Techniques de prise de son

Enregistrement audio

Ce qui fera la différence, ce sont vos techniques, votre savoir-faire. C’est aussi le cas pour les prises de son. Bien maîtriser les techniques de prise de son de base vous permettra de réaliser de meilleures production, mais surtout cela vous permettra très rapidement de vous en détacher pour encore vous améliorer.

Sur le même thème :

enregistrement instrument

Enregistrement instrument

Comment enregistrer ses instruments chez soi dans son home-studio. Chaque étape de votre processus de création a son importance, et l'enregistrement en fait parti. Apprendre à bien positionner vos micros…

5 conseils pour bien démarrer en home-studio

5 conseils pour bien débuter en home-studio

Dans ce nouvel article je souhaiterais vous sensibiliser sur 5 points qui, si au premier abord paraissent évidents, j’en suis persuadé vous aideront à ne rien laisser au hasard et…

Retrouvez tous les articles parlant des techniques de prise de son pour vous aider à produire votre musique en toute autonomie chez vous dans votre home-studio.

Pour aller plus loin :

Le mono et le stéréo, comment les utiliser en home-studio ?

Mono-Stéréo : faire la différence pour vos enregistrements

Mono-Stéréo ; ces deux termes ne vous sont sans doute pas inconnus. Ils sont rentrés dans le langage commun. Cependant peu de personnes savent finalement à quoi ils correspondent. Pourtant il est très important de comprendre où se situent leurs différences pour un emploi ajusté en home-studio lors de vos enregistrements. Mono-Stéréo, les différencier au visuel : Un fichier mono…

Mid side : une technique de prise de son magique

Le Mid Side est une technique d'enregistrement très utilisée en studio d'enregistrement. Elle consiste a enregistrer...

Prise-de-son-batterie-technique-des-bras-tendus

Comment la technique des bras tendus m’a permis d’enregistrer mes batteries dans une petite pièce avec un bon son.

Les prises de son de batteries acoustiques sont sans doute les plus compliquées à réaliser. Ceci de part le nombre d’éléments à enregistrer mais aussi le mix entre des prises de proximité (close mic) et des prises d’ambiance (overhead et room). En home-studio cela l’est d’autant plus car bien souvent on n’a pas la place pour enregistrer ce type d’instrument…

prise de son voix : la méthode des deux gains

Comment la technique des deux gains m’a permis d’éviter d’enregistrer des voix qui saturent

La voix est sans doute un des instruments les plus compliqué à enregistrer pour deux raisons : Il y a autant de timbre de voix différents qu’il y a de personnes sur cette Terre.La voix est l’instrument qui possède la plus grande dynamique : on peut passer de voix chuchotées (piano) à des voix criées (forte), ce qui amène un…

Headroom

Le headroom ; une histoire de niveau

Le headroom, souvent méconnu ou mal appréhendé par les nons initiés est à l’origine de bon nombre de confusions. Le HEADROOM est donc une notion extrêmement importante à prendre en compte en production musicale dès la phase de prise de son parce qu'elle va permettre d’aborder le mixage et peut-être plus tard, le mastering de vos productions dans les meilleures…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This