Absorption acoustique : les 4 bonnes raisons qui expliquent pourquoi il est indispensable d’y avoir recours.

Panneau acoustique mural : peut-on le remplacer par des boîtes d’oeufs ?

Absorption acoustique : introduction

L’absorption acoustique et d’une manière plus générale le traitement acoustique,  est une préoccupation de plus en plus présente chez les home-studistes et les amateurs de home-cinéma mais, comme nous l’avons vu dans l’article précédent consacré aux fausses croyances il connaît quelques résistances bien souvent infondées qui empêchent de passer concrètement à l’action.

Je voudrais aujourd’hui à travers cet article vous donner les 4 bonnes raisons d’avoir recours à l’absorption acoustique afin de vous convaincre vous aussi que vous pouvez et que vous devez passer à l’action sans plus attendre !

Dans le même thème :

Diffusion acoustique

Diffusion acoustique ; principe et intérêt en home studio

La diffusion acoustique fait partie des traitement acoustiques très utilisés en home studio et dans les studios professionnels. Contrairement à l’absorption acoustique, la diffusion acoustique fait appel à un processus…

Traitement acoustique en home studio – Absorption et diffusion ; 2 traitements complémentaires

Dans le même Thème ;     Traitement acoustique : le placement des matériaux absorbants pour un traitement efficace ! L'utilisation des matériaux absorbants pour un traitement acoustique efficace va…

Absorption acoustique pour ne plus douter de vos mix et de votre matériel !

Quoi de pire que d’investir dans du super matériel dernier cri et ne pas avoir les garanties de pouvoir en profiter pleinement ? C’est pourtant ce à quoi l’on s’expose dès lors où l’on ne prend pas le temps de considérer le problème du traitement acoustique et plus particulièrement de l’absorption acoustique.

J’ai déjà pu m’exprimer sur ce point dans l’article précédent consacré aux fausses croyances sur le traitement acoustique où j’explique qu’indépendamment du matériel, une pièce présentera des défauts qu’il sera nécessaire de corriger notamment en ayant recours à l’absorption acoustique qui permettra de contrôler les réflexions du son contre les parois de la pièce et ainsi éviter de colorer l’écoute au sortir des enceintes.

Alors si vous ne voulez plus douter de votre matériel et en profiter à 100 % et c’est valable aussi bien pour vos enceintes de monitoring lors du mixage comme pour vos micros lors des séances prises de son, il vous faudra réaliser un traitement en ayant recours à l’absorption acoustique qui elle seule sera en mesure d’éviter et de minimiser vos problèmes.

Je peux comprendre que ce n’est pas forcément facile à entendre d’autant plus lorsque l’on a déjà beaucoup investi dans le matériel mais croyez-en mon expérience le défi en vaut vraiment la peine et vous avez tout à y gagner !

Absorption acoustique pour améliorer les prises de son.

Avoir recours à l’absorption acoustique pour améliorer les prises de son est un aspect qui je le remarque, est très souvent oublié.

En effet on fait souvent le lien entre traitement acoustique et amélioration du mixage ce qui est tout à fait juste mais cela ne traite qu’un aspect des choses. En améliorant l’acoustique de sa pièce on améliorera également la qualité des prises de son car ne l’oublions pas le home-studio généralement est une seule pièce où l’on mixe et où l’on enregistre !

En ayant recours à l’absorption acoustique vous allez contrôler et modifier le trajet des réflexions dans votre pièces en les réduisant, en les absorbant ce qui évitera qu’elles se mélangent les unes aux autres et créer une « bouillie » sonore pas toujours très glorieuse. De ce fait vos micros qui vont capter le son de votre instrument mais également de votre pièce seront ainsi beaucoup plus précis et révèleront davantage le son de l’instrument que le son de la pièce. On aura moins de ce qu’on appelle le phénomène de coloration du son.

Absorption acoustique pour améliorer le confort d’écoute

Vous en avez déjà tous fait l’expérience j’en suis persuadé où vous avez été invités à une fête dans une salle non traitée au niveau de l’acoustique au cours de laquelle vous avez eu toute la soirée cette désagréable sensation de devoir être obligé de parler fort pour être entendu et surtout ne pas toujours entendre et comprendre ce qu’on vous disait.

Ce phénomène s’explique comme on l’a vu précédemment par le mélange des ondes sonores entre elles qui vont se propager et rebondir sur toutes les parois de la salle avant de revenir à vos oreilles créant un « broua » fort désagréable.

Ce dit  phénomène qui est lié à un excès de réverbération dans la pièce provient du fait que les parois de la salle sont trop réverbérantes ou réfléchissantes.

Le phénomène sera identique dans votre home-studio, à moindre échelle compte tenu de ses plus petites dimensions mais comprenez bien que l’absorption acoustique vous apportera un confort d’écoute qui vous permettra sans nul doute de mixer plus longtemps sans fatiguer vos oreilles. C’est aussi pour cette raison que l’on préconise un taux de réverbération dans un studio aux alentours de 0,3 s.

Absorption acoustique pour redonner à son matériel des qualités insoupçonnées et une seconde jeunesse !

A choisir entre une pièce non traitée avec du matériel haut de gamme et une pièce où vous aurez eu recours à l’absorption acoustique avec du matériel milieu de gamme à votre avis quelle configuration vous donnera le plus de satisfactions et le meilleur résultat ? Et bien oui sans contestation possible il s’agit de la 2ème.

Ce que j’essaie de vous démontrer à travers cette question c’est que malgré un matériel qui ne serait pas de tout dernier cri mais avec un traitement acoustique efficace vous obtiendrez de bons résultats. Vous vous en rendrez compte assez facilement en vous surprenant à redécouvrir votre matériel en vous disant qu’au final il n’est pas si désuet que ça !

Conclusion

Nous arrivons au terme de cet article qui je l’espère vous aura convaincu de l’utilité presque vitale d’avoir recours à l’absorption acoustique. Il ne vous reste plus qu’à passer à l’action et réaliser vous-même votre traitement acoustique pour enfin partir sur des bases saines qui vous emmèneront en toute confiance et sérénité, j’en suis persuadé, vers la réalisation de vos projets musicaux en leur assurant enfin une qualité professionnelle qui en rendra jaloux plus d’un…

Pour aller plus loin…

Coefficient absorption acoustique activstudio

Coefficient d’absorption acoustique ; à quoi ça sert ?

La plupart des traitements utilisés pour traiter l’acoustique d’une pièce ou d’un home-studio sont issues de la même famille ; les matériaux : absorbants. S’il en existe de plusieurs sortes, Poreux et fibreux ; les plus populaires au sein des home-studio (Mousses, laine de verre)A résonateur (Plaques perforées)A membranes il est parfois difficile de s’y retrouver et savoir quelles sont leurs performances…

mousse acoustique studio

Mousse acoustique studio ; quelle efficacité en home studio ?

La mousse acoustique en home studio est un traitement acoustique qui connait un grand succès auprès des musiciens. Il y a de mon point de vue deux raisons à cela ; C’est un produit « bon marché » par rapport à des panneaux larges bandes ou autres panneaux diffuseursC’est assez facile à poser sur les parois par simple collage. Cependant la mousse acoustique…

Panneau absorbant acoustique : 4 technologies différentes

Le panneau absorbant acoustique est sans nul doute le panneau le plus utilisé en traitement acoustique. On le retrouve aussi bien dans les home-studios, les régies de studio ou les pièces de prise de son. Bien souvent assimilé aux mousses acoustiques, le panneau absorbant peut prendre d'autres formes. Par ailleurs il peut faire appel à différentes technologies d'absorption. Quels sont…

bass trap : le guide complet

Beaucoup de home-studistes intéressés par l’acoustique se demandent où installer leurs bass trap ou piège à basses dans leur home-studio. Si la réponse la plus évidente est bien entendu un placement dans les coins de la pièce quelques interrogations subsistent ; Dans quels coins les poser ?Y-a-t-il des angles à privilégier ?Quelle épaisseur de piège à basses ?Quels types de bass trap utiliser dans…

4 commentaires

  • Bonjour,
    j’ai créé une cabane en bois de 18M2 pour ma batterie accoustique en mélèze sur chape béton de 20cm. Les lambourdes sont comblées de panneaux laines de 80 + une autre couche croisée, vient ensuite une couche de placo BA13, puis à nouveau 80mm de laine de métisse puis de couches de BA13 jointées et croisées. Le plafond quand à lui est traité avec 240mm de laine, une couche de Ba13 jointé, une autre structure avec 120 de laine de métisse et 2 couches de BA13 jointées et croisées.
    Il y a deux portes pour entrer, une ext en PVC (classique) qui donne dans un petit sas et la deuxième qui est une porte isolante avec joint escamotable qui donne dans la piece. Sur la dalle en béton j’ai posé une isolation (type plancher chauffant) puis du CTBH et une couche de dalles (type salle de sport) et un tapis. Malgrés tout ceci, mon voisin entend ma batterie … comment pourrais je améliorer cela ? un plancher sur balles de tennis, des panneaux sup. autour de la batterie ? Merci pour votre aide

    Répondre
    • Bonsoir, l’isolation acoustique est un problème assez délicat à traiter… Le plus efficace est le concept de créer « une boite dans la boite » qui grâce à l’air et surtout à la minimisation des contacts entre les parois permettra aux bruits solidiens de se propager. Pour les batteurs en effet les balles de tennis peuvent faire leur effet j’ai un ami qui vient d’équiper son studio avec ce procédé. A essayer !

      Répondre
  • salut; comment peut savoir qu’une pièce est bien traitée acoustiquement c’est très important à savoir que je mixe dans mon home studio comprenant deux pièce isoleé et merci d’avance.

    Répondre
    • Bonjour Omar, il existe plusieurs façons de savoir si ta pièce est bien traitée acoustiquement. Celle que je te conseille ici, d’autant plus si tu mixes, consiste à tester la réponse en fréquence de tes enceintes au point d’écoute. Pour cela il te faudra en utiliser un micro de mesure (Par exemple le ECM 8000 de chez Behringer) que tu placeras au point d’écoute à hauteur de tes oreilles exactement là où tu te places pour mixer. Ensuite il suffit de générer à l’aide d’un plug-in de ton DAW une onde sinusoïdale à laquelle tu affecteras une automation qui va te permettre de générer une onde qui balayera tout le spectre c’est à dire de 20 Hz à 20Khz. Tu enregistres et il ne te restera plus qu’à analyser ta courbe obtenue. En principe, si ton traitement est bon tu devrais obtenir une courbe relativement plate. Si ce n’est pas le cas et que tu obtiens des creux ou des bosses, c’est tout simplement que les réflexions, pas assez ou mal absorbées, créent des « déphasage » et génèrent des problèmes. Bon courage à toi. Musicalement.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *