Micro : lequel choisir pour votre home-studio ?
Micro en home-studio : le micro constitue le premier élément de votre chaîne lors d’un enregistrement. Il a donc toute son importance.
Dans cet article, je vous précise l’ensemble des critères à connaitre pour choisir un micro sans rentrer dans les terminologies techniques et indigestes.
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Il existe sur le marché énormément de micros avec des caractéristiques différentes. Leur efficacité variera en fonction de la situation dans laquelle vous l’utiliserez.
Il y a 4 critères à prendre en compte :
- La sensibilité : c’est sa réponse par rapport à l’intensité sonore qui lui est proposée ou pression acoustique.
S’il est sensible, il restituera bien l’environnement sonore mais saturera vite.
S’il est peu sensible restituera moins bien l’environnement sonore, mais il pourra supporter une plus grosse pression acoustique. - Le souffle : c’est le bruit du micro quand il est branché et qu’il n’est pas utilisé. Nous avons plus l’habitude de l’entendre sur des enceintes.
Cela correspond aux mouvements des électrons dans la chaîne de branchements. - La courbe de réponse ou « empreinte » : c’est l’amplitude hertzienne ou bande passante qu’il prend en compte, ainsi que les fréquences qu’il amplifie naturellement.
- La directivité : elle correspond à sa direction de captation des sons.
– Omnidirectionnel : capture tout autour
– Cardioïde : capture resserrée à l’avant
– Hyper-Cardioïde : capture encore plus resserrée que le cardioïde à l’avant
– Canon : Capture vers l’avant et loin
– Bi-directionnel : à l’avant et à l’arrière
Quels sont les différents types de micro ?
Les microphones dynamiques (à bobine mobile) :
Ils sont capables d’encaisser de grosses pressions acoustiques, car ils sont peu sensibles. Ils sont moins précis dans la restitution du spectre et ne nécessitent pas d’alimentation externe pour fonctionner. Ils sont solides et utilisés pour la scène et les prises de son de certains éléments de batterie.
Il existe dans cette catégorie des dynamiques à large membrane (instruments à vent) et des dynamiques à petite membrane (batterie, prise de son sur ampli guitare).
exemples : Shure SM 57, Shure SM 58, Senheiser MD421, Electro-voice RE20.
Shure SM57
Micro Dynamique
Les micros statiques ou électrostatiques (à condensateur) :
Plus communément appelés « micros studio ». La définition du son est grande et ils sont très sensibles. Très fragiles, ils demandent une alimentation externe et sont inadaptés à des pressions acoustiques élevées.
On distingue dans cette catégorie 2 types :
- Micro à grande membrane (ou large membrane) : moins sensibles aux aiguës que les petites membranes. Ils sont préconisés pour des prises de son de chant et d’instruments acoustiques.
- Micro à petite membrane : ils nécessitent une amplification supérieure à ceux à grande membrane, le souffle est aussi légèrement supérieur.
exemples grande membrane : MXL 2003, Prodipe Studio Lamp, Blue Bluebird, Neumann U87
MXL 2003
Micro statique à grande membrane
exemples petite membrane : Neumann KM 184, Prodipe A1, Shure SM81, Rode NT5
Neumann KM184
Micro statique à petite membrane
Micro à condensateur électret :
Ils sont utilisés dans l’audiovisuel pour leur rapport taille/sensibilité intéressant. Ce sont des petits micros sensibles.
Rode vidéomic
Micro à électret
Microphone à Ruban :
Ils procurent un son très naturel et très précis car la bande passante est très large. Ce sont des micros extrêmement fragiles et chers nécessitant une pré-amplification.
Apex 210
Micro à Ruban
Alors quel micro choisir pour le home-studio ?
Dans les conditions d’un enregistrement chez soi, il faut trouver un compromis intéressant entre sensibilité et directivité réduite pour capter le meilleur son sans avoir de parasite dû à l’ambiance de la pièce (les pièces en home-studio sont rarement traitées acoustiquement).
C’est pour cela que la solution idéale est de choisir un statique à large membrane avec directivité cardioïde.
Voici quelques modèles qui seront très bien pour votre home-studio :