Menu des pages
Menu des Catégories
Panneau acoustique mural : peut-on le remplacer par des boîtes d’oeufs ?

Panneau acoustique mural : peut-on le remplacer par des boîtes d’oeufs ?

On se retrouve dans une nouvelle vidéo sur le thème du traitement acoustique.

Je voudrais vous parler aujourd’hui de ce fameux mythe qui perdure depuis des décennies chez les musiciens et home-studistes ; le traitement acoustique à l’aide des fameuses boîtes d’œuf.

Je suis persuadé que vous aussi vous en avez déjà entendu parler ou peut-être, tout simplement, vous en avez vous-même déjà utilisé et collé, comme moi, sur les murs de votre local de répétition ou votre home studio.

Si c’était le cas regardez cette vidéo qui révélera tout sur les propriétés acoustiques de la boîte d’oeuf :

 

 

C’est d’ailleurs assez incroyable et j’arrive toujours à me demander comment cette solution pour le moins originale, parvient à traverser le temps sans jamais vraiment être remise en cause. La seule explication que j’ai réside sans doute dans le fait que la forme en « alvéole » de la boite d’œuf s’apparente à ce type de produit mousse qu’on trouve sur le marché.Quoiqu’il en soit le constat que je fais c’est que nous sommes tout simplement en présence d’un mythe avec toute la part de mystère que ça comporte.

J’ai encore eu l’occasion de m’en rendre compte très récemment avec plusieurs questions qui m’ont été posées sur leur efficacité c’est pourquoi je me suis dit qu’il fallait que je vous éclaire un peu sur ce sujet.

Alors qu’en est-il vraiment ? Est-ce que les boites d’œufs sont réellement efficaces et dans quel contexte ? C’est ce que nous allons voir dans cette vidéo.

Avant d’aborder plus en détail les propriétés acoustiques des boites d’œufs j’ai pu constater à travers les questions qui me sont régulièrement posées et à travers les forums de discussion qu’il subsiste toujours cette confusion entre isolation acoustique et on parlera plutôt dans ce cas-là d’isolation phonique et traitement acoustique.

Il est donc important de retenir que ces sont pourtant bien 2 notions distinctes ;

  • l’isolation acoustique ou phonique va consister à éviter au son d’être perçu à l’extérieur de la pièce dans laquelle il est émis.

De façon plus imagée le principe est d’isoler la pièce afin d’éviter à votre voisin d’être dérangé par le son de votre batterie par exemple.

  • Concernant le traitement acoustique, il s’agira de faire en sorte de rendre le son dans la pièce dans laquelle vous allez jouer ou écouter de la musique, intelligible, avec une courbe de réponse en fréquence qui soit équilibrée et linéaire sur l’ensemble du spectre. L’objectif dans ce cas est d’obtenir un son le plus fidèle possible par rapport à vos sources sonores.

Il n’est donc pas rare encore aujourd’hui de voir des groupes tapisser tous les murs de leur local de répétition de boites d’œufs persuadés d’avoir fait ce qu’il fallait pour éviter que le voisin débarque au milieu d’un morceau excédé par le bruit de la batterie et de la basse !

N’y voyez là aucune moquerie ou jugement de ma part car je dois vous dire que j’en ai fait moi aussi il y a bien des années la douloureuse expérience et même si ça me fait sourire aujourd’hui j’ai compris ce jour-là que malheureusement ça n’était pas vraiment efficace pour isoler phoniquement une pièce ou un local.

Retenez donc ici que du fait de sa structure qui est assez mince et légère que la boite d’œuf ne possède hélas aucune vertu pour l’isolation acoustique d’une pièce.

Il faudra donc vous tourner vers d’autres solutions mais j’aurai l’occasion d’y revenir dans une prochaine vidéo.

 

Essayons de voir maintenant si la boîte d’œuf possède des propriétés intéressantes pour traiter l’acoustique d’une pièce.

La boîte d’œuf est-elle efficace pour traiter l’acoustique d’une pièce ?

Pour répondre à cette question je m’appuierai sur l’article de blog de JP LAFONT qui a étudié de manière détaillée les propriétés acoustiques de la boîte d’œuf.

Voici ce qui me semble intéressant à retenir ;

  • Compte tenu de sa géométrie alvéolée qui s’apparente à ce type de produit mousse que l’on trouve sur le marché la boite d’œuf agit comme un diffuseur et s’avère efficace aux fréquences aux alentours des 7kHz
  • Concernant ses propriétés d’absorption, compte tenu de sa faible épaisseur et de sa petite surface elles seront efficaces uniquement pour des fréquences vers 700 Hz.

Voici la courbe suite à l’étude en laboratoire réalisée par une équipe américaine de la société First Acoustics.

  • On remarque donc que la boite d’œuf est totalement inefficace dans les basses fréquences jusqu’à 400/450 Hz là où généralement on va rencontrer bon nombre de problèmes dans un home studio.
  • On identifie bien ici le pic d’absorption à 700 Hz qui est dû comme l’explique JP LAFONT à la géométrie alvéolée de la boite d’œuf. L’explication physique provient du fait que 700 Hz correspond à sa fréquence de résonance. Elle se comporte ainsi comme le résonateur de Helmoltz un principe très utilisée dans les grands studios pour absorber des fréquences précises et ciblées.
  • Enfin on constate que ça redescend nettement après 700 Hz pour remonter à partir de 2 kH. Cela s’explique comme je l’ai précisé tout à l’heure par la surface du matériau ainsi que par la porosité de la boite d’œuf.

 

Conclusion :

Le constat est donc sans équivoque, pour entreprendre un traitement acoustique avec pour objectif d’être efficace, il faudra donc vous tourner vers d’autres solutions que les boites d’œuf. Je vous conseille de vous tourner vers les panneaux acoustiques en laine minérale ou laine de bois à large bande qui peuvent être une excellente alternative. Je vous invite à ce sujet à visionner la vidéo dans laquelle je vous explique comment fabriquer vous-même ces panneaux acoustiques en 6 étapes.

Vous verrez c’est relativement simple, c’est très efficace et pour un prix défiant toute concurrence par rapport à ce que vous trouverez dans le commerce.

Voilà j’espère que cette vidéo vous aura convaincu de ne prêter aucune vêrtu à la boîte d’œuf en matière d’acoustique.

Sachez malgré tout que je m’en sers encore beaucoup aujourd’hui et presque 4 mois par an… Pour allumer le feu dans ma cheminée durant l’hiver !

Alors si vous aussi vous avez déjà eu recours aux boites d’œufs ou si vous aviez tout simplement l’intention d’en utiliser dîtes le moi en commentaire juste en dessous de la vidéo.

Pensez à télécharger mon livret dans lequel je vous donne mes 7 conseils pratiques qui vous aideront à bien débuter et mieux appréhender la problématique du traitement acoustique.

Et surtout n’oubliez pas de vous abonner à la chaîne pour vous tenir informé de toutes les nouvelles vidéos.

A bientôt !

2 Commentaires

  1. Bonjour…
    je suis très intéressé pour se montage sur mes murs
    pour eviter de faire du bruit contre les voisin.
    mais je voudrai savoir si j’entendrai pas les reverb les echo
    es que j’aurai son comme en studio d’enresistrement

    • Bonjour Hernandez si vous avez bien regardé la vidéo j’explique que les boites d’oeufs n’ont aucune propriété acoustique pour l’isolation acoustique contre le bruit et très peu pour la correction acoustique. Je ne vous conseille pas cette solution ! 😉

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This