Menu des pages
Menu des Catégories
Mono-Stéréo : faire la différence pour vos enregistrements

Mono-Stéréo : faire la différence pour vos enregistrements

Mono-Stéréo ; ces deux termes ne vous sont sans doute pas inconnus. Ils sont rentrés dans le langage commun. Cependant peu de personnes savent finalement à quoi ils correspondent.

Pourtant il est très important de comprendre où se situent leurs différences pour un emploi ajusté en home-studio lors de vos enregistrements.

Mono-Stéréo, les différencier au visuel :

Un fichier mono ne possède qu’une seule ligne d’onde sur une piste audio

mono-stéréo

Fichier enregistré en mono

Un fichier stéréo possède, quant à lui, deux lignes d’onde

mono-stéréo

Fichier enregistré en stéréo

A partir de ce visuel, il faut bien comprendre qu’un fichier enregistré en mono est enregistré avec un seul micro (une source de captation). Un enregistrement stéréo est lui enregistré avec deux micros (deux sources de captation).

Il n’y a donc pas de signal stéréo, mais des signaux monos.
Un signal stéréo et uniquement la combinaison de deux signaux monos.

Pour bien comprendre, je distingue trois moments  dans la vie du fichier audio:

  • L’enregistrement
  • Les étapes de traitement du son
  • L’écoute sur un support

Ils ont tous un rapport les uns avec les autres, mais les priorités entre un emploi du mono ou du stéréo seront différentes.

Mono-Stéréo : écoute sur un support

Commençons par la fin car c’est l’étape la plus connue et donc la plus parlante. Quand vous écoutez de la musique provenant d’un CD, d’un fichier mp3 ou même de la radio, le fichier qui est écouté est généralement en stéréo (sauf si votre support d’écoute ne supporte pas la stéréo comme un vieux magnétophone). Cela veut dire que le fichier est diffusé sur 2 canaux. Un à droite et un à gauche.

Cette étape nous montre donc que le but est de produire un fichier en stéréo pour un meilleur confort d’écoute et une meilleure perception émotionnelle. Le son est donc en stéréo à la sortie des enceintes.

Mono-Stéréo : le traitement du son

Durant l’étape de mixage et de traitement du son en général, un choix est fait par l’ingénieur du son pour équilibrer son mix. A l’aide des commandes de panoramiques, il placera les instruments plus à droite ou plus à gauche, ou il les laissera au centre.

Par exemple, si on a une guitare, un piano et une voix, la guitare aura pu être placée plus sur la droite et le piano plus sur la gauche, tandis que la voix sera laissée au centre. Ainsi il donnera une sensation d’espace agréable et de relief à la musique. C’est lui qui construit le champ stéréo du fichier avec des pistes enregistrées en mono et  des pistes enregistrées en stéréo.

Un mixage équilibré est un mixage qui trouve une contenance proportionnée dans les 3 dimensions du mix.

Mono-Stéréo : l’enregistrement

Lors de vos prises de son, vous aurez le choix sur vos logiciels séquenceurs entre l’enregistrement sur une piste mono et l’enregistrement sur une piste stéréo. Comme je l’ai précisé précédemment, ce que vous devez retenir est que le choix se fera en fonction du nombre de captations de la source sonore.

Si vous utilisez un micro il faudra choisir une piste mono. Si vous utilisez deux micros, il vous faudra choisir une piste stéréo.

Mono-Stéréo : quels choix faire en home-studio ?

Pour moi il existe une méthode simple pour ne pas vous tromper. Partir du mono pour aller vers le stéréo.

Elle consiste à enregistrer toutes vos pistes en mono pour ensuite les répartir lors du mixage dans le champ stéréo.

Privilégiez les enregistrements stéréo uniquement pour des enregistrements d’ambiance, pour ainsi bien capter la largeur d’une pièce et sa résonance. Ici encore, il est bien question de capter une source sonore avec deux capteurs (micros). On aura donc deux fichiers mono qui constitueront un fichier stéréo.

Mono-Stéréo : astuce supplémentaire

J’irai même plus loin en vous préconisant d’enregistrer vos sources en stéréo sur deux pistes monos. Vous pourrez ensuite jouer sur les réglages des panoramiques sur votre logiciel pour mette une piste à droite et l’autre à gauche (le résultat sera le même que si vous aviez enregistrez sur une piste stéréo dès le début). Vous aurez ainsi le luxe de pouvoir choisir de garder les deux ou bien d’en retirer une si cela ne va pas pour votre mix.

Récapitulatif

  • Enregistrer en mono lors de vos prises de son sauf pour les prises d’ambiance.
  • La piste master de votre set de mixage est en stéréo donc répartissez vos instruments dans le champ stéréo à l’aide des panoramiques.
  • Au final exportez votre morceau en stéréo

 

Quelles sont vos questions sur l’emploi du mono et du stéréo pour vos enregistrements ?

 

39 Commentaires

  1. Bonjour Cédric,

    Je me pose souvent la question mono ou stéréo dans mes mix afin de gérer au mieux la spatialisation, et je voulais savoir lorsque je veux mettre deux pistes mono au centre qui partagent quelques fréquences : si je laisse une piste au centre, et que la deuxième je la double, j’oppose les jumelles de 30% (par exemple)à gauche et à droite, les deux instruments rentreront-ils en conflit au final ?

    De manière plus générale, doubler une piste mono pour l’opposer aux extrémités, cela sert juste à élargir l’image stéréo (et éventuellement donner plus de puissance?), ou Est-ce que cela a une autre utilisé, notamment en termes de conflits de fréquences ?

    Je te remercie !

    • Le fait de les décaler dans l’espace sonore est un moyen d’éviter les conflits de fréquences.
      En le décalant à 30 %, tu auras toujours une partie qui sonnera du côté opposé et qui peut rentrer en conflit fréquentiel, mais moins que si tu les laisses superposés au même endroit.

  2. Salut
    Moi j’ai micro casque mais je n’arrive à le configurer dans cubase 5.
    NB: ma machine n’a qu’un seul port casque

  3. Bonjour Cédric,
    merci pour ce blog !
    je cherche à enregistrer ma voix, parlée, non chantée, pour des enregistrements audio auto hypnose ( je suis hypnothérapeute)
    j’aimerai pouvoir alterner les sons à gauche et à droite, mais ça j’imagine que c’est au montage.
    Quel genre de micro serait le plus adapté stp ?
    sachant que je suis totalement novice et équipée seulement d’un MAC en informatique !
    merci beaucoup de ton aide 🙂

    • Bonjour Carine
      Dans ton cas, un micro USB fera largement l’affaire. Je te conseille le blue Yéti.
      Ensuite effectivement, tu pourras au montage jouer sur le côté droit ou côté gauche à l’aide de l’outil panoramique.

  4. Bonjour Cédric,

    je suis totalement novice dans ce domaine, et une question toute bête me turlupine : pour réaliser l’interview d’une personne, dois-je investir dans un micro-cravate stéréo ou mono ? Merci pour vos conseils éclairés !

    • Bonjour Elsa.
      Un micro sera toujours mono puisqu’il constitue une seule source de captation. Pour avoir un enregistrement stéréo, il faudra avoir 2 micros, donc 2 sources.
      Pour faire votre interview, un micro mono par personnes à intervenir est ce qu’il faut.

  5. Bonjour, que penses-tu de l’enregistrement d’un piano droit avec un seul micro ? (TLM 103 en l’occurrence) Cette question car je n’ai qu’une entrée préamplifiée sur ma carte son, dommage…
    Est-ce que c’est “sacrilège” ou finalement il n’y aura pas tant de différence avec un enregistrement à 2 sources ?
    Je te remercie bien de ta réponse!
    Guilhem

    • Bonjour
      Il n’y a pas de bonne ou mauvaise recette. Tout dépend de ce que tu veux faire.
      Enregistrer avec deux sources te permettra de donner plus de largeur à ton mix.

  6. Bonjour,
    Peut-on brancher deux micros mono sur un préampli avec branchement RCA (un micro sur le blanc, un sur le rouge) ?
    Merci

    • Tout dépend de ce que tu veux faire, mais ce n’est pas un branchement conventionnel. Comme ça je ne vois pas trop l’intérêt.

      • L’intérêt, c’est que sur mon préampli, je n’ai qu’une seule entrée stéréo, et je veux pouvoir utiliser deux micros. Donc c’est pour savoir si je dois forcément acheter un autre préampli…
        Merci pour ta réponse.

        • Ok, je comprends mieux, mais la question que je me pose est pourquoi ton pré-ampli a des entrées RCA ? C’est un pré-ampli hifi ?
          Ce n’est pas un pré-ampli micro si tu n’as que ces entrées de disponible.
          Dans ce cas, il ne vaut mieux rien utiliser (mieux vaut entrer directement dans la carte son) plutôt que d’utiliser ton pré-ampli hifi.
          Si ce n’est pas ça, quel est le modèle de ton pré-ampli ?

  7. Bonjour Cedric,

    Qu’est ce qui différencie un ampli stereo d’un double mono?
    Est ce que l’ont peut utiliser un ampli double mono en home studio?

    • Bonjour Nico
      Un ampli double mono va posséder deux transformateurs.
      Au niveau son, cela revient au même. Un double mono permet d’avoir plus de contrôle et de puissance.
      C’est plus des options utilisées en hifi et home-cinéma qu’en musique.

      • OK merci, donc je peux considérer que le double mono n’est pas une barrière en soit pour alimenter des enceintes de monitoring.
        Merci pour cette réponse rapide!

  8. salut j’ai pas compris un truc pour les vst j’ai bien compris que pour les vox je doit ouvrir ma piste en mono mai les plung-ing je les ouvre en mono aussi ?

    • Pour les effets vst, il faut appliquer un traitement selon la piste que tu dois traiter. Si c’est une piste mono, tu appliqueras un effet (VST ou autre) en mono. Si c’est une piste stéréo, tu appliqueras un effet stéréo.

  9. Salut et merci pour ton blog, moi je bosse qu’avec des vsti et je les mets toujours sur des pistes stereo , bonne attitude ou non? Dès la sortie des vsti j’aditionne direct egaliseur et compresseur puis je fait ma piste audio. N’est t’il pas mieux de faire l’inverse? Sortir l’audio direct puis égalisé compressé ensuite?

    • Bonjour Yann
      C’est parfait de mettre tes VSTi sur une piste stéréo, car généralement ces derniers sont déjà travaillés sur la panoramique stéréo.
      Concernant les effet, EQ et Compression, peut importe, l’un et l’autre marchent. Si tu bounces ta piste midi en audio cela est peut-être du au fait que tu n’ais pas assez de puissance sur ton ordinateur, c’est donc une très bonne idée. Dans ce cas il est mieux de bouncer ta piste en audio, puis ensuite d’appliquer les effets, cela te permet de revenir facilement au son initial si problème.

  10. Bonjour, peut t-on brancher une sortie mono sur un entrée ligne (sur mon ampli)? merci

    • Bonjour Antoine
      Cela ne dépend du fait fait que cela soit une sortie mono, cela va dépendre du niveau de ta sortie. Est-ce un niveau instrument, un niveau ligne, un niveau micro ?
      Une sortie mono peut être branchée sur une entrée mono, ça c’est universel. Ce qui change c’est le niveau de ces entrées et sorties.

  11. Salut Cédric

    Pour bien résumé et être sûr du choix dès la prise de son, peux tu me dire quel est l’orientation pour la prise de son de :

    Le guitare
    La voix
    La batterie acoustique

    Merci d’avance

    • Bonjour Tom
      Il a être difficile de te donner toutes les astuces dans un commentaire, mais comme je le dis dans l’article, le mieux est d’effectuer les prises de son en mono. Donc ta voix en mono, ta guitare en mono.
      Pour la batterie, chaque élement en mono, mais pour les prises ambiante, en stéreo.
      Pour plus de précision, je t’invite à consulter mes formations sur Home-Studio Débutant

  12. Bonsoir Cédric,
    Comme toujours voici un très bon article, merci!

    Personnellement je n’enregistre pas mes instruments mais j’utilise des VSTi pour composer mes morceaux, néanmoins certaines pistes Midi obtenu sont donc en stéréo quoi que je fasse. Ce que je fais actuellement c’est que j’applique des equaliseurs et compresseur type mono ce qui rend la piste mono puis je repartie la piste sur l’espace sonore avec la panoramique. Ne serait il pas mieux de garder ces pistes en stéréo depuis le début ? Et si c’est le cas, est-ce que je peux déplacer une piste stéréo sur l’espace sonore avec la panoramique ? Le rendu est-il “crédible” ?

    Merci d’avance pour tes lumières
    Morgan.

    • Bonjour Morgan
      Oui, les VSTi sont en stéréo il est donc pertinent de les garder en stéréo (pour certains, tu as la possibilité de remettre le signal en mono). Le mieux est effectivement de les garder en stéréo s’ils sont comme ça à l’origine. Rien ne t’empêche d’utiliser ton panoramique quand même, mais dans ce cas, ce n’est plus vraiment un panoramique mais une balance entre la gauche et la droite.

  13. Bonsoir, Cedric. Merci pour tes explications car mono ou stéréo, on s’embrouille souvent les pinceaux…
    Je fais de la MAO, à titre ludique, depuis quelques années : FL Studio (pour composer mes beats) et Cubase (pour mes prises de voix, mixage et master). L’essentiel de ce que je sais, en la matière, aujourd’hui c’est grâce à des contributions comme la tienne et autres lectures et tutoriels sur lesquels je tombe en parcourant le net.
    Je n’avais pas toujours bien cerné, jusqu’à très récemment, la subtilité entre mono et stéréo et la puissance que cache la maitrise de ces deux concepts aussi bien à la prise, au mixage qu’au mastering…
    Une énième fois, merci.

    Bien de choses.
    Peace!

  14. Bonjour, j’ai un problème avec Cubase Studio 4, quand j’enregistre avec mon clavier une piste mono y a pas de son mais avec la piste stéréo il y a le son mais coté droit. Je ne sais pas comment ça marche !!! Mais ma carte son line6 elle est bien branchée, elle indique dans les 2 voyants (gauche et a droite) aidez moi s.v.p

    • Bonjour
      Cela vient de la configuration des entrées dans ton logiciel Cubase. Commence par aller dans Périphériques/Configuration des périphériques puis dans système audio VST et vérifie que tu as bien ta carte son line 6 de sélectionnée.
      Puis dans Périphériques/VST Connexions, configure bien tes entrées et tes sorties (entrées de la line 6, et sortie main out ou master ou stéréo out de ta line 6).

  15. Bonjour, si j’utilise un micro et une guitare avec cubase , quelle piste (mono ou stereo) dois je creer pour quel instrument? Merci 😉

    • Bonjour et merci pour ton commentaire
      Pour déterminer si tu dois utiliser une piste mono ou une piste stéréo, il faut résonner en déterminant le nombre de captation à la source du son.
      Si tu as un seul micro pour capter un son, tu devras créer une piste mono pour l’enregistrer.
      Si tu as deux captations du son, tu devras créer un piste stéréo.
      Comme je l’explique dans l’article, tu peux aussi faire le choix d’enregistrer deux captations sur deux pistes mono différentes.
      Revenons maintenant sur ton cas. Tu as un micro et une guitare, je présume donc que tu fais des enregistrements guitare-voix.
      Tu peux donc brancher ton micro sur une entrée de ta carte son et créer une piste mono pour enregistrer ta voix. Puis brancher ta guitare sur une autre entrée à l’aide de son jack, soit en passant par un DI, soit directement en enclenchant le commutateur “inst” de ta carte son et créer une autre piste mono pour l’enregistrer dessus.

  16. Bonjour, j’aimerais savoir combien de pistes doit-on utiliser lors de la prise de voix (rap)? Merci beaucoup

    • Bonjour Sadi
      Je te conseille de doubler ta voix lors de tes prises de son pour ta voix lead Rap. Une première prise, puis un seconde, cela donnera du volume et ceci s’applique très bien pour les voix rap. Donc il te faudra deux pistes.

  17. Bonjour Cedric,

    Je voudrais savoir si tu peux m’aider. Je suis sur Cubase7 et ma carte son est une native audio6, mon micro est un Blue avec alimentation phantom.Quand j’enregistre je m’entend tout petit et j’ai un signal mono alors que je voudrais le mettre en stéréo. qu’en pense tu.

    • Bonjour Dany,
      As-tu pensé à augmenter le gain de ton entrée micro en façade ? Pour le signal mono, c’est tout à fait normal car tu enregistres avec une seule source.
      Par contre le son de ta sortie master doit être en stéréo. Si ce n’est pas la cas, il faut que tu règles les entrées et sorties dans les préférences de ton logiciel.
      Tu devrais avoir de sélectionné : des pilotes ASIO si tu es sur PC, Core Audio si tu es sur Mac. Ensuite il faut que tu sélectionnes ta carte son dans la liste, puis que tu sélectionnes les entrées et sorties que tu souhaites utiliser sur ta carte son.
      Après il faudra que tu assignes sur ta table de mixage de Cubase 7 l’entrée correspondant pour l’enregistrement de ta piste et que tu assignes la sortie master en sortie.
      J’espère t’avoir aidé avec ces explications. Je t’accorde que cela n’est pas toujours simple.
      En règle générale quand on a un problème, il faut dans l’ordre, vérifier que le logiciel séquenceur (ici Cubase) reconnait la carte son, puis dans les préférences vérifier les réglages que je viens de décrire, puis enfin vérifier sur la carte son que les branchements et les réglages de gain sont ok.

  18. Bonsoir,
    J’écoute ma musique avec mon home cinéma ou ma chaîne Hi Fi Jusque là pas de problème !
    Mon problème en 2002 j’ai été opéré d’une grosse tumeur du paquet acoustico facial gauche se dirigeant vers le tronc cérébal,l’intervention chirurgicale ma sauvé la vie mais j’ai perdu mon nerf auditif gauche, quelle est la meilleure façon pour écouter les deux voies D & G avec mon oreille droite au casque

    • Bonjour Rémi et merci pour ton témoignage.
      Pour écouter les côtés droit et gauche de ton casque sur une seule oreille, tu as deux possibilités.
      La première est d’écouter le son en mono (tu peux utiliser un commutateur mono en sortie pour obtenir cette possibilité). Ici les deux canaux sortiront de façon équivalente sur le côté droit et le côté gauche. Le problème est que tu ne profiteras effectivement pas du son stéréophonique.
      La seconde demande un peu de bricolage mais peut être intéressante pour toi (à tester).
      Il suffit de dessouder le câble du canal de l’oreille gauche pour le resouder sur un petit écouteur, puis repositionner la mousse gauche pour un confort quand tu portes le casque. Ensuite tu places l’écouteur dans ton oreille droite et le casque par dessus. Tu auras ainsi les deux canaux dans ton oreiller droite.
      Je pense cependant qu’il faut un petit écouteur de très bonne qualité pour une moindre différence de son. Tu peux aussi faire le même principe avec deux gros écouteurs casque positionnés à droite, mais ils ne seront pas sur ton oreille. Ils seront un peu en avant et un peu en arrière (à cheval).

  19. Bonjour Cédric,
    merci pour toutes tes infos.
    Très bien expliqué.

  20. Merci Cédric de m’avoir éclairci ceci, car ça m’a beaucoup troublé.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This