Traitement acoustique studio: quelle stratégie mettre en place ?

Traitement acoustique : le guide ultime.

Se lancer dans le traitement acoustique d’un studio nécessite une bonne connaissance des phénomènes acoustiques.

Par ailleurs cette démarche demande une organisation assez rigoureuse et plusieurs paramètres devront être pris en compte

  • Mesures acoustiques
  • Placement des enceintes
  • Détermination du point d’écoute
  • Interprétation des phénomènes acoustiques rencontrés dans sa pièce
  • Fabrication et installation des panneaux.

Pour espérer obtenir des résultats probants il est de mon point de vue nécessaire de déterminer dans premier temps la stratégie que l’on va adopter.

Puis dans un second temps il sera nécessaire d’appliquer une méthode qui devra prendre en compte les différentes étapes à mettre en place qu’il faudra s’attacher à respecter de manière scrupuleuse.

Ceci évitera de se perdre dans des démarches inutiles et permettra d’atteindre les objectifs que l’on s’était fixé.

Ainsi nous allons voir dans cet article :

  • Un traitement acoustique spécifique selon le type de pièce.
  • Y-a-t-il plusieurs stratégies pour traiter l’acoustique d’une pièce ?
  • Laquelle privilégier en home studio ?
  • Quelle méthodologie appliquer ?

Dans le même thème :

Traitement acoustique d’une pièce : 4 éléments essentiels

Le traitement acoustique d'une pièce est un long processus où de nombreux paramètres devront être pris en compte. Parmi ceux-ci j’en ai retenu 4 qui sont incontournables et par lesquels…

logiciel traitement acoustique

Logiciel traitement acoustique ; est-ce vraiment efficace ?

Depuis quelques années maintenant on a pu constater sur le marché de l’industrie musicale l’arrivée du logiciel de traitement acoustique entièrement dédié à l’acoustique. Les plus connus étant ; Sonarworks ReferenceIK…

panneau acoustique absorbant

Panneau acoustique : comment les fabriquer soi-même en 6 étapes ?

J’ai décidé de vous montrer dans cet article, comment fabriquer vous-même un panneau acoustique. C'est un modèle absorbant à large bande, à la fois performant, esthétique et surtout qui vous…

Traitement acoustique en home studio : peut-on réellement s’en passer ?

Le traitement acoustique en home studio n’est pas au cœur des préoccupation du home-studiste.  Il est parfois laissé volontairement de côté faute de budget ou par méconnaissance du sujet. Ainsi…

Un traitement acoustique spécifique selon le type de pièce.

Selon le type de pièce que l’on voudra traiter, la stratégie adoptée sera évidemment différente.

Dans une salle de répétition pour un groupe de musique on s’attachera principalement à contrôler la réverbération de la pièce de manière à pouvoir entendre distinctement chaque musicien.

Pour une salle de spectacle Le contrôle de la RT 60 (Taux de réverbération) sera au centre des préoccupations.

Concernant un théâtre il s’agira de faire en sorte que l’intelligibilité de la voix soit optimale afin que chaque spectateur assis dans son fauteuil perçoive le son correctement.

Enfin dans un home studio ou une régie de studio destinés à mixer la recherche des problèmes d’acoustique sera beaucoup plus détaillée et une grande importance sera accordée au traitement du bas du spectre et notamment des basses fréquences.

On cherchera également à trouver une position et un placement des enceintes qui soient optimales de façon à obtenir une écoute fidèle aux sources sonores.

Y-a-t-il plusieurs stratégies pour traiter l’acoustique d’une pièce ?

S’il existe plusieurs stratégies pour traiter l’acoustique du studio, celles qu’on retiendra principalement pour le traitement acoustique en studio et en home studio seront :

  • LEDE
  • RFZ

LEDE (Live end – Dead end) : Le principe consiste à rendre le mur derrière les enceintes absorbant et le mur derrière le point d’écoute diffusant.

traitement acoustique studio : absorption devant et diffusion derrière

Le traitement par absorption

Ainsi dans un premier temps on placera des panneaux absorbants en nombre important derrière les enceintes de manière à absorber la majorité des premières réflexions qui seront à l’origine de perturbation du son au point d’écoute.

Pour cela on veillera à utiliser des épaisseurs de panneaux assez importantes afin d’absorber des fréquences jusque dans le bas et bas medium sans oublié les 2 angles.

Le traitement par diffusion

Dans un second temps le mur derrière le point d’écoute sera recouvert de diffuseurs. Ces derniers permettront de traiter les réflexions qui viendront rebondir à l’arrière de la pièce.

La diffusion acoustique permettra par ailleurs de conserver « une ambiance live » dans la pièce. C’est une excellente alternative à l’absorption qui abaisse le taux de réverbération et tend à «mater » la pièce.

RFZ (Reflection Free Zone) : l’idée est de disposer des panneaux de telle sorte que les réflexions  soient déviées afin qu’elles n’atteignent pas le point d’écoute.

La reflection free zone : aucune réflection au point d'écoute

Le principe de cette stratégie de traitement acoustique consiste à faire en sorte de n’avoir aucune réflexion précoce au point d’écoute.

Pour cela 2 solutions peuvent être envisagées :

  • Jouer sur l’angle des parois

En jouant sur l’angle des parois notamment celles situées sur les côtés on fera en sorte que l’onde incidente celle qui va rebondir contre le mur possède une trajectoire qui ne passe pas par le point d’écoute. On jouera ainsi non pas sur les traitements mais sur la géométrie de la pièce.

  • Jouer sur l’absorption

Pour cette 2nde solution la stratégie visera à poser des traitements absorbants aux endroits des premières réflexions. Ainsi le point d’écoute ne sera pas impacté par ces réflexions précoces.

On cherchera ici à absorber principalement les fréquences dans le médium et le haut médium ce qui aura l’avantage de ne pas utiliser forcément des panneaux très épais.

Quelle stratégie privilégier en home studio ?

Les 2 stratégies que nous venons de voir LEDE et RFZ sont les 2 méthodes les plus utilisées en home-studio.

Elles ont toutes les 2 fait leurs preuves et permettent d’obtenir de très bons résultats.

Privilégier l’une ou l’autre dépendra principalement de la configuration de sa pièce (difficile de poser des diffuseurs contre un mur équipé d’une baie vitrée par exemple !)

Il est important de noter également que la stratégie LEDE nécessitera la fabrication ou l’achat de panneau diffuseurs ce qui peut être rédhibitoire pour certains d’entre nous.

Elle aura cependant l’avantage de venir compenser une absorption trop importante ce qui la rendra idéale pour des hommes qui réaliseront des prises de sons dans leur pièce.

Quelle méthodologie appliquer ?

Afin de mener à bien le projet de traitement acoustique d’une pièce et une fois le choix de la stratégie déterminé, il faudra procéder avec rigueur en appliquant une réelle méthodologie.

Voici les différents points d’étape :

  1. Placement des enceintes : on recherchera le placement optimal grâce à une série de mesures.
  2. Mesures acoustiques avec la pièce vide
  3. Interprétation des résultats (Courbes, graphiques…)
  4. Détermination de la stratégie
  5. Choix des panneaux
  6. Placement des panneaux
  7. Mesures de vérification et de contrôle
  8. Ajustement des placements et ajouts de panneaux si nécessaire

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This