Pages Menu
Categories Menu
Absorption acoustique : les 4 bonnes raisons qui expliquent pourquoi il est indispensable d’y avoir recours.

Absorption acoustique : les 4 bonnes raisons qui expliquent pourquoi il est indispensable d’y avoir recours.

L’absorption acoustique : introduction

L’absorption acoustique et d’une manière plus générale le traitement acoustique,  est une préoccupation de plus en plus présente chez les home-studistes et les amateurs de home-cinéma mais, comme nous l’avons vu dans l’article précédent consacré aux fausses croyances il connaît quelques résistances bien souvent infondées qui empêchent de passer concrètement à l’action.

Je voudrais aujourd’hui à travers cet article vous donner les 4 bonnes raisons d’avoir recours à l’absorption acoustique afin de vous convaincre vous aussi que vous pouvez et que vous devez passer à l’action sans plus attendre !

L’absorption acoustique pour ne plus douter de vos mix et de votre matériel !

Quoi de pire que d’investir dans du super matériel dernier cri et ne pas avoir les garanties de pouvoir en profiter pleinement ? C’est pourtant ce à quoi l’on s’expose dès lors où l’on ne prend pas le temps de considérer le problème du traitement acoustique et plus particulièrement de l’absorption acoustique.

J’ai déjà pu m’exprimer sur ce point dans l’article précédent consacré aux fausses croyances sur le traitement acoustique lire l’article où j’explique qu’indépendamment du matériel, une pièce présentera des défauts qu’il sera nécessaire de corriger notamment en ayant recours à l’absorption acoustique qui permettra de contrôler les réflexions du son contre les parois de la pièce et ainsi éviter de colorer l’écoute au sortir des enceintes.

Alors si vous ne voulez plus douter de votre matériel et en profiter à 100 % et c’est valable aussi bien pour vos enceintes de monitoring lors du mixage comme pour vos micros lors des séances prises de son, il vous faudra réaliser un traitement en ayant recours à l’absorption acoustique qui elle seule sera en mesure d’éviter et de minimiser vos problèmes.

Je peux comprendre que ce n’est pas forcément facile à entendre d’autant plus lorsque l’on a déjà beaucoup investi dans le matériel mais croyez-en mon expérience le défi en vaut vraiment la peine et vous avez tout à y gagner !

L’absorption acoustique pour améliorer les prises de son.

Avoir recours à l’absorption acoustique pour améliorer les prises de son est un aspect qui je le remarque, est très souvent oublié.

En effet on fait souvent le lien entre traitement acoustique et amélioration du mixage ce qui est tout à fait juste mais cela ne traite qu’un aspect des choses. En améliorant l’acoustique de sa pièce on améliorera également la qualité des prises de son car ne l’oublions pas le home-studio généralement est une seule pièce où l’on mixe et où l’on enregistre !

En ayant recours à l’absorption acoustique vous allez contrôler et modifier le trajet des réflexions dans votre pièces en les réduisant, en les absorbant ce qui évitera qu’elles se mélangent les unes aux autres et créer une “bouillie” sonore pas toujours très glorieuse. De ce fait vos micros qui vont capter le son de votre instrument mais également de votre pièce seront ainsi beaucoup plus précis et révèleront davantage le son de l’instrument que le son de la pièce. On aura moins de ce qu’on appelle le phénomène de coloration du son.

L’absorption acoustique pour améliorer le confort d’écoute

Vous en avez déjà tous fait l’expérience j’en suis persuadé où vous avez été invités à une fête dans une salle non traitée au niveau de l’acoustique au cours de laquelle vous avez eu toute la soirée cette désagréable sensation de devoir être obligé de parler fort pour être entendu et surtout ne pas toujours entendre et comprendre ce qu’on vous disait.

Ce phénomène s’explique comme on l’a vu précédemment par le mélange des ondes sonores entre elles qui vont se propager et rebondir sur toutes les parois de la salle avant de revenir à vos oreilles créant un “broua” fort désagréable.

Ce dit  phénomène qui est lié à un excès de réverbération dans la pièce provient du fait que les parois de la salle sont trop réverbérantes ou réfléchissantes.

Le phénomène sera identique dans votre home-studio, à moindre échelle compte tenu de ses plus petites dimensions mais comprenez bien que l’absorption acoustique vous apportera un confort d’écoute qui vous permettra sans nul doute de mixer plus longtemps sans fatiguer vos oreilles. C’est aussi pour cette raison que l’on préconise un taux de réverbération dans un studio aux alentours de 0,3 s.

L’absorption acoustique pour redonner à son matériel des qualités insoupçonnées et une seconde jeunesse !

A choisir entre une pièce non traitée avec du matériel haut de gamme et une pièce où vous aurez eu recours à l’absorption acoustique avec du matériel milieu de gamme à votre avis quelle configuration vous donnera le plus de satisfactions et le meilleur résultat ? Et bien oui sans contestation possible il s’agit de la 2ème.

Ce que j’essaie de vous démontrer à travers cette question c’est que malgré un matériel qui ne serait pas de tout dernier cri mais avec un traitement acoustique efficace vous obtiendrez de bons résultats. Vous vous en rendrez compte assez facilement en vous surprenant à redécouvrir votre matériel en vous disant qu’au final il n’est pas si désuet que ça !

Conclusion

Nous arrivons au terme de cet article qui je l’espère vous aura convaincu de l’utilité presque vitale d’avoir recours à l’absorption acoustique. Il ne vous reste plus qu’à passer à l’action et réaliser vous-même votre traitement acoustique pour enfin partir sur des bases saines qui vous emmèneront en toute confiance et sérénité, j’en suis persuadé, vers la réalisation de vos projets musicaux en leur assurant enfin une qualité professionnelle qui en rendra jaloux plus d’un…

N’hésitez pas à me laisser un commentaire ou me poser vos questions juste en dessous de cet article !

2 Comments

  1. salut; comment peut savoir qu’une pièce est bien traitée acoustiquement c’est très important à savoir que je mixe dans mon home studio comprenant deux pièce isoleé et merci d’avance.

    • Bonjour Omar, il existe plusieurs façons de savoir si ta pièce est bien traitée acoustiquement. Celle que je te conseille ici, d’autant plus si tu mixes, consiste à tester la réponse en fréquence de tes enceintes au point d’écoute. Pour cela il te faudra en utiliser un micro de mesure (Par exemple le ECM 8000 de chez Behringer) que tu placeras au point d’écoute à hauteur de tes oreilles exactement là où tu te places pour mixer. Ensuite il suffit de générer à l’aide d’un plug-in de ton DAW une onde sinusoïdale à laquelle tu affecteras une automation qui va te permettre de générer une onde qui balayera tout le spectre c’est à dire de 20 Hz à 20Khz. Tu enregistres et il ne te restera plus qu’à analyser ta courbe obtenue. En principe, si ton traitement est bon tu devrais obtenir une courbe relativement plate. Si ce n’est pas le cas et que tu obtiens des creux ou des bosses, c’est tout simplement que les réflexions, pas assez ou mal absorbées, créent des “déphasage” et génèrent des problèmes. Bon courage à toi. Musicalement.

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This