse très rapide, eh oui, c’est celle que j’utilise actuellement, et pour le moment je la trouve très bonne, et pour la latence, franchement! je ne remarque pas grand chose, j’avais lu quelque part que la carte son de chez Steinberg n’aurait pratiquement pas de latence, mais çà, je n’y crois pas trop!! encore merci.

  14. Une question M. Fourcadet:

    – êtes vous sûr qu’avec la behringer xenyx ufx mon DaW ( Logic Pro X) je vais pouvoir assigner une entrée de la table â une piste du DAW …. je vous pose la question parce que j’ai lu des choses contradictoires sur ce point.
    Et me concernant je peux avoir besoin de 1 ou 2 pistes façade ampli + un micro salle + 1 micro pour une talkbox.
    Donc si vous pouviez m’assurer votre propos j’en serai fort aise.

    • Bonjour
      Oui, je confirme. C’est une des rares tables analogiques à proposer de l’enregistrement multi-pistes par le biais de la connexion USB ou Firewire à l’heure actuelle.

  15. Bonjour Cédric,

    Depuis plus de 14 ans j’utilise une ESI WaveTerminal 192 L et j’en suis pleinement satisfait. Toutes ses connexions se font en jack 6,35 et elle dispose aussi d’une liaison fibre optique que je n’utilise pas.

    Voilà la bête

    http://www.esi-audio.com/products/wt192l/

    Est-ce que cela vaut le coup que je la change pour ne travailler en USB qu’avec ma table de mixage ?

    • Comme je te l’ai précisé dans un autre commentaire, si tout fonctionne bien avec cette carte,, continue de travailler avec.

  16. Bonjour,
    je suis guitariste et utilise une carte son UX1 de Line 6 et Logic Pro X. Lorsque je branche ma basse dans l’entrée jack de la carte, je constate un niveau d’entrée assez faible que je dois compenser en poussant le gain de l’entrée considérée sur Logic … au détriment du rendu. Que me conseillez vous pour augmenter mon niveau d’entrée ? Un DI ? un préampli ?
    Merci de vos lumières.

  17. Bonjour,
    je dispose d’un ordinateur portable muni de sa carte son d’origine (une puce realtek), du logiciel Ivory Cantabile et d’un clavier Kawai VPC1, celui-ci se connecte directement en midi à l’ordinateur via l’USB.
    Je passe par un petit stéréo mixer Rolls mini-mix VI 3 entrées pour mixer différentes entrées (dont l’ordinateur portable) et ressortir vers 2 enceintes de monitoring.
    Dès le début le son a été exécrable avec énormément de crachouillis et une latence hors norme. J’ai amélioré considérablement le son en installant le driver audio ASIO4All V2 , la latence est correcte mais malheureusement il reste pas mal de petits craquements qui arrivent d’une manière aléatoire, c’est difficile à supporter au casque ou à l’enregistrement… Aucun réglage (taille buffer/latence) ne me permet de régler le problème. Il me faut donc passer par une petite carte son externe usb 2 ou usb 3 toute simple (genre une entrée, une sortie !) qui me permettrait d’obtenir un son propre, que me conseillerais-tu ?
    Je te remercie pour ta ou tes réponses, François.

    • Il est sûr qu’il est nécessaire d’avoir une carte son externe dédiée pour al musique. Tu peux regarder dans le livret il y a bon nombre de modèle que tu pourras choisir.

  18. Bonjour,

    SOS, je galère vraiment pour parametrer les branchements et le routing de ma carte son et du PC…J’ai beau lire les tutos ..essayer…ça ne rentre pas.
    Ma config est :
    PC Windows 7
    Carte son Scarlett 6I6
    Micro AKG
    Un ampli et HP ( cablage RCA et fils, bouts dénudés pour les enceintes)
    Logiciel Virtual Dj Pro
    Logiciel Scarlett Mixcontrol et Ableton Live (ces deux derniers logiciels, je n’arrive pas à du tout à les parametrer, ni à bien comprendre lequel sert à enregistrer ou à attribuer les pistes ? ..)

    ce que je souhaitais faire, simplement enregistrer un mix Virtual DJ avec la voix pour unr webradio, pouvoir l’entendre comme tel au casque pendant l’enregistrement (voix et micro mélangé) et l’enregistrer (mais là aussi, où cela se passe t-il ? dans Virtual, ou dans Ableton ?)

    Merci de votre aide

  19. Bonjour Cédric.
    je fini de confectionner mon home-studio et comme je suis musicien de groupe, je me prépare pour des enregistrements avec basse, batterie, etc… donc pas mal d’entrées .
    Mon nouveau portable est un asus en i7quad avec une mémoire ssd 256 et 1 tb en disque plus 32 gb de ram. Avec une carte Gforce gtx 870M et tout ça sous Windows 10 . Il dispose de 4 port USB3 et d’un Thunderbolt. … “ouf fini!
    Ma question est simple, que me conseilles-tu de prendre comme interface ” carte ” pour réaliser de bonne prises sans plantage et autres prise de tête !!!
    Merci

    • Bonjour Ludo
      Je t’invite à consulter ma formation sur la Configuration Souple. Tu trouveras des modèles de carte son qui seront parfaites pour toi et tu pourras choisir en fonction de ce que tu veux faire.

  20. Bonjour Monsieur,
    D’abord Merci de nous faire partager votre expérience. J’admets, je ne connais pas grand-chose en MAO, mais votre site m’a beaucoup apporté.
    Je suis à la recherche d’une solution pour pouvoir obtenir un son correct c’est tout. Pourriez-vous peut-être m’aider ?
    Je détiens un clavier maitre KAWAI VPC1, branché en USB à un Ordinateur portable ASUS G750J (Intel Core i7-4700HQ CPU 2.40GHz), le Synthogy Ivory ii Grand Piano, un casque HiFi Senheiser Momentum tout ça pour faire du piano dans une petite chambre de 9mc.
    Le problème est que le son que j’obtiens au casque (j’ai appris qu’il n’est pas fait pour écouter ce type de musique) et aux haut-parleurs internes de l’ordinateur est médiocre.
    Donc je n’ai pas besoin d’enregistrer quoi que ce soit, mais j’aimerais percevoir un bon son. Pour ça, en vous lisant j’ai compris les choses suivantes :
    1°je n’ai pas forcément besoin d’une carte son externe, car pas besoin d’enregistrement (pour le clavier l’Ivory Cantabile le fait en MIDI)
    2° j’ai besoin au moins d’un casque monitoring.
    3° pour avoir un son satisfaisant une paire d’enceintes de monitoring feront l’affaire, ou pas ? Mais dans ce cas-là une carte son externe est préférable. (?)
    Pourriez-vous m’éclairer s’il vous plait.
    Dans le cas que mon raisonnement est bon, pour avoir un bon rendu sonore sans me ruiner j’ai pensé à la configuration suivante :
    -Les enceintes de monitoring JBL LSR 305 (car plus petites et moins chères que RP6 RoKit G3) Problème : le clavier est placé dans un coin de la chambre qui en plus n’est pas du tout traitée acoustiquement.
    -la carte son externe FOCUSRITE SCARLETT 2i2 (car sorties TRS par rapport au SCARLETT SOLO moins chère mais qui a comme sorties RCA)
    -le casque AKG K240, car semi-ouvert donc mois fatigant et l’impédance de sortie de FOCUSRITE SCARLETT 2i2 est limité
    -le multi casques MILENIUM HA4 (en option)
    Merci encore !
    Simona

    • Bonjour
      Oui, la priorité est d’investir dans une carte son externe et au moins un bon casque. Même si tu n’enregistres pas, la carte son externe dédiée permettra une meilleure conversion du son.
      Sinon tes choix me semblent judicieux.

  21. Bonjour Cédric,

    voilà j’aimerais me remettre à la guitare électrique , j’ai un ampli Peavy 60 W mais le son est vraiment dégueulasse et ça grésille en permanence ou alors ça “claque” quand je touche aux potars ou prise jack.

    J’habite en appartement est la carte son externe me paraît intéressant car j’ai envie de m’écouter directement avec mon casque et pouvoir m’enregistrer, tout ça pour un prix correct.
    J’ai fait quelques recherches et les cartes ayant un bon gain en pré amplification semblent orienter mon choix. Avez vous des conseils à me donner pour m’orienter , car quand je lis des avis sur les produits cela devient assez technique et je ne comprends pas tout.J’ai repéré la UR242 Steinberg et la Focusrite Scarlett 6i6 .
    Merci

    • Bonjour, tout va dépendre de combien d’entrées et de sorties tu as besoin pour faire de la musique. Si tu joues tout seul tu n’as peut-être pas besoin d’autant d’entrées et de sorties. Peut-être qu’une Configuration Simple sera suffisante avec un carte Focusrite Scarlett 2i4. Tu as énormément de propositions de choix de cartes son dans le livret gratuit sur le matériel. Il suffit de choisir en fonction de ton budget et du nombre d’entrées dont tu as besoin.

      • En effet, je joue tout seul pour l’instant et je n’ai sûrement pas besoin d’autant de sorties.
        Je compare actuellement les différents marques d’interfaces audio.

    • Bonjour.
      Je possède 3 amplis PEAVEY avec lesquels j’ai eu les mêmes soucis que toi. Tu as 2 choix :
      1. Tu démonte la tête d’ampli (4 vis au dessus et 4 à l’arrière) et tu passe un coup de bombe  spécial contact sur les connections et les potards (10 à 15 euros la bombe) Rien de bien compliqué je t’assure. Il te faudra aussi vérifier si cela ne provient pas de ta gratte. Les amplis ainsi que les instruments ont besoin d’amour. Une fois délaissé un court moment, il apparaît parfois le phénomène d’oxydation qui, pour te rassurer est mineur.
      2. Tu peux aussi demander à un professionnel.

      Comme le disais Cédric précédemment, le choix des cartes son est très étendue, et dépend aussi du nombres d’entrées souhaitées.
      La UR242 Steinberg (4 entrées + midi) et la Focusrite Scarlett 6i6 (6 entrées +midi) sont deux excellents produits au prix similaires. Tu aurras cependant plus d’entrées et de sorties sur la seconde.

      J’ai commencé sur la STEINBERG UR22 (2 entrées + midi) et le matériel est sérieux robuste.
      Il faut aussi penser au séquenceur livré avec.
      STEINBERG livre ses cartes avec le séquenceur CUBASE qui s’avère être un logiciel très répandu dans le monde professionnel.
      Son usage est de prime abord assez complexe mais complet.
      J’ai du mettre 4 mois pour pouvoir me familiariser avec la bête. J’ai imprimé la documentation qui comporte un peu plus de 620 pages !!!.
      FOCUSRITE sera livré avec le logiciel Ableton Live Lite qui lui aussi est très répandu, mais que je n’ai jamais utilisé à ce jour.
      La résolution est différente : 24 bit / 192 kHz chez STEINBERG UR242 et 24 bit / 96 kHz pour la FOCUSRITE.
      Bon choix.

      Encore un grand merci pour Cédric et ACTIVSTUDIO.

      • Bonsoir Bruno,

        merci pour les infos et pour ton aide. Pour l’ampli, il est vieux ( vraiment vieux),de mémoire les vis pour démonter se trouvent à l’arrière; je me renseignerai pour les bombes. Pareil pour ma gratte , elle doit avoir minimum 15 ans …

        Merci pour les infos sur les cartes sons externes, je regarde actuellement la Steinberg UR22 MK2 qui a l’air d’avoir un rapport qualité prix correct( fréquence d’échantillonnage, pré ampli, latence …) Concernant le plug in , pareil je connais juste cubase de réputation , et Ableton live lite je connais pas du tout. Un collègue m’a parlé de la UX2 de line 6, mais elle date un peu … je continue mes recherches , mais je suis plus intéressé par le choix de l’interface audio.

  22. Bonjour et merci pour ces infos.
    Je suis moi aussi à la recherche d’une solution pour mixer en Live mes songs Cubase (windows7) préparés. Cubase est synchronisé à un looper (jamman), ce qui me permet même de lâcher les instruments et de venir mixer (avec des mute des solo, etc …).

    A priori il me faut une carte son mixer avec beaucoup de sorties (minimum 6, mais 8, voire 12, serait mieux) que l’on pourrait, chacunes, assigner à une tranche du mixer.
    Mais le probléme, me semble t’il, c’est que ces mixers usb prévoient des entrées pour enregistrer (un big band !) mais peu de sorties pour mixer. Est ce bien exact ? Personne n’a donc envie de mixer son song en Live de nos jours ou y a t’il un autre moyen ?! Ces fameux mixer ne pourraient ils pas avoir un simple commutateur permettant de passer des entrées aux sorties ? Ca existe ?
    Bien sûr il y a des haut de gammes qui ont autant de l’un que de l’autre, mais ça dépasse mon budget (250, maxi 300)
    A noter que, au niveau des entrées, 4 serait le top , pour ne pas dire le max. Enfin, il me faut l’interface MIDI

    Qu’en penses tu ?

    • Bonjour
      Non je n’ai jamais entendu parlé de ce système. Concernant les mixeurs, tu parles d’une table de mixage ou d’un set DJ ? Les tables de mixage avec USB ne permettent que de router le bus master.
      Pour avoir 8 sorties, il y a la Motu 828x ou mk3 Hybrid mais c’est au dessus du budget que tu annonces. D’ailleurs sur ce budget je suis pratiquement sûr que cela n’existe pas.

      • Je parle bien de mixer et de faire un mix genre “dub” en Live sur des loops de cubase (muter la basse 4 mesures, mettre de la reverb sur les drums etc …). Sinon, l’Alesis firewire, par exemple, à un budget un peu supérieur, avait ce grand nombre d’entrées dont je te parle (et pas seulement le bus master), mais rien en sortie (juste la stereo). Pour mes sorties, je lorgne donc vers la scarlett 2/4 à moins de 200 euros, qui possède 6 sorties (bien que je ne sache pas si elles sont toutes assignables à des pistes du logiciel … au dos elles sont numérotées “1-2 balanced” et “1-4 unbalanced” et non pas 1-6).
        En tout cas, merci pour ta réponse qui me confirme que ce système “mixer usb avec nombre d’entrées = nbre de sorties” n’existe pas à bas prix. Du coup je pense qu’il me faudrait un truc genre cette scarlett + un mixer normal. Si tu as quelque chose à ajouter, je le prends avec plaisir.

  23. Bonjour Cédric,

    Merci pour vos publications, elles sont très intéressantes.

    Je me permets de faire appel à vos connaissances car je m’informe le plus possible sur le choix d’une carte son mais ce choix est vraiment compliqué à faire et je ne trouve pas l’information juste concernant ma configuration.

    Je joue de la batterie, pour des raisons de voisinage, j’ai bourré les fûts avec de la mousse. J’ai placé sur les peaux des triggers , ceux-ci étant connectés à un module midi Alesis trigger I/O. Ce dernier est connecté sur un port USB de l’ordinateur. J’utilise Reaper et un vsti pour les banques sons de batterie.

    Sur cet ordinateur est connecté en USB également une table de mixage behringer 1204 USB où son connectés des micros en alim. Fantôme pour les cymbales pour lesquelles je désire un son naturel et non modélisé.

    Jusqu’ici, tout fonctionnait à merveille, jusqu’au moment où j’ai voulu m ‘ enregistrer.

    Mon pc ne comporte pas de carte son, si ce n’est celle de la carte mère.

    Après nombres de recherches, je me suis arrêté sur la carte externe makie onyx blackbird. Je la connecterait en ajoutant une carte de contrôle firewire.

    Mais cette makie bien qu’elle semble très intéressante et offre un multipistes mic preamp, ne comporte pas de midi i/o. Cela est-il un problème?

    Est ce que je risque des conflits avec retaper en utilisant un module midi en USB et une carte son pour plusieurs pistes dans ce programme pour les micros?

    Pour le moment, je n’ai pour ainsi dire aucune latence, au-dessus de 3 ms ce n’est plus exploitable pour moi… l’enregistrement sur les piste ne pose pas de problème, seul le retour me fait peur. Mais éventuellement, pour supprimer cette latence possible du retour micro, pourrais-je connecter ceux-ci depuis l’élément makie blackbird en direct monitoring sur la table de mixage? Mais alors Quid des sons de la batterie modélisés?

    Voilà, j’espère que j’ai réussi à me faire comprendre?

    Cordialement,

    Benoît

    • Bonjour Benoit
      En effet, configuration bien compliquée. Ce souci vient à la base du fait que ta table Behringer et sa carte son intégrée ne permettent pas d’enregistrement multi-pistes. Si cela était le cas, cela règlerait l’ensemble de tes soucis.
      En ce qui concerne le midi, cela ne pose aucun problème, s’il est branché en USB sur ton ordinateur, Reaper le repèrera comme un contrôleur midi.
      A ta place, au lieu d’acheter une carte son, je partirai plutôt sur une table Mackie Onyx 1220i ou 1640i qui possèdent une carte son intégrée et permettent l’enregistrement multi-pistes. Cela te facilitera grandement le travail.
      Attention toutefois, je te conseille ceci uniquement si tu travailles sur une tour PC avec laquelle tu pourra rajouter un carte d’extension Firewire. Si tu es sur PC portable, ce ne sera pas possible, et si tu es sur Mac, les drivers de ces tables ne sont pas à jour pour la version de OSX Yosemite et El Capitan.

      • Bonsoir Cédric,

        Merci, vraiment! Et ce pour partager votre savoir et vos expériences.

        Il est de constater qu’il devient difficile lorsque nous sommes face à une problématique qui se multiplie en fonction des spécificités, des besoins, de l’évolution dans l’apprentissage, l’ouverture de nouveaux horizons sans omettre non plus les limites d’un budget et l’échelle des priorités, à garder un esprit global sur les configurations possibles et le matériel qui les composent.

        J’avais perdu de vue les tables de mixage analogiques car focalisé sur l’idée que la table de mixage aurait du, si j’en acquierais une, être digitale afin de faire les enregistrements avec… bien qu’elle soit une solution parfaite, le prix lui est assez dissuasif.

        Je vais continuer à potasser le manuel d’utilisation et essayer cette voie qui me semble assez juste et offre un nombre de pistes suffisantes…

        Je vous tiens au coutant de mon expérience, celle-ci contribuera avec modestie avec ces échanges sur votre page.

        Cordialement,

        Benoît

  24. Bonjour et merci pour votre aide précieuse

    Je cherche un préampli pour le coupler avec ma carte son Mackee onyx satellite, relié a mon mini mac. Je souhaite enregistrer chez moi des voix pour un Lp. Pourriez-vous me conseiller quelque chose qui privilégie les voix?

    Merci encore !

    Emmanuel

    • Bonjour Emmanuel
      Personnellement je ne recommande pas forcément de passer par un pré-ampli. Si tu avais du matériel très haut de gamme, un ampli de très haute qualité serait intéressant effectivement. Mais avec du matériel de type home-studio personnellement je n’ai jamais vraiment constaté de différence notable à l’enregistrement en utilisant un pré-ampli. Pour moi c’est uniquement commercial. Des prises de son directement dans ta carte son feront un excellent travail.
      Ensuite c’est surtout au mixage que tu pourras améliorer ton son.
      Après si tu souhaites vraiment utiliser un pré-ampli, pour cette gamme de carte son là, tu peux partir sur le Presonus TubePre V2

      • Merci de votre réponse
        Cela m’aide dans mon choix

        Ce que j’ai remarqué, après avoir fait des voix en studio pro, c’est que la prise de son brute n’étais pas forcément meilleure que chez moi dans mon home studio, avec le même micro.Je ne me l’explique pas. D’ou mon envie de tout faire chez moi, du moins les voix. Avez vous une idée de la raison ? Quoi qu’il en soit, je ne vais pas mettre de pré amplie, comme vous le conseillé. Merci et belle fétes.

        • Tout simplement car le matériel a beaucoup évolué et est aujourd’hui très performant. La deuxième raison est sans doute que tu sais bien placé ton micro pour tes prises. Je t’encourage dans ta démarche, je suis sûr que tu pourras réussir à faire de très bonnes choses chez toi.

          • Merci !

  25. Bonjour Monsieur

    Je voudrais faire un home studio mais un peu perdu dans le matériel malgré tes conseils.
    Avec la carte son focusrite 2i4, aurais je besoin pré ampli en plus ainsi qu’un compresseur afin d’avoir une meilleure qualité ?
    Car je voudrais envoyé ou même apprendre à mixé les morceaux afin de les faire sortir sur album etc.
    Pourrais tu m’éclairer s’il te plaît ?

    • Bonjour Fredo
      Dans un premier temps non, tu n’as pas besoin d’un pré-ampli supplémentaire ou d’un compresseur. Tu pourras faire des productions professionnelles avec ta Focusrite 2i4 seule. elle possède de bons pré-amplis.

  26. Bonjour et merci pour votre aide précieuse

    Je cherche un préamplie pour le coupler avec ma carte son Mackee onyx satellite, relié a mon mac. je souhaites enregistrer chez moi des voix pour un Lp. Pourriez vous me conseiller quelque chose de valable et pas trop cher ?

    Merci encore !

    Emmanuel

  27. Bonjour Cédric!
    Je commence des études d’ingénieur du son. J’espère toujours qu’on pourra compter sur toi et profiter de ton experience haha.
    Depuis longtemps je voulais te remercier pour tout ce que tu fais pour nous. Ce que tu fais est remarquable et cela demande beaucoup de ta passion pour ce domaine. Merci beaucoup de ton attention pour se beau public d’amateur de musique.

  28. Bonjour,

    Je souhaite m’enregistrer en guitare acoustique/voix, et je dois avouer que je suis complètement perdue au niveau des cartes sons externe ! Je ne cherche pas une qualité pro, mais pas non plus du bas de gamme. Que me conseilleriez-vous pour un budget de 100-200€ (même moins m’arrangerait aha) ?

    Merci beaucoup !

      • Merci beaucoup, ça m’a aidé à y voir plus clair ! Encore une petite question, je me demandais qu’elle était la différence entre une console de mixage (style Behringer 302USB) et une interface audio (style Behringer UMC202) ? Le prix de la 1ère étant plus attractif, je me demandais si pour mon utilisation cela suffirait ? Est-ce qu’au final, ça fait le même job, avec juste une entrée en moins ?

        Merci de votre réponse

        Léa

        • Bonjour Léa
          Oui cela peut faire le même job, mais avec une qualité moindre (raison du prix). De plus l’utilité n’est pas la même. L’UMC est une interface audio pour l’enregistrement , alors que la 302 USB est une mixette pour la polyvalence (sonorisation, podcast…)

  29. Bonjour,
    Quelle carte son serait idéale pour enregistrer 2 guitares et 2 voix ? J’ai vu la focusrite scarlett 2i4 mais elle n’a que 2 entrées.
    Merci d’avance

      • Bonsoir à vous,
        J’ai depuis très peu de temps la 22VSL, elle est d’une qualité (fond et forme) remarquable. De plus, livrée avec le logiciel Virtual StudioLive qui permet de gérer les effets de la VSL22 avec précision.

      • merci m’sieur

  30. Bonjour,
    d’Accord merci pour tes réponses ! Mais je suis vraiment perdue pour la carte son, je n’ai toujours pas fait de choix…il y en a tellement ! Déjà comme je suis débutante, je devrais peu être rester sur une simple et comme je n’ai pas de séquence (logiciel) prendre une comme l’audiobox itwo (c’est celle qu’on m’avait conseiller au magasin de musique où j’étais aller) ou la focusrite 2i2 car il y a des logiciels proposer avec ? Mais ensuite je pense au fait que la carte doit avoir de bon préampli et convertisseurs et apparemment les meilleurs pour ça c’est l’audient et la rme babyface mais elle sont trop mais ce n’est peu être pas l’idéale pour un débutant car apparemment elles sont compliqué à utiliser et puis en plus très onéreuse. Est ce que je peux rester sur audiobox ou focusrite et être satisfaite par la qualité du son ? Et comme je vais avoir un casque dt770 pro 250 ohms quelle carte son avec ce genre de casque ? Que pensez-vous de la komplete audio 6 ou de la UR22 ? Je suis complètement perdue et je me prends trop la tête avec la carte.
    Vous dites :
    “La qualité des convertisseurs de votre carte son est donc importante” justement comment sait-on que telle ou telle carte a des convertisseurs de bonne qualité ?

    • Sachant que c’est juste pour chanter et que je vais m’enregistrer sur des instrumentales malheureusement je ne joue pas d’instrument et je ne connais pas de musiciens pour m’accompagner !

      • Re-Bonjour
        Je vais t’aider à faire ton choix. Si tu ne veux pas te prendre la tête, suis ce conseil. Procure-toi un carte son Focusrite Scarlett 2i4. Personnellement je l’utilise et parfois même pour des enregistrements pros et les pré-amplis sont très bien. Elle a la fonctionnalité de réglage de la balance du monitoring (pour s’écouter quand on enregistre) en façade. C’est un plus indéniable quand on débute.
        Ensuite pour apprendre à l’utiliser rapidement, je t’invite à te procurer cette formation en ligne sur la Configuration Simple. Avec ça, tu verras, pas de prise de tête et tout ira bien.

        • D’accord merci Cédric bon je vais me lancer et l’acheter sinon je vais jamais y arriver ! Là, je les regarde toute je lis les commentaires des gens qui ont acheté celle-ci ou celle-là et ça ne m’aide pas car les avis ne sont jamais les mêmes ! Et je pourrais mettre des instrumentales de chanson connues pour chanter dessus enfin sur le logiciel ? Sachant qu’en fait moi, je ne vais pas faire des maquettes (cd) je vais faire des vidéos où je chante et c’est pour ça que j’ai besoin qu’il ait bon son.

          • Oui cette configuration sera adaptée pour ce que tu veux faire. La qualité des pré-amplis est bonne.

        • Bonjour, Cedric. Je remercie pour tes explications aussi claires sur les sujets abordés. J’ai acquis l’année dernière le package Focusrite Scarlett Studio (livré avec la carte son Scarlett 2i2. Ma première carte son pro (?)) et je l’aime bien. Je travaille avec sous Cubase et j’ai été dernièrement, en mixant certains de mes titres personnels, confronté à une “panne” de la taille de mon buffer, vu les nombreux plugins utilisés. Sauf que par défaut la carte son est déjà sur sa taille maximale de buffer. Donc ne pouvant plus l’augmenter, j’ai dù me passer de certains plugins, même en défragmentant mon disque dur!
          Au fait, ce serait bien, si ce n’est déjà fait, de nous orienter sur comment optimiser son système d’exploitation (windows 7, pour moi) pour faire de l’audio.

          Bien de choses.

          • Bonjour et merci pour ton commentaire
            Quand tu utilises beaucoup de plugins dans tes sessions, c’est sûr que ton système peut se retrouver en limite de puissance CPU. Dans ce cas, tu as aussi la solution de geler tes pistes pour libérer de la puissance. En ce qui concerne l’optimisation du système, quand on travaille sous windows, il n’y a quelques conseils à suivre. Le principal est de nettoyer régulièrement son ordinateur avec ces logiciels gratuits.

  31. Bonjour Cédric,

    Tout d’abord, pour mon premier contact, je souhaite te remercier pour tes dossiers et ton écoute sur nos problèmes.
    Je suis multi-instrumentistes et je souhaite construire un multipiste en direct to disque avec une config PC Intel: 24 pistes mono serait pour moi un minimum, 36 pistes serait mieux.

    On trouve sur le net énormément de conseils pour l’enregistrement de plusieurs instruments en simultanés, mais pas en LECTURE, pour le mastering notamment avec un DAW, je ne trouve pas !

    Certes le nombre de plugins utilisés va avoir son importance.

    Mais pour simplifier la compréhension de ce qui fait la différence, mettons l’usage de plugins de côté, et prenons un usage simple avec par exemple :

    A fréquence d’échantillonnage égale sur chaque piste (44.1 ou 96 kHz, …)

    _Quel config de base faut-il pour une lecture simultanée en 24 ou 36 pistes ?
    _La carte son a-t-elle un rôle (en lecture) essentielle ?
    _Ou es-ce plutôt l’association Proc-RAM-vitesse DD qui joue un rôle prépondérant ?
    _Et pour finir quel Proc i7 / i5 , quel vitesse d’horloge ?

    merci pour ton éclairage,

    • Bonjour Michel
      Je ne comprends pas trop ta demande. Apparemment tu parles d’utiliser tes 24 ou 36 pistes enregistrées dans ton DAW en lecture vers des machines analogiques pour faire du mastering ?
      Ce qu’il faut comprendre c’est qu’il y a des convertisseurs analogique/numérique (A/N) en entrées pour l’enregistrement, mais il y a aussi des convertisseurs numérique/analogique (N/A) en sortie pour la lecture ou plus précisément pour l’écoute. Donc oui c’est un tout, la carte son a son importance de part la qualité de ses convertisseurs, mais la puissance de l’ordinateur et les composants utilisés aussi.
      Dans ce cadre là, si tu souhaites utiliser beaucoup de pistes mais aussi des plugins (de ce que je comprends), il te faudra un ordinateur puissant, donc pars sur un I7 avec 16 giga de RAM, un disque SSD pour le système. Pour l’horloge du processeur du 3 GhZ, mais privilégie le nombre de coeurs (4 coeurs ici ça le fera).

      • Merci Cédric pour ta réponse et ta réactivité,

        Les choses s’éclaircissent peu à peu.
        Mais ma question est peut être pas sur la bonne partie de ton forum ! Mon problème ne semble pas être un problème de carte son.

        Pour préciser ma problématique et mes interrogations.

        Mon objectif est d’utiliser mon PC comme multipistes. Donc pas de machine externe.

        Mon objectif est de faire avec le même PC, un produit fini pour de la synchro image avec un master stéréo ou encodage 5.1

        Après ta réponse je conclus que la carte son ne semble pas me poser un problème de choix. Elle servira uniquement à :

        _ Enregistrer à 192 kHz, 1 à 4 pistes en simultanées sur le PC, jusqu’à avoir 24 pistes sur le PC (si le projet demande 24 pistes, c’est un exemple)

        _ La carte son devra aussi fournir, tous les petits trucs d’usage, nécessaire comme l’écoute monitoring, E/S MIDI, …)

        _A partir du moment que le mixe se fait en sortie sur 2 voies (pour la stéréo) Il semblerait que la carte son n’interviennent pas dans les capacités qu’à un PC à lire 24 pistes ensembles.

        J’ai bien noté qu’il faut que je vise un i7 et avec au moins 16 Go de mémoire.

        Mes questions que je te repose autrement:

        _ les DD d’aujourd’hui, me permettront-ils d’avoir une lecture fluide, lorsque je demanderai à ce futur PC de lire par exemple 15 pistes déjà enregistrées sur le DD et que dans le même temps je serais entrain d’enregistrer une 16 ème piste sur ce même PC ? On n’est plus sur du 8 pistes mais déjà on double, dans cette exemple.

        _ la mémoire cache des DD aura peut être son importance ?

        Actuellement mon souci de compréhension se situe dans ces deux questions ci-dessus, que je résumerais par :
        Quelle vitesse pour mes DD et quel mémoire tampon en cache et/ou RAM dois-je prévoir pour avoir de la souplesse de travail (lecture de pistes et traitement audio-plugins) ?

        Nota : il y a peu de retour détaillé sur les besoins matériels d’un PC pour fonctionner en « gros multipiste » + prévoir les traitements audio.
        L’écriture multipiste demande plus de capacité à la machine que la lecture. En enregistrement on peut limiter l’usage de plugins. Mais après quand un grand nombre de pistes sont enregistrées et que vient l’heure des gros traitements, quelle bécane faut-il ?

        • Bonjour Michel
          Si tu souhaites enregistrer avec un fréquence d’échantillonnage de 192kHz, tu n’as pas de question à te poser. Il te faut une énorme machine. Donc pars sur de l’Intel Xéon en multicoeurs (hexacoeur voire même octocoeurs) et minimum 32 giga de RAM. Pour ton système un DD SSD, et pour ton disque de stockage et qui te servira de lecture aussi, grand minimum 7200 tr/min. Pour être sûr perso j’irai même sur du SSD pour ce second DD.
          Effectivement si tu souhaites de la stabilité en lecture quand tu enregistres une piste sur un morceau déjà pourvu de nombreuses pistes enregistrées et traitées, il te faut un gros processeur beaucoup de RAM et des DD rapides.
          Vu la machine, je te conseille de partir sur un Mac Pro.

          • Merci Cédric pour tes lumières. Maintenant j’ai une meilleure idée sur l’ambition que je dois avoir sur le système informatique.

  32. bjr ,est ce que je peux brancher mon clavier maitre sur l’ampli de ma chaine merci

    • Bonjour Nicolas
      Un clavier maître est utilisé pour envoyer un signal midi à un logiciel séquenceur pour jouer avec des instruments virtuels. Sinon on considère que tu branches tout simplement un synthé.
      Pour le brancher sur ta chaîne, cela va dépendre des entrées qu’elle possède. Il faut qu’elle ait un input niveau ligne.

  33. Salut Cedric , alors j ai un petit problème , je viens d acheter un moog et je n arrive tout simplement pas a le faire sortir sur mes enceintes apres l avoir brancher sur ma carte son ( Focusrite Scarlett 2i4 ) je telecharge donc le mix control de la carte son sur le site focusrite j installe et la il me dit ” No Hardware Connected ” comment puis je faire ? Merci

    • Bonjour Alexandre,
      Comment as-tu brancher ton moog sur ta carte son ?
      Le mix control de Focusrite ne fonctionne pas avec la Scarlett 2i4 car la carte son n’en a pas besoin pour gérer le monitoring.

  34. Je suis vraiment ennuyé. J’ai une carte son avec sortie firewire, et un Mac mini que je viens d’acheter. Il n’a pas de sortie Firewire mais des sorties thunderbolt
    Et donc, j’a du coupler un adaptateur firewire, thunderbolt pour faire la liaison. Du coup lors d’enregistrement, j’ai des bug, parfois il ne le reconnais plus et du coup mes prises sont a refaires …!! Que faire ? existet’il un trés bon adapateur ? Sinon ca veut dire que je doit achecheter unr nouvelle carte son avec thunderbolt ? Je suis trés décu… Merci de votre aide !

    • Bonjour Cedric.
      je n’ai pas eu de réponse de votre part, sur mon post précédent (Juste au dessus)
      Mais peut être n’y a t’il pas de solution sinon changer ma carte ???

      Merci.

      • Désolé Mauro, j’avais effectivement lu ton post mais j’ai du oublier de répondre.Le meilleur adaptateur Firewire/Thunderbolt est celui de chez Apple. Mais après je t’avoue que j’ai parfois aussi des soucis avec certaines cartes. Des fois ça marche parfaitement pour certains modèles, pour d’autres non. Toutefois il se peut aussi que le souci vienne de ton câble Firewire. Essai avec un autre câble avant de tout changer.

        • Je vais déjà faire ça, oui. je reviendrais vers vous avec le résultat.
          Merci !

  35. Bonsoir,
    J’ai des soucis….
    1.Je possède une carte son M Audio Profire 610 FW et je n’ai pas de ports FW sur mon PC (Carte Gigabyte GA-H61M-D2H-USB3, 8Go Ram)Comment me connecter? Une carte PCI/FW? Est-ce le 400 ou le 800 dans mon cas? Ou par contre une PCIe/FW? Le même Problème se pose quand il s’agit de mon laptop…. Mais Là! Aussi le chipset(TI, NEC, VIA) est-il important?
    2.Je possède aussi une table de mixage YAMAHA MG166 CX (sans USB) que je voudrais, aussi,connecter par un schéma clair câblage : MIDI, audio, etc à mon PC! Cela dit en passant que je suis nul en table de mixage…(Je passerai un examen tout seul je sortirai deuxième… C’est pour vous dire…).
    Merci

    • Bonjour
      Effectivement, il faut pouvoir connecter une carte d’extension Firewire sur un port PCIe. Dans ton cas c’est du Firewire 400. Le PCI n’existe presque plus. Le chipset n’a pas d’importance, même si TI est généralement recommandé.
      Pour la table de mixage, au sein de mes formations dans le chapitre concernant la configuration groupe, je fais un cours sur le principe d’une table de mixage.

  36. Salut Cédric ! Je vois que ça discute pas mal alors j’avais quelques questions pour un expert comme toi ! Je possède une RME Babyface, et une boîte à rythme Roland TR-8. Je me sers du logiciel Ableton Live pour enregistrer, mais j’ai pu constater que le gain après enregistrement était vraiment faible. Alors je veux la faire passer par ma carte son. Quel branchement faire ? midi ? jack ? Aurais-je plus de puissance ?
    Merci d’avance !!

    • Bonjour Paul
      Comment procédais-tu pour enregistrer ta boite à rythme ? Oui le mieux est de passer par la carte son. En midi, ta boite ne pourra envoyer qu’un signal midi et pas de son donc si tu veux le son de celle-ci, il faut brancher les sorties en jack sur ta carte BabyFace. Ensuite avec le volume de ta Roland TR-8, tu pourras ajuster le gain.

      • Merci pour ta réponse ! La boîte à rythme dispose d’une sortie midi usb et d’une carte son intégré c’est pour ça que je pouvais enregistrer. Donc est ce que si je sors en jack de la boite jusqu’en xlr sur la carte son, le son apparaitra sur la logiciel totalmix de la carte son, ainsi que sur le logiciel ableton ? Si oui, quelle est la config à faire sur les entrées et sorties audio de ableton ?

  37. Bonjour Cédric, je viens de découvrir ton site avec grande satisfaction. Beau, sobre et de qualité.
    Je t’expose mon soucis, peut-être pourras-tu m’éclairer: je souhaite monter un “home studio” pour faire une maquette “potable” avec mon groupe.
    J’ai de quoi enregistrer “à l’ancienne” les instruments (1 chant, 2 guitares, 1 basse et 1 batterie acoustique) via micros et table de mixage.
    Je souhaiterai enregistrer tout le monde piste par piste puis mixer le tout.

    Je cherche une carte son qui me permettrait d’envoyer la sortie de ma console de mixage sur mon PC portable (Core i5 avec W8.1 et 8Go de Ram) pour cela.

    Que me conseilles-tu?
    Merci de tes réponses et continues cet excellent site!

    • Bonjour Arnaud et merci pour ton commentaire et tes encouragements.
      Tu es dans le problème typique des groupes quand ils veulent s’enregistrer. Tu as deux solutions qui peuvent répondre à la configuration groupe.
      1) Prendre une carte son avec autant d’entrées que ta table de mixage pour pouvoir relier les éléments un à un. Encore faut-il que ta table de mixage possède des sorties direct out, ou que tu utilises un câble spécial qui se connecte dans l’insert de chaque piste (là je te cache pas que c’est la galère au niveau des câblages)
      2) Utiliser une table de mixage avec carte son intégrée comme les Mackie Onyx qui te permet d’enregistrer chaque piste de façon différenciée.
      Le problème est que tu possèdes un PC portable, donc tu n’as que la possibilité de brancher une carte son en USB.
      Premier problème, la mackie Onyx est en Firewire.
      Second problème, l’USB n’est pas assez stable au dessus de huit pistes enregistrées de façon simultanée (pour une prise de batterie tu vas déjà avoir minimum 7 pistes de prises).
      J’ai pas assez d’infos du coup pour te conseiller quelque chose. J’ai lancé une formation il y a peu de temps sur le matériel et les configurations. Elle est pour le moment fermée, mais si tu veux profiter de la prochaine ouverture, je t’invite à télécharger le livret et tu seras prévenu dès la nouvelle sortie.

      • Merci de cette réponse rapide!

        Ce que pensais faire c’était utiliser une “interface audio USB” comme le Mackie Onyx Blackjack puis y brancher la sortie de ma table de mixage dessus pour faire instrument par instrument.

        Je ne cherche pas à enregistrer tout le monde en même temps.

        Après, j’essaie de mixer le tout.

        • Ok, d’accord. Du coup tu n’as pas forcément besoin d’utiliser ta table de mixage, tu peux brancher les éléments directement dans ta carte son. Si les pré-amplis de ta table ne sont pas de très bonne qualité, ça te permettra d’avoir un meilleur son déjà à la prise. Par contre tu risques d’être limité pour la batterie, tu ne pourras faire qu’une prise stéreo de l’ensemble pour cette dernière.
          Oui la Mackie Onyx Black Jack peut faire l’affaire. Si tu as besoin de comparer avec d’autres cartes, tu trouveras dans le livret gratuit que j’offre d’autres modèles que je conseille.

          • Ok merci.
            J’ai téléchargé le livre, je me disais que la NATIVE INSTRUMENTS KOMPLETE AUDIO 6 pourrait faire l’affaire. Il y a pas mal d’entrées, je devrais pouvoir passer une partie de la batterie directement et l’autre par la table via les prises Cinch.

          • Oui Arnaud, la Komplete audio 6 est vraiment une bonne carte son.

  38. Bonjour Cédric,
    Merci pour ton aide et tes commentaires bienvenus…

    Je suis musicien amateur et souhaiterait pouvoir enregistrer des maquettes, j’ai donc d’abord pensé aux enregistreurs numériques H2, H4….
    Toutefois je voudrais que chaque instrument soit séparé à l’enregistrement.

    Je me retourne donc sur une carte son externe.

    Sachant que je souhaite enregistrer en même temps, et au maximum,
    – une guitare électrique,
    – une basse,
    – une guitare acoustique,
    – un synthé,
    – (un chant en option supplémentaire),
    et que je souhaiterais avoir avec la carte une petite boite à rythme voir quelques effets seraient un +(delay, reverb, amplis..)

    Je pense que j’ai besoin :
    – 2 entrées instrument Hi Z
    – 1 entrée Midi
    – 2 entrées micro

    J’ai donc repéré :
    – Focusrite 18i8
    – Steinberg UR44
    – ou Native Komplete audio 6

    Associée à 2 enceintes active Tannoy reveal 502 (j’aurais préféré les Focal Alpha 50, tout le monde en dit tellement de bien….)

    Pouvez vous me confirmer dans mes choix, ou me proposer une variante plus simple et moins onéreuse mais quand même de qualité honorable (mon budget est de 300 à 500,00 euros max)

    Merci d’avance

    • Bonjour
      Tes choix me semblent tout à fait pertinents. Je ne te conseille pas la Native Komplete audio 6, malgré le fait que se soit une excellente carte son, elle ne possède pas assez d’entrées pour ce que tu veux faire.
      Tu pourras brancher ta basse sur une entrée Hi-z, ta guitare acoustique aussi pour tes prises témoins (pour un enregistrement plus pro, je te conseille d’utiliser une micro statique à large membrane pour l’enregistrement de cette dernière). Ton synthé sur les entrées lignes et la guitare électrique aussi si elle sort direct de ton pédalier.
      Par contre, pour les effets, tu n’en aura pas dans cette configuration, mais tu pourras les rajouter au mixage par la suite (c’est d’ailleurs ce que je te recommande, il vaut mieux enregistrer avec un son neutre et sec, et faire ce que l’on veut après plutôt que d’être bloqué avec des pistes enregistrées avec des effets mals dosés).

  39. Bonjour Cédric.
    D’abord merci pour ce site qui est clair et précis.
    J’avais une requête à formuler.
    Je fais du home-studio depuis peu.
    Ma configuration est la suivante :
    -Carte son Motu 828MK3 Firewire (celle qui est branchée sur mon PC) et qui comporte 1 entrée midi, 2 entrées instrument, 8 analogiques, Adat etc…
    -Carte son UR22 de STEINBERG (1 entrée midi + 2 combos instruments)
    -Unité centrale 16 MO de RAM, Icore 7 …
    -Ports USB 2, Firewire 400 et Firewire 800
    -CUBASE PRO 8, GROOVE AGENT, HALION SONIC, EZ DRUMMER 2

    Voila, j’aurais aimé savoir s’il était possible d’enregistrer, en simultané, deux pistes sous Cubase avec 2 instruments midi à savoir
    1. Une batterie Roland TD3 (VST : Groove agent ou EZ Drummer 2)
    2. Un clavier midi (sans USB) (VST Hallion Sonic)

    J’ai vu sur le marché qu’il existait des interfaces midi, mais il n’est nullement précisé si le son de différents instruments peut être routé sur des pistes distinctes sur le séquenceur.

    Merci de ton aide.
    Bruno

    • Bonjour Bruno
      Oui, il est possible d’enregistrer en simultané deux pistes midi avec deux contrôleurs midi différents. Pour cela il faut attribuer des canaux midi différents à tes deux contrôleurs midi.
      Dans Cubase Pro 8, ceci se fait dans Périphériques/Configuration des périphériques, puis Configuration des ports midi et en bout de ligne, tu as une case “Dans All midi Channel” qui faut décocher. Ensuite tu assignes un canal en particulier.
      Ensuite, tu n’as plus qu’à créer une piste midi et assigner le canal correspondant à l’instrument voulant être utilisé.
      Tu peux utiliser une interface midi à plusieurs entrées effectivement, mais le mieux dans ton cas est d’utiliser l’entrée midi de ta motu et de te procurer un adaptateur DIN5/USB pour brancher le second contrôleur en USB sur ton ordinateur. Ceci sera beaucoup moins onéreux.

      • Bonjour Cédric.
        Il est vrai que je n’avais pas pensé à l’adaptateur USB. Cette réponse était cependant si évidente.
        Je vais de ce pas acquérir cet adaptateur, en espérant ne pas galérer avec le Plug and Play.

        Merci beaucoup.

        Bruno

  40. Bonjour à tous et à toi Cédric.
    J’ai une question dont je n’arrive pas à avoir la réponse.
    Voilà, j’aimerais enregistrer une batterie acoustique (avec plusieurs micros) et une guitare électrique sur mon iPad via une table de mixage, mais seulement je ne sais pas quel type de carte son utiliser entre une de type Focusrite Scarlett Solo ou une de type Behringer U-Control UCA 222.
    J’espère que tu sauras répondre à ma question
    Merci d’avance ?

    • Bonjour Robin
      Les deux cartes son précisées dans ton commentaire ne sont pas adaptées pour procéder à l’enregistrement d’une batterie (dans le sens professionnel du terme), sauf si tu souhaites en faire uniquement un enregistrement stéréo. Quand on procède à l’enregistrement d’une batterie acoustique, l’idéal est d’avoir une prise de son séparée pour chaque micro (grosse caisse, caisse claire, overhead…). Dans ce cas précis, il faut donc une carte son qui possède autant d’entrées que de micros à enregistrer. Ici tu souhaites passer par une table de mixage qui accueillera l’ensemble de tes micros, mais le problème reste le même car sur la suite de la chaîne, tu devras brancher les sorties stéréo de ta table sur deux entrées de ta carte son et ainsi faire une prise stéréo de ta batterie. Il sera ensuite moins commode de traiter cette dernière au mixage audio, mais il n’en demeure pas moins que cette solution est possible.
      Généralement à partir du moment où l’on veut enregistrer une batterie, l’idéal est d’avoir une table de mixage avec carte son intégrée comme la Mackie Onyx 1620i ou 1640i, mais ça c’est si tu travailles sur un ordinateur.
      Ensuite, vient le souci du Class Compliant (CC). Le Class Compliant est une tendance chez les constructeurs, mais elle ne s’est pas généralisée. C’est une norme qui permet à la carte son de fonctionner sans pilote, et donc, d’être brancher sur une iDevice comme un iPad. C’est le cas par exemple de la RME Babyface. La série Scarlett de Focusrite est aussi Class Compliant pour les systèmes Mac (pas Windows).
      Donc pour résumer, si tu souhaites enregistrer ta batterie en stéréo, ce que tu décris est faisable. Il te faut une carte son Class Compliant, (donc une Focusrite Scarlett fera l’affaire car tu travailles avec un iPad).
      Si tu souhaites enregistrer les micros de ta batterie de façon séparée, il te faudra plus te diriger vers un enregistrement sur un ordinateur avec un logiciel MAO.
      Il faudra sinon partir sur des tables numériques plus onéreuses et Class Compliant.

      • D’accord, mais j’avais prévu de brancher les micros sur une table de mixage de type Yamaha MGP16X (je ne connais par vraiment le nom de la table mais je sais que c’est une Yamaha et qu’elle ressemble a ça) mais si je branche sur le main mix ou main out une carte son comme une Scarlett, est-ce-que les pistes seront séparées ? (J’utilise AURIA comme logiciel d’enregistrement sur mon iPad)
        En tout cas merci de m’avoir répondu, tu as déjà apporté quelques réponses à ma question ?

        • Non, en branchant ta sortie master ou main out de ta table de mixage sur une carte son, tu n’auras pas les éléments séparés à l’enregistrement. Tu auras uniquement le mix général en stéréo.
          Pour pouvoir avoir tous les éléments séparés, il faudrait brancher les sorties “direct out” de chaque piste de la table de mixage sur des entrées différentes sur la carte son. Il faut donc une carte son avec autant d’entrées que d’éléments à enregistrer.

  41. Bonjour,

    Je viens aussi prendre conseil auprès d’un pro car je m’arrache les cheveux.
    J’ai acheté un multipiste R8 de zoom qui fonctionne très bien en enregistrement direct sur l’appareil.
    Cependant, je souhaite l’utiliser en liaison avec mon DAW sur PC (cubase 5). Je suis en windows 7.
    J’ai récupéré le driver ASIO sur le site de zoom, installé comme demandé.
    Quand j’ouvre Cubase et que je vais sélectionner la carte son R8, le programme m’indique “no ASIO driver”.
    Du coup, carte son non reconnue.
    Y a-t-il une manipulation particulière à faire ? Dois-je aller chercher le driver sur mon disque dur et l’installer dans le répertoire de cubase (déjà fait, mais ne fonctionne pas…) ?
    Merci pour votre aide. Sans quoi, je vais être obligé de me séparer de la bête qui me donne pourtant satisfaction.
    Geo

    • Bonjour Geo
      Il n’y a pas de manipulation particulière, il suffit d’installer les drivers Asio sur ton ordinateur. Essaie avec les drivers Asio4all. Pense aussi à redémarrer ton ordinateur quand l’installation est effective.

  42. Bonjour,

    Je souhaite monter mon premier home studio.

    J’aurais aime commencer avec un vieux mac d’occase type core2duo.

    Mon problème est que lorsque je regarde les pré-requis des cartes son je prend peur.

    La seule carte qui ne semble pas nécessiter une config récente et la line6 toneport mais elle ne semble pas top qualité.

    Est il possible d’installer une carte type Scarlett encaissant l’impasse sur les logiciels fournis ( autrement dit la config requise est elle taillée par rapport aux soft livres avec ou bien est ce que la carte elle même demande une config récente)?

    Que puis je utiliser sur une vielle machine qui soit de qualité au niveau des convertisseurs ( deux entrées simultanées me suffiraient amplement voire une seule a la rigueur)?

    Greg

    • Bonjour Greg
      C’est pas vraiment le fait d’avoir un core 2 duo qui importe, c’est plutôt le système qui a de l’importance. Voici les configurations ordinateur Mac pour une Scarlett 2i2.

      2i2 : Apple Macintosh avec port USB répondant à la norme USB 2.0
      Système d’exploitation : Mac OS X 10.6.5 (Snow Leopard) ou ultérieur
      Processeur/horloge : 1,5 GHz ou plus (Intel/Dual 1,5 GHz ou plus recommandé)

      Je pense que ça pourra faire l’affaire.

  43. Bonsoir!
    Cela fait plusieurs jours que je m’arrache les cheveux et je tombe sur le Messie visiblement! Alors voilà j’ai changé d’ordi et upgradé un peu le tout. Ma config: une soundblaster X-Fi HD sous windows 7 64bits. J’utilise Adobe Audition 3.0. J’ai un Korg micro X , un kaoss pad et un micro à brancher (sachant que je passe le micro X par le kaoss pad donc un seul branchement finalement)
    Problème: ça ne fonctionne pas, impossible d’enregistrer quoique ce soit avec le pilote creative ASIO fourni, ni avec la mise à jour que j’ai trouvé. J’ai testé avec Asio4all j’enregistre mais cette fois pas possible de réécouter la wave derrière.
    Après tous les paramétrages possibles il est clair que le pilote est à ch…et je n’en trouve pas d’autre. A savoir qu’avec le pilote de base d’Audition, tout fonctionne parfaitement! MAIS je voudrais bien entendu améliorer la latence, et donc le driver ASIO m’intéressait.Bref me voilà avec une carte son pas mauvaise mais dont je ne peux tirer tout le potentiel et que je risque de devoir changer. Alors d’après toi quelle carte son externe dois-je choisir? Je suis orientée electro et j’aurai probablement une boite à rythme à venir dans qq temps;
    P.S: je rêve d’un mpc renaissance akai à long terme,mais ces histoires de drivers m’orripilent, y a t-il ce type de soucis avec ce matos?
    Merci pour tes précieux conseils! 😉

    • Bonjour Nathalie
      Oui, la carte son que tu utilises n’est pas vraiment faite pour le genre d’application que tu pratiques. La soundblaster X-Fi HD est plus pour des applications simples d’écoute sur son ordinateur. En optant pour un carte son un peu plus pro, tu auras moins de souci avec les drivers. Toutes les cartes son que je propose dans le livret gratuit feront l’affaire. A savoir que plus le prix augmente et plus la latence est de meilleure qualité. La gamme Scarlett de chez Focusrite pourra faire l’affaire.

      • Merci Cédric pour ta réponse, malheureusement le vendeur ne me la reprendra pas et du coup je suis pour le moment bloquée avec un pilote lambda donc sans amélioration niveau latence, mais je te remercie j’opterai probablement pour une Scarlett dès que possible,
        Merci de ton temps 😉

  44. Bonjour et merci pour ces explications !!

    J’ai un souci, je viens de passer sur mac Mini (Ports usb 3 et Thunderbolt) et évidement mon ancienne carte onyx satellite est en firewire… Est-ce-que l’ adaptateur Thunderbolt vers FireWire de Apple fonctionne bien ?

    Si ce n’est pas le cas je vais devoir acheter une autre carte son… Y’en a-t-il avec des ports Thunderbolt pas trop chères ? Ma onyx me convenait pour maquetter je suis très déçu de ce problème… Merci pour les conseils !

    • Bonjour Mauro
      Oui ce problème est assez récurent. Selon le SAV Mackie, l’adaptateur Thunderbolt/ Firewire de Mac est la solution pour régler ce problème. Attention toutefois, il faudra un câble Firewire 400 vers Firewire 800 car l’adaptateur est en Firewire 800 et les Mackie Onyx en Firewire 400. Les cartes son Thunderbolt sont, à l’heure actuelle, beaucoup plus onéreuses. La moins chère du marché est la Zoom TAC-2

  45. ProTools vs. Ableton ?

    Bonjour,
    D’abord, un grand merci pour ton site et toutes les explications… Cela dit, je ne trouve pas la réponse à mon problème…
    So first, ma config’ actuelle et sa destination :
    Je joue de la basse/chant/clavier dans un registre proche de Nine Inch Nails/M.Manson (electro-metal).
    Donc, ce triptyque est branché dans une console UB1204FX. De là, je sais sélectionner la piste pour envoyer vers un preamp à simulation qui, via la console ou directement sur pc (portable Dell i7 – hybrid 1To + SSD 8Go), me donnera le “gros” son.. quand j’aurai ce préamp !!!
    Un préampli, voici mon dilemme : je lis beaucoup de bien concernant le rack AVID ELEVEN qui est fourni avec ProTools et qui sert, en plus, de carte son..
    1) Que penses-tu de cet ELEVEN (en tant que carte son)??
    2) Je débute totalement en MAO et ProTools me fait un peu peur concernant son utilisation “live”..
    Est-il possible de créer une piste “impro” et d’effectuer des boucles que l’on lance via clavier (un peu comme une pédale Loop) ? Ou est-ce que je dois m’orienter vers Ableton pour cette souplesse ??

    Je sais que cela n’est ni vraiment le lieu ni le sujet mais..
    As-tu un retour concernant l’ELEVEN face au Line6 POD HD Pro X ?

    Ce préampli à simulation est une pièce importante de ma configuration et l’ELEVEN pourrait être un compromis vu qu’il fait office de carte son.. mais quid de sa carte son et de mon utilisation “live” de ProTools ??

    D’avance, merci pour ta réponse.. et ton indulgence devant mon ignorance !

    • Bonjour Gurk
      Pas de problème, il n’y a que de bonnes questions. La tienne est la bienvenue.
      Déjà en lisant ton commentaire, tu es mal parti pour avoir le “gros son”. Le son est dépendant du moins bon élément de la chaîne. Ici tu utilises une table Behringer avec des pré-amplis intégrés qui ne sont pas d’excellente qualité. Donc tu peux mettre le meilleur pré-ampli du monde derrière, ça ne sonnera pas mieux. je pense qu’il vaut mieux dans ce cas brancher directement dans le pré-ampli sans passer par la table.
      En ce qui concerne l’Eleven Rack, c’est un excellent pré-ampli à émulation, c’est une référence pour les guitaristes. Pour moi l’Eleven Rack et le line6 POD HD Pro X sont équivalents, mais je n’ai jamais pu les tester (j’ai juste eu des retours effectivement).
      Par contre, si tu débutes en MAO, je ne te conseille pas forcément d’utiliser Pro Tools pour le live (même si ce que tu veux faire est possible). Ableton est beaucoup plus ludique et facile d’utilisation pour les pistes de loops impro et Ableton est vraiment un logiciel qui est fait à la base pour le live.

      • Merci pour ta réponse rapide.. et les conseils fournis !

        Et oui, je sais… Behringer !
        Mais ce fût un cadeau ainsi qu’un UMA25S (bin.. ça ne se refuse pas !)
        Il était une fois.. où j’avais un Trace Elliot pour la basse et où je ne “chantais/claviais” pas ; maintenant, je dois tout repenser (surtout en appart’) et cette UB1204FX était déjà là.
        Je lui donne de la basse, la guitare, le chant, un vieux TEISCO, l’UMA25S et le tout nouveau pc avec un flambant neuf SparkLE (pour l’instant, en stand-alone).
        Donc en attendant d’avoir une deuxième bourse, je dois occire la première pour leur ajouter de bons câbles et un (pré)ampli.
        Ok, je me lance sur l’Eleven.. malgré ton avis sur ProTools qui n’est pas le plus approprié pour un novice !
        Même pas peur… d’autant que si ça me g#nfle, je pourrai toujours me rabattre sur FL, non ?
        Un jour je prendrai un petit clavier contrôle avec Ableton fourni… qui sait ?
        Et puis, on peut faire des ponts d’un software à l’autre, me trompes-je ??

        • Oui tu peux faire des ponts entre les logiciels (les utiliser en Rewire).
          Si tu te mets dans Pro Tools, vas-y à fond. L’important est de maîtriser un logiciel. Si tu changes, tu repars du début et c’est pas super encourageant. Tu peux tout faire avec Pro Tools, il suffit d’apprendre à le maîtriser.

  46. Bonjour à tous, bonjour Cédric.
    Juste une petite question qui pourra intéresser d’autres personnes je l’espère :
    J’ai un clavier midi PCR 300, une carte Lexicon et j’aimerais ajouter un autre périphérique midi, surface de contrôle midi.
    Pour travailler avec ces deux appareils et interagir sur le même DAW (Sonar) en direct en enregistrement piste par piste ou autre, me faut-il un adaptateur avec 4 prises midi ?
    Un grand merci pour la rapidité des retours à nos questions, c’est tellement bien d’avancer ensemble, tous ensemble..

    • Bonjour Fabien
      Tu as la possibilité de brancher ton autre périphérique midi en USB sur ton ordinateur pour pouvoir l’utiliser aussi avec ton logiciel.

  47. Bonjour

    Je viens de tomber sur ton site super complet et j’aurais une petite question. Voilà, je voudrais acheter dans les mois à venir une Maschine de chez Native Instruments ainsi qu’une carte son externe pour pouvoir sampler une source externe mais je ne voudrais pas me ruiner dans une carte son. Je recherche quelque chose de qualité. J’avais vu la Audio 6 de chez Native mais je voulais savoir s’il n’y avait une carte son moins chère mais équivalente au point de vue des connectiques et de la même qualité ou au même prix qu’une Audio 6 mais meilleure (si cela existe ?). Merci d’avance à toi

    • Bonjour et merci pour ton commentaire.

      Aussi complète que l’audio 6 à moins cher, tu ne trouveras pas.
      Après, tu peux regarder du côté de la Focusrite Scarlett 2i4 qui est moins chère, et qui possède pratiquement les mêmes fonctionnalités à part qu’il lui manque une entrée stéréo ligne et une entrée/sortie spdif par rapport à l’Audio 6.
      Si tu as besoin que d’une entrée stéréo pour sampler tes sons, la Focusrite peut faire l’affaire. Sinon l’Audio 6 est vraiment la plus adaptée pour ton futur set de mon point de vue.

  48. Bonjour Cédric,

    Merci pour le livret et ce site très intéressant. Pour ma part je souhaite justement changer ma carte son pour faire du home studio (j’utilise jusqu’à présent une tascam us-122L).

    Voici ma config :
    – PC win 8.1 / disque SSD et Core I5 / Cubase
    – Essentiellement pour enregistrer des voix et des guitares (acoustiques et éléctriques)
    – J’ai également besoin d’entrée/sortie midi

    J’hésite vraiment entre la Presonus 22 VSL et la Focuscrite 2i2 ou 2i4 ?

    Laquelle me conseillerais-tu ? et qu’est ce qui peut les différentier ?

    Merci par avance

    • Bonjour Sébastien et merci pour ton commentaire.

      Si tu souhaites des entrées et sorties midi, il ne vaut mieux pas opter pour la 2i2 car elle n’en possède pas.
      La Focusrite 2i4 et la Presonus 22 VSL se valent vraiment, elles ont pratiquement les mêmes fonctionnalités.

      Les préamplis de la Presonus22 VSL sont légèrement meilleurs que ceux de la 2i4. Par contre la 2i4 et un peu plus complète car elle possède 2 sorties stéréo.
      Elles sont toutes les deux auto-alimentées par l’USB et possèdent un bouton mix ou direct monitor pour régler la balance de ton écoute d’enregistrement et du logiciel MAO lors d’un enregistrement ce qui est très pratique. On peut directement régler la mémoire tampon de la Focusrite 2i4 dans le logiciel MAO ce n’est pas le cas de la Presonus qui pour elle doit se régler au sein de son propre logiciel de réglage.

      Personnellement j’utilise dans mon set la Focusrite 2i4 et j’en suis très satisfait.

      • Merci beaucoup Cédric pour ces précisions qui me sont très utiles car ces 2 cartes sont effectivement très proches. Il faut reconnaître que la finition de la FOCUSCRITE est splendide et c’est ce sérieux que l’on ressent en la voyant qui m’a vraiment fait m’interroger, ne connaissant pas la marque (on pourrait dire que la forme n’est pas aussi importante que le fond mais moi je pense le contraire), j’ai revérifié et les sorties sont effectivement plus complètes sur la 2i4. Je vais tout de même privilégier les préamplis et mon intuition de départ pour la PRESONUS.

        Juste une toute petite remarque : lorsque l’on enregistre un commentaire sur ton site (très bien conçu par ailleurs) le pointeur ne fait pas apparaître clairement le lien hypertexte sur “SOUMETTRE UN COMMENTAIRE” contrairement à “REPONDRE”, c’est un peu déroutant au départ car on a tendance à chercher un bouton ou un lien permettant d’envoyer le commentaire (j’utilise Google Chrome).

        Avec mes sincères remerciements

  49. Bonjour Cédric,
    j’ai trouvé enfin un super site avec plein de bons conseils.
    Alors pour ma part, j’ai le projet de monter un home studio avec 100% synthé, voici mes futures acquisitions:
    Korg triton extrème 88, Yamaha motif XF7, Roland Intégra 7 et Roland A800 PRO R.
    Alors quel carte son me conseilleriez vous pour un fonctionnement optimal, je penchais pour une MOTU 828 Mk2 ou 3 ?

    • Bonjour Vincent et merci pour ton commentaire et ton enthousiasme.
      La Motu 828 (version MkII, MkIII hybrid ou X) est une super carte son. Je l’utilise personnellement et j’en suis très satisfait. Elle conviendra pour brancher tes synthés (au niveau des entrées lignes). Sur le choix de la version, il faut faire attention à la connectique disponible sur ton ordinateur. La MkII et en Firewire, La MkIII Hybrid est en Firewire et USB, la version X est en thunderbolt et USB.

      • Merci pour ta réponse rapide, et ton site favorise mon enthousiasme car il me rassure sur la faisabilité de mon projet.
        Le style que je souhaite faire, c’est de la musique d’ambiance et de film Vangelis, Enya, et des chansons en instrumental pur comme Muse.
        Le choix du matos est primordial pour avoir un résultat nickel.
        Pour mes interfaces de chez MOTU, le son assuré par une 828 et le MIDI par une EXPRESS XT, en faisant attention à la connectique comme indiqué dans ta réponse.
        Tout d’abord, il est important que ces interfaces soient reliées entre elles par MIDI, non ?
        Existe t il un adaptateur thunderbolt/USB3, car l’ordi choisi grâce à tes conseil ne possède pas de thunderbolt mais 4 USB3.
        Après, pour mon projet, l’USB peut suffire vu que je ne fais aucun enregistrement analogique (guitare ou voix), toutes les pistes seront déjà 100% numérique avec mes synthés, mais les pistes risquent d’être nombreuses quand même !

        • Tu peux utiliser tes synthés en midi (reliés sur des ports midi en DIN 5 de la motu express ou motu 828 ou en USB sur l’ordinateur) ou en analogique en entrée ligne sur ta carte son.
          Tu peux relier les synthés en midi les uns aux autres si tu veux que l’action d’un synthé génère des actions sur les autres.
          Tu peux aussi relier chaque synthé indépendamment en midi sur ta motu express et ta 828, mais quel est l’intérêt d’avoir autant de clavier maître midi dans ce cas ?
          Il n’existe pas d’adaptateur Thunderbolt/USB 3, ce n’est pas la même technologie. Mais si tu achètes une 828 MKIII hybride ou une 828x, elles possèdent aussi une connectique en USB, donc pas de soucis pour ton ordinateur. Ce n’est pas le cas de le MkII par contre.

          • merci pour ta réponse.
            Disons que mon choix se portant sur le triton extrême et le motif xf7 n’était pas pour leur fonction de clavier maître mais pour leur qualité de création, de diversité sonore et de pouvoir interpréter certaine partie, car je ne ferai pas 100% de mes production en séquence, je tiens à garder une partie à jouer. Mais ils serviront aussi pour certaines pistes du séquenceur.
            Mon choix du A800 PRO R est sa fonction de clavier maître et aussi de pouvoir jouer certain son de l’intégra 7 si besoin dans certaine musique.
            Mon idée était de reproduire des musiques en utilisant au maximum 6 à 8 pistes par appareil, peut être un peu plus pour l’intégra, tout ca pour ne les exploiter qu’à 50% et éviter ainsi la saturation et donc la perte, ce que j’ai connu par le passé. Et parmis ces pistes, j’en gardais 2 à 3 pour les jouer au clavier.
            Donc il faut que je trouve le moyen de raccorder tout ca, sachant que je n’ai que 4 port USB sur le portable, et qu’on m’a vivement déconseiller d’utiliser des HUB USB, c’est pour ca que je pensais à l’interface MIDI pour que chaque appareil soit branché dessus et ensuite l’ordi raccordé à l’interface par l’USB ou mieux le Thunderfolt, pour plus de stabilité dans le débit. La solution de raccordement est une vrai question pour moi, je n’ai jamais eu plusieurs synthé, j’ai toujours fonctionné avec 1 seul synthé, mais par contre j’étais trop limité, surtout dans les années 90.

      • Bonjour Cédric.
        Je suis un peu tombé par hasard sur votre site somme tout intéressant.
        J’ai monté petit à petit mon home pour du studio solo avec une carte son (UR22 de Steinberg) 2 entrées Combo + Midi.
        Suffisant pour une basse, synthé midi sur CUBASE.
        Maintenant il m’est devenu nécessaire d’avoir d’autres entrées (Basse, 2 guitares, synthés, voix…) car le groupe s’étoffe.
        Aussi je viens de faire l’acquisition d’une MOTU 828MK3 d’ occasion (connexion en Firewire).
        Je croyais naïvement que les entrées ligne à l’arrière pouvaient nous servir pour les instruments, mais il n’en n’ai rien apparement.
        Pour jouir de ses entrées avec des instruments(basse, guitare, saxo…), est-il suffisant d’utiliser le boitier DI dont je viens de faire l’acquisition (Ultra DI Pro de Behringher) en 8 entrées jack et 8 sorties XLR. Ou alors un pré-ampli est peut être plus adapté.
        Je n’ose rien brancher pour le moment.
        Je suis un peu paumé sur toutes les différentes réponses stériles que j’ai pu avoir à ce jour.
        Je serais très honoré d’avoir la réponse d’un Pro.

        • Bonjour Bruno et merci pour ton commentaire.
          Un “Pro” !!! le mot est un peu fort. Je suis juste un grand passionné ;).

          Oui effectivement les 8 entrées ligne analogique à l’arrière de la motu 828 mk3 ne permettent pas de brancher des instruments avec microphone. Elles sont faites pour des synthés que l’on branche en stéréo ou en mono mais en analogique. Ton multi DI (Ultra DI pro de Behringer) ne changera rien à ton problème.
          Ce qui manque, effectivement, c’est un étage de pré-amplification pour régler le signal entrant.
          Mais plutôt que de partir sur cette solution, je te conseille autre chose qui te reviendra sans doute moins cher et qui te permettra de brancher jusqu’à 8 instruments en plus sur ta carte son.

          Il suffit d’utiliser tes connectiques ADAT optique à l’arrière. Ainsi tu peux brancher en esclave une autre carte son avec plusieurs entrées micro ou un pré-ampli comme le Focusrite octopre MkII ou Focusrite octopre MkII dynamic.
          Tu obtiendras un set d’enregistrement avec 10 entrées micro et 8 entrées ligne qui te permet d’enregistrer ton groupe sans aucun problème.

          • Merci Cédric pour ta réactivité et ton professionnalisme ( si si j’insiste)
            Je pense m’orienter sur la FOCUSRITE OCTOPRE MKII
            J’ai commandé une nouvelle tour hier, aussi je crains déjà le casse-tête chinois auquel j’aurais à faire face.
            D’autant que je n’ai pas eu le CD d’installation pour la MOTU MK3, et de plus je dois upgrader mon CUBASE actuel (version LE)
            Je peux donc mettre en vente mon boîtier DI.
            Si jamais tu en avais une quelconque utilité, ce serait volontiers de te l’offrir gratos pour te remercier de ton aide.
            J’ai tellement eu des réponses farfelues et contradictoires sur différents forums.
            Que c’est compliqué le son !
            Encore merci pour ta réactivité…
            Mais je pense que j’aurais prochainement encore besoin de ton aide.

          • Merci Bruno ta proposition me fait très plaisir. On a toujours besoin de ce genre de machine, donc garde-la ou alors vends-la de ton côté pour financer tes futurs achats.
            Pour l’installation de la Motu, pas de panique, tous les drivers sont sur le site du constructeur en accès libre. Donc tu n’as pas besoin du CD d’installation.
            Je suis justement en train de préparer des formations sur les configurations et l’utilisation du matériel de home-studio. Le matériel que tu possèdes (Focusrite et Motu) fait partie du matériel qui sera en démonstration dans mes vidéos.
            Donc d’ici là si tu es encore dans un casse tête, tu trouveras ce qu’il faut pour t’aider à la sortie de ces formations.

  50. Bonjour,
    suis impressionné par les reponses, on peut dire que tu es volontaire Cédric 😉
    j’y vais donc de ma question:
    Bonjour,

    je suis à la recherche d’une carte son USB double sortie (stéréo).

    J’entends par là de pouvoir y brancher mes Monitoring Yamaha et en même temps un ampli audio (Coax ou SPDIF)
    afin que ma source (unique) sorte sur les 2 en même temps.
    j’ai cru voir que l’Audiofuse d’Arturia http://www.arturia.com/audiofuse/overview faisait ça mais beaucoup trop chère :-/

    Merci pour votre aide 😉

    • Bonjour et merci pour ton compliment. Je fais du mieux que je peux ;).
      L’Audiofuse permet effectivement de connecter deux séries d’enceintes pour faire des écoutes comparatives A/B. La même source sort des deux enceintes et un commutateur directement intégré dans la carte son permet d’ouvrir l’une ou l’autre paire.
      Tu peux aller voir du côté de la Focusrite 2i4 qui dispose de 6 sorties physiques qui sont en fait 4 sorties réelles. Les sorties 1 et 2 sont dupliquées (2 sorties balanced en jack et 4 sorties unbalanced en RCA). Les sorties 1 et 2 jack et RCA sont les mêmes donc tu peux les diriger sur deux paires d’enceintes différentes et tu auras la même chose à l’écoute. Par contre il n’y a pas de commutateur pour passer de l’une à l’autre c’est les deux en même temps.

        • Non tu ne pourras pas avoir les 2 en même temps car dans ton séquenceur, tu peux régler qu’une seule sortie stéréo à la fois. Donc si tu as la 1 et 2, tu ne pourras pas avoir la 5 et 6. Ce n’est pas le cas pour la Focusrite car la 1 et 2 en Jack et RCA est la même.
          Pour utiliser la Komplete Audio et la connecter à deux paires d’enceintes, tu dois rajouter un contrôleur de monitoring comme le Mackie Big Knob qui te permettra de gérer plusieurs sorties son sur tes enceintes avec une seule sortie stéréo venant de ta carte son.

          • Super !
            merci pour ta réponse et ton efficacité.
            Je vais chercher de ce coté là…
            Encore Merci 😉

  51. Bonjour Cedric,

    avec mon groupe nous allons passer à la phase “scène” et je souhaite intégrer un synthé maitre comme le Akai mpk41 mais j’ai entendu dire qu’il fallait passer obligatoirement par l’ordinateur et donc par une carte son.
    Je voulais donc savoir si tu pouvais me conseiller une carte son à un prix raisonnable mais de bonne qualité pour la scène?

    Merci d’avance.

    • Bonjour Hoffman
      Je te conseille la Focusrite Scarlett solo, la Scarlett 2i2 ou la Scarlett 2i4. Elles sont alimentées en USB donc faciles à transporter et elles offrent de bonnes prestations. A toi de voir si tu souhaites brancher ton clavier maître en USB, dans ce cas la Scarlett solo ou 2i2 sont suffisantes. Si tu souhaites le brancher en midi, il te faudra la 2i4.

      • C’est soit je fais passer mon clavier maitre en midi sur la carte son qui est reliée a la fois a l’ordi et a la sono soit je fais passer mon clavier en usb sur l’ordi qui est relié a la carte son qui elle est reliée a la sono c’est ça?

        Quel est le mieux niveau son?

        • Oui c’est bien ça. Il n’y aura pas de différence au niveau son, cela va plus dépendre du nombre de connectiques USB que tu as sur ton ordinateur. Auras-tu une connectique USB de libre pour brancher ton clavier maître ? Si ce n’est pas le cas, il te faudra passer par une connectique midi sur la carte son.

          • Bien est ce que les HUB (adapteurs multi USB) jouent sur le son?

          • Tu peux brancher ton clavier maître sur un hub sans problème. Par contre, je ne te conseille pas de brancher ta carte son dessus. Il vaut mieux la brancher directement sur une connectique USB de l’ordinateur.

          • Ca marche !
            Merci beaucoup pour vos conseils !
            A très bientôt, bonne soirée !

  52. Bonjour
    Petite question, je suis en train de me faire assembler une nouvelle machine plus puissante, car je travaille de plus en plus essentiellement avec des vst. je voulais avoir des infos sur les cartes son. Pour la latence avec un vst, seule la latence de sortie est à calculer ou l’aller-retour ? J’ai actuellement un pod ux2, y’a t’il une grosse différence de qualité avec la ur22 ou la audio 6 ? Quelles sont vos suggestions merci.

    • Bonjour Bob et merci pour ton commentaire.
      Effectivement, c’est la latence de sortie qui est importante si tu n’utilises pas de l’audio en entrée. C’est la capacité de traitement de ton convertisseur numérique vers analogique qui gère ce temps de latence en sortie.
      Si tu utilises un clavier maître c’est uniquement un signal midi qui est envoyé en entrée et ce dernier ne prend quasiment aucune ressource.
      Si tu travailles uniquement avec des vst, tu as raison de privilégier une machine beaucoup plus puissante car les ressources CPU de ton ordinateur vont être mises à rude épreuve.
      En ce qui concerne les cartes son, cela se vaut. Tu as un réglage du monitoring d’écoute pour la UR22 ce qui est confortable pour les enregistrements. Tu as un gros bouton de réglage du volume sur la NI Audio 6 qui peut s’avérer plus confortable pour l’écoute notamment en n’utilisant que des plugins comme tu peux le faire.

  53. Bonjour Cédric et bravo pour ce site bien documenté,

    Je souhaite acquérir une carte son pour réaliser des enregistrements de groupe et piste par piste pour une formation comprenant guitares, clavier, micro chant, micro instrument et batterie électronique. Je pense que 4 à 8 entrées devraient largement suffire, mais je préfère solliciter tes conseils avisés.
    Voici ma configuration de studio :
    – 1 PC quad core W7 avec 6 Go de RAM – USB 2.0 seulement.
    – 1 table de mixage analogique 12 pistes LEM rd122 fx.
    – Sono HK Audio LUCAS.

    Quelle carte me conseillerais-tu et avec celle-ci quel séquenceur serait le plus adapté ?
    Je t’en remercie par avance !

    • Bonjour Alex.
      Tu as à ta disposition énormément de solutions pour enregistrer jusqu’à 8 pistes. Je vais t’en donner 2 qui pourraient correspondre à ta configuration. Je me permet de te proposer une moins chère qui te permettra d’acheter qu’un seul élément en plus mais qui aura une qualité d’enregistrement moindre que la seconde plus chère que je vais aussi te proposer.
      Solution 1 moins chère : Carte son motu 8 pre USB. Il te suffira juste de relier les sorties direct out de ta table de mixage sur les entrées de cette carte son. Inconvénient, tu seras dépendant de la qualité des pré-amplis de ta table de mixage HK AUdio qui n’est pas vraiment au rendez-vous.

      Solution 2 plus chère : Un préampli Focusrite Octopre connecté en ADAT à une carte son Motu MKIII Hybrid. Avec ces deux éléments, tu auras une qualité d’enregistrement top et tu pourras utiliser ta table de mixage HK Audio uniquement en monitoring (pour l’écoute de l’enregistrement). En effet la Focusrite Octopre possède 8 sorties ligne qui pourront se connecter sur les entrées de ta carte son et ainsi différencier le circuit d’enregistrement du circuit d’écoute.

  54. Re-bonjour Cédric,
    Moi j’ai opté pour une carte son ur22 de chez steinberg. Mais ça fait 3 jours que je galère dessus car il y a des craquements. Après avoir tout essayé, tout entrepris (sans réelle amélioration), je viens de débrancher le câble ethernet du pc, et j’ai l’impression que cette fois c’est bon. Donc ma question : est-ce qu’une connexion ethernet peut interférer sur le fonctionnement de la carte son (c’est pour avoir confirmation !) Merci !

    • Très bonne question Pascal, je n’en sais rien du tout !!!
      Ta mésaventure est assez bizarre, n’y a-t’il pas un souci au niveau de ta carte mère ? En supposant ceci, si ton câble ethernet est branché sur le même élément que ta connexion USB 2, ce problème peut venir éventuellement de là.

      • Merci pour ta réponse… et ta franchise ! 😉
        C’est sûr que les deux prises sont très proches de l’autre, donc… En tout cas, quand je faisais tourner la machine avec la carte son soudée sur la carte mère, je n’avais aucun soucis de ce type (en dehors d’une latence monstrueuse)
        Mais j’avais entendu dire qu’il était préférable de travailler sur un pc totalement déconnecté pour éviter les ennuis. On verra bien, je croise les doigts !

    • essai de brancher l’alimentation de ta carte sur une prise SANS la terre…

  55. Bonjour
    je monte mon home studio pour faire mes propres demos avec un son professionnel.
    je vais enregistrer les instruments audio ( guitare, basse, chant) 1 par 1 , pas de batterie. Je n’ai donc besoin que d’une ou 2 entrées. Mais je veux de la qualité pour la liaison, la résolution. La fréquence d’échantillonage et les pré amplis.je suis sur imac avec logic pro 10. Qu’y a t’il de bien sous 500 € ?

    • Bonjour Yann
      Je t’invite à aller voir la gamme de cartes son Motu. Tu auras des pré-amplis, des convertisseurs, une latence, des sample rate et bit depth de haute qualité et dans ton budget.

  56. Bonjour
    merci pour tes conseils. Mais je me pose encore des questions sur le choix d’une carte son en complément d’une table de mixage analogique (coût moins élevé qu’une numérique car petit budget!)acheté dernièrement pour le groupe (6 musiciens). J’envisage d’acheter la Presonus FireStudio Mobile (coût entre 140 et 150 €)pour enregistrer simultanément le groupe. Mon Pc a doté de USB et Firewire. mais est-ce vraiment le “bon” choix? ne faut-il pas que j’achète plutôt une carte son avec USB équivalente à la presonus , si dans cette fourchette de prix il existe une carte fiable?
    Voilà mes interrogations. D’avance merci pour votre prochaine réponse
    Très cordialement
    Denis

    • Bonjour Denis et merci pour ta question.
      En investissant dans ce genre de carte son, il faut bien que tu ais conscience que tu ne pourras enregistrer ton groupe jouant en simultané qu’en stéréo et que les pistes ne seront pas séparées. Ce sera une prise générale de l’ensemble du groupe sans pouvoir retoucher à l’équilibre des volumes sur l’ensemble des instruments par la suite. Excellent et suffisant pour faire des maquettes et des prises témoins mais pas plus. Pour envisager du mixage et du mastering ensuite, il faut un système plus complet.
      A partir de là, si tu as bien conscience de ça et que c’est ce que tu souhaites faire, la Presonus Firestudio Mobile est un très bon produit, tu peux effectivement partir sur cette carte son.

      • Merci pour ta réponse.
        Autre petite(s) question(s) (ou remarque(s) de néophyte (sans doute?) Si j’opte pour cette carte son j’enregistre en simultanée plusieurs instruments, donc sur le pc et donc sur chaque piste du logiciel via le Firewire ou pour une autre carte son, l’USB? Donc je peux ensuite mixer comme je l’entends NON? (sur le PC via le logiciel…je ne suis pas certain (désolé) d’avoir complètement compris ta réponse. Je pensais que l’uSB ou le firewire permettaient de dédier chaque instrument à chaque piste virtuelle du logiciel du PC à partir du carte son avec plusieurs entrées?. Je travaille actuellement qu’avec une carte son stéréo basique (pas de réglage, ni d’entrée instrument…) et là effectivement j’entre sur le pc en stéréo avec tous les instruments en même temps en sortie de ma table de mixage. Si je veux mixer au minimum et masteriser je dois enregistrer instrument par instrument ce qui est également très bien (et parfois plus pro! surtout quand on le fait au métronome!!) Est-ce que je me trompe ?
        D’ou l’intérêt (me semble-t-il) d’acheter une carte son (avec plusieurs entrée pour enregistrer plusieurs instruments en simultanée mais avec l’idée qu’ils soient affectés à des pistes différentes grâce au logiciel, donc mixable ??
        Ouf! j’espère avoir été clair??
        Encore Merci pour ton éventuelle réponse..et bonne soirée ?!
        Denis

        • Bonjour Denis
          Effectivement, tu as tout à fait raison. J’ai fait une erreur en te répondant précédemment, car j’avais oublié que la Presonus FireStudio Mobile possédait 8 entrées (2 micros et 6 line). Donc oui tu pourras brancher 8 éléments ou 8 sorties direct out de ta table de mixage pour vous enregistrer en simultané et ainsi séparer chaque piste dans ton séquenceur. C’est un achat intéressant, que je rajouterai sans doute dans le livret prochainement.
          A très bientôt

  57. Bonjour Cédric,
    Aujourd’hui je possède le contrôleurs RMX de chez Hercules avec une carte son intégrée et le logiciel Magix Music Maker 2014 avec inclus Magix Music Studio 2.
    J’aimerai savoir s’il est possible de brancher un micro pour saxophone (donc j’aimerai investir, mais je ne sais pas encore lequel prendre) sur mon contrôleur ou s’il faudrait que j’achète une autre carte son ?
    Je possède aussi le clavier CTK-4200 de Casio que j’aimerai intégré dans ma config.

    Merci
    Cdt

    • Bonjour Alexis et merci pour ton commentaire.
      Il me semble qu’il y a une entrée micro sur le Hercules RMX, donc oui, tu peux brancher un micro pour saxophone. Je te conseille la marque Electro-Voice (EV) pour ton achat. En fonction de ton budget, voici deux modèles excellents pour les cuivres. Le EV RE320 et le EV RE20. Ce sont des micros dynamiques, ils ne nécessitent pas d’alimentation phantom, donc pas de souci pour les brancher sur ton RMX.
      En ce qui concerne ton clavier Casio, tu peux le brancher en USB sur ton ordinateur pour qu’il te serve de contrôleur Midi dans ton logiciel Magix.
      Il se peut par contre que la qualité du pré-ampli ne soit pas très bonne sur l’entrée micro du contrôleur Hercules. A toi de voir si celle-ci est suffisante pour ce que tu veux faire. Si ce n’est pas le cas, je te conseille d’investir dans une petite carte son.

  58. bonjour,
    je fonctionne avec un win7 et un ZOOM8, sur REAPER ça fonctionne super, mais sur cubase7 c’est une horreur.
    je travail beaucoup avec un PC portable car souvent en déplacement, je cherche une carte son qui soit facile à transporter et ultra facile à installer.
    merci d’avance.

    • Bonjour Ben et merci pour ton commentaire.
      Je te conseille les Focusrite 2i2 et 2i4. Tu auras deux entrées avec de bons pré-amplis. Elles sont faciles à transporter, ont une connectique USB et les drivers sont simples d’installation. Le choix se fera en fonction de l’utilité pour toi d’une entrée et d’une sortie midi ou non derrière ta carte son.

      • Bonjour
        J’utilise une AKAI EIE PRO, super qualité de son

  59. Bonjour Cédric,

    J’apprécie beaucoup les astuces qui sont sur ce site et qui m’ont bien aidées

    Cependant malgré cet article je suis toujours indécis concernant mon choix peut-être pourriez-vous me guider par vos connaissances ?

    Nous sommes un groupe de 2 personnes qui pratiquent de la musique essentiellement basée sur le Rap et chant R’n’B

    Je possède un AKG Perception 120 (que je changerai avec un Oktava MK 319) et ma carte son actuelle est une Focusrite Saffire 6 USB

    Je cherche une carte son qui possède 2 entrées (cela suffit largement) mais qui possède des préampli de bonne qualité (mon budget se situe vers les 500 euros)

    Cordialement et merci.

    • Bonjour Kent et merci beaucoup pour ton témoignage.
      Je peux te conseiller la Motu Audio Express. C’est une interface hybride (USB et Firewire) compacte que tu pourras facilement déplacer. Elle possède deux entrées micro avec des préamplis d’excellente qualité.

  60. Bonjour Cédric,

    Tout d’abord excellent livret !

    J’ai pour but de monter mon home-studio afin de composer.
    Ma configuration :
    – Chant
    – Guitare électrique
    – Basse
    – synthé akai mpk 49 + akai lpk 25
    – Macbook pro ; thunderbolt

    Mon problème c’est que je ne sais pas si je dois prendre une table de mixage avec carte son intégrée ou si je dois prendre simplement une carte son.

    Que me conseillez vous?

    • Bonjour Hoffmann et merci pour ton commentaire.
      Comme tu as un Macbook Pro avec connectique Thunderbolt (donc pas de Firewire), je te conseille de partir sur une carte son. Les tables de mixage avec carte son intégrée que je conseille son en Firewire et malgré l’adaptateur Firewire/Thunderbolt de Mac, il peut y avoir des problèmes de compatibilité.
      Donc sans hésitation, pars sur une carte son.
      Après en fonction de ton utilisation, uniquement nomade ou statique, je ne te conseillerais pas la même chose. Pour une pratique nomade, favorise une petite carte son USB (tu as des exemples dans le livret). Sinon si tu vas en majorité travailler chez toi, je te conseille de prendre la Motu 828x qui est hybride Thunderbolt/USB. Cette dernière ne te limite pas non plus dans le déplacement, elle est juste plus grosse qu’une USB standard.

      • Bonsoir Cédric,

        Merci pour ta réponse.
        J’aurai voulu connaitre ton avis sur la Zoom Tac-2 qui m’est plus accessible actuellement en Thunderbolt.

        Merci d’avance.

        • Si tu souhaites prendre une petite carte son, je ne te conseille pas vraiment de prendre un connectique thunderbolt. Tu auras d’excellent résultat et beaucoup de stabilité certes, mais par rapport au prix, cela ne sert pas à grand chose. il vaut mieux prendre une petite carte son en USB qui sera moins coûteuse et qui offrira les mêmes résultats. L’USB est très stable jusqu’à 8 prises audio en simultané. Donc pour des petites carte son, le thunderbolt est de mon point de vue inutile. Il l’est beaucoup plus pour de grosses cartes son. Tu trouveras dans le livret des marques avec connectique USB que je conseille.

  61. merci pour le livret mais j ai une remarque c est que tu as neglige rme fireface et apolo uad qui sont des references pro dans le domaine studio audio pro et semi.la meme chose pour la conectic adat

    • Bonjour ricardo72 et merci pour ton commentaire.
      Oui effectivement, je n’ai pas parlé de la RME Fireface et de l’Apolo UAD qui sont d’excellentes interfaces.
      Ceci est voulu car malgré leur excellente qualité, elles sortent du thème du livret car elles sont beaucoup plus chères que celles que je référence.
      La connectique ADAT sera abordée prochainement , dans l’utilité de connecter une interface en esclave pour augmenter le nombre de pistes.

  62. Le gros problème est le changement successif des windows sur les machines . J’avais à l’époque une carte son externe qui s’appelait GMX 1 (que j’ai toujours d’ ailleurs), et qui tournait sur win 3.0 et sur un PC 386 ! Cela fonctionnait très bien avec mon clavier A20 rolland MIDI. Après j’ai eu une carte interne sunblaster pro avec un processeur Yamaha et un logiciel Big Boss arrangeur, mais cela ne fonctionne qu’ avec win 2000 et peut-être XP. Alors quoi prendre aujourd’hui ? Retrouver un vieux PC, ou trouver une carte son d’ occasion et accessible qui tourne au moins sur XP et win7 ? Je dois dire que je suis assez perdu. J’ai une table de mixage Berringer Henyx 1204 FX, des guitares, des micros un ampli 2×150 w Power, un équaliseur bien complet en rack, et des gros baffles 3 voies Audax ; il faut brancher tout cela … et … s’y mettre ! à 58 ans, on vieillit !! oui, oui

    • Bonjour Vincent et merci pour ton commentaire.
      Oui, l’évolution des technologies a le désavantage fâcheux que les compatibilités sont souvent remises en question.
      Personnellement, je ne te conseille pas de revenir sur des machines PC marchant sur XP, l’important semble plutôt de réinvestir dans une carte son et de faire les branchements de ta configuration.
      Le choix de la carte son est à aborder en fonction de ce que tu veux faire, et surtout si tu veux être mobile ou non. Le nombre de pistes en simultané que tu veux enregistrer a aussi une grande importance dans le choix de la connectique. Si tu joues seul, tu peux partir sur une carte son USB. Si tu enregistres en groupe, il te faudra du Firewire ou du Thunderbolt.

    • Bonjour Vincent,

      je ne sais pas si celà peut t’aider mais il existe un moyen d’avoir un environnement informatique qui conviendrait à ta configuration. En créant une VM (machine virtuelle) tu peux simuler sur un pc (w7 par exemple)l’OS de ton choix qui utilise les ressources et le matériel du pc physique (et donc avoir un w2000 ou wXP dans ton cas, tout en utilisant ta carte interne sunblaster pro)

      Il y a pas me de tuto sur la création de VM et les logiciels sont gratuits de mémoires (ex:VirtualBox), après un peu de configuration pour que tout tourne au poil et pas besoin de racheter une carte son 🙂 L’intéret étant qu’une fois tout paramettré tu peux graver ou mettre sur un disque dur ton environnement pour le remttre facilement sur n’importe quel pc par la suite

      Je ne garantie pas que ca fonctionne mais c’est peut être une solution a tester ?

      En espérant avoir été utile.

      Théo

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This