Mixage et mastering : 2 étapes différentes dans le processus de production musicale

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Le mixage et le mastering font bien souvent l’objet de confusions notamment chez les home- studistes débutants.

Pourtant il s’agit bien de 2 notions distinctes. Elles interviendront à des moments différents dans le processus de production musicale.

Par ailleurs le mixage et le mastering, malgré quelques similitudes au niveau des outils utilisés, n’ont pas du tout les mêmes objectifs.

Ainsi :

  • Mixage audio et mastering : quelles étapes dans le processus de production musicale ?
  • Comment définir le mixage et le mastering ?
  • Quels sont les objectifs et les étapes pour chacunes de ces notions ?
  • A quels moments interviennent-ils dans le processus de production ?

Ce sont toutes ces questions auxquelles nous allons tenter de répondre dans cet article.

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Mixage audio et mastering : 2 étapes différentes

Il est important de bien comprendre que le mixage et le mastering constituent 2 étapes différentes dans le processus de production musicale.

Comme on le voit très bien dans le schéma ci-dessous elles n’interviendront pas au même moment.

Le mixage audio est une étape qui est placée avant le mastering. Il devra être achevé avant de pouvoir procéder au mastering.

mixage et mastering : 2 étapes distinctes dans le processus de production musicales

Entrons maintenant un peu plus dans le détail et voyons de manière précise ce qui définies ces 2 étapes.

Mixage audio : de quoi s’agit-il ?

Le mixage audio est l’étape qui va consister à donner de la cohérence et un certain équilibre entre les différentes sources sonores qui composent l’arrangement.

A travers ce double objectif, on peut identifier 2 dimensions inhérentes au mixage audio :

  • La dimension technique.
  • et l’aspect artistique

La dimension technique

S’agissant de la dimension technique, elle consistera à mobiliser des outils et des savoir-faire qui permettront d’atteindre les objectifs qui auront été fixés suite à une écoute attentive du morceau.

Voici un exemple pour illustrer cet aspect technique.

Imaginons que nous souhaitions élargir et donner de la présence à une voix lead dans une chanson.

Nous utiliserons dans un premier temps un délai stéréo réglé à la double croche que l’on déphasera légèrement à gauche et à droite.

Puis dans un 2nd temps on enverra par l’intermédiaire d’un bus le délai dans une réverbe de type « hall ». On ajustera les réglages de cette dernière de manière à placer la voix dans le mix.

Il existe bien évidemment de nombreuses techniques pour atteindre le même objectif. Chacun mobilisera ses propres outils en fonction de son niveau de compétence.

La dimension artistique

La dimension artistique d’un mix qui est également un aspect très important, demande davantage d’expérience et de pratique.

En effet, donner une touche artistique à un mix va consister à trouver des idées pour maintenir l’attention, l’écoute et parfois surprendre l’auditeur.

Pour cela il n’y a pas de limite dès lors où le compositeur de la chanson validera vos choix.

Il s’agira de trouver l’équilibre entre vos choix artistiques et le respect de la chanson.

Les différentes étapes du mixage audio

Le processus de mixage audio est assez long car il doit prendre en compte toutes les sources sonores.

Ainsi pour atteindre les objectifs que l’on s’est fixé plusieurs étapes seront nécessaires.

Parmi elles on retrouvera :

  • Gain staging : vérification des niveaux des sources
  • Editing : vérification des sources et nettoyage
  • Balance des volumes : mise à plat et équilibre des volumes des sources sonores pour obtenir un ensemble cohérent
  • Gestion du fréquentiel des sources : utilisation des EQ
  • Gestion de la dynamique des sources : c’est au cours de cette étape que nous utiliserons le compresseur
  • Création des plans sonores : grâce à l’utilisation du délai et de la réverbe.

Toutes ces étapes devront être accomplies scrupuleusement afin d’arriver à l’objectif final ; la cohérence des sources entre elles.

Le mastering : comment le définir ?

Le mastering est l’étape finale du processus de production musicale juste avant le pressage et la diffusion.

Il faut imaginer le mastering comme le vernis final que l’on appliquerait sur une guitare par exemple.

Il viendra renforcer l’aspect esthétique d’une part mais permettra également de donner une certaine couleur au son.

Ainsi vous l’aurez compris il se différencie du mixage audio notamment par le fait qu’on appliquera le mastering sur l’ensemble du mix.

De ce fait chaque modification où effet appliqué affectera l’ensemble de la chanson.

Par ailleurs le mastering pourra être effectué de 2 façons :

  • En session en appliquant des effets et traitements directement dans la tranche master
  • En ouvrant une nouvelle session dans laquelle on viendra insérer le bounce stéréo du mix.

Les différents objectifs du mastering

Afin de mieux comprendre et saisir la différence entre mixage audio et mastering voici les 5 objectifs que j’ai retenu s’agissant du mastering :

Assurer une écoute sur tous les supports

Compte tenu aujourd’hui des nombreux supports d’écoute ; smartphone, lecteur MP 3, enceinte Bluetooth, vinyle, CD, radio, chaîne hifi le mastering sera d’une grande utilité pour faire en sorte que l’écoute soit optimale sur tous ces supports.

« Standardiser » le volume sonore

La qualité professionnelle d’un morceau requiert aujourd’hui un certain volume sonore. C’est grâce au mastering que l’on va pouvoir donner au fichier un volume standard.

Exemple de piste non masterisée et masterisée

mixage et mastering : piste masterisee

Redonner du « punch ».

Grâce à l’utilisation subtile d’égaliseur dédié au mastering l’ingénieur du son va pouvoir redonner de l’énergie et du punch dans certaines fréquences.

Amener la touche finale au mixage, le vernis.

Les égaliseurs analogique, les simulateurs de bandes analogiques ainsi que les générateurs d’harmoniques ou « exciter » permettront d’apporter au titre une couleur particulière en adéquation avec le style et la ligne artistique de l’œuvre.

Ci-dessous le magnifique plug-in VSM 3 VERTIGO qui est l’un de mes plug-in préféré !

L'excellent plug in de génération d'harmonique le Vertigo VSM

Le fameux simulateur à bandes analogiques J 37 de la marque waves

Le célèbre J37 de chez WAVES

Donner de la cohérence à un album

Il s’agit ici de faire en sorte que tous les titres possèdent la même “couleur” sonore afin de donner à l’album une cohérence en terme de style et d’écoute.

Conclusion

J’espère que la lecture de cet article vous aura permis de mieux saisir la différence qu’il existe entre ces 2 notions que sont le mixage audio et le mastering.

Si au premier abord le mastering semble moins important que le mixage audio il ne faut surtout pas minimiser cette étape.

Retenez enfin que l’étape de mastering ne pourra être effectuée que lorsque le mix sera totalement achevé et sonnera équilibré !

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