Pages Menu
Categories Menu
Micro : lequel choisir pour votre home-studio ?

Micro : lequel choisir pour votre home-studio ?

Micro en home-studio : le micro constitue le premier élément de votre chaîne lors d’un enregistrement. Il a donc toute son importance.

Dans cet article, je vous précise l’ensemble des critères à connaitre pour choisir un micro sans rentrer dans les terminologies techniques et indigestes.

Il existe sur le marché énormément de micros avec des caractéristiques différentes. Leur efficacité variera en fonction de la situation dans laquelle vous l’utiliserez.

Il y a 4 critères à prendre en compte :

  1. La sensibilité : c’est sa réponse  par rapport à l’intensité sonore qui lui est proposée ou pression acoustique.

    S’il est sensible, il restituera bien l’environnement sonore mais saturera vite.
    S’il est peu sensible restituera moins bien l’environnement sonore, mais il pourra supporter une plus grosse pression acoustique.

  2. Le souffle : c’est le bruit du micro quand il est branché et qu’il n’est pas utilisé. Nous avons plus l’habitude de l’entendre sur des enceintes.

    Cela correspond aux mouvements des électrons dans la chaîne de branchements.

  3. La courbe de réponse ou “empreinte” : c’est l’amplitude hertzienne ou bande passante qu’il prend en compte, ainsi que les fréquences qu’il amplifie naturellement.
  4. La directivité : elle correspond à sa direction de captation des sons.

– Omnidirectionnel : capture tout autour
– Cardioïde : capture resserrée à l’avant
– Hyper-Cardioïde : capture encore plus resserrée que le cardioïde à l’avant
– Canon : Capture vers l’avant et loin
– Bi-directionnel : à l’avant et à l’arrière

Micro : schéma des différentes directivités

Quels sont les différents types de micro ?

Les microphones dynamiques (à bobine mobile) :

Ils sont capables d’encaisser de grosses pressions acoustiques, car ils sont peu sensibles. Ils sont moins précis dans la restitution du spectre et ne nécessitent pas d’alimentation externe pour fonctionner. Ils sont solides et utilisés pour la scène et les prises de son de certains éléments de batterie.

Il existe dans cette catégorie des dynamiques à large membrane (instruments à vent) et des dynamiques à petite membrane (batterie, prise de son sur ampli guitare).

exemples : Shure SM 57, Shure SM 58, Senheiser MD421, Electro-voice RE20.

micro Shure SM57

Shure SM57
Micro Dynamique

Les micros statiques ou électrostatiques (à condensateur) :

Plus communément appelés “micros studio”. La définition du son est grande et ils sont très sensibles. Très fragiles, ils demandent une alimentation externe et sont inadaptés à des pressions acoustiques élevées.

On distingue dans cette catégorie 2 types :

  • Micro à grande membrane (ou large membrane) : moins sensibles aux aiguës que les petites membranes. Ils sont préconisés pour des prises de son de chant et d’instruments acoustiques.
  • Micro à petite membrane : ils nécessitent une amplification supérieure à ceux à grande membrane, le souffle est aussi légèrement supérieur.

exemples grande membrane : MXL 2003, Prodipe Studio Lamp, Blue Bluebird, Neumann U87

micro MXL 2003

MXL 2003
Micro statique à grande membrane

exemples petite membrane : Neumann KM 184, Prodipe A1, Shure SM81, Rode NT5

Micro Neumann KM184

Neumann KM184
Micro statique à petite membrane

Micro à condensateur électret :

Ils sont utilisés dans l’audiovisuel pour leur rapport taille/sensibilité intéressant. Ce sont des petits micros sensibles.

Micro Rode vidéomic

Rode vidéomic
Micro à électret

Microphone à Ruban :

Ils procurent un son très naturel et très précis car la bande passante est très large. Ce sont des micros extrêmement fragiles et chers nécessitant une pré-amplification.

Micro Apex 210

Apex 210
Micro à Ruban

Alors quel micro choisir pour le home-studio ?

Dans les conditions d’un enregistrement  chez soi, il faut trouver un compromis intéressant entre sensibilité et directivité réduite pour capter le meilleur son sans avoir de parasite dû à l’ambiance de la pièce (les pièces en home-studio sont rarement traitées acoustiquement).

C’est pour cela que la solution idéale est de choisir un statique à large membrane avec directivité cardioïde.

Voici quelques modèles qui seront très bien pour votre home-studio :

MXL 2003 A

Blue Microphone Blue Bird

Rode NT2-A

Et vous, quel micro utilisez-vous ?

185 Comments

  1. Bonjour Cédric, des années après ton article est toujours aussi utile, et je t’en remercie.

    Je possède un micro H4n Pro que je destinais à l’enregistrement de percussions dans ma chambre, notamment des clap, shakers, et tout un tas de percussions inventées avec des objets du quotidien, mais je me rends compte avec ton article qu’il n’est pas du tout adapté, je m’en étais déjà douté de par sa sensibilité. Que penses-tu de la capacité de ce micro à capturer des percussions ?

    J’avais pensé acquérir un SM57 car c’est bêtement le micro qu’utilise un artiste que j’aime beaucoup, confirmes-tu ce choix ? Ou as-tu un meilleur conseil ?

    Encore merci !

    • Bonjour Axel
      Tu peux très bien arriver à effectuer une prise de son correcte avec ton Zoom. Tout va dépendre du positionnement que tu lui donneras. C’est effectivement un système avec des micros plus sensibles (micros statiques).
      Tu peux aussi faire ces prises de son avec un SM57 qui lui est un dynamique. Cela te permettra de placer le micro plus proche de l’instrument. Après tout va dépendre de ta configuration et de ce que tu veux obtenir.

  2. Bonjour, je cherche un micro pour enregistrer les bruits que font mes voisins. La vie devient impossible et je monte un dossier contre eux. Bruits de meubles qu’on pousse, de de sauts, de pas, de musique, bref la totale. Ce ne sont pas des bruits aigüs et j’aimerai capter les bruits environnents depuis mon appartement. Quel type de micro choisir? D’avance merci

  3. Bonjour Cédric,

    je cherche un micro pour mon petit home studio afin d’enregistrer la voix (musique acoustique, intimiste) peut-être ponctuellement une guitare folk. Je m’orientais sur un RODE NT1 après en avoir lu de bons échos (budget – de 300€) mais un vendeur pro vient de me conseiller l’Aston Origin en me précisant qu’il avait un meilleur rendu et résistance. Les avis que j’ai lu sur l’Aston sont globalement bons mais je ne sais pas s’il y a un effet de mode et une surévaluation du fait qu’il soit fabriqué en UK. J’ai écouté des tests sur le net, ça me semble pas mal mais manquer de grave et de chaleur pour la voix. Si jamais tu as pu le tester entre-temps, as-tu un avis sur la question? par ailleurs, j’ai regardé les AKG C214 également mais il semblerait qu’ils soient moins dédiés aux voix et plus difficiles à régler. merci beaucoup pour ton retour,
    musicalement,
    Bri

    • Bonjour
      C’est toujours compliqué de juger par rapport à des tests en ligne car le son restitué est d’une qualité dégradée. Donc difficile de dire s’il y a un manque dans les graves ou autre…
      – RODE NT1, très bon choix pour le home-studio et polyvalent
      – Aston Origin, je n’ai jamais eu l’occasion de le tester personnellement, mais je connais un bon nombre de personnes qui en sont très satisfaites.
      – AKG C214, même capsule que le mythique C414 que j’utilise très souvent et qui a un excellent son (j’adore l’utiliser pour les voix).
      Donc quoi qu’il en soit, tu feras un bon choix.

      • Merci pour ces précisions et pour tes articles éclairants. Je vais continuer ma réflexion et si mon choix se porte sur l’Aston je ferai part de mon avis sur le forum.

  4. Bonjour Cedric,

    Tout d’abord je tenais à te remercier pour la qualité de ton blog et de la formation HSD qui m’aide beaucoup!
    Je souhaiterais ton avis, y a t’il un micro particulièrement adapté pour enregistrer une guitare jazz manouche, riche en fréquence médium. J’utilise un At 2035, mais je trouve que le rendu n’est pas super malgré différents placement. J’ai une focusride 2i4 associé.

    Musicalement,

    Bruno

    • Bonjour Bruno et merci pour ton commentaire.
      Pour la guitare manouche j’utiliserais plus un micro statique à petite membrane et éventuellement, je ferais une prise stéréo de la guitare avec deux micros. Un orienté vers la 12ème frette, l’autre vers le chevalet, comme expliqué dans la formation “Prise de son Guitares et Basses“.
      Pour les micros statique à petite membrane de qualité, tu as par exemple le shure SM81 ou l’AT4041

      • Merci de ta réponse. D’autres référence dans un budget plus petit (150-200euro par micro)? Que penses tu des AKG P170 qui pour le coup sont vraiment pas cher, mais avec de très bon retour?

        • La courbe de réponse en fréquence ne correspond pas vraiment à ce que tu veux faire (il y a un boost dans les graves et les aigus). Dans cette tranche de prix là, je ne voix pas trop quoi te proposer pour cette spécificité.

  5. “Bonjour Charles et merci pour ton commentaire.
    Très bon matériel d’un niveau très professionnel. Effectivement, le NT1 n’est pas vraiment de la même gamme.
    Les micros Neumann donnent un grain inégalé sur le marché. Si tu cherches vraiment un micro d’exception donnant un beau grain, je te conseille de partir sur cette marque. Tu as le U87 qui est une référence mais qui n’est pas donné. En moins onéreux, tu peux partir sur le TLM 49 qui possède la même capsule que le U87.
    Chez Audio Technica, tu as l’AT4060 qui est vraiment super aussi.”

    Cedric rebonjour,
    J’ai suivi ton conseil et j’ai acheté le tlm 49. Nous venons de sortir un album ou tout a été fait avec lui. Je suis un peu mitigé sur ce micro meme (si je ne regrette pas l’achat) car il sonne un peu “harsh” c’est à dire très présent entre 2500 et 3500 khz. D’apres le site “la machine a mixer” c’est une des caractéristique du u87 de sonner un peu dur. Son analyse confirme mon expérience. Pour les chanteurs qui naturellement n’ont pas une voix dure, le tlm49 est nikel.

    J’aimerai acheté un micro qui sonne moins “harsh” (dur). Maintenant, je sais ce que je veux. Ce que j’aime dans la voix ce sont les fréquences situées entre 3500 et 5500 khz (avant c’est dur, après ca siffle). Donc je souhaite avoir un micro qui ait une réponse très forte dans ces fréquences (s’il a en plus de bonnes basses ce serait top). As tu un modele à me conseiller ?

    Charles Dubois

    • Bonjour Charles, content d’avoir de tes nouvelles.
      Oui, ta remarque est tout à fait réaliste. C’est quelque chose de flagrant chez Neumann.
      Par contre, je ne connais pas de micro qui viendra booster à la prise les fréquences entre 3500 et 5500 Hz (du moins à ma connaissance, je ne suis d’ailleurs pas sûr qu’il en existe). Je ne te serai pas d’une grande aide sur ce coup.

  6. Bonjour Cédric

    Bravo pour cet article qui débroussaille pas mal.

    Je cherche un micro pour pratiquer du looping à la voix et à la guitare + percussions, choeur et beatbox. Le but est juste de s’amuser !
    A priori, il faut un micro statique cardioïde à large membrane : les technica AT 2020 ou 2035 font l’affaire ?
    As-tu un autre micro à conseiller pour cet usage que je peux acheter les yeux fermés ?
    Merci et encore bravo !

    • Bonjour
      Pour ce type de pratique, je te conseille plus un micro dynamique qu’un micro statique.
      Les micros statiques sont des micros pour l’enregistrement plus spécifiquement (même si ce n’est pas une règle figée).
      Pour faire du Loop, le mieux reste d’utiliser un dynamique du type Shure SM58 pour la voix, choeurs beat box, Shure SM57 pour les percus
      Pour ta guitare, le micro intégré à cette dernière.

      • Donc, il me faut un micro dynamique cardioïde à large membrane si j’ai bien compris.

        et dans ces modèles quels sont les 3 que vous choisiriez svp ?
        Shure 55SH Series II Microphone chant et voix classique
        AKG D5 CS micro de chant dynamique
        Sennheiser Epack E 835 S set microphone de chant
        Beyerdynamic TG V50D micro dynamique
        Blue enCORE 200 micro dynamique
        Rode M1-S micro de chant dynamique
        Audio Technica ATM510 micro dynamique
        Sennheiser E 935 micro dynamique pour le chant
        Sennheiser E-835S Microphone de chant dynamique
        Stagg SDM100 CR micro de chant dynamique

        Merci beaucoup.

  7. Bonjour Cédric,

    Je souhaiterais acheter un micro pour enregistrer des morceaux de violon. Je ne suis pas professionnelle néanmoins j’aimerais acheter un micro de qualité pour les sons de violon dans un budget assez restreint : 150 euros maximum. C’est la premiere fois que j’achète un micro, je n’ai donc aucune idée du choix qu’il convient de faire.
    Sachant que je ne souhaite pas mettre plus de 150 euros, quel serait le micro le plus adapté à mes besoins ?

    Merci

  8. Bonjour Cedric , voila je souhaite vos conseils pour l’achat d’un micro entre 50 et 100 euros pour enregistrer mes textes sur ma musique en passant par mon PC . Quel est pour vous la meilleur qualité prix ? Merci d’avance de me venir en aide car je suis novice . Cordialement

  9. Bonjour,

    Je souhaite commencer une chaîne YouTube de chant. J’utiliserais principalement ma voix, un synthé voire même un Ukulélé ou un instrument à corde.
    J’aimerais acheter un micro à moins de 400 euros qui puisse être branché directement sur mon ordinateur, vu que je n’ai pas de table de mixage et ne souhaite pas investir beaucoup étant donné que l’utilisation est seulement de quelques vidéos YouTube, pas besoin de matériel de professionnel pour ça. 😀
    Néanmoins je ne m’y connais pas du tout dans le monde de l’audiovisuel et du son.
    J’habite sur Nancy, serait-il préférable d’acheter sur place pour bénéficier de conseils ou cela peut-il très bien être acheté via Internet ?
    Petite question un peu plus éloignée de ce sujet : Si j’ai bien comprit, pour filmer ma reprise de chanson, je devrais filmer ma “performance” (où je chante devant mon micro) avec mon caméscope puis, une fois tout cela basculé sur un site de montage, enlèverais le son du caméscope pour avoir uniquement la vidéo sans son et la piste audio du micro ? Faut-il donc que j’active une option sur mon caméscope pour filmer sans-son ou alors peut l’enlever au moment du montage ? j’espère que ce que je dit est compréhensif ^^

    Je vous remercie d’avance, je suis vraiment perdue !

    • Bonjour Lydie
      Si tu souhaites brancher directement un micro à ton ordinateur, dans ce cas, je te conseille un micro USB et notamment le Blue Yéti. Tu as aussi l’option d’acheter une carte son et une micro, pour moins de 400 euros cela sera possible. Cette dernière option est mieux et offrira un meilleur son. Il faudra que tu apprennes à l’utiliser cependant, mais ce n’est pas si dur.
      Pour te filmer en même temps, tu pourras effectivement enlever l’audio du camescope par la suite, et d’ailleurs il est important que tu le gardse de façon à synchroniser ton enregistrement avec ton image. C’est ensuite que tu pourras l’enlever.

  10. Bonjour cedric

    je compte acheter un micro Audiotechnica AT 2035
    https://www.thomann.de/fr/audio_technica_at2035.htm?gclid=CNqvwLvjqtECFVTNGwodLhQL-
    Certains avis disent qu’il prend beaucoup les sons d’ambiance de la piece d’enregistrement pourtant il est apparemment “cardioide”
    je l’utiliserais dans un premier temps ave une table de mixage Alesis avec alim Phantom.

    les demos de mes interpretations sur mon site sont enregistrées avec un shure beta 58

    ton avis sur la question

    cordialement

    Marc

    • Bonjour Marc
      L’ambiance de la pièce lors d’une prise va surtout dépendre de la position que tu donnes au micro pour enregistrer.
      Pour des enregistrements, je te conseille effectivement , de ne pas utiliser ton shure SM58, mais plutôt un statique à large membrane comme l’Audio Technica que tu sites.

  11. bonjour cedric
    je compte acheter un audio technica AT 2035 http://fr.audiofanzine.com/micro-statique-a-transistors-a-large-membrane/audio-technica/AT2035/avis/
    je l’utiliserais dans un premier temps avec une table de mixage alesis avec alim phantom.
    il y a des avis qui indiquent que ce micro prend les sons d’ambiance de la piece pourtant il est bien “cardioide”
    que penses tu de celà
    les enregistrements sur mon site son effectués avec un micro shure beta 58.

    cordialement

    Marc

  12. Bonjour,
    Je suis en train de me casser la tête pour le choix d’un micro pour enregistrer le voix, des guitares acoustiques et, éventuellement, des électriques.
    Au final, restent en lice 4 candidats :
    – Aston Origin
    – Rode NT2a
    – Audio Technica 4040
    – AKG C214

    J’enregistre des compos. pop/rock mais également des CD pédago. dans différents styles (rock, pop, reggae, folk, variété, ballade…).
    Est-il possible qu’un de ces micros soit suffisamment polyvalent pour satisfaire à tous les styles ?
    Je m’en remets à votre savoir !
    Merci

    • J’oubliais… Je passe par une Focusrite Saffire PRO 24 DSP.

      • Bonjour Richard
        La polyvalence, n’est pas dans la marque de micro, mais plutôt dans le type de micro. Pour être polyvalent, un statique à large membrane est un excellent choix. Ensuite, parmi les 4 que tu as repérés, ils sont tous bien. Après si tu veux rester sur un valeur sûre, j’opterai pour le C214 qui possède la même capsule que le célèbre et très utilisé AKG C414.
        Si tu souhaites un micro avec la possibilité de choisir la directivité, dans ce cas, je te conseille le Rode NT2a.

        • Merci pour tes conseils. A titre d’information, que penses-tu du Aston Origin ?

          • Je n’ai jamais eu l’occasion de tester l’Aston Origin, donc je ne pourrai pas te dire ce que j’en pense. Par contre, je constate très souvent qu’il a des critiques plutôt élogieuses. Il faudra que je fasse le test un jour.

    • bonjour
      je voulais acheter un micro studio pour la voix, mais je ne sais pas lequel. C’est difficile, j’ai une carte son externe Edirol fa-66 firewire, un logiciel cubase artist 6, un pc maison : la tour a été montée en fonction du logiciel. Merci de votre réponse.

  13. bonjour cédric je suis en train de me diriger vers l’achat d’une carte son pour du travail sur enregistrement home studio maison,donc j’aimerais avoir quelques conseils sur la Focusrite Scarlett 2I2 qui me semblait être pas mal pour un début , puis savoir vers quoi je peux me diriger pour des enceintes monitiring qualité prix ainsi que pour micro cuivres ” sax , trompette , trombone” micro percu, cajon merci d’avance

    • Bonjour Alain
      Je te conseille plus la Focusrite Scarlett 2i4 qui possède un bouton monitoring qui te permettra de régler très facilement ton écoute.
      Au niveau micro pour enregistrer les cuivres, je te conseille l’Electrovoice RE20
      Pour les enceintes, tout dépendra de ton budget (pas de secret plus tu mettras d’argent, mieux elles seront). Mais pour du home-studio en qualité prix, je recommande souvent les Prodipe Pro 8 V3

      • et en micro plus bas de prix ??? et merci pour tous ces conseils
        alain

        • Dans ce cas, tu peux prendre un micro statique large membrane (qui te permettra de faire des prises voix et instruments) et un Shure SM57 que tu pourras utiliser pour les cuivres (hors baryton).
          Je t’invite à télécharger le livret sur le matériel, tu auras des exemples de micros en fonction de ton budget.

  14. Bonjour !

    Alors un article tres tres interessant, merci beaucoup ! En ce qui me concerne, je fais du rap, et j’aimerais pouvoir l’enregistrer de chez moi…Je vais acheter le RODE NT1 A, avec cette carte son :https://www.amazon.fr/Prodipe-4i4o-Interface-MIDI-C%C3%A2ble/dp/B0030IVZSA
    Est ce que ce sont de bons choix ? Si oui, auriez vous un article pour apprendre a optimiser le rendu audio final, comment tout configurer, mixer le tout, etc ? Merci d’avance de votre reponse !

    • Bonjour
      Oui, tu pourras faire déjà de bonnes choses avec ce matériel.
      Je propose des formations sur le sujet si cela t’intéresse Formations HSD

  15. Bonjour,
    Merci pour la mine d’information.

    Quel(s) micro(s) serait assez versatile pour repiquer la basse ET la guitare. Je pensais à un PGA27: large membrane, cardioïde et plage de fréquences démarrant assez bas. Derrière c’est Presonus 44VSL.

    Budget max 200€

    Merci!

  16. bonjour,

    je souhaite me lancer dans l’enregistrement du chant et d’une guitare acoustique sauf que je ne sais pas trop quoi prendre comme micro. J’ai beaucoup entendu parler du rode nt1 mais la différence de prix avec le rode nt1a et le audio technica at2020 est elle justifié au vu du rendu obtenu ? je compte acheter aussi une carte son type focusrite scarlett ou m audio m track 2×2 cette chaine sera elle cohérente ?

    • Bonjour
      Pas de différence entre le NT1 et le NT1A, c’st le même micro mais le NT1 A est un bundle avec antipop, support etc… Ces derniers sont nécessaires.
      A choisir entre le AT2020 et le NT1, je préfère le NT1, mais cela reste un avis personnel.

  17. Bonjour à toutes/tous, je voulais remercier les rédacteurs de cet article qui est vraiment très intéressant. Merci à tout le monde . Spread

  18. Bonjour cedric
    je suis journaliste producteur radio, j’utilise pour la voix-off un matériel home studio, pour le moment mon micro yeti blue fais l’affaire presque a merveille et répond a tous mes besoins
    sauf que à titre expérimental je voudrais essayer un pré-ampli à tube avec un microphone dynamique du genre shure 55sh afin d’obtenir une voix plus (chaude) sans passer par des corrections post prod
    que pensez vous à ce propos.
    merci

  19. Bonjour, avant tout merci pour ce site.
    J’ai lu tous les commentaires et j’ai retenu le Audio technica AT2020 mais je voudrais bien avoir votre avis directement.
    Je suis à la recherche d’un micro pour enregistrer du rap et du chant mais également pour faire du live. Mon budget est de 150 euro pour le micro. En studio j’ai cru comprendre qu’il me faudra un pré ampli ou une carte son pour le brancher à mon pc. Que me conseillez vous? Je peux mettre une centaine d’euros dans le préamp/carte son.
    En vous remerciant d’avance pour votre réponse.

    • Bonjour
      Avec un budget de 150 euros, l’AT2020 sera très bien. Tu auras besoin effectivement d’une carte son pour t’enregistrer. Je te conseille de lire cet article

    • Pour 68€, il y a la Behringer U-Phoria UMC202HD, une carte son deux entrées, avec deux pré-amplis intégrés, d’une très bonne qualité. Elle envoie un signal à une fréquence d’échantillonnage jusqu’à 192kHz, et à une résolution jusqu’à 24bits. Elle se connecte par USB à l’ordi. Pour enregistrer avec un micro c’est parfait.

      • Merci beaucoup pour votre réponse!Vous faites un super boulot et c’est très attentionné de répondre à chaque personne individuellement. Je pense que je vais suivre vos conseils. Merci encore

  20. Bonjour Cédric, je suis un producteur amateur en Home Studio, j’aimerais avoir tes conseils pour enregistrer correctement la voix avec l’instrumentale, pour les faire bien fusionner, je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire, quelque fois lros d’un enregistrement amateur, cela s’entend que la voix est rajoutée par dessus, il faudrait que celle-ci soit en osmose avec l’instrumentale, pourrais tu me guider? Merci !!

    • Bonjour David
      Quel type d’instrumental utilises-tu ? Ce sont des bandes son déjà toutes faites ? Où est-ce que c’est toi qui les enregistre ?

      • Non ce sont dès instrumentales déjà toute faites.. C’est à cause de cela ?

          • Exactement.. En quel format dois-je les convertir ? Il est préférable je sais de créer sois meme ses instrus, seulement je n’ai pas encore le matériel complet et pour l’instant je m’expérimente avec des instrumentales toute faites

          • Les convertir ne changera rien car ta base est en mp3. Tu auras beau les convertir en un autre format, cela n’améliorera pas la qualité.
            Il faut que tu travailles avec un format wave et pour l’enregistrement, un sample rate de 44100 Hz et une résolution de 24 bits. Je t’invite à lire cet article.
            Je t’explique pourquoi ta voix te semble détachée de l’instrumental. Tout simplement car il y a une différence de définition sonore entre ta voix qui est en qualité wave et tes bandes son mp3 qui ont un son dégradé. Pour obtenir des productions de niveau professionnel, tu peux bannir définitivement le mp3. Moi personnellement, j’en suis “allergique” et je râle dès que j’entends un fichier à ce format.

          • Je te remercie !

  21. Bonjour, merci pour cet article très précis et cool , je vois à peu près dans quoi je dois me diriger mais j’aimerai m’acheter un micro pour enregistrer ma voix pour du rap, je sais pas trop quoi prendre , je m’y connais pas trop et le choix est teeeellement vaste…:)
    Merci de votre aide

    • Bonjour Luca
      N’importe quel micro statique que j’ai pu proposé dans l’article peut faire l’affaire. L’enregistrement n’est pas une question de style musical mais plus une question de technique d’enregistrement.

  22. Bonsoir Cédric, je suis intéréssée par la musique et j’aimerais pouvoir chanter dans ma chambre mais je ne sais pas quel micro acheter, et comment faire le branchement du son j’ai une chaîne-hifi si ca peut faire l’affaire.
    J’attends votre réponse. Merci.

    • Bonjour
      Le choix de ton micro va dépendre si tu souhaites enregistrer ou si tu souhaites juste pratiquer le chant, mais apparemment, c’est juste pour de la pratique à ce que je comprends. Pour ta chaîne hifi, tout va dépendre si elle a une entrée micro ou non. Pour la pratique, tu peux t’acheter un petit micro pas cher. Cela ne sert à rien d’avoir un super micro si tu n’as pas le système adéquat pour le brancher dessus.
      Le Prodipe TT1 par exemple peut faire l’affaire.

  23. Bonjour Cédric un ami a nous souhaite se lancer dans la musique plus précisement dans le rap, et nous souhaitons lui offrir un micro pour son anniversaire pour qu’il puisse enregistrer ces morceaux, cependant nous n’y connaissons vraiment rien dans ce domaine, c’est pour cela que nous vous demandons conseil notre budget serait de environ 100 euros avez vous des idées de micro que l’on pourraient lui offrir ? Merci beaucoup

    • Bonjour Max. C’est une super idée pour votre ami ça 😉
      Est-ce que c’est un micro pour faire des concerts ou un micro pour faire des enregistrements que vous souhaitez lui offrir ?

  24. Bonjour
    je travaille avec un arrangeur de haut de gamme, je n’ai qu’un black fire 521, qui est conçu pour les instruments mais aussi pour les choeurs, mais pour la voix je le trouve un peu sourd. Que me connseillez vous pour le chant ? merci certains me conseille le audio technica AE 6100 et d’autre AKG 6000 S ? merci

    • Bonjour Patrice.
      Pour quelle pratique as-tu besoin de ce micro ? Live, enregistrements studio ?
      Le AE 6100 est un micro dynamique. C’est bien pour la scène, mais ce n’est pas l’idéal pour les enregistrements studio. Peux-tu me donner un peu plus de précisions ?

      • Tout d’abord je vous remercie pour la réponse rapide. En fait je travaille sur mes compositions, j’ai terminé l’écriture, et je veux chanter sur la mélodie , donc j’enregistre tout ca sur l’arrangeur (tyros).( prévu de sortir Cd pour enfants) Le black fire que j’ai rend le son un peu sourd je trouve et normalement il n’est conçu pour le chant à priori. Je me suis posé une question depuis quelques mois est ce que cela vaut le coup d’investir dans un micro ? est ce que je vais entendre la difference à l’enregistrement par rapport au black fire 501 . un ami m’a conseille AKG C 1000 S . et un autre le technica 6100

        quelle difference entre un micro studio et de scène ? merci en tout cas pour l’aide c’est gentil.

        • Oui, cela vaut le coup d’investir dans un bon micro. Après comme tout, acheter un excellent micro demande un budget. Mais toute la chaine est importante. Si tu as un excellent micro avec des pré-amplis de petite qualité sur ta carte son, l’excellent micro ne servira à rien.
          Pour le chant en studio, il vaut mieux privilégier des micros statique à large membrane, plutôt que des micros dynamiques qui seront bien souvent plus adaptés pour le live. J’explique ceci dans l’article.

          • Merci pour les infos , je vais prendre le AKG C 1000 s qui est très bien noté.

  25. Bonjour,

    Je découvre votre site et avant toute chose, merci pour tous vos conseils !
    Je suis à la cherche d’un micro.
    J’ai trouvé une offre alléchante mais la marque ne semble pas très connue. Il y a quelques avis positifs sur le forum audiofanzine mais ce n’est pas assez pour me faire une idée.

    Il s’agit de MicW, est ce fiable ? Merci

  26. Bonjour Cédric, j’ai besoin d’un micro polyvalent pour enregistrer voix et instruments (guitare notamment) mais j’ai un budget très limité (100€ max) que pensez vous du Bird um1, du eagletone um30 voire du cm60 ? Ou dois je me tourner vers encore autre chose ?

    • Bonjour Juan
      Dans cette tranche de prix là, je te conseille plutôt de mettre un tout petit peu plus et de t’orienter vers un Audio Technica AT2020. Il est aux alentours de 115 €. Tu peux peut-être en trouver un d’occasion à moins de 100 €. Tu auras de bien meilleurs résultats

      • Merci beaucoup de votre réponse, je vais suivre votre conseil ! =)

  27. Bonjour, merci pour cet article enrichissant!
    J’aurais une question concernant l’efficacité sonore des micros dynamiques: on les utilise le plus souvent sur scène, mais sont-ils idéaux pour enregistrer sa voix chez-soi ? La qualité du son de ce genre de micro peut-elle égaler celle des micros statiques, utilisés en studio d’enregistrement? C’est un point qui m’intrigue, de plus certains modèles de micros dynamiques ont un prix beaucoup plus doux que certains autres micros statiques…

    • Bonjour
      Les micros dynamiques sont souvent utilisés en home-studio mais pour enregistrer des sources percussives en raison du fait qu’ils peuvent encaisser une plus grande dynamique. Pour enregistrer ta voix en studio, je te recommande plutôt un micro statique à large membrane, tu auras un meilleur rendu

  28. Bonjour Cédric, d’abord merci pour tous ces articles et conseils très utiles.
    La prochaine étape dans le montage de mon home studio est le choix du micro. J aurais une utilisation assez polyvalente, en souhaitant enregistrer des voix, des guitares acoustiques, et des percussions ( type cajòn principalement). Ma question est la suivante : Un micro statique est bien sur nécessaire pour l enregistrement des voix et instruments, mais qu’en est-il des percussions ? La pression acoustique sera-t-elle trop élevée? Un micro dynamique serait-il recommandé pour cette utilisation ?
    Mon espace home studio n étant pas traité acoustiquement, je pensais me diriger vers le SeX1, et son bunddle. Est-ce une bonne idée, ou existe-t-il une meilleure amie alternative ?
    Merci encore pour tout ce contenu.

    • Bonjour Yvon
      Tout va dépendre du positionnement de ton micro. Il est vrai que pour les percussions sur des prises de proximité, il est mieux d’avoir un micro dynamique qui acceptera une pression acoustique plus grande. Mais il est aussi tout à fait possible d’utiliser un micro statique. Il faudra jouer avec l’éloignement et le réglage du gain. Pour le choix du micro, tout va dépendre de ton budget, le SE Electronics est bien.

  29. Bonjour, Site très instructif bravo.
    De mon côté je cherche un micro statique pour voix off avec une connectique jack ou mini jack pour le coupler à un enregistreur numérique. Je voudrais limiter mon travail sur audacity au niveau du bruit environnant et aller vers une perception cardioïde peut-être. Micro de table, sur pied ou à main. Un budget maxi de 200 euros si possible. Existe-t’il un bon micro dans cette gamme ? Merci.

    • Bonjour François
      Pour un micro statique, il n’y a pas de connectique Jack mais XLR car ce type de micro nécessite une alimentation phantom 48V.

      • Si je comprends, je dois me résoudre à oublier le micro statique ou revoir aussi bien le micro que l’enregistreur numérique. Et vu les caractéristiques des micros statiques, pas possible de trouver des micros en jack de qualité proche ? En tout cas merci, car j’apprends beaucoup par ton site, moi qui viens de l’autre côté (photo, video). Je vais essayer de trouver un compromis pour solutionner ma prise de son où le bruit ambiant est trop perceptible.

  30. Bonjour cedric et merci pour ce site,

    Je voudrai m’acheter un micro pour utilisation particuliere:

    J’ai un pc de gamer i7 4790 et carte graphique gtx 970 avec une carte mère asus z97-a,le son sur cette carte mère est en DTS UltraPC II et DTS Connect.J’ai téléchargé un logiciel: ” Morphvox pro” qui permet de changer sa voix,voix de robot,de femme ou monstre,etc et j’ai branché un ancien micro pioneer dynamique qui date de 15ans sur le port micro(couleur rose) de ma carte mere.Le connecteur de mon micro est un jack 6.35 et il n’y a qu’une barre noire dessus(son mono ? ) je l’insère dans un adaptateur 6.35 vers 3.5 qui lui a 2 barres noires.Et quand je l’utilise avec ce logiciel,le son est horrible!Je dois coller ma bouche sur le micro pour entendre ma voix par les enceintes avec le son monté quasi a fond par windows 10 ,le son est fort mais de trés mauvaise qualité une horreur.Pourtant j’ai des trés bonnes enceintes gaming,des: avermedia ballista trinity 77w rms.
    -J’aimerai donc que tu me conseille un trés bon modèle de micro dans les 100-150 euros,le plus récent possible pour mon utilisation avec ce genre de logiciel.

    -J’ai vu un site qui disait que le shure sm58 etait le meilleur.Mais quand je vois qu’il date de 10ans!Je n’ai vraiment pas envie de le prendre surtout qu’il est toujours a 100euros mini et date de 10ans 🙁

    -Merci d’avance pour ton aide 🙂

    • Bonjour
      Le problème ne vient pas de ton micro mais de ta carte son qui n’est pas faite pour ça.
      Il te faut une carte son externe avec un réglage de gain. Les micros dynamiques ont besoin d’une plus grande pression acoustique pour fonctionner, donc aussi d’un étage d’amplification plus important que ce que peut apporter la carte son de ton ordinateur.
      Donc je garderai ton micro, mais je me procurerai une carte son externe pour la musique.

  31. Bonjour
    Merci pour tout ce beau travail!
    Je désire un micro pour le chant home-studio, ainsi que pour du podcast de site, est-ce que le yéti est une bonne solution ? a-t-il des performances similaires au bluebird ?
    Merci !

    • Bonjour Alain
      Pour le podcast, le Yéti est très bien. Par contre pour faire de l’enregistrement chant home-studio, je ne te le conseille pas. Rien à voir avec le Blue Bird connecté à une carte son externe.
      Il serait donc peut-être mieux de partir sur un blue bird avec une carte son pour faire les deux dans ce cas.

  32. Bonjour Cédric,
    J’ai un micro T Bone SC 1100 de chez thomann, une alimentation phantom 48v et une mini table de mixage Behringer.

    Je ne sais pas trop comment installer ça pour enregistrer, j’ai un doute. J’aimerais un rapide conseil si tu veux bien m’aider.

    Merci d’avance et merci pour tout le travail que tu fais.

    Olivier

    • Bonjour Olivier
      Pour moi, il te manque une carte son ici pour pouvoir enregistrer (à moins que ta Behringer en possède une). Je t’invite à consulter la formation Configuration Simple pour avoir plus de précisions sur les branchements.

      • Bonjour Cédric,
        Oui en effet, c’est une carte son et non une mini table de mixage. Je confond parce que je croyais que c’était la même chose désolé :-).

        Du coup, j’ai le matériel suffisant pour enregistrer convenablement ?
        Merci beaucoup.

        • Oui, un micro une carte son un ordinateur avec le logiciel DAW est le minimum pour commencer. Donc c’est bon.

  33. Bonjour Cédric,

    Tout d’abord félicitation pour votre site, et pour votre aide auprès des utilisateurs.
    Je voudrais vous poser une question. Actuellement je suis en train de m’acheter du matos pour mon home-studio, je suis débutant. Niveau matériel, j’ai une carte son M-Audio Fastrack pro, une paire d’enceinte KRK rp6 g3. Ma question est : quel micro me conseillez-vous pour les prises de son sachant que je fais que du vocal ou alors guitare voix ? J’hésite énormément entre le rode nt1a, le at2020, le se x1 ou le akg c3000, sachant que mon budget est de 200 euros. Puis je chercherai à acheter un pré-ampli au niveau du budget maximum 150 euros voir 200, que me conseillerez-vous ?
    Merci de votre attention, à bientôt car je pense que je vais venir vous poser d’autres questions, merci !

    • Bonjour Paul
      Le conseil que je peux te donner et de favoriser un bon micro et de ne surtout pas investir dans un pré-ampli dans cette tranche de prix là. Pour vraiment avoir des résultats intéressant avec un pré-ampli, il faut vraiment y mettre le prix, mais surtout il faut aussi que l’ensemble de ta chaîne soit de qualité.
      Donc il vaut mieux que tu choisisses un meilleur micro en ajoutant le budget de ton pré-ampli à celui de ton micro.
      Je te conseille du coup le Blue Blue Bird

  34. Bonjour,
    Merci pour vos articles qui m’éclaire un peu car je suis largué.
    Je souhaite simplement enregistrer ma voix, sans chant, c’est pour faire des audio de relaxation, pourriez vous me conseiller pour un micro et une carte son externe pour un budget de 200€ maximum?
    J’ai cru comprendre qu’il faut s’orienter sur un micro statique et une carte son avec alim 48v pour micro (fantome je crois)
    J’ai lu votre article pour enregistrer sa voix, donc il faut investir dans antipop et ecran acoustique!
    MErci beaucoup si vous pouvez me répondre

    • Bonjour Céline
      En téléchargeant le livret gratuit sur le matériel, tu auras des exemples de matériel (carte son, micro…) en fonction de ton budget (toutes les carte son proposées ont une alimentation phamtom). L’écran acoustique ne sera pas forcément nécessaire dans ton cas par contre l’antipop oui.

  35. Bonjour chers tous,
    Cédric, j’ai vu la grande variété de micros que tu présentes, et j’ai hâte d’en utiliser un d’entre eux. De toute façon, celui que j’ai ne fonctionne plus donc pour le moment j’utilise un micro de marque Shure.
    le MXL 2003 me plait et je voudrais savoir si tu as plus de détails sur son fonctionnement et ces caractéristiques. Je ne sais pas si la forme compte et surtout la précision sur les membranes.
    Bien des choses à vous !
    EMILE

  36. Bonjour j’ai trouvé un micro avec un prix dans mon budget mais je voulais savoir si il est assez performant pour juste faire des reprises de chansons sans avoir une trop mauvaise qualité de son et sans avoir de bruits de fond (Prodipe Micro studio ST-USB Lanen).

    • Je ne recommande pas d’utiliser des micros USB pour les enregistrements, car tu vas être obligé d’utiliser la carte son interne à ton ordi et ce n’est pas l’idéal pour faire de la musique avec un son de qualité.

  37. bonjour Cédric, et bien pour répondre à ton message, quel micro j’utilise ?
    l’achat est en cours de réflexion : mais je partirais sur un rode, NT2 A ou le NTK…. j’hésite car je me demande si la lampe rend vraiment un son plus chaud, berf, est ce que cela vaut le coup d’y mettre le prix..sachant que je ne vais pas en racheter un tous les jours non plus !!

    • Bonjour
      Alors oui, la lampe rend un son plus chaud pour le NTK, mais surtout si tu la changes. L’avantage de ces micros est de pouvoir les démonter et de changer la lampe à l’intérieur et en mettant une très bonne lampe, tu peux radicalement changer le son. D’ailleurs à vouloir à tout prix une lampe, je recommande plus de prendre ce genre de micro plutôt que d’ajouter un pré-ampli bas de gamme car pour ces derniers il faut vraiment y mettre le prix pour avoir une bonne différence. Parfois c’est même au détriment de l’enregistrement.
      Après la réflexion se pose entre ceci, et prendre un micro sans lampe intégrée et mettre le prix dans un bon plugin saturator pour traiter la voix par la suite.

  38. Bonjour Cédric,
    Moi j’ai un CAD U37 usb, que pensez-vous? Puis-je l’utiliser pour l’enregistrement home-studio ?

    • Bonjour Kenny
      Les micros de type USB sont très bien pour le Podcast et l’utilisation avec la carte son interne à ton ordinateur. Pour faire des enregistrements de qualité, il faut une carte son externe dédiée et un micro statique à large membrane.

  39. Bonjour cedric
    j’ai achete dernierement un ensemble home studio de chez Tascam il s’agit principalement du micro strudio TM-80
    en essayant ce micro je constate effectivement qu’il est fort sensible mais malheureusement il a un bruit de fond tres fort!!!
    ma question: s’agit il d’un defaut de fabrication ou bien c’est la pression acoustique?
    j’utilise un micro ordinaire (philips) et j’obtiens un enregistrement nettement audible sans bruit de fond, j’utilise yeti blue en mode cardioid et j’obtiens aussi de bons resultats

    • Bonjour
      Oui je pense que cela viens du micro. Après je ne sais pas si c’est un défaut de fabrication ou si tous les micros de cette gamme ont ce souci. Nous sommes ici dans les premiers prix donc le matériel de fabrication utilisé n’est pas de grande qualité. JE conseille d’autre marque dans cette gamme de prix que j’ai pu testé et qui fonctionnent bien. Tu trouveras tout ceci dans le livret.

  40. Bonjour, je viens d’avoir un shure sm7b avec comme carte son externe audiobox itwo pour faire du rap je compte acheter comme préampli sois la focusrite isa one a 499 euros qui fait un son neutre ou alors prendre la GOLDEN AGE PROJECT PRE 73 MKIII qui fait un son beaucoup plus chaud, donc pour du rap je dois prendre quel préampli ? Merci

    • Bonjour Dominique, je partirai sur le Focusrite personnellement pour du Rap. Mais es-tu vraiment sûr d’avoir besoin d’un pré-ampli dans un premier temps ?

      • Je pense que oui car j’ai entendu dire qu’il fallait beaucoup de gain pour un shure sm7b. Le gain de ma carte son audiobox itwwo de presonus convient ?

        • C’est un micro dynamique, donc oui il nécessite que l’on pousse un peu plus le gain. Je te propose d’essayer sans pré-ampli avant. Si vraiment ça ne te convient pas, dans ce cas, dirige toi vers un pré-ampli supplémentaire.

  41. La solution qui m’a été conseillée par un vendeur de La Garde (83) : le Samson Meteor. Membrane de 35 mm, cardioïde, sur trépied ou avec pied de micro (le filetage est présent en dessous). Je l’utilise depuis trois ans dans mes classe (Je suis prof de musique en collège), et c’est pas mal pour capter par exemple une activité de re-bruitage pour un dessin animé. Il est assez sensible. Je commence à l’utiliser également pour du home studio, et la je pense avoir besoin de conseils. J’ai bricolé une boite en carton fourrée mousse de canapé avec un torchon fin en guise d’anti-pop. C’est pas mal, mais le résultat, quoique propre, est un peu sombre (je suis baryton basse). je capte également certaine syllabes assez nazalysée, sur des [b], [m], [g], [p]…

    Questions : faudrait-il ouvrir un peu la boite, s’éloigner du micro, incliner vers l’avant ou l’arrière… pour améliorer les choses ?

    Merci.

  42. Bonjour Cédric
    Bravo pour votre site, je vais suivre vos cours…
    Je dispose d’un boitier Presonus et d’un micro APEX 435, et je viens d’acheter un micro a ruban APEX 210 essentiellement pour enregistrer voix + guitare acoustique. Je suis un peu dérouté par l’APEX 210 que je trouve peu puissant, le son est large et un peu flou, comme si ça manquait de “présence” même si il est effectivement très doux et très ample, dois-je aller vers un MXL 2003 ou un Rode NT2 pour avoir un son a la fois chaud, fin et précis ? (j’ai trouvé très peu d’info sur le 210, peux-être faut t’il un préampli)

    • Bonjour
      Les micros à ruban sont d’excellents micros qui restituent un naturel très intéressant. Mais effectivement ce sont des micros qui nécessitent obligatoirement un bon pré-ampli en amont sinon le rendu ne sera pas satisfaisant. C’est pour cela que je recommande plus dans un premier temps l’achat d’un micro statique à large membrane, pour le home-studio, qui sera beaucoup plus polyvalent.

    • Pardon, pardon, pardon.

      Je viens de poster et me suis aperçu qu’en butor de classe mondiale, j’avais oublié de commencer par bonjour. Alors pour me ratrapper :
      BONJOUR !!!

      (et joyeuses fêtes de fin d’année)

  43. Bonjour Cedric 🙂

    Que penses tu du APEX 435 ?

    Merci
    Stiv

  44. voila je monte mon home studio cela se passera dans ma chambre donc isolée comme une maison traditionnelle
    je voit :
    -ordinateur portable 8gb de ram intel core i3
    -micro statique NT1-A
    -carte son ur 22 Steinberg
    -casque fermé
    -enceinte monitoring

    le seul problème est que j’ai entendu dire que le micro NT1-A n’ira pas car dans ma chambre ce n’est pas traité acoustiquement donc dans ce choix quelle micro prendre
    au passage je suis plus placé dans du rap

    • Bonjour Jordan
      Le NT1-A est un micro statique à large membrane. C’est donc ce qui est recommandé pour les enregistrements. Le problème du traitement acoustique d’une pièce est récurrent chez tous les home-studistes, toutefois beaucoup produisent leur musique chez eux. Donc le problème principal ne vient pas, à mon avis, de ce traitement acoustique (même si cela joue indéniablement), mais plutôt de la méthodologie de travail.
      Donc pour résumer, le NT1-A sera très bien pour tes enregistrements. Si vraiment, tu veux pallier le souci du traitement acoustique de ta pièce, je te conseille de rajouter autour de ton micro, tout simplement, un écran acoustique.

  45. d’accord merci ! pouvez vous me conseiller desproduit pour pouvoir l’utiliser sur mon ordinateur ? merci !

      • Les pré-amplis de l’audiobox ne sont pas suffisants ?

        • Si c’est bon, mais à l’usage, tu verras qu’il faut les pousser plus que pour un micro statique.

          • D’accord je vais donc acheté ce micro moi qui avais des doutes vous m’avez rassurés merci beaucoup. Je compte aussi prendre comme enceinte les mackie cr4 sont-elles biens ?

    • Est-ce que le micro shure sm7b est bien pour le rap avec comme carte son externe une audiobox itwo ? Dois-je allumer le 48v ? Merci

      • Bonjour Théo
        Le Shure SM7b est un micro dynamique, donc il n’a pas besoin de l’alimentation 48 V pour fonctionner. Ceci entraine donc qu’il a besoin d’une plus grosse pression acoustique pour bien fonctionner, ce qui amène donc à le coupler très souvent avec un bon pré-ampli pour avoir un gain suffisant de fonctionnement.
        Il est très bien pour les voix y compris pour le rap.

  46. Bonjour j’ai un microphone large membrane bm800 qui capture le son en caroide . Lorsque je branche le micro directement a mon PC ca ne marche pas , pouvez vous m’expliquer pourquoi ? Merci d’avance !

    • Bonjour
      Les microphones à condensateur nécessitent une alimentation que l’on appelle alimentation phantom 48V. C’est pour cela que cela ne fonctionne pas. Pour faire de la musique et enregistrer avec ce type de micro il faut de toute façon une carte son dédiée externe qui propose un bouton pour enclencher cette alimentation phamtom. Pour brancher un micro directement sur l’ordinateur, il faut un micro USB. Mais je conseille ce dernier type de micro uniquement pour les enregistrements type podcast, mais pas pour la musique.

  47. moi j’ai un u87 et un préampli avalon vt737sp ;o)

  48. Bonjour Cédric. Je dispose, en plus des équipements présentés dans le message précédent, d’un Écran acoustique
    LD RF 1. Si je dois ajouter des équipements, lesquels me conseillerez-vous. Je suis en RDC et il n’existe pas une structure qui puisse aider les jeunes amateurs à disposer d’un minimum d’information dans l’audionumérique, alors que beaucoup de gens s’intéressent de plus en plus à ce domaine. Grand merci une fois de plus.

    • Bonjour Joeking
      Tu as déjà pas mal de matériel pour commencer et faire des enregistrements de bonne qualité. Je ne vois pas de casque dans ta liste. Je te conseille de télécharger le livret gratuit sur le matériel qui fait un inventaire gratuit de ce dont a besoin tout home-studiste. Tu pourras ainsi comparer à ce que tu as déjà et faire les bons choix.

      • Bonjour et surtout grand merci pour la promptitude de votre réaction à ma préoccupation.

        Je poursuis la lecture du manuel et je reviendrai vers vous.

        A la prochaine

  49. Bonjour Cédric,
    Merci pour toutes les connaissances que tu partages généreusement avec les amateurs du home-studio que nous sommes.

    Je dispose de deux micros (AKG Perception 120 et Samson C03), une carte son Motu audio express, un mixeur Behringer Xenyx 1204, et des enceintes Prodipe Pro5 V2. Pensez-vous que ces matos puissent permettre d’avoir un bon home-studio ?

  50. Bonjour et une nouvelle fois bravo pour votre site!!
    Je souhaiterais acheter un micro studio pour Chant/guitare acoustique et Electrique.
    Je n’ai pas beaucoup de budget 80-150 euros.
    J’ai vu plusieurs model dont des TBONE/SAMSON CL8..
    Mais je ne sais pas lequel choisir… pourriez-vous m’aider svp?
    D’avance merci pour votre retour.

    • Bonjour Luca
      Dans cette tranche de prix, les deux se valent. Donc personnellement, je choisirai le moins cher des deux.

  51. Bonjour moi j’ ai un M30 en usb et il me fait un son super propre

  52. Bonjour
    Malgré la haute pertinence de votre site, et je vous tire mon chapeau c’est plutôt rare de nos jours de naviguer sur des sites aussi agréable, je suis dans le cosmos complet. Voilà je suis un jeune “artiste”, les studios c’est gentil, mais les ingé-sons pompent mon fric et je ne vais pas dans la direction que je souhaite avec ma musique. Muni d’un ordi, de logiciels pour le moment, je chercherais un micro, et je vous avoue avoir un budget limité (100 à 200€ maximum). Maintenant la question que je me pose une fois mon micro acheté, où est-ce que je le branche pour relier mes pistes enregistrer au instrumental dans l’ordinateur ? Je suis dans le flou total, y’a t’il un intermédiaire à acheter ou le micro peux t-il être brancher sur l’ordi, votre lumière me serait très précieuse vraiment.

    • Bonjour Dylan
      Effectivement, il existe un intermédiaire, le micro ne se branche pas directement sur l’ordinateur (sauf pour les micros USB, mais je ne les recommande pas pour l’enregistrement musique). Cet intermédiaire est la carte son externe dédiée musique. Sur cette dernière, tu pourras brancher ton micro (ou tes micros en fonction du nombre d’entrées).
      Si ce n’est pas déjà fait, je te recommande de télécharger mon livret sur le matériel de home-studio.
      Tu trouveras des modèles de carte son à tous les prix. Il y en aura forcément une qui correspondra à ton budget.

  53. Bonjour,
    Tout d’abord merci pour ces conseils qui sont très utiles et le site qui est super 🙂 !
    J’ai commencé mon home studio il y a peu de temps et donc je suis encore un peu perdu ^^. J’ai actuellement une paire de micro T-Bone Sc-140 qu’on m’a offert (il y a un an environ) avec une carte son Steinberg UR22. Et je dois dire que je n’ai jamais été satisfait du son que j’obtiens (peut-être parce que je ne maitrise pas tout encore ^^).
    Je cherche donc un micro (pas trop cher, 300 max) plutôt polyvalent qui me permettrait d’enregistrer tout types d’instruments (guitare acoustique, ukulélé, flutes, violon, violoncelle…). Mon objectif étant de reproduire des musiques de films ou de jeux presque entièrement (je vous invite à regarder la chaine SquidPhysics sur youtube, c’est de cela que j’aimerai me rapprocher). Si ça peut aider j’utilise cubase 7, et je ne chanterai pas avec mon micro ^^.
    D’avance merci 🙂 !

    • Bonjour et merci beaucoup pour ton commentaire.
      Les T-bone SC-140 sont des micros statiques à petite membrane et ils ne sont pas réputés pour être des micros très performants. Le prix est ici favorisé.
      Je te conseille le MXL 2003 pour faire ce que tu souhaites. C’est un excellent micro. Tu trouveras un lien en fin d’article pour y accéder.

      • Bonjour, mon commentaire date d’il y a longtemps, mais je n’ai toujours pas acheté de micro (je compte le faire dans quelques jours). Je souhaite toujours reproduire des musiques de films (enregistrement de violons, flute, guitare classique, trompette…) et mon matériel n’a pas évolué (Steinberg UR22 en carte son). Je ne trouve plus le MXL 2003 et j’ai découvert le RODE-NT2, qui est apparement un micro polyvalent. Le choix est-il bon ou y’aurait-il un meilleur micro (budget 350 euros max) ?

        • Bonjour
          Oui, le MXL 2003 n’est plus proposé sur le marché français. J’essaie de voir avec Bax-Shop pour qu’ils le proposent dans leur catalogue.
          Sinon, j’ai deux micros à te conseiller :
          – Effectivement, le Rode NT2 est vraiment bien et offre plusieurs directivités
          – Le Blue Blue Bird est aussi un excellent micro (meilleur dans le maintien des basses) mais n’offre pas de multi-directivités.
          Tout va dépendre de ce que tu souhaites faire. Si tu t’enregistre seul et que tu as besoin d’un seul micro, je partirai sur le Blue Bird. Si tu veux combiner avec d’autres micro, le fait d’avoir un sélecteur de directivité est un avantage (notamment pour du Mid-Side).

          • Bonjour.
            Merci pour la réponse.
            Je pense donc partir sur le Blue Bluebird, puisque je m’enregistre seul.
            Est-ce que l’achat d’un pré-ampli est nécessaire pour mon genre d’utilisation ? J’ai un niveau sonore très faible pour les prises de guitare classique avec les TBONE-SC 140, ce pour quoi on m’a recommandé d’acheter un pré-ampli. Mais est-ce que ça vaut la peine, sachant que je ne compte pas mettre plus de 50 euros dedans ?

          • Je déconseille l’achat de pré-ampli à petit prix. L’important avant tout est la qualité du micro. Il vaut mieux mettre plus dans l’achat d’un micro que d’acheter un pré-ampli. En fait pour vraiment avoir un résultat de qualité avec un pré-ampli, il faut vraiment mettre le prix dans ce type de matériel. Donc dans ton budget, je ne te conseille pas cet achat. Il vaudrait mieux éventuellement vendre tes T-bones et investir dans des micros statiques à petite membrane de meilleure qualité ou acheter un second micro statique à large membrane comme le BlueBird.

  54. Bonjour,

    merci pour les infos apportées sur votre site… C’est vraiment très intéressant.

    Je possède une Macmini (i5/4g)avec Logic Pro X, une carte son Steinberg Ci2. J’aimerai investir dans un micro… A votre avis, en prenant compte du rapport qualité/prix, est-il plus intéressant d’acheter le micro Neumann TLM 102 (premier prix 500 euros) ou le Rode NT2 à condensateur (350 euros) ? La différence de prix est-elle justifiable ? Je voudrai ajouter qu’il s’agit d’un micro qui ne servira qu’à la prise de voix et de guitare.

    D’avance merci

    • Re….
      que penses-tu de remplacer ma carte son Steinberg Ci2 par une onyx 820 i ? Ce serait un bon choix ?

      merci

      • Si ta carte son fonctionne encore et que tu en es satisfait, pourquoi changer ? Qu’est-ce-que la Mackie Onyx pourrait t’apporter de plus ?

    • Bonjour Tony et merci pour ton commentaire.
      Personnellement, j’utilise le Rode NT2 très régulièrement pour des enregistrements de chanteurs. J’en suis particulièrement satisfait. C’est un micro que j’adore et que je conseille. Après, pour moi Neumann reste une référence, mais ici le TLM 102 est le bas de gamme de Neumann. Il est aussi excellent pour la voix et les instruments, mais je ne pense pas que la différence de prix en vaille la peine.

  55. Bonjour,
    J’ai comme matos d’enregistrement Un Avalon V5 (préampli à lampe) qui arrive sur un convertisseur Mytek Stereo 192, bref du bon matos que j’ai depuis peu. Je cherche un bon micro. Pour le moment j’ai un Rode NT1 : bien sans plus. Je cherche un micro qui ait du grain. Me conseillez vous de changer le NT1 (par rapport au Avalon V5 et Mytek Stereo c’est il me semble pas la même gamme) ou pas ? Quel bon micro donne du grain ? Les Neumann ont bonne réputation et sont réputés pour donner un son très neutre, mais ce n’est pas tellement ce que je cherche. S’il faut prendre un Neumann, lequel ? Ne vaut il mieux pas taper dans un micro haut de gamme d’une marque en théorie moins bien que Neumann (AKG ou Rode ou audiotecknica…) que dans le bas de gamme de Neumann ? Est ce que le NT2 de Rode est vraiment mieux que le NT1 ? Et Le Audio-Technica AT4033 ASM qui a l’air pas mal a t il du grain ?

    Merci pour votre site, bien fait et simple
    Charles

    • Bonjour Charles et merci pour ton commentaire.
      Très bon matériel d’un niveau très professionnel. Effectivement, le NT1 n’est pas vraiment de la même gamme.
      Les micros Neumann donnent un grain inégalé sur le marché. Si tu cherches vraiment un micro d’exception donnant un beau grain, je te conseille de partir sur cette marque. Tu as le U87 qui est une référence mais qui n’est pas donné. En moins onéreux, tu peux partir sur le TLM 49 qui possède la même capsule que le U87.
      Chez Audio Technica, tu as l’AT4060 qui est vraiment super aussi.

  56. Bonjour Cédric,

    Félicitations pour ce site, il est vraiment très bien fait.
    J’aurais une petite question à poser à propos des micros. Est-ce que des pistes prises dans un environnement non traité , peuvent être exploitables dans un mix pro, et si oui quel micro voix serait le plus conseiller pour cela ? Plutôt des cardioïdes j’imagine, si j’ai bien compris l’article, qui ne captent qu’une seule direction ?

    En fait , pour m’expliquer un peu, j’ai un état de santé niveau de mon souffle assez changeant, faisant qu’il m’arrive de réserver des séances au studio auquelles je ne peux finalement me rendre car je me trouve soudainement trop essoufflée pour réaliser mon morceau dans de bonnes conditions. Je me demandais donc , en investissant dans un micro , s’il était possible que j’enregistre chez moi les jours où je vais bien, et ensuite porter les pistes au studio afin de faire faire le mix par un pro, car j’avoue ne pas être très douée dans ce domaine, ou bien si le fait que les prises soient faites dans un mauvais environnement rendra impossible à l’ingé son de travailler dessus…

    Encore mes félicitations pour votre site, et désolée pour le pavé ^^

    Musicalement

    • Bonjour Céline et merci pour ton commentaire.
      De mon point de vue, il est tout à fait possible de faire tes prises de son voix de chez toi. Pour pallier le mauvais environnement, tu peux utiliser un écran acoustique ou réflexion filter. En ce qui concerne le micro, effectivement, un statique à large membrane avec directivité cardioïde est préconisé et il en existe beaucoup. Je recommande certains modèles dans l’article, mais il en existe aussi de bien plus cher. Je t’invite à en discuter avec ton ingénieur du son et vois avec lui quel micro tu pourrais utiliser. Pour les voix au niveau qualité prix, je trouve le Rode NT2 A vraiment très bien.
      Ensuite, si tu souhaites savoir comment faire au niveau positionnement, j’ai rédigé un article sur la prise de son d’une voix, tu peux y accéder en cliquant ici.

  57. Bonjour Cédric.
    Ma question est celle-ci. La carte son externe possède-t-elle en même temps une alimentation phantom ?

    • Bonjour Touré
      Oui les cartes son possède une alimentation phamtom 48V. Elle peut être générale (avec un seul bouton pour l’ensemble des entrées), ou séparée (un bouton pour chaque entrée).

  58. Bonjour,

    je souhaitais trouver un micro pour de la voix off professionnelle.
    N’ayant pas une acoustique extraordinaire, je ne souhaite pas me diriger sur des micros statiques, mais plutôt sur des modèles utilisés en radios du type SM7b, EV RE20, voir d’un MKH 416P48 couramment utilisé par les voix off américaines.
    La question que je me pose, s’agissant de ces micros c’est la puissance du préampli qu’il faille par rapport à un micro statique.
    Merci pour ton aide

    • Bonjour Cabrol
      Le MKH 416P48 est un micro à condensateur nécessitant une alimentation phantom, c’est donc un micro statique. Il possède une grande sensibilité. En ce qui concerne les deux autres, effectivement, ce sont des micros dynamiques possédant une sensibilité moindre et pouvant encaisser une pression acoustique supérieure.
      En ce qui concerne la puissance de pré-amplification, tu auras besoin de pousser un peu plus le potard avec l’utilisation des micros dynamiques, mais il n’y a pas de recommandation particulière par rapport à ça. Tout va dépendre de ce que tu souhaites. Si tu veux un son très chaleureux, il faudra utiliser un pré-amplificateur de grande qualité avec des pré-amp de classe A. Le SM7b et l’EV RE20 sont d’excellents micros.

  59. Bonsoir Cédric,

    Félicitations pour la qualité de votre site, très concis et précieux pour l’initié en audio.

    J’ai un problème que je vous expose:

    J’ai un microphone Rode VideoMic Pro que je l’utilise dans mon Canon EOS 700D.

    Puis-je l’utiliser sur mon PC portable (Sony Vaio VPCF13) pour éditer des commentaires audio avec le logiciel Audacity, afin de les ajouter aux vidéos ?

    Mon doute, c’est que le microphone est alimentée par une pile de 9V, la fiche de sortie est suivant le mode d’emploi

    Mini-jack stéréo (3,5mm, double mono – le signal mono est sortie par les deux canaux audio gauche et droite)
    Pointe – canal gauche
    Anneau – canal droit

    et l’entrée du PC étant aussi un Mini-jack 3,5mm je ne sais pas s’il inclus l’alimentation ( ? V ) pour autres types de microphones a condensateur conçus spécifiquement pour PC’s et quels sont les liaisons au mini-jack.

    Est-ce que la sortie du microphone Rode est compatible électriquement avec l’entrée microphone du PC Sony?

    Pouvez-vous m’aider ?

    Je vous remercie d’abord pour votre attention.

    Pardon pour mon français…

    Amicalement,

    Augusto Amaral
    (Portugal)

    • Bonjour Augusto et merci pour ton commentaire. Cela me fait plaisir de savoir que je suis aussi lu au Portugal.
      Pour répondre à ta question, non, l’entrée micro de ton ordinateur ne fourni pas d’alimentation phantom. La pile 9V est donc toujours nécessaire pour alimenter ton microphone. Mais effectivement, rien ne t’empêche de brancher ton micro sur l’entrée de l’ordinateur (à condition d’avoir cette pile 9V).
      Généralement quand on veut enregistrer directement sur l’ordinateur en bonne qualité sans utiliser de carte son externe, il vaut mieux avoir un micro USB pour le podcast comme le Blue Yeti.

      • Merci beaucoup pour ta réponse rapide.

        Je ne désirais pas utiliser une alimentation pour le microphone, mais seulement savoir s’il y avait compatibilité entre le micro (avec la pile de 9 V pour pouvoir délivrer le signal) et l’entrée du PC, parce que j’ai lu (je ne sais plus où) que les entrées microphone de certains PC peuvent délivrer une tension fantôme dans l’anneau du mini-jack stéreo pour alimenter microphones monos à condensateur électret, qui ne disposent pas d’alimentation inclus.

        Par ta reponse je vérifie qu’il n’y pas de problème de compatibilité.

        Mon objectif pour le moment est de ne faire pas de dépenses mais, dans le futur, j’envisage acheter un microphone comme tu le suggérez.

        Merci pour tout Cédric.

        Amicalement,

        Augusto

  60. Bonjour Cédric,

    Merci beaucoup pour le site et pour ton effort. J’ai une petite question ( je connais pas du tout les micros) je veux enregistrer une petite texte pour une video. Et bien sur je veux un bon son pour tout le monde 🙂 est ce que vous pouvez me conseiller un micro de moins de 100 euros (pour PC) ?

    Merci Cédric

    • Bonjour Adam et merci pour ton commentaire.
      Si tu souhaites uniquement enregistrer une voix sur une vidéo (en mode screencast), tu peux te diriger vers un micro USB. Ils sont très bien pour ce type de pratique.
      Je te conseille d’aller voir du côté des micros de chez Blue microphone et notamment le Blue Snowball White.

      • Encore une petite question Cédric :). Est-ce qu’il y a un logiciel spécial pour enregistrer la voix avec ce micro ou je peux prendre n’importe lequel ?

        Merci pour tout Cédric.

        • N’importe quel logiciel peut faire l’affaire. Tu peux utiliser Audacity par exemple, il est gratuit.

      • Merci beaucoup Cédric. J’ai commencé à utiliser ce logiciel ce matin et il est très pratique.
        C’est parti 🙂

    • Merci Beaucoup Cédric. Ça m’aidé trop.

      Bon we

  61. Bonjour
    Merci pour la positivité de ce site, qui m’aide et doit aider beaucoup de gens.
    Ayant un petit budget pour faire des prises de chant home-studio (rap,reggae), carte son Steinberg UR44. Que penses-tu du micro MXL 770 ?
    Sur les forums il y a du positif et du négatif à son sujet.
    Merci encore

    • Bonjour Klod et merci pour ton commentaire qui apporte encore plus de positivité.
      Je n’ai jamais testé le MXL 770, donc je serai mal placé pour te donner un avis. Ce que je peux te dire par contre c’est que chez MXL le seul qui est vraiment intéressant au niveau qualité prix c’est le modèle MXL 2003 selon ce que j’ai pu entendre dire (personnellement je l’utilise et j’en suis très satisfait).
      Après soyons bien d’accord sur une chose qui doit primer avant tout, le budget. Si ton budget ne te permet pas d’investir plus que le budget dans lequel d’inscrit le MXL 770, ne te pose pas de question. Cela reste un micro à condensateur qui assurera pour les prises de son dans ton home-studio. Il y aura plus de travail au moment du mixage audio pour faire ressortir le grain de tes instruments c’est tout.

      • Merci a toi pour la reponse concréte et rapide

  62. Bonjour à tous ….
    J’ai acheté un micro large membrane thomann il y a peu, et je souhaiterais enregistrer ma voix sur mon pc mais le micro est capté par l’ordi mais ne donne pas de son, il est branché en xlr-grosjack-petitjack. Dois-je le brancher en usb ? Acheter un boitier ou autre ?
    Merci d’avance pour votre aide 😉

    • Bonjour Ludo
      Ton micro statique à large membrane nécessite une alimentation phantom 48V pour fonctionner. Pour cela il te faut une carte son externe dédiée. Pour enregistrer de la musique (chant ou autre), je déconseille d’utiliser la carte son interne de l’ordinateur, elle n’est pas faite pour ça.
      Après pour quel type d’enregistrement as-tu acheté ce micro ? Pour faire des podcasts ou pour du chant ? Si ton objectif est de faire des podcasts, ton achat n’est pas le bon, il aurait plutôt fallu un micro USB comme le Blue YETI. Si c’est pour faire des enregistrements type chant, donc pour de la musique, il te faudra une interface audio externe (carte son) en plus.

      • Je souhaite l’utiliser pour du chant. Du coup connaissez-vous un site où je pourrai trouver cette alimentation et comprendre à quoi elle ressemble ? merci

        • As-tu téléchargé le livret sur le matériel Ludo ? Tu peux le faire directement sur cette page ou tu peux aller ici.
          Tu auras toutes les explications sur le matériel que tu souhaites acheter. Tu as plusieurs boutiques pour investir dans ce type de matériel, je te conseille baxshop.

  63. Merci pour votre article, il aide beaucoup. N’ayant pas un gros budget j’aimerai savoir si vous recommandez aussi les micros de type usb pour l’enregistrement en home studio ou davantage les micros xlr

    • Bonjour Gilles et merci pour ton commentaire.
      Oui, je recommande uniquement les micros XLR pour enregistrer de la musique, car je déconseille de travailler avec la carte son interne de son ordinateur. Les micros USB sont très bien pour faire du podcast en utilisant la carte son interne de l’ordinateur, et ces dernières ne sont pas assez puissantes et efficaces pour l’enregistrement musical.

  64. Salut, super ce site en plus vous avez citer le mxl 2003
    et c’est le micro que j’aimerais acheter après les fêtes je vais opter pour le mxl 2003a j’en est lu que du bien. Mais je louche aussi sur le mxl genesis fet ou le mxl golden 35 qui sont plus chers, donc je sais pas trop si j’achète le mxl 2003 ou si j’attends un peu . J’ai pas vraiment de budget mais j’ai pas les moyens de m’acheter un u87 non plus .
    C’est en partie pour du rap et des petits instruments style clap, maracas…(je cherche a avoir un bon grain j’ai un micro bas de gamme et les voix sortes trop étouffé même après des heures de mix j’ai pas la qualité pro que je recherche même si ça reste raisonnable)
    Vos conseils me seront d’une grande aide !!!

    Désolé pour le pavé mais j’ai vraiment besoin qu’on m’aiguille et merci pour ce site il est très utile

    Ps : J’ai oublier le mxl v67g qui m’intéresse aussi

    • Bonjour Malik et merci pour ton commentaire.
      Oui le MXL 2003 est vraiment un super micro, je pense même que c’est le meilleur micro qualité prix.
      Sans hésitation, je te conseille d’investir dans celui-ci. Je mets cependant un bémol sur son utilisation pour le chant, je trouve que ce n’est pas le meilleur dans sa catégorie de prix, mais il fait cependant le job plus que nécessaire. Personnellement je l’utilise pour les enregistrements de guitares où là il est vraiment au top. Il convient aussi très bien pour tout ce qui est percussions. Pas besoin d’attendre d’avoir un peu plus pour les autres modèles de MXL, je ne les connais pas tous, mais pour ceux que j’ai pu tester, je trouve qu’ils n’ont rien de plus que le MXL 2003.

      • Ok merci beaucoup pour ton avis je pense que je vais le suivre mais juste une dernière question, vu que tu penses que c’est pas le meilleur niveau chant que me conseillerais tu comme autre choix ?
        Encore merci pour ta réponse rapide c’est super je crois que je vais faire des économies grâce a toi 😉

        • Bonjour Malik.
          Celui que je recommande dans cette tranche de prix est le Rode NT2.
          Je trouve ce micro vraiment génial pour le chant, il donne une chaleur dès la prise que j’apprécie. Mais comme je te disais précédemment, le MXL 2003 que tu avais repéré est aussi très bien.

  65. Hello,

    Pour Noel je veux me prendre un micro studio mais je suis perdu..

    -Budjet 500 euros

    -Pour le chant

    -ma voix est JAZZ.. SOUL

    _ j’ai une petite pièce avec une bonne acoustique

    Merci de m’aider

    • Bonjour Paulkhan
      Oui, ce n’est jamais facile de faire un choix dans toute cette offre. Voilà ce que je peux te conseiller dans ton budget.
      Ceci reste mon avis, mais je pense que tu ne seras pas déçu. Selon la description que tu me fais de ta voix, je pense que le micro AKG C4000 serait vraiment intéressant pour toi.
      C’est un excellent micro pour le chant que tu pourras aussi utiliser pour des enregistrements d’instruments si tu as besoin un jour.

      • Merci beaucoup pour ton aide as tu d’autres micros dans le même registre à me conseiller pour que je fasse un comparatif ?

        je peux même aller jusqu’a 600 euros

        Merci 🙂

  66. Bonjour,

    Je viens de faire l’acquisition d’un micro blue bluebird. Pouvez-vous m’indiquer comment le brancher directement sur un ordinateur ? Avec mes remerciements.

    • Bonjour Cathie et merci pour ton commentaire
      Il te faut une carte son externe dédiée pour brancher ce type de micro en XLR. Le blue blue bird est un micro statique qui nécessite une alimentation phantom de type 48 V. Tu pourras trouver une carte son en fonction de ton budget dans le livret que je propose en téléchargement.

  67. Salut, merci beaucoup pour la réponse !

    Bien mon choix est alors fait je vais m’acheter le Blue Bluebird, s’il est si bon qu’il est beau il me ravira.

    Autre petite question, je sais que ce genre de micro est sensible, aussi peut on enregistrer des voix typées metal ( pas de scream ) un peu à la Metallica pour citer un groupe que tout le monde connaît.

    Je tiens à préciser qu’il n’aurait pas que cette utilisation ( blues, acoustique .. )

    Merci d’avance !

    • Oui bien sûr, tu peux enregistrer aussi ce type de voix. Il suffit juste que tu règles le gain de façon à ce que la voix ne sature pas à la prise. Je t’invite à aller lire l’article sur l’enregistrement des voix, tu y trouveras des conseils pour faire une bonne prise de son.

      • Parfait,

        Merci beaucoup bonne continuation !

  68. j’utilise le micro Présonus M7 fourni avec la carte externe Audiobox usb, avec un iMac 24′, le soft Studio One fourni avec. je découvre, c’est du loisir, pas du pro, et pour l’instant, ça fait l’affaire pour mes petits morceaux de gratte;
    😉

  69. Bonjour, tout d’abord un grand merci pour toutes vos informations tres precieuses.

    Ce site est vraiment une pepite.

    Je suis chanteur dans un groupe de rock/Soul et j’aimerais avoir votre avis sur l’utilisation du micro SM7b pour de l’enregistrement studio et de la scene ?

    Merci

    • Bonjour Léo et merci pour ce compliment qui me fait très plaisir.
      Le SM7b est un micro renommé pour l’enregistrement radio et des amplis guitares. C’est un micro qui possède un boost fréquentiel au niveau des médiums.
      Par contre, je ne te conseille pas spécialement d’investir dans ce dernier. Il ne sera pas approprié pour la scène et tu peux trouver plus polyvalent pour le studio dans cette tranche de prix.
      Pour la scène je te conseille un micro dynamique comme un Shure SM58, excellent pour le chant.
      Pour le studio, tu peux partir sur un Rode NT2-A.
      Ainsi, pour le même budget, tu auras deux micros adaptés pour chaque situation.
      A très bientôt

      • Bonjour Cédric,

        Merci infiniment pour ta réactivité et ces précisions, vraiment au top !!!
        J’avais vu plusieurs chanteurs soûls chanter avec ce micro sucre SM7 b, mais également quelque récent chanteur pop…
        http://youtu.be/-t2CR9qZRj0
        Je voulais avoir un dernier avis sur le sujet (au risque d’être pénible 😉
        J’affectionne réellement le design de ce micro.
        Merci et a bientôt car j’ai encore quelques questions à venir;)

        • Le choix que tu feras reste le tien, je ne peux que te donner mon avis personnel complètement détaché de ton projet.
          Ce qui est sûr c’est que tu pourras avoir aussi d’excellents résultats en studio avec ce micro.
          Cela sera moins évident sur scène où tu auras de gros problèmes de larsen en raison de la sensibilité de ce genre de micro statique.

          • Salut, que pensez vous du Blue Bluebird pour des enregistrement studio ? Je suis tombé dessus et les avis semblent être très bons mais je crois pas avoir vu une référence à ce micro dans l’article, merci d’avance !

          • Bonjour Alex et merci pour ton commentaire.
            Oui le Blue BlueBird est un excellent micro peut-être un des meilleurs niveau qualité prix avec le MXL 2003 de chez Marshall. Effectivement je ne le site pas dans mon article en exemple, il serait judicieux que je le rajoute car c’est un achat plus qu’intéressant. Je fais référence au Blue Microphone Blue Spark dans le livret en revanche. Selon moi il est aussi un excellent produit comme l’ensemble de la marque Blue.

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This