Delay audio : comprendre son utilité en mixage audio.

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Le delay audio et un effet très utilisé dans la production musicale. Utilisé avec un instrument lors de la prise de son (Guitare, claviers…)  ou en contexte de mixage audio il apportera incontestablement de la largeur au son.

Pour autant il n’est pas toujours facile d’assimiler tous les paramètres de réglage et de bien l’utiliser selon le contexte.

Ainsi nous verrons dans cet article :

  • Quelle est la différence entre la réverbe le delay ?
  • Quel est le principe du delay audio ?
  • Quels sont les paramètres du delay audio ?
  • Quelques exemples d’application et d’utilisation du delay

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Quelle est la différence entre la réverbe le délai ?

Le délai audio est un effet relativement simple à comprendre. Il est basé sur le principe de la répétition du son.

Il se distingue de la réverbération par rapport au fait qu’il ne reproduit qu’une seule et unique réflexion.

La réverbération quant à elle on va reproduire de multiples réflexions qui va avoir pour effet également de colorer le son.       

Quel est le principe du delay audio ?

Ainsi il faut bien comprendre que le delay n’est pas un effet naturel. Ce dernier va être fabriqué et généré de différentes façons selon les applications que l’on en fera.

La réflexion du son ainsi produite pourra être répétée plusieurs fois avec plus ou moins de présence.

On trouvera principalement le delay analogique et le delay numérique qui reste le plus utilisé de nos jours.

Quels sont les paramètres du delay audio ?

Le delay audio comporte de nombreux réglages qui permettront d’être à la fois efficace et créatif dans les utilisations qu’on pourra en faire.

Voyons un peu les différents paramètres que l’on rencontrera le plus souvent :

delay audio : le stereo delay de logic pro x

Temps de delay (delay time)

Le temps de délai comme son nom l’indique va concerner la durée de l’effet.

Si la plupart des délais propose un réglage manuel précis, on pourra très facilement avoir accès à des valeurs de réglages préenregistrées.

De 1/64 (Triple croche) à ½ (Blanche). Ces valeurs seront également déclinées en triolet et en point (Exple : croche pointée).

Nombre de répétitions (Feedback)

Comme on l’a vu précédemment le délai simule une réflexion.  À l’aide du bouton de réglage feedback on pourra très facilement choisir le nombre de répétition que l’on souhaitera reproduire.

Attention cependant à ne pas opter pour un réglage trop extrême car cela provoquera une boucle avec du larsen.

Output Mix / Balance

Le réglage de mix permettra tout simplement de doser le volume du délai et principalement des répétitions du son.

Lorsque l’on enclenche le délai on aura donc un signal non traité et le signal traité.

Le bouton output mix permettra de gérer l’équilibre entre les 2 signaux.

Ainsi avec un délai numérique on peut tout à fait produire un son de la réflexion plus fort que le son lui-même.

Cela n’est pas forcément conventionnel je vous l’accorde mais cela peut s’avérer utile dans certaines circonstances.

Le son de guitare de The Edge dans U2 qui comporte beaucoup de délais est assez flagrant de ce point de vue. La première répétition du son est au moins aussi forte que le son direct de manière à ce que le temps de délai généralement réglé à la croche pointée soit parfaitement perceptible.

Filtre

Selon les modèles de délais on pourra appliquer un filtre qui n’est ni plus ni moins qu’un équaliseur. Ce dernier permet de traiter le fréquentiel de la source audio.

Cela s’avèrera extrêmement utile lorsque les sources auront une présence exagérée dans le bas du spectre et éventuellement dans le haut.

Profondeur et Vitesse de modulation (Depth et Rate)

Lorsque le délai sera doté de cette fonction Death and rate cela permettra tout simplement d’appliquer un effet de vibrato au signal traité.

Ainsi la fonction Depth agira sur la profondeur du vibrato la fonction Rate sur la vitesse du vibrato.

Sans doute avez-vous déjà rencontré ce type de réglage notamment sur les pédales de chorus. C’est en effet exactement la même chose.

Les 2 effets sont assez proches de ce point de vue et d’ailleurs en jouant sur le réglage de ces 2 paramètres vous arriverez sans mal à vous rapprocher d’un effet de chorus grâce à votre délai.

C’est une technique très intéressante et d’ailleurs très utilisée chez les guitaristes.

D’autres paramètres en fonction des types de delay.

Selon la marque du délai il est possible que d’autres fonctions soient présentes et permettent d’autres réglages.

L’exemple du H delay de chez WAVES

La fonction Tap

Très pratique cette fonction va permettre de régler le délai au tempo de la chanson en cliquant en rythme sur le bouton. On retrouve également ce type de réglage sur certaines pédales de guitare comme :

  • TIMELINE de Stymon
  • Echo Park Line 6

Ce qui pourra s’avérer très pratique en contexte de live ou lors du mix d’une chanson qui n’aurait pas été enregistrée au clic avec un tempo précis.

Lofi

Permet de simuler les premiers delay numérique avec une fréquence d’échantillonnage réduite.

Ping Pong

Permet de simuler un effet gauche droite instantanément comme s’ils ont programmé une automation de panoramique.

Analog

Simule 4 qualités de son pour se rapprocher du son analogique apportant un côté « vintage » très en vogue à l’heure actuelle.


Quelques exemples d’application et d’utilisation du delay audio.

Le delay audio comme une alternative à la réverbe

Souvent confondu avec la réverbe il peut être cependant une excellente alternative à cette dernière.

La réverbe de par sa réflexion diffuse va avoir tendance à assombrir la source et la rendre moins puissante.

C’est là que le délai est intéressant puisqu’il n’agit que sur une seule réflexion il sera donc toujours parfaitement audible dans le mix.

Enrichir ses rythmiques

Quel que soit le contexte musical il peut être très intéressant d’insérer un délai sur des parties rythmiques telles que la batterie par exemple.

Avec un temps de délai réglé à la croche pointée on obtiendra des rythmiques très enrichies et qui peuvent être très originales.

Créer l’effet de surprise

Une utilisation assez courante du délai consiste à l’appliquer sur certains passages de la voix.

Cela permet soit de créer un effet de surprise. On pourra également venir renforcer un passage du texte. Cette technique est d’ailleurs très utilisée dans le contexte pop aujourd’hui.

Delay stéréo pour élargir le mix

Insérer un délai stéréo sur le mix ou une partie du mix permettra avec des réglages assez fins de donner une sensation de largeur et d’espace.

Conclusion

L’effet de délai s’il n’est pas difficile à comprendre demande cependant un peu de pratique avant de pouvoir le maîtriser à bon escient.

L’essentiel étant de maîtriser l’usage des principales fonctions et de percevoir ce que cela produira sur vos sources sonores.

Pour autant je ne saurais que trop vous recommander d’expérimenter de nombreux réglages qui vous permettront, j’en suis persuadé, de rester créatif et surtout bonifieront vos productions.

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